Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22, xathrepsy et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Schiit j'ai complexifié ma source

Message » 29 Jan 2018 23:45

vdl1 a écrit:Capillotracté ou pas, la différence est très nette (en mieux) depuis que j'ai inséré la Schiit. Mais là je ne parle pas des régulateurs, j'ai pas essayé.
Je n'y connais pas grand chose en électronique (bien que je sois scientifique de formation) mais peut être que réduire à des 0 et des 1, envoyés parfaitement ou pas ne tient pas compte de l'aspect temporel du flux numérique. c'est pour ça que les appareils sont synchronisés entre euxJ'imagine que si tout était stocké en mémoire du dac avant que le morceau démarre, le problème ne se poserait pas.

A vrai dire je suis un peu agacé par certaines personnes sur ce forum qui décrètent au nom de la science (genre les cables c'est la loi d'ohm et puis c'est tout donc pas de différence audibles entre cables) que ce qu'on entend n'existe pas.
vu que tu es scientifique de formation, tu vois bien qu'aux mesures les câbles sont rigoureusement identiques. Peut-être n'es-tu pas du côté biologique de la formation, mais le côté psycho-somatique est très présent dans la perception. Moi-même parfois entend mon système différemment selon les jours et l'humeur alors que je n'ai rien touché. Donc attention aux conclusions trop vite trouvées
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2018 0:31

Subway2400 a écrit:c'est pour ça que les appareils sont synchronisés entre eux

euh... il n'y a pas de "synchronisation"
1. si liaison USB asynchrone, alors il y en a une dans le sens où c'est asychrone, mais c'est un cas particulier
2. si liaison spdif/i2s, pas de synchronicité : A envoie vers B... et c'est à B de tout récupérer à la volée comme il peut

vdl1 a écrit:Par ailleurs, certains évoquent le fait que le signal usb envoyé au dac est bruité par l'ordi "expéditeur" sans que les infos transmises soient altérées, mais je n'en sais rien...

C'est vrai.
Il a 2 trucs qui transitent via le cable USB :
1. les données. Elles partent et arrivent intactes, la preuve est par ex un HDD relié en USB à ton ordi, qd tu fais une copie de l'ordi vers un HDD externe via USB, toutes les données y sont bien copiées, sans faute, signe que les données ont bien transité, intactes.
2. les EMI produites en amont de cable (ordi par ex.). EMI = ElectroMagnetic Interferences, produitent par les composants de l'ordinateur. Le cable USB sert de "porteuse" à ces interférences (qui transitent en parallèle des données, mais à des fréquences différentes, donc sans les altérer). Ces interférences passent à travers le DAC ou l'interface, et ca s'entend (rendu dit "dur/harsh"). Pour éviter que ces EMI traversent l'interface Eitr et altèrent le rendu, Shiit a mis sur la carte une isolation galvanique qui bloquent ces EMI (ce sont les gros composants noirs pleins de pattes qui "coupent" la carte au milieu).
Cdt
Phile (dit, The Quiche en e- :ane: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Jan 2018 10:33

Je reste septique quant à l'utilisation ou la qualité d'une isolation galvanique car j'ai rencontré dernièrement un problème avec un DAC Modi Multibit relié en USB à mon NAS puis en RCA à mon ampli. J'ai du retourner le DAC car je n'ai pas trouvé de solution. J'ai essayé avec différents câbles et un hub USB auto-alimenté. A savoir que je n'avais pas ce problème auparavant avec un autre DAC (Micromega MyDAC).

J'avais donc énormément de bruit et des interférences audibles dans mes enceintes au branchement du DAC, j'entendais par exemple les disques durs de mon NAS "gratter" dans mes enceintes et de manière amplifiée donc très désagréable.

Je pense à un problème d'alimentation mal implémenteé ou à une qualité des filtres insuffisante laissant passer les interférences par USB.
AsKel
 
Messages: 226
Inscription Forum: 06 Nov 2005 22:19
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:32

Subway2400 a écrit:
vdl1 a écrit:Capillotracté ou pas, la différence est très nette (en mieux) depuis que j'ai inséré la Schiit. Mais là je ne parle pas des régulateurs, j'ai pas essayé.
Je n'y connais pas grand chose en électronique (bien que je sois scientifique de formation) mais peut être que réduire à des 0 et des 1, envoyés parfaitement ou pas ne tient pas compte de l'aspect temporel du flux numérique. c'est pour ça que les appareils sont synchronisés entre euxJ'imagine que si tout était stocké en mémoire du dac avant que le morceau démarre, le problème ne se poserait pas.

A vrai dire je suis un peu agacé par certaines personnes sur ce forum qui décrètent au nom de la science (genre les cables c'est la loi d'ohm et puis c'est tout donc pas de différence audibles entre cables) que ce qu'on entend n'existe pas.
vu que tu es scientifique de formation, tu vois bien qu'aux mesures les câbles sont rigoureusement identiques. Peut-être n'es-tu pas du côté biologique de la formation, mais le côté psycho-somatique est très présent dans la perception. Moi-même parfois entend mon système différemment selon les jours et l'humeur alors que je n'ai rien touché. Donc attention aux conclusions trop vite trouvées


je suis conscient de ces histoires de psychologie dans la perception des appareils, ça existe tout à fait, tu as raison.
C'est pourquoi j'ai bien pris soin de vérifier plusieurs fois que la différence était audible. Quand c'est flagrant c'est flagrant.

Quant à ces histoires de mesures, je ne suis pas convaincu. On mesure certaines choses et on ne peut pas conclure. Ca ne prouve pas qu'il n'y a pas de différences. C'est peut être que l'on n'a pas mesuré les bonnes grandeurs. Moi je n'ai rien à prouver, ça ne m'intéresse pas trop. Il y a une part de subjectivité à ce jour dans la qualité de reproduction d'une chaine hifi, peut être qu'un jour ce ne sera plus le cas...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC