Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Epure63, jppaulus, jupal, skwat, vdl1 et 374 invités

Toutes les enceintes HiFi

TAD TSM1

Message » 27 Jan 2018 23:53

Malheureusement la salle est bien le premier point important ! galère quand on ne peut pas y faire grand chose..... une solution et d'éloigner les enceintes des parois et de se rapprocher et faire plutôt dans le near-field.

En tout cas tu es allé assez loin dans ta quette de l'enceinte ultime :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2018 0:20

Oui en écoute rapprochée j'arrive a une meilleure perception.
D’ ailleurs j'ai deux positions d'écoutes, une pour la hifi (plus rapprochée pour former le triangle isocèle), et une plus éloignée pour le HC ...

Mais bon, j'ai eu la chance d'écouter une config équivalente dans une pièce taillée pour et le résultat est largement au dessus de ce que j'ai dans ma salle.

Donc Next ...

Je confirme dans des conditions optimum la il s'agit bien des enceintes ultimes ... rien entendu de meilleur (a mes oreilles).
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 28 Jan 2018 16:47

Mais bien sûr que si : on peut faire beaucoup pour améliorer une acoustique :

d'abord réaliser ou faire faire des relevés de mesures qui feront apparaitre les pbs de creux et bosses ( des bosses de 8 à 10 db :o sur certaines fréquences ne sont pas rares chez les particuliers : c'est énorme ! ) , de phase , etc .
puis un positionnement au demi-cm près des enceintes , entre elles et par rapport au point d'écoute
puis de la correction passive ( panneaux , etc . )
puis de la correction active , si ça ne suffit pas ...

Dans une pièce sous toit de taille moyenne , avec plancher bois très souple , ces dispositifs ont considérablement amélioré la situation chez moi , avec mes Tannoy Canterbury 15 ... et plus les enceintes sont volumineuses et équipées de 38 cms plus cela vaut le coup .

Conclusion : mettre en oeuvre tout ça et , surtout , garder les TSM -1 , qui pourront alors être exploitées à 90 % de leur potentiel au lieu de 50 % !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:55

Salut Philou,

J'ai déjà fait les modifications que tu indiques.

J'ai renforcé le plancher (qui est en 3 couches :Panneaux Particule de 19mm + Osb 22 mm + Parquet bois), en réalisant une arche sous les bastaings supportant le plancher. Acoustiquement la pièce est totalement traitée. Et quand au placement des enceintes, je n'ai que peux de latitudes car ma face avant est pleine comme un œuf, la pièce ne faisant que 4m de large ... et les enceintes faisant déjà quasi 1m chacune.

Même en refaisant tout et en me faisant accompagner, les contraintes de cette pièce font que de toute façon le résultat ne sera pas à la hauteur de ces enceintes.

Je travail sur le problème depuis déjà quelques temps ... et j'en ai fait mon deuil ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 29 Jan 2018 13:28

peut-être vaut-il mieux se rabattre vers une 2402, ou une 3401, surement plus adaptée au local.

j'ai vendue une petite tad slh-5a à un possesseur de 2402. Le tout dans moins de 30m².
d'après ses dires, les slh-5a s'en sortent mieux dans la pièce que les 2402.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Jan 2018 15:01

Merci de l'info.

Je pense partir sur une "petite TAD" ou une monitor Pro amplifiée ...

Mais déjà faut que j'arrive a vendre les TSM1 ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message