Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Condos SCR MKP ( 25 ans ) à changer ?

Message » 02 Fév 2018 22:09

Si la valeur du condo va à la baisse (1.5) le niveau entre 1k et 3k est plus bas donc moins de risque pour le tweeter.
Si la valeur va au contraire à la hausse le niveau entre 1k et 3k sera plus haut donc plus dangereux pour le tweeter.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Fév 2018 11:37

Sur une enceinte de 25 ans, le HP a plus de chances d'être rincé que le condo polypropylo (suspension surtout)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:13

non..rien de tout ça après inspection .. enceintes bien protégées du soleil et de l'humidité...elles vieillissent bien.
écoute superbe ...scène sonore magistrale avec les Confluence
photo du filtre vue sur le net
Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Fév 2018 17:02

je suis tombé sur ça sur le net :
Vous en pensez quoi ?

Pour améliorer radicalement le son de vos enceintes

Remplacer les condensateurs âgés par des condensateurs MKP de même valeur, mais de voltage supérieur, est la manière la plus simple, et la plus efficace pour modifier radicalement le son des enceintes. Le son devient immédiatement plus chaud, les aigus plus cristallins, le son plus transparent, comme si on avait enlevé un voile sur les enceintes.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Fév 2018 17:34

flash41 a écrit:je suis tombé sur ça sur le net :
Vous en pensez quoi ?

Pour améliorer radicalement le son de vos enceintes

Remplacer les condensateurs âgés par des condensateurs MKP de même valeur, mais de voltage supérieur, est la manière la plus simple, et la plus efficace pour modifier radicalement le son des enceintes. Le son devient immédiatement plus chaud, les aigus plus cristallins, le son plus transparent, comme si on avait enlevé un voile sur les enceintes.


Je pense que c'est un avis purement subjectif basé sur la taille des condos (plus c'est gros plus c'est bon)
Je ne dis pas que les condos n'ont pas leur influence, mais simplement, il faudrait les tester en aveugle pour se faire une opinion valable, sur le sujet, or c'est rarement (jamais) le cas.
Un article qui donne telle ou telle note à tel ou tel condo me laisse réveur . A la limite si tout les condos ont leurs sonorité propre, le choix d'un condo ne peut être que du cas par cas, tel type de condo marchera mieux sur tel filtre qu'un autre , et inversement , le condo qui marchait si bien sur tel filtre sera moins bien sur tel autre.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2018 18:08

C'est un conseil donné par un revendeur
La différence de prix entre les condos 100v et 400 V est de quelques centimes .
L'encombrement est légèrement plus grand
http://www.haut-parleur.net/condensateu ... volts.html
Dernière édition par flash41 le 03 Fév 2018 19:35, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 03 Fév 2018 18:33

Une question que je me pose de mon coté c'est plutôt si passer d'un 5% à un 3% a un intérêt, je pense au MCAP EVO "de base".

Il y a la version EVO OIL, l'huile (papier imbibé au lieu de papier sec + une sorte de cire) permet une meilleur dissipation thermique mais bon, y a t'il un intérêt ?

ça reste dans les MKP au prix acceptable, plus c'est bull***
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Fév 2018 19:39

flash41 a écrit:C'est un conseil donné par un revendeur
La différence de prix entre les condos 100v et 400 V est de quelques centimes .
L'encombrement est légèrement plus grand
http://www.haut-parleur.net/condensateu ... volts.html


Si la différence de prix est minime, il ne faut pas se gêner ... mais il y a pas mal de condos qui sont énormes 800 V ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 10:41

A la réflexion , je pense qu'il faut relativiser la musicalité subjective des condensateurs en regard de ce que peut apporter in câble de modulation.et/ou un câble secteur..
En jouant avec les deux derniers , je peux obtenir une restitution soyeuse ou brillante ,signe que les condos de filtrage des tweeters sont suffisamment transparents (voire secondaires)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:19

lol mais il nous troll en fait c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 11:47

non non je troll pas mais je fais marcher le seul neurone qu'il me reste... ;)
Changer les condos a un côté rassurant si on craint de flinguer ses tweeters ou si l'on pense que les caractéristiques puissent se dégrader.
Après gagner en musicalité c'est peut être pas si évident que ça en regard du tweeter utilisé surtout dans mon cas avec un simple Audax

épilogue: ça y est ..je viens de commander des SCR MKP en 400 V pour remplacer des 100 V d'origine ...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Fév 2018 14:33

speedbad a écrit:Une question que je me pose de mon coté c'est plutôt si passer d'un 5% à un 3% a un intérêt, je pense au MCAP EVO "de base".

Il y a la version EVO OIL, l'huile (papier imbibé au lieu de papier sec + une sorte de cire) permet une meilleur dissipation thermique mais bon, y a t'il un intérêt ?

ça reste dans les MKP au prix acceptable, plus c'est bull***


Je me repond à moi même avec les info données par notre bien aimé Agnostic 1er du nom :
3 vs 5%: pas tant pour que les filtres D/G soient identiques, mais pour que la valeur soit la plus proche possible de la simu ou de l'essai validé, surtout et quasi exclusivement sur le condo-série du tweeter, là où une variation de valeur aura le plus d'influence sur la réponse en fréquences. Sur un mid aussi si son passe-bas est haut en fréquences. Sur un condo // au woofer, généralement de valeur importante, aucun intérêt, +/- 5% ne changent rien ou quasiment à la RF.


En gros et pour simplifier en // du woofer des SCR MKP 5% pour faire travailler nos usines françaises
Pour tout le reste des MCAP EVO 3% "tout cour" (ce sont les moins cher en 3%).
L'huile ça sert à rien, les HP crameront bien avant
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 14:42

oui..je pense que c'est sur les tweeters que la tolérance a plus d'importance
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 04 Fév 2018 15:21

flash41 a écrit:oui..je pense que c'est sur les tweeters que la tolérance a plus d'importance


Après on peux mesurer les condos, et si on en a plusieurs les appairés (pour les enceintes droites et gauches) comme cela la tolérance est encore plus réduite. Seul point noir : il en faut un stock complet :ane: (ou l'on peut compléter par des petites valeurs)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 16:21

Avec un filtre à 6 db/octave , il serait possible dans mon cas avec les Confluence Cantilène de remplacer les 3,3 microF par des 3,6 micro F pour gommer la petite bosse dans le haut médium ( 5k) en remontant la fréquence de coupure mais avec le type de câble modulation on peut arriver à des résultats similaires
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes