Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, julien goutret, ok3d, Sylvanor et 47 invités

Classement des sujets par nombre de posts

Message » 24 Jan 2018 23:27

renecito a écrit:Non, c'est la re-localisation des......... opinions ! :ane:

Plus sérieusement et plus simplement, juste un palmarès des participants ! :zen:

René


Et puis n'oublions pas que les français ne font pas comme tout le monde et que leur sensibilité d'oreille peut être différente de celles d'autres contrées, dont américaine, mais aussi d'autres pays d'Europe, d'où, éventuellement quelques divergences d'appréciation des casques.

Et puis certains casques sont plus développés sur HCFR, dans les informations apportées, que sur d'autres forum US (Head-Fi et SBAF) ; c'est bien d'avoir une pluralité de points de vue et d'avis, et d'infos.

Enfin, certains forum "descendent" des casques ; d'autres au contraire en font l'éloge ; c'est toujours bien d'avoir plusieurs sources d'infos, même si contradictoires.

Chacun (des forums) peut faire ses recommandations !

Une source d'infos, surtout si argumentées et expliquées, qui en vaut bien une autre.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Jan 2018 11:58

Ali-Pacha a écrit:Je reviens au post initial : quel est exactement l'objectif d'un classement "forum hcfr" ? Donner plus d'informations que ce qui existe déjà (ici et ailleurs) ? D'autres informations ? Affirmer un point de vue spécifique, plus émotif / subjectif que la tendance autour des mesures côté head-fi (qui suit SBAF sur le sujet d'ailleurs) ? Plus généralement se construire une légitimité de prescripteurs francophones, là aussi en opposition avec le monde US ?

Ali


C'est aussi la question que je me pose... ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2018 13:35

Bonjour,

Si je comprends bien, l'intérêt de ce tableau ou mur serait de mettre en valeur le casque qui est le plus apprécié par les HCFRiens dans sa catégorie ?

Tâche très compliquée puisqu'il est maintenant établi que nous n'avons pas les mêmes attentes et goûts en matière de reproduction sonore. Ainsi que de musique.

D'ailleurs, si l'on prenait les classements établis sur le fil - comparaison n'est pas raison - en leur état actuel comme base de désignation, ce serait l'Abyss qui devrait être distingué. Or, même si l'écoute du Phi donne satisfaction à un plus grand nombre, peut-on prétendre qu'il s'agit du meilleur casque vu que la V1 était loin d'être appréciée par tous.

Ce sont pour toutes ces raisons que les classements individuels (qui n'engagent que ceux qui les publient :hehe: ) que l'on retrouve sur le fil évoqué plus haut paraissent plus intéressants et révélateurs qu'une distinction officielle qui pourrait être trompeuse.

Car, autre exemple, ceux qui recherchent l'équilibre, la transparence, la justesse de timbre ne pourront pas être totalement d'accord avec ceux qui idéalisent d'autres façons d'écouter la musique davantage axées sur le plaisir que la rigueur.

Néanmoins, afin de faciliter l'accès à ce type d'information, la mettre encore plus en lumière qu'elle ne l'est sur le fil - comparaison n'est pas raison - (qui ne se trouve d'ailleurs pas au bon endroit) semble aller dans le bon sens des améliorations à apporter à l'intention de ceux qui viendraient la chercher sur HCFR.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Jan 2018 14:16

ouais ..... très franchement , mais je crois que vous avez compris , je ne vois aucun intérêt , à un "classement" de casques , ou autres maillons , d'ailleurs !!!

par contre , lire des articles , des CR , comme nous avons la chance d'en lire souvent ici ..... je trouve ça bien plus intéressant et constructif .
ça attise les curiosité , il n'y a qu'à voir le retour de Franck sur le Audio Technica . et en fonction des affinités que l'on a avec tel ou tel forumeur se faire une opinion assez précise d'un casque !!!

ce n'est que mon avis , bien sur !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Jan 2018 14:36

kéké 26 a écrit:ouais ..... très franchement , mais je crois que vous avez compris , je ne vois aucun intérêt , à un "classement" de casques , ou autres maillons , d'ailleurs !!!

par contre , lire des articles , des CR , comme nous avons la chance d'en lire souvent ici ..... je trouve ça bien plus intéressant et constructif .
ça attise les curiosité , il n'y a qu'à voir le retour de Franck sur le Audio Technica . et en fonction des affinités que l'on a avec tel ou tel forumeur se faire une opinion assez précise d'un casque !!!

ce n'est que mon avis , bien sur !!! :wink:


Bonjour à tous,

Bonjour André et Bernard,

C'est aussi ce que j'avais envisagé en début de la page 3 de ce fil. :wink:

eric65 a écrit:Bonsoir Sylvain,
...
Puisque mon fil et mon idée générale d'un WoF des casques d'HCFR (suivant le critère de popularité des casques) est voué à certaines limitations (étudiées points par points grâce au nombreuses interventions sur ce fil), et bien, j'en reviens au système D (ou au plan B :wink: ) qui consiste à revenir aux classiques avis et échanges d'infos et d'expériences sur les fils dédiés à chacun de ces casques.

Chacun sur HCFR est en droit de donner son petit conseil ; à chacun de nous d'en faire le meilleur usage.


Après, ce fil a quand-même récolté 6 pages de discussions et de nombreuses interventions de votre part, dans la bonne humeur ; ce n'est déjà pas si mal :) ; nous avons échangé nos idées et discuté de la possibilité (ou non) d'un tel WoF.

Les conclusions sont ce qu'elles sont, et la discussion a eu lieu.

En tout cas, bel échange de la communauté HCFR ! :)

Bonne journée.

Eric

PS : oui André, le fil "Comparaison n'est pas raison" n'est pas à sa bonne place.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Jan 2018 16:42

eric65 a écrit:Après, ce fil a quand-même récolté 6 pages de discussions et de nombreuses interventions de votre part, dans la bonne humeur ; ce n'est déjà pas si mal :) ; nous avons échangé nos idées et discuté de la possibilité (ou non) d'un tel WoF.

Et ce fil a aussi permis d'améliorer la visibilité des classements sur le fil "comparaison n'est pas raison".

Même si ce n'est pas un WoF, ça permet déjà un premier aiguillage pour les personnes qui cherchent un casque. Et pour ceux qui nous lisent régulièrement et qui peuvent se reconnaître dans les goûts de certains HCFRiens, ça leur permettra de faire plus facilement une shortlist de casque à essayer.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 25 Jan 2018 18:09

je n'ai pas raison, mais ma liste est actualisée ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Jan 2018 9:08

Bonjour,

Pas raison ! Parce que tu as mis un Stax en tête ? :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:10

Un mur des meilleurs…… Pour tout dire, ça me paraît condamné à l'échec, tellement tout classement (autre que celui qui procéderait d'une analyse purement technique, sur le taux de distorsion etc.) est, par essence, dénué de tout fondement! La preuve? Celui de Tyll: non seulement, pour ma part, je suis en désaccord presque à chaque fois, mais je trouve qu'il faut vraiment avoir les goûts qu'il a (c'est-à-dire des goûts ultra particuliers) pour s'y retrouver — et ça, c'est sans compter qu'il “change” sont classement quand celui-ci “déborde”, ce qui est une autre limite certaine (et je passe sur le fait qu'il me semble bien avoir lu que la condition pour qu'un casque entre dans son classement, c'est qu'il le “garde”…)… À la limite, un “Mur de la Honte” ou un “Mur des Cons” serait plus facile à réaliser! :hehe:

Bref, autant le dire: ça n'a aucun sens — sauf ponctuel, pour une seule personne: et jamais générale, pour plusieurs… La seule utilité du comptage par message sur HCFR, au demeurant, c'est de me rassurer: ça donne un classement auquel je ne souscris en rien — ce qui prouve que, malgré un nombre de message élevé — donc un nombre de bêtises élevé — de ma part, je n'ai aucune influence dans l'ensemble. :ko: Ce dont je me réjouis considérablement… :zen:

Autre biais encore? Les tarifs et la pub…
Soit la question évoquée plus haut d'un choix autour de 1000€… Pour ma part, c'est très facile, ça serait un HD600 et un Amity HPA9-1, pour être largement en dessous, ou un HPA-10-1, pour être un peu au-dessus: et, évidemment, si ça n'était pas pour moi et pour d'autres goûts, je connais pas mal de solutions de rechange, chez AKG, Beyer, Ergo etc., d'un côté, LP, Audio-GD, etc., de l'autre…
Et évidemment, je ne suis pas en train de dire que si l'on débourse 10 fois plus pour un casque ou pour un ampli, on ne sent aucune différence — seulement qu'on sent aussi la différence en faisant le chèque. :siffle:

Mais voilà: il se trouve que le HD600 est un casque qui commence à avoir de l'âge, et qu'il a eu un tel succès qu'il est bien possible que l'on manque d'originalité en le désignant… En gros, beaucoup veulent “du neuf”, et non des appareils connus, rebattus, etc. À la limite, tantôt le fait d'acheter un casque qui a remporté un succès mondial peut en rassurer certains, tantôt, sur d'autres, cela aura un effet de repoussoir: à quoi bon m'offrir un casque “que tout le monde a”? Et l'autre problème que pose ce casque, c'est qu'il n'est pas assez cher pour “impressionner” — car l'argument du “c'est hors de prix” n'est pas nécessairement un repoussoir: il est clair qu'il peut aussi bien avoir un effet d'attraction!

Et d'un autre côté, Amity n'a aucune chance de se vendre: c'est allemand, c'est confidentiel, aucun distributeur en France DONC aucun article dans aucune revue, aucune pub — rien! Et là aussi: non seulement ça n'est “pas assez cher”, mais en plus “pas de réputation”, pas de “on en parle”. Et évidemment le “on” qui en parle fait question: est-ce un “on” de marketing ou un “on” de bouche à oreille? un “on” de “teasing” bien orchestré, ou un “on” d'amateur éclairé? Bien malin celui ou celle qui pourrait faire la différence. Sur HCFR, parfois le bouche à oreille fonctionne (ça a été le cas pour Lake People et d'autres produits), parfois, il ne fonctionne pas: ça dépend. :idee:

Ce qui joue dans le plus grand nombre des cas, c'est l'équation: cher + connu = must have… Ou, lorsque l'argument du tarif élevé n'est pas attractif: “on en parle”=“il me le faut”… On imagine aisément qu'un “mur des meilleurs” aurait un effet d'accélération et d'amplification sur ce type de phénomène, c'est-à-dire un effet nocif. Ça accroîtrait la tendance, déjà existante, de beaucoup à écouter “ce qui se dit” — au lieu d'écouter un disque avec tel ou tel produit, pour se faire son idée. OK, parler des casques, ça peut avoir l'utilité de faire une présélection: si quelqu'un me dit aimer surtout avoir un médium superbe, je peux lui parler du HD600, et s'il me dit exiger des basses de grandes qualités, je peux dire de plutôt passer son chemin… Mais la présélection ne sert qu'à aller essayer, à éviter de devoir “tout essayer”, et à n'essayer que les hypothèses les moins improbables. Alors qu'une présélection des “meilleurs” fait exactement l'inverse: c'est pourquoi elle est nocive!

Et puis, surtout, il y a une chose qui me paraît évidente (mais je me demande si je ne suis pas tout seul à le penser): les casques, c'est fait pour durer! On s'achète un HD600 => 10 ans, 20 ans après, il fonctionne encore comme au premier jour, à condition de lui changer les mousses de temps en temps. On s'achète un Amity => 10 ans, 20 après, il fonctionne encore comme au premier jour, à condition de lui changer les mousses de temps en temps.

Pourquoi dire cela? C'est qu'entre ça et le commerce, il y a une contradiction totalement évidente: les machins qui durent 10 ans, 20 ans, et qui se vendent à ce tarif là, ça ne présente aucun intérêt!… De cet autre point de vue, l'idéal ça serait de changer de matériel tous les ans: d'où cette espèce de course perpétuelle au changement de matériel, de noms, de modèles etc — présenté systématiquement comme un “progrès”, voire une “révolution technique”. Ce qui est éminemment faux, dans la mesure où les techniques employées existent en réalité depuis des dizaines d'années (les améliorations sont à la marge, et pas ailleurs), et surtout parce que ces progrès sont, comme par hasard, affirmés alors qu'à 99% on ne trouve jamais les mesures ni les faits qui en fourniraient la preuve (ce qui prouve qu'il ne s'agit que de réclame et de pub)… Mais il faut bien “entretenir le marché”, comme on dit… Le “Mur des Meilleurs” de Tyll, avec son taux de renouvellement directement lié à la production commercial des casques, représente, de ce point de vue là, le meilleur des instruments de marketing.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:24

Bonjour,

Eric, as tu pris ton petit déjeuner ? :ko: :ane:

Dans tout les cas, je suis entièrement d'accord avec tes propos, même si ces derniers temps, une boulimie ou une addiction, m'ont fait développer mon "cheptel" ! :ko:

Par ailleurs, je continue souvent de préférer l'amplification par mon vieux QUAD 44 (40 ans de loyaux services) et je trouve le HD600, un merveilleux casque en étant le compromis de tout, presque le juge de paix ! :oldy:

Tu me tentes bien avec l'Amity et je souhaiterai ton conseil entre une version avec un ou deux potentiomètres ! :ohmg:

Cdlt ;)

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:58

renecito a écrit:Bonjour,

Eric, as tu pris ton petit déjeuner ? :ko: :ane:


Je déjeune uniquement avec un aliment de base: le café — là, je commence à approcher 50% de mon litre quotidien! :ko:

Dans tout les cas, je suis entièrement d'accord avec tes propos, même si ces derniers temps, une boulimie ou une addiction, m'ont fait développer mon "cheptel" ! :ko:


Si je dis que je ne comprends pas qu'on ait plusieurs casques, je pense que PERSONNE ne me croira!! :ane: :ane: Là dessus, je n'ai aucune réticence, et même pas s'il s'agit d'avoir une collection de “vaisseaux amiraux”: chacun ses moyens et chacun ses enthousiasmes :zen:

Par ailleurs, je continue souvent de préférer l'amplification par mon vieux QUAD 44 (40 ans de loyaux services) et je trouve le HD600, un merveilleux casque en étant le compromis de tout, presque le juge de paix ! :oldy:

Tu me tentes bien avec l'Amity et je souhaiterai ton conseil entre une version avec un ou deux potentiomètres ! :ohmg:

René


On est quand même un certain nombre à adorer ce casque — j'attirais simplement l'attention sur le fait qu'il n'y a rien d'universel, même pas là! À quoi j'ajoute qu'un set Quad 44 + HD600, c'est du haut de gamme: de quoi passer des centaines d'heures à écouter de la musique sans chercher midi à quatorze heures ni couper les db en quatre :wink:

Sinon, pour l'Amity: pour ce que j'en sais, un ou deux potard, ça ne change rien — seulement un peu moins cher avec deux qu'avec un et ceci, pour une raison purement technique: il est plus facile d'ajuster les deux canaux avec deux potards qu'avec un… Du coup, en plus du tarif, l'autre raison peut être de “rectifier” un décalage entre les deux canaux, soit parce que le casque présente ce problème, soit parce que les oreilles présentent le problème. Quand j'en avais acheté un, c'était le même importateur pour Rega et Amity: du coup, à l'arrivée de mon premier HD600, ça avait été facile d'essayer — et cinq minutes après, je commençais à rédiger le chèque: pour le “petit” modèle, version 2 potards, que j'ai gardé des années, et qui fonctionne encore chez un ami…
Contrepartie: c'est évidemment juste un peu long plus d'ajuster deux potards qu'un seul. À part ça, je pense que la différence est plus entre le modèle 9 et le modèle 10 (il suffit d'écrire à M.Anderson pour en discuter avec lui). Pour ma part, je guigne le modèle HPA-10 (sans doute en X [=black] + 1 [=1 potard]): dès que j'aurai fait mes petites économies… :zen:
Pourquoi? parce que mon AGD n'est pas mal du tout sur certains casques, mais, dans l'ensemble, un peu trop “feutré”/“doux” sur pas mal de mes casques :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:03

Bonjour à tous,

Bonjour dub et René.

Quel est le crétin qui a ouvert ce fil ? :grr: :ko: :ane:

Vous imaginez : Un WOF (d'HCFR) des casques :o , un non sens des plus total ... :mdr: , déjà que sur le WOF de Tyll, il y a déjà tellement à redire ... :wink:

:idee: sauf, que le seul casque qui survive actuellement, et depuis des années, sur le WOF de Tyll est le ... HD-600 ; une erreur de casting connaissant les mauvais goûts de Tyll en manière du choix de ses casques ? :hehe:
A moins que, je sais, :idee: il (Tyll) n'arrive pas à le décrocher de son mur (physiquement) ... du genre, le clou de fixation en U retenant le casque sur son mur est indécrochable, et il ne veut pas casser le casque (qu'il doit rendre) en tirant dessus et sur la fixation ... :ane:

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, dub, concernant les goûts particuliers, orientés, et ... variables de Tyll : il y a déjà un manque de discernement évident : des casques Kennerton sur son WOF ... nada ! ; j'en suis-même gêné pour lui ! :ko:

Et je ne te parle même pas de l'absence, criante, de son mur (de Tyll) du K1000, pourtant au sommet de ton mur perso. :wink:

Non, un bon casque ne pourra figurer au sommet d'un quelconque WOF, que si il est légendaire et durable, c'est à dire qu'on en parle encore au bout d'un certain nombre d'années / décennies / générations ? pour se prémunir de toute "hype", effet nouveau jouet ou forme de marketing, tel qu'il soit. :idee:

Bonne journée,

Eric, qui ferait mieux d'aller dépenser (toute) son énergie à défendre le Challenger (le fil Kennerton d'HCFR) contre le Defender (le fil Stax) ; je ne suis pas de trop ! :hehe: :siffle:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:15

En fait, quand je dis que TH a des goûts qui lui sont particuliers et que son classement varie, ça n'est pas forcément une critique: c'est bien son droit! Figure toi qu'il y a eu une époque où je ne mettais rien au-dessus d'un HD540 ou d'un K240 (DF): je ne dirais certainement pas ça aujourd'hui. Le problème, àmha, ne tient pas au fait d'avoir une échelle de préférences (si on n'en avait pas, on achèterait n'importe quel modèle et basta!), c'est d'en produire une à usage “général”.

Que chacun ait son échelle personnelle de préférences entre divers casques, ça me paraît, justement, la “norme”! Par ex. le K1000 (chez moi, il n'est pas forcément “1er”, le plus souvent ex aequo avec deux ou trois autres): je sais pourquoi j'aime beaucoup ce casque — et également pourquoi d'autres ne l'aimeront pas du tout. Et ils n'auront pas “tort”: c'est simplement qu'ils ne “passent pas” sur les mêmes défauts que ceux sur lesquels je peux faire l'impasse — et réciproquement. Et j'en dirais autant du Float, de l'AMT, de l'Odin, du HD800, etc. etc.: aucun n'est “parfait”, d'un côté, et aucun ne fait l'“unanimité”, de l'autre.
En gros: le problème ne serait “soluble” dans l'eau de la musique que si, et seulement si, sortait le casque “parfait” sur tous les critère techniques à convoquer — mais comme ce n'est pas le cas et que je doute que ça arrive un jour, la question de la variabilité des goûts est indépassable, aussi indépassable que celle des qualités techniques des différents produits.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:54

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour dub et René.

Quel est le crétin qui a ouvert ce fil ? :grr: :ko: :ane:

Vous imaginez : Un WOF (d'HCFR) des casques :o , un non sens des plus total ... :mdr: , déjà que sur le WOF de Tyll, il y a déjà tellement à redire ... :wink:

:idee: sauf, que le seul casque qui survive actuellement, et depuis des années, sur le WOF de Tyll est le ... HD-600 ; une erreur de casting connaissant les mauvais goûts de Tyll en manière du choix de ses casques ? :hehe:
A moins que, je sais, :idee: il (Tyll) n'arrive pas à le décrocher de son mur (physiquement) ... du genre, le clou de fixation en U retenant le casque sur son mur est indécrochable, et il ne veut pas casser le casque (qu'il doit rendre) en tirant dessus et sur la fixation ... :ane:

Sinon, je suis bien d'accord avec toi, dub, concernant les goûts particuliers, orientés, et ... variables de Tyll : il y a déjà un manque de discernement évident : des casques Kennerton sur son WOF ... nada ! ; j'en suis-même gêné pour lui ! :ko:

Et je ne te parle même pas de l'absence, criante, de son mur (de Tyll) du K1000, pourtant au sommet de ton mur perso. :wink:

Non, un bon casque ne pourra figurer au sommet d'un quelconque WOF, que si il est légendaire et durable, c'est à dire qu'on en parle encore au bout d'un certain nombre d'années / décennies / générations ? pour se prémunir de toute "hype", effet nouveau jouet ou forme de marketing, tel qu'il soit. :idee:

Bonne journée,

Eric, qui ferait mieux d'aller dépenser (toute) son énergie à défendre le Challenger (le fil Kennerton d'HCFR) contre le Defender (le fil Stax) ; je ne suis pas de trop ! :hehe: :siffle:



Il est bon de préciser que le seul casque Kennerton que Tyll ait essayé c'est le magister... autrement il y en aurait peut être des kennerton sur le mur... ou pas...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2018 14:06

je résume , on est bien d'accord Eric (dub) , un classement ne sert à rien !!!

tout est trop subjectif ..... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires