Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil placement nouvelles enceintes

Message » 19 Jan 2018 18:47

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur le placement des enceintes dans mon salon sachant que je suis malheureusement obligé de positionner sur la longueur de la pièce. Je sais qu’il il est clairement pas adéquate pour une écoute optimisée HC au vu des trous que j’ai, ouverture cuisine/entrée, fenêtres, bar, mais bon en attendant de déménager et prévoir une pièce à l’achat, j’aimerai essayer de sauver les meubles. Surface de la pièce = 20m². Pack de monitor bronze avec deux colonnes. Surround unipolaires.

J’ai beaucoup lu sur lesdits placements notamment sur ce forum mais j’ai du mal à projeter tout ca avec ma pièce (si ce n’est les principes de bases style le triangle entre position d’écoute-enceinte, et front L-front R).

Au vue du schéma, quels numéros de position préconiseriez-vous ?
Pour les Surrounds : Positions en 1,2,3 ou 4 ?
J’ai lu un peu tout et son inverse pour les surrounds, notamment pas mal de schémas (ex ci-dessous) qui préconisent de diriger les surrounds vers la position d’écoute, les schémas avec le cercle, puis l’inverse avec notamment l’importance de créer un champ diffus, multiplier les surround si unipolaire et donc surtout de ne pas diriger avec l'auditeur. Bref, un peu perdu. Je n’’ai volontairement pas mis la position coin. On peut également imaginer l’ajout d’une paire en série (2+4 par ex) pour plus de diffus. Mais pour le moment j’en ai qu’une.

Pour les Front : en 6 ou 7 ?
Bon la c'est plus une question de pincement, écartement, ça à la rigueur je peux me débrouiller.

Dernière question, est-ce que, en inversant totalement les positions canapé-TV ca ne serait pas mieux au vue des murs latéraux ?


Image

Merci pour vos conseils :D
djeudo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 28 Déc 2017 11:25
  • offline

Message » 28 Jan 2018 11:27

Merde, je vois que tu as pris le temps de faire un plan et tout, et personne t'a répondu...

Je me pose des questions sur le placement des enceintes dans mon salon sachant que je suis malheureusement obligé de positionner sur la longueur de la pièce. Je sais qu’il il est clairement pas adéquate pour une écoute optimisée HC au vu des trous que j’ai, ouverture cuisine/entrée, fenêtres, bar, mais bon en attendant de déménager et prévoir une pièce à l’achat, j’aimerai essayer de sauver les meubles. Surface de la pièce = 20m². Pack de monitor bronze avec deux colonnes. Surround unipolaires.


Ta pièce ne pose aucun problème :-)
https://www.youtube.com/watch?v=cnbDSYV ... PY1sySqbQC

Voilà THX qui installe des surrounds dans une pièce pire que la tienne par exemple, cf episode 6.

Au vue du schéma, quels numéros de position préconiseriez-vous ?
Pour les Surrounds : Positions en 1,2,3 ou 4 ?
J’ai lu un peu tout et son inverse pour les surrounds, notamment pas mal de schémas (ex ci-dessous) qui préconisent de diriger les surrounds vers la position d’écoute, les schémas avec le cercle, puis l’inverse avec notamment l’importance de créer un champ diffus, multiplier les surround si unipolaire et donc surtout de ne pas diriger avec l'auditeur. Bref, un peu perdu. Je n’’ai volontairement pas mis la position coin. On peut également imaginer l’ajout d’une paire en série (2+4 par ex) pour plus de diffus. Mais pour le moment j’en ai qu’une.


L'essentiel est que quand tu es assis, tu entends un son qui se passe sur la droite / gauche, sans savoir dire : Ha, voilà l'enceinte surround qui s'est mise en route. D'ou l'intérêt d'un champ diffus. Les positions 2 et 3 sont bonnes. Les surrounds à hauteur des oreilles jusqu'à 1m au dessus des oreilles, ou même au plafond, pointées vers toi. Pas de règle stricte ici.

Les colonnes : 6 ou 7, questions de gout. Idéalement, distance centrale - canape = frontales - canape. ET : Tu dois "voir" tous tes drivers de ta position d'écoute. Donc si un driver est caché par la table à manger, c'est pas idéal.

Bon, les 2 enceintes les plus critiques pour une bonne écoute home cinéma sont ta centrale et ton subwoofer ! Si ces deux là sont bien placées, tu es bon
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message