Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], julien goutret, ok3d, pierrepauljack, snoopss et 54 invités

Paul se lance à la recherche de son nouveau casque

Message » 02 Fév 2018 16:21

Salut tout le monde je cherche un nouveau casque à vocation hifi pour associer avec mon audio gd nfb 28.
Il viendra en remplacement d'un yamaha HPH MT7 puis plus récemment d'un HD-650 avec lequel j'ai vraiment pas accroché.

En effet en passant du yamaha au sennheiser j'ai eu l’impression d'avoir perdu mes basses, avoir posé un voile sur les médiums, perdu les aigus... ce qui m'a donné pour un casque ouvert une impression de son étouffé... à la première écoute j'ai su que j'allais pas le garder, le lendemain il était en vente! Bref.

Au lieu de me fier à tous les commentaires élogieux en me disant que "toute façon un casque hifi c'est forcément un truc ou j'ai tout dedans, je peux pas vraiment me planter" je viens vous demander un peu d'help... :roll:

Pour mes critères audio je voudrait une écoute large et non étriquée, des aigus et médiums non voilés sans que les aigus viennent me vriller les tympans non plus. Des basses sèches (si possibles au limite physique : ce que j'avais avec le yamaha) et qui ne viennent pas recouvrir le reste du son (fin bref pas un beats boumboum en fait). Un casque musical qui ne fait pas de bouillie quand on le met en présence de plusieurs instruments, donc assez analytique sans aller dans le caricatural. J'aime écouter la musique et suivre une ligne mélodique ou un instrument pour comprendre comment le morceau au final est composé, la séparation des instruments est quelque chose que j'apprécie énormément... autant le yamaha savait le faire autant le hd650 était à la ramasse complet des qu'il y avait plus de 5 instruments.
J'écoute de la pop, du rock, du classique, des morceaux à voix.... Mes artistes préférés : ludovico einaudi, daft punk, coldplay, yo-yo ma, cocoon, renaud, arthur rubenstein etc témoignent de la diversité des écoutes que je peux avoir.
Ce que je cherche c'est pas un casque très bon en classique ou très bon en pop mais un casque qui sait faire de la musique sans chercher à tout transformer ou tout adoucir (ce que faisait le HD650)

Pour les critères physiques : un circum aural, n'aura pas pour vocation de sortir de ma chambre, si possible câble détachable sinon 3m de longueur, confortable (le yamaha avait un circum qui appuyais un peu sur mes oreilles il englobait pas de ouf alors les douleurs au bout de 30 min moyen... le sennheiser au top!).

Possibilité de liaison en Jack 6.5 ou XLR 4 pin :mdr:

Le porte monnaie : lui il est pas très contant :ko: On va viser 200€ d'occasion je peux monter à 250 si je fais une folie. :oops:

Messieurs (et médames) à vos claviers!
Merci à tous par avance. :mdr: :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Fév 2018 17:47

Bonjour,

J'ai souvent hésité à commander ce Yamaha parce que celui que j'avais eu il y a de très nombreuses années m'avait procuré de belles satisfactions avant que je ne l'offre avec un baladeur CD à un ami amateur de classique en situation difficile.

Je lance donc les propositions avec la déclinaison du Kinden B7 dont les transducteurs ne sont plus traités au béryllium remplacés par d'autres dont la membranes est constituée de plusieurs couches de la matière qui la constitue: https://www.amazon.fr/SIVGA-Circum-auri ... GBN0D69DBC

Je dois d'ailleurs pouvoir te dénicher un test quelque part.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2018 17:51

Pas très long pour débusquer le dossier rédigé sur cet agent sonore 007. :wink:

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2018 18:02

Bizarre ce que tu nous dis sur le HD650, c'est vraiment pas le souvenir que j'en ai. J'en ai utilisé un pendant des années, c'est un casque qui propose une belle séparation des instruments et des basses tout à fait convaincantes. Peut-être n'était-il pas amplifié comme il faut?

J'ai l'impression que tu aimes les sonorités claires... Il est vrai que le HD650 est plutôt sombre.
Le budget est assez réduit. Par rapport à ce que tu décris j'avais gardé un bon souvenir d'un AKG dans cette gamme de prix écouté sur du classique, très naturel, lumineux sans paraître artificiellement clair. C'était un K701 je crois, j'avoue que je m'y perds un peu entre les K701, K702, Q701, Q702... Je ne sais pas ce que valent ces casques pour ce qui est des basses par contre.

Mais sur ce que tu écoutes... Pour ma part, mon premier choix dans cette gamme de prix resterait un HD650 bien drivé, qui saura être impactant et sans agressivité dans le haut. Après, question de goûts, bien sûr. Et pourquoi pas un HD600, plus clair que le 650?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Fév 2018 18:14

il faut que tu écoutes le Beyer DT880 version 280ohms.. ou 600ohms.. c'est l'antithèse du HD650, et comme je te disais, aussi le focal spirit pro (mais c'est un fermé). AKG propose une belle solution effectivement avec son K701.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2018 18:26

bonsoir !
même parcours ,
d'abord un H650 mais trop rondouillard a mes oreilles, part la suite un Beyer DT880 version 250ohms puis un AKG K701 que j’avais préférè aux deux autres !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2018 19:24

Merci pour ces idées.

@ajr je te conseilles fortement l'écoute du yamaha si tu aimes les casques analytiques, ce qui m'a fait le quitter c'est son coté limite agressif dans les aigus qui me procurait quelques frisettes des tympans de temps en temps. Il est vendu comme un casque pour studio/mix et il le fait très bien, rien n’échappe aux oreilles il taille la musique à la hachette sans qu'on ais besoin de chercher la "petite ligne musicale cachée au fond de l'enregistrement". Un casque comme le yam avec une légère baisse dans le haut et un confort amélioré je prend tout de suite!
Il aura besoin d'une bonne préamplification... inécoutable sur le pc ou sur un téléphone portable.

Merci pour la lecture je connaissait pas cette marque, le coté un peu basseux me fait un peu peur... la prédominance des registres c'est pas folichon pour la hifi, puis quand un constructeur a tendance à faire un produit basseux ça se transforme souvent en bouillasse mollassonne dans le bas :(


@Sylvanor je sais que mes constatations sont contraires à ce que l'on peut lire un peu partout... j'en ais été le premier surpris et déçu.
Niveau amplification l'audio gd nfb 28 à ce qu'il faut sous le coude... et pour la pré amplification que ce soit avec le yamaha ou mes écouteurs intra sony je n’aie jamais ressenti de voile ou d'aigus tronqués.
Crois moi ça me fait pas plaisir d’admettre qu'une achat upgrade est finalement plus mauvais (à mon gout) que ce que je possédais avant mais ça a été le cas avec le HD650 pour moi :oops:

J'ai hésité à l'époque de l'achat du yamaha avec le K701 faudrait que je test mais je sais plus quelle génération à des problème au niveau du cordon... et faut recâbler (#SorsLes$) il faut que je me renseigne mais c'est un casque très répendu en hifi milieu de gamme.

@cleriensis les beyer sont utilisés dans pas mal de studio/radios je pense qu'il doit coller pas mal à la philosophie du yam. Je viens de découvrir qu'ils existaient en plus en ouvert alors que je pensait qu'ils faisaient que du fermé.
J'avoue que ça pourrait pas mal m’intéresser. 600Ohm ça commence à faire costaud à amplifier! par rapport au 280ohm c'est quoi qui change, la rigidité des membranes? :roll:
Je comprend pas l’intérêt de faire deux types d’impédance pour le même casque, on prend le 280ohm et "n'importe quel ampli casque" (par rapport au 600) peut le faire tourner non? :roll: )
Focal j'ai écouté le spirit s en magasin avec une amie au moment de l'achat d'un casque... ça surpassait tranquillement toutes les caricatures sonores à coté proposés par bose, marshal, philips, jbl... mais j'ai pas adhéré tant et plus. C'était le bas de gamme de chez focal à voir le spirit pro. Un bon fermé vaut surement mieux qu'un mauvais ouvert... faut voir. J'ai adoré les écoutes sur focal Aria colonnes couplées à un marantz, j'ai des petites sib j'aime moins mais c'est pas fait pour faire de la hifi (chez moi en surround).

@Nono
c'est quoi qui t'a fait passer de Beyer à AKG? si tu peux m'aiguiller un peu sur les différences de prestation entre les deux casque :D Pour le moment le coup du câble qui pète chez AKG me refroidit beaucoup... ya peu de chance que ça arrive mais pour moi qui fait de l'utilisation intensive et qui compte garder mon matos des années tu comprendras que je suis moyen chaud.

Pour l'instant je viserai un Beyer t90 d'occasion... par rapport à un DT880 ça semble pas mal nan? :siffle:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 02 Fév 2018 19:34

Re !

houlala cela fait loin pour me le rappeler :mdr: !
je pense que la curiosité opérait a l’époque !

non sans rire ! le 880 était mieux aéré dans tout et le 701 encore plus clair me donnait certains petit détails en plus , quoique ! les deux sont très bien !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2018 21:15

S'il y avait des problèmes de câbles sur le K701, ce n'est peut-être plus le cas sur les nouveaux K/Q 702? L'eau a coulé sous les ponts depuis.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Fév 2018 22:35

Beyerdynamic DT 880 "équilibré", scène sonore agréable, résolution moyenne, peu paraître monotone.
AKG K702 "équilibré" avec un léger manque d'impact dans les basses (améliorable en virant la pastille arrière), des aigus qui peuvent paraître agressifs, scène sonore très large à la limite du "surprenant", résolution moyenne.

Un casque qui pourrait plaire: PHILIPS Fidelio X2 avec des basses exceptionnelles si bien "drivé", des impacts dans tous les registres grâce à une résolution supérieure à la moyenne de la catégorie, légèrement en V, des aigus perfectibles (sur le classique).

Plus cher, une merveille, le DT 1990 Pro ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Fév 2018 23:29

@cleriensis les beyer sont utilisés dans pas mal de studio/radios je pense qu'il doit coller pas mal à la philosophie du yam. Je viens de découvrir qu'ils existaient en plus en ouvert alors que je pensait qu'ils faisaient que du fermé.
J'avoue que ça pourrait pas mal m’intéresser. 600Ohm ça commence à faire costaud à amplifier! par rapport au 280ohm c'est quoi qui change, la rigidité des membranes? :roll:
Je comprend pas l’intérêt de faire deux types d’impédance pour le même casque, on prend le 280ohm et "n'importe quel ampli casque" (par rapport au 600) peut le faire tourner non? :roll: )
Focal j'ai écouté le spirit s en magasin avec une amie au moment de l'achat d'un casque... ça surpassait tranquillement toutes les caricatures sonores à coté proposés par bose, marshal, philips, jbl... mais j'ai pas adhéré tant et plus. C'était le bas de gamme de chez focal à voir le spirit pro. Un bon fermé vaut surement mieux qu'un mauvais ouvert... faut voir. J'ai adoré les écoutes sur focal Aria colonnes couplées à un marantz, j'ai des petites sib j'aime moins mais c'est pas fait pour faire de la hifi (chez moi en surround).


ça dépend de la sensibilté. Ici on est à 96db, donc il faut pas des petits bras, mais je pense que l'audio-gd fera ça sans peine. Les hautes impédances sont réservées généralement au studio, moins de bruit de fond, meilleur contrôle des membranes, supporte mieux les fortes pressions acoustiques (plus de résistance magnétique). Les perfs sont nettement meilleurs sur les hautes impédances avec ce casque.. j'ai essayé les trois, entre le 32ohms et le 280ohms, il n'y a pas photo, plus équilibré, meilleur tenue des forte.. bref mieux.. avec le 600ohms c'est plus léger. La version 280ohms me parait le meilleur choix.
Le focal pro est un bon casque mais d'un rang un peu inférieur par rapport au Beyer. le spirit one S est nettement en dessous du classic et du pro, les deux sont de qualité égale juste une signature un peu plus ronde pour le classic.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2018 0:57

Je pense que je vais me pencher sur un beyerdynamic, pour les aigus agréssifs j'ai pas vraiment envie de retomber sur les mauvaises sensations que j'ai eu avec le yam... je veux pouvoir pousser le volume un peu sans craindre la siflante :d
Je note dans un coin les références que vous me donnez je vais faire un tour des sites type lbc etc :mdr:

Maintenant que tu les dis c'est vrai que le passage au hd650 a fait sauter le léger bruit de fond dans les moments de silence que j'avais avec le yamaha.

Personne à posé ses oreilles sur le beyer t90 ya une petite occaz en ce moment dans mes moyens :P
Faut que je fasse quelques recherches sur ce casque dans le forum
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 03 Fév 2018 1:14

je tourne avec un FOSTEX TRP 50 MKIII , on le trouve pour pas trop cher !
tu lui remplace les pads d'origine par des plus profond ! et hop ! vive la musique !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2018 9:31

Bonjour,

Vu que j'ai encore mon fidèle Beyer DT911 (250 ohms) dont je me sers pour évaluer les progrès des jeunots, ainsi qu'un DTX-501p près du PC, si je n'avais cité qu'un seul casque, j'avais évidemment pensé aux très célèbres DT-880 et K701 qui conviennent à ce que tu recherches.

En revanche, comme je suis beaucoup plus pointilleux sur la qualité du médium aigu, j'aurais plutôt tendance à préférer celui des casques qu'un grand nombre de mélomanes trouvent pourtant agressifs alors qu'ils me paraissent bien souvent plus proches de la vérité de ce que produisent véritablement les instruments.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2018 10:18

Pour ma part, je trouve que le TR50 est une bonne idée: quitte à hésiter toutefois entre lui et le TR70, sur lequel j'ai pu jeter une oreille il y a peu et qui m'a paru très équilibré, et peut-être un peu plus détaillé dans le haut (mais je parle de mémoire)…
Idem, le DT880 est très linéaire (et à moins de vouloir une version à très basse impédance, la version “pro” est dans le tarif): quitte à comparer toutefois, avec le DT250 (qui est un fermé de qualité supérieure) et/ou le DT990, qui lui offre plutôt une écoute ronde, un peu en V et très enlevée…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires