Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Filtrage PC Vs Filtre externe

Message » 18 Jan 2018 12:01

A tous bonjour, :D
Avant de me lancer, j'aurais été preneur d'avis concernant des comparaisons qui auraient pu etre faite entre un filtre actif externe, type BSS, DCX ou autre et un filtrage via PC.
Independemment du nombre d'appareils, puisque il est toujours interressant d'en avoir un de moins en utilisant le pc,
Peut etre avez vous également experimenté le filtrage logiciel directement dans la carte son pour l'utiliser en standalone et beneficier de plusieurs sources numeriques externes?
Par ex (Carte RME + totalMix FX ou autre)?
Quelles sont les plus et moins values eventuelles de ces options? J'utilise actuellement un filtre numerique Yamaha
(PC=(convertisseur HDMI/SPDIF) =>filtre actif=> preamp=>amplis.
Merci
Didier
Dernière édition par didier34 le 06 Fév 2018 10:51, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 23 Jan 2018 21:27

:D plus de 100 vues et pas d'avis sur la question? :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 23 Jan 2018 21:40

Débat qui n'est pas un débat. :siffle:
Le filtrage selon PC c'est déjà +- réservé à la demat.

Ensuite, pour mon avis tout personnel, c'est surtout une question de confiance. Le nombre de fois où je râle sur mon PC lorsqu'il m'annonce un redémarrage ou autres alors que je veux simplement regarder un e-mail urgent... :evil:

Enfin, lorsque je veux écouter de la musique, j'allume mon installation et écoute de la musique quelques secondes après; pas besoin d'attendre, de rentrer de mot de passe...

Après, oui, faut voir les plus et les moins..
Niveaux prix, c'est pas toujours simple, niveau performances le PC va très loin, en FIR par exemple.
Mais faut' il cette débauche de calculs ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2018 10:58

Bonjour,

Comme l'a dit thierryvalk : attention à l'aspect "ergonomie", surtout si le système doit être utilisé par d'autres personnes. Dans l'idéal, le PC est dédié à la tâche avec le minimum de softs installés. C'est mon cas, j'ai longtemps travaillé dans le domaine de l'intégration en informatique, je m'arrange du mieux possible (Windows 7, pas de mises à jour auto, etc.)

Techniquement oui, on va très loin : correction de phase, d'amplitude, choix des pentes et des fréquences de coupure, correction de la pièce... Mais la mise au point n'est pas forcément des plus aisée par rapport aux solutions clés-en-main.

Mon install actuelle : mini-PC (HDMI) => Ampli HC => HP... Je n'ai pas trouvé plus simple pour faire du filtrage actif en termes de 'nombre d'appareils'.
Les meilleurs résultats que j'aie obtenus avec mes moyens étaient avec des amplis NAD derrière l'ampli HC (connexion via les PRE-OUT).

Mon évolution prévue : mini-PC (USB) => RME Digiface USB => FDA (x3) => HP
Cette carte propose pour 400€ à la fois des entrées et sorties en numérique et en optique. Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour ce prix (quitte à avoir 2 cartes séparées).

Indépendamment de la solution hardware retenue, 2 choses auxquelles penser :
Le réglage du volume : en raison de la multiamplification, ça doit se faire au niveau du PC. Plusieurs pistes : utiliser une tablette avec le soft OSC Control qui pilotera Totalmix pour régler le volume Master. Je pense aussi à un dév via une télco infrarouge.

Ensuite, si on veut filtrer des sources externes au PC (la TV, un lecteur CD, un streamer...), il faut savoir comment gérer la sélection de source et l'échantillonnage variable des signaux numériques.

Cordialement.
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 29 Jan 2018 11:21

Merci pour ton retour
Actuellement je fais cela pour avoir un reglage de volume analogique entre le filtre numerique et les blocs de puissance et donc toujours attaquer plein debit le crossover:
(PC=(convertisseur HDMI/SPDIF) =>filtre actif=> preamp (Gros integré HC Yamaha Z9 =>amplis (blocs de puissance).
Je me demandais si le fitrage via pc apportait une plus ou moins value vs un cross externe car je pense qu'on peut gerer pentes, phase etc .... avec un minidsp et meme avec un correcteur type Dirac live qui fait du FIR/IIR et corrige la phase...
D'ailleurs, Aznowicz, c'est une option qui semble tres rationnelle puisque tu utilise aussi un ampli HC et l'HDMI: NANOAVR HDA avec option Dirac...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 29 Jan 2018 16:23

Tu parlais de comparo et je n'en ai pas fait sur l'aspect purement qualitatif.

Avec les préampli AV, je n'ai pas trouvé mon compte sur plusieurs points, gestion du bass management, pentes, égalisation plus ou moins aboutie.
Au niveau des filtres externes, idem. J'ai utilisé un dcx durant plusieurs années.


La solution que j'utilise depuis que je suis passé au PCHC, c'est difficile d'être plus ergonomique.
Le PC démarre directement en vue "théatre", on peut piloter avec une télécommande mais j'utilise une tablette qui m'affiche tout le contenu du PC.
Réglage du volume sur la tablette également.

La gestion de la vidéo est excellente également avec madvr.

Sur le plan électronique, on ne peut faire plus simple et qualitatif. Carte son -> Bloc de puissance -> Hp
Il y a donc un DAC symétrique qui attaque directement les blocs de puissance.

Le réglage de volume est réalisé en numérique, ce qui est préférable en filtrage actif car il garantit une excellente précision et un bon S/N sur toutes les voies.
Il faut cependant avoir une carte son de très bonne qualité pour garantir le S/N suffisant.

Sur le plan logiciel, un seul soft gère tout, vidéo, son avec driver ASIO, il s'agit de Jriver.
On est très loin des usines à gaz qui étaient nécessaire au début.

Filtrage actif par convolution, bass management ultra souple géré avec fichier de configuration issu de convolver.
Ca peut paraitre un peu brut au premier abord mais il n'y a une seule source de réglage et elle est ultra souple.

Si je devais passer du matériel, à qualité équivalente, je ne vois que le Trinnov mais c'est aussi un PC et il me semble qu'il ne gère pas la vidéo !
Par contre, le Trinnov décode l'Atmos alors qu'il n'existe pas encore de solution logicielle pour décoder l'Atmos sur PC.
Autre point négatif sur PC, ça reste assez fermé aux sources externe et la latence introduis par la convolution peut poser problème.
Jriver permet d'avoir des configurations différents chargées automatiquement en fonction de la source ce qui permet par exemple d'avoir une config à faible latence, ce qui permet de contourner le problème mais ça devient sportif la ou c'est plug and play sur un ensemble préampli AV + filtres externe.

Pour de la hifi, c'est par contre plus simple, le PC est peut être too much par rapport au besoin.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2018 19:45

Bonjour JIM,
JIM a écrit:Avec les préampli AV, je n'ai pas trouvé mon compte sur plusieurs points, gestion du bass management, pentes, égalisation plus ou moins aboutie.
Au niveau des filtres externes, idem. J'ai utilisé un dcx durant plusieurs années.

Completement d'accord. L'interet de l'ampli AV, c'est principalement d'attenuer le volume entre le filtrage (externe ou PC) et les blocs de puissance ou de l'ampli lui même (mais le souffle m'a fait abandonner ce choix, je ne m'en sert plus que comme preamp)
JIM a écrit:Le PC démarre directement en vue "théatre", on peut piloter avec une télécommande mais j'utilise une tablette qui m'affiche tout le contenu du PC.
Réglage du volume sur la tablette également.
Le réglage de volume est réalisé en numérique, ce qui est préférable en filtrage actif car il garantit une excellente précision et un bon S/N sur toutes les voies.
Il faut cependant avoir une carte son de très bonne qualité pour garantir le S/N suffisant.


Je comprends là que tu regle ainsi le volume du PC et non de la carte son apres le filtrage, n'est ce pas moins bien de pas avoir le plein debit du signal numerique?

JIM a écrit:Sur le plan électronique, on ne peut faire plus simple et qualitatif. Carte son -> Bloc de puissance -> Hp
Il y a donc un DAC symétrique qui attaque directement les blocs de puissance.


100% OK. J'ai songé à prendre une RME, Motu ou Apogée mais l'absence de telecommande m'a un peu gené...

C'est ce qui inquiete quand on est pas affuté:
JIM a écrit:Filtrage actif par convolution, bass management ultra souple géré avec fichier de configuration issu de convolver.
Ca peut paraitre un peu brut au premier abord mais il n'y a une seule source de réglage et elle est ultra souple.

mais je te crois volontier...

Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 29 Jan 2018 21:28

Il n'y a pas de liaison classique entre la carte son et le PC, ce n'est pas du PCM. Driver Asio et liaison propriétaire entre PC (carte PCIe motu) et Dac (rack motu hd192).
Il est possible de router le son de windows vers la carte son mais c'est un mode particulier de Jriver.

Le réglage de volume n'est pas lié à windows normalement, il est interne à Jriver. Le calcul se fait en 64bits, ce qui se fait de mieux actuellement.
Après, le Dac reste du 24 bits. Dynamique proche de 120dB.

Pour le réglage de volume, via tablette ou smartphone/clavier sans fil/télécommande type Harmony, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2018 21:48

J'utilise un rx-v3067 avec un pc relié en hdmi, j'ai abandonné mes blocs de puissance pour le souffle qu'ils apportaient. Léger mais perceptible alors qu'en utilisant le yamaha seul , j'entends un léger souffle uniquement audible à 15 cm du tweeter et de nuit.
Il m' impressionne toujours autant en hifi le bougre !
Et pas de réglages de volume sur la source (destructeur de définition), c'est mon pc qui pilote l'ampli (notamment le volume) par le réseau.
J'en ai testé des dacs et des blocs de puissance ! Je suis toujours revenu à mon ampli HC.
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 01 Fév 2018 20:12

Jriver permet de décaler (retarder) le son par rapport à la video pour conserver une simultanéité malgré le traitement par convolution ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 05 Fév 2018 17:09

oui :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:12

Bonjour,
Je profite de ton post sur le sujet et je me pose un peu les mêmes questions que toi ! :D

Je pense, pour avoir vu en effet les install de Wakup et de Speedbad (proche de celle de JIM) que le PC + carte son, via Jriver, que la solution de filtrage via PC est la plus aboutie en dehors de Trinnov... A condition de s'y intéresser et de maitriser l'ensemble du système, mesure y compris... et il y a un peu de boulot !

Ce serait définitivement mon choix, mais l'option du PC, par manque d'ergonomie est pour moi en dehors de ma philosophie utilisateur.

Ma femme doit pouvoir utiliser le système, comme n'importe qui d'autre et ma confiance dans un PC est limité, je connais Window et les problèmes de DLL, les redémarrages, les petits soucis intempestifs imprévus lorsque je veux faire une écoute à un ami, pourtant, j'ai fais un peu d'administration réseau, le sujet informatique n'est pour moi malgré tout pas le problème.

De plus, je me pose les questions sur le gain réel apporté par un FIR phase Lin / convolution, qui pour moi est le seul interet par rapport à un filtre hardware IIR type BSS 366 que j'utilise ou meme un DCX, performant s'il est attaqué directement en numérique.
Je ne connais pas ton Yamaha, mais j'avais regardé à l'époque, de mémoire, c'est aussi un bon filtre.

Ma question concerne les rotations de phase...IIR Vs FIR phase lin, à pente très raide donc tant qu'à faire (le phase minimum entraine aussi des problèmes de rotations de phase)

Ces problèmes de rotations de phase sont t'il réellement audible ??

Je n'ai pas fait de comparatifs et je n'en sais rien, je sais qu'avec un butt 24 en IIR je suis TRES satisfait.
De plus caler à la perfection les sommations à Fx entre les 2 HP filtré n'est semble t'il... pas simple...

Si j'avais à basculer vers du FIR, ce serait du phase lin, et malgré les difficultés, je voudrais quand même essayer un jour... plus par curiosité.

Je tenterai bien les options des cartes autonomes et je regarderais vers un DSPiy (issu de ce forum et dont Thierry qui a fait modestement la premiere réponse à ton post) http://www.dspiy.be/ ou un mini DSP qui me semble un peu en retrait, il y a aussi la carte Hajda http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&lang=fr qui est sur le papier une alternative, avec l'avantage d'un réglage des gains après filtrage... mais je ne vois aucune mise en oeuvre concrète, je sais que KRO ou JIPIHorn s'y sont intéressé, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un projet ou si cela à abouti.
Il y a aussi le Electrovoice DX46 qui propose du FIR et dont le soft semble excellent, mais le prix...un peu rédhibitoire comparativement aux concurrents (1440 Euros) https://www.electrovoice.com/product.php?id=1038.


Pour l'instant, sur mon système dont je suis satisfait, en source, j'utilise un Apple TV4, je fais un démultiplexage via un petit extracteur audio (4 entrée et 2 sorties HDMI) (ce que fait un ampli HC avec entrées et sortie HDMI) puis j'attaque un SRC, puis un BSS 366 Fds qui fait la conversion A/N.
Le BSS attaque 2 amplis pour un système 2 voies, dont l'un possède un gain interne de 26dB pour limiter le souffle dans mes compressions.

Ca démarre en 1 minute, l'interface de la Apple TV rivalise avec les meilleures mise en oeuvre sur PC via JRiver, via un iPad ou un iPhone.

Le réglage des gains est fait sur les amplis de façon fixe, avec un niveau sonore maximum qui est mon niveau cible d'écoute optimum afin d'attaquer le DAC du BSS en full résolution.

J'utilise si besoin, le volume numérique du iPad, la perte de gain est clairement inaudible car l'échelle de dynamique numérique est largement suffisante, même avec 50% du niveau réduit, pas de différence audible à mon sens.
Il n'y a aucun souffle, sauf à mettre la tête dans le pavillon.
Dernière édition par indien29 le 05 Fév 2018 19:21, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:58

Bonjour l'indien :D
On est dans une situation assez comparable :wink: je ne veux pas de source unique et une install plug and play pour ma famille
Il ne faut pas ecarter les options Minidsp je crois.
Aujourd'hui, l'option NANOAVR HDA + eventuellement de correction dirac live (IIR + FIR) peut avoir du sens. (je radotte non? :mdr: )
Il faut bien sur ajouter de quoi regler le volume sur plusieurs voies comme un SPL Volume 8 ou un preamp 5.1 etc...
Tu as deux sources HDMI, ce qui peut etre bien par ex un PC et une platine ou autre (Apple TV).
J'ai un doute sur la qualité des convertos et de l'alim mais bon, faut essayer...
Didier
Dernière édition par didier34 le 06 Fév 2018 10:53, édité 1 fois.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 05 Fév 2018 21:27

Dans ton install tu fais du HC ou un 2X3 voies te suffit ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Fév 2018 10:48

Simplement 2X3 voies. Mais je regarde des concerts sur la TV, avec le son du systeme Hifi:
J'utilise un petit boitier tres sympa dans lequel j'entre le HDMI du pc, et qui sort HDMI vers la TV et SPDIF/AES vers le filtre actif.
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message