Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Remu$ et 26 invités

DT1990 PRO

Message » 04 Fév 2018 16:04

Mon ressenti sur le Beyerdynamic ?
A lire, mes premières pages !

Sur les voix, tout dépendra de la prise de son !
On a récemment parlé sur d'autres fils de l'enregistrement de Karine Deshayes d'airs de Rossini et notre ami cladane (avec un matériel HDG) sur l'écoute avec l'Odin parlait d'aigus qui "crissaient". Suite à ce témoignage, j'ai écouté l'enregistrement avec le DT 1990 Pro et j'ai trouvé une maîtrise de l'aigu adéquate ! La problématique rencontrée pourrait plutôt venir de la prise de son, d'ailleurs cleriensis donne son sentiment "Dans mon goût j'aurais préféré une voix avec plus d'espace naturel, donc moins d'appoint, on aurait eu une meilleure fusion des harmoniques aigues et des sifflantes " !
Cette exemple montre que plus les casques et l'électroniques sont "résolvants" et plus quelques "défauts" vont "s'éclairer" !
Pour moi, le DT 1990 Pro, par sa capacité de résolution peut amener à ce sentiment !
Je ne connais pas le HD 660 S, mais les témoignages du Staff qui l'a testé de manière positive ne démontre pas clairement une résolution supérieure à ces anciens HD 6xx (dub: "les sifflantes (présentes d’origine dans cet enregistrement), me semblent peu agressives" - "Avec le 600, j’entends effectivement un peu plus l’insistance sur les sifflantes de la voix") !
Comme je possède les HD 600 et HD 650, je vois très nettement l'écart d'amélioration du Beyer !

Il est clair, que si l'on n'aime pas les aigus des chanteurs lyriques, il vaut mieux le HD 660 S qui va adoucir le trait !

Pour lever un doute, je viens d'écouter Whitney Houston et bien ...... il est évident que c'est certes écoutable et même sympa, mais que les harmoniques supérieures, uniquement sur la voix et sur certaines chansons, sifflent ! Par contre, les synthés, cuivres, batterie sont parfaitement contrôlés et décortiqués par ce diable de casque (un outil d'analyse) !

Mais bon, étant surtout un fan de musique naturelle et acoustique, je peux comprendre que sur des musiques "plus électroniques", on puisse souhaiter un adoucissement de certaines choses !

PS
Un enregistrement qui passe magnifiquement sur le DT 1990 Pro car la voix n'a pas le micro collé aux lèvres !
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/verismo-anna-netrebko-antonio-pappano/0002894795020
Dernière édition par renecito le 16 Sep 2021 10:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Fév 2018 16:44

HAKEM a écrit:Et vous, quelle approche avez vous avec ce DT1990, n'avez vous pas se ressenti de voix tirée vers le haut avec cette pointe "métallique" ?

Si j'en juge par un commentaire d'un possesseur du DT1990, qui le compare au Beyerdynamic Amiron : il préfère le Amiron car il trouve le 1990 trop dur avec des sifflantes :

" I got both 1990pro and amiron this black Friday and I have to say for long time listening, amiron sounds better. For 1990pro, It sounds very natural, a little warm and organic. Very close to T1 but with narrower sound stage. Amiron on the other hand, has a more relaxed, smooth and laid back sound. Therefore, my ears won't get piercing for highs like 1990. You still get clear notes as 1990 but amiron sounds more forgiving than 1990. Just like water flows, it is much easier to listen. It does scale better on good quality dac than 1990. Also the construction of the headphone is way better than 1990. Wear these is just like wear a pillow on your head. I can wear amiron for hours but I have to take off 1990 for max 2 hours of use. The claming force on 1990 is very tight. Both 2 are absoultely bargain for headphones under 1000 and I will absolutely keep both. But if I have to pick one, I go with amiron."
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Fév 2018 17:44

En effet mais j'ai aussi lu que le dt 1990 était préféré à l'Amiron, cela doit différer du matériel en amont.
Bref pas facile tout ça, soit nous avons du matériel vraiment spécifique au milieu pro soit il faut faire le trie dans ces cd soit je me plante complétement, ce soir, je reprends les écoutes car demain, il me faudra prendre une décision sur le casque à garder.

Au fil de mes lectures, je conclu que l'incertitude, le désappointement gagne sur des modèle bien plus haut de gamme, serions nous si exigent que ça, je le crains :oldy: :mdr: :wink:

Trop de choix, tue le choix :hehe: :thks:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:14

Le commentaire que j'ai cité rejoint tes impressions mitigées sur le 1990.
Et le Amiron se rapprocherait plus d'une écoute "à la sennheiser" de par son côté plus relaxant, moins dur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:25

Rif hi-fi a écrit:Le commentaire que j'ai cité rejoint tes impressions mitigées sur le 1990.
Et le Amiron se rapprocherait plus d'une écoute "à la sennheiser" de par son côté plus relaxant, moins dur.


Un petit boulot sur les pads neutral, un petit câble à 60€ Oyaide et ya pas un HD600/650/660 qui sera au niveau du DT 1990 :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:45

Franck.T a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Le commentaire que j'ai cité rejoint tes impressions mitigées sur le 1990.
Et le Amiron se rapprocherait plus d'une écoute "à la sennheiser" de par son côté plus relaxant, moins dur.


Un petit boulot sur les pads neutral, un petit câble à 60€ Oyaide et ya pas un HD600/650/660 qui sera au niveau du DT 1990 :siffle:

Non mais :mdr: , si le monsieur préfère une écoute "relaxante", plus "molle", il a le droit de trouver cela supérieur à une écoute "pas relaxante", plus "dure". :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:55

Bonjour renecito .

Je ne reproche pas une écoute dynamique au beyer, juste que j'entends une voix dénaturée sur certains cd, ce n'est pas rédhibitoire puisque le changement de coussinets corrige la chose.

Avez vous remarqué une évolution du son après le temps d'un rodage ?

J'ai aussi peur que l'élément fautif soit mon analyse de mes écoutes, un coup j'aime, un coup j'aime moins et ne souhaite pas passé à côté d'un bon casque.
Dernière édition par HAKEM le 04 Fév 2018 19:11, édité 1 fois.
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:57

Franck.T a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Le commentaire que j'ai cité rejoint tes impressions mitigées sur le 1990.
Et le Amiron se rapprocherait plus d'une écoute "à la sennheiser" de par son côté plus relaxant, moins dur.


Un petit boulot sur les pads neutral, un petit câble à 60€ Oyaide et ya pas un HD600/650/660 qui sera au niveau du DT 1990 :siffle:


Un lien pour le câble ?

Vous, fabricant de câbles, vous n'en faites pas pour le Beyer sans qu'il soit nécessaire de passer par la soudure direct sur casque ?

PS:
Je ne saisis pas la subtilité de la modif des coussinets "neutre" alors que la deuxième monte, dispose de trous sur toute la circonférence, auriez vous eu des "pad" différent des modèles actuels ?
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:00

une soudure direct au driver est parait il bien mieux que d'avoir un câble détachable !
moins d’intermédiaire on va dire , mais je n'en suis pas sur ! je l'ai lu, pas constaté !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:03

Assurément mais dans le cadre de la garantie c'est moins pertinent et puis, faut envoyer le casque ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:16

effectivement, la garantie saute de part le fait !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:23

HAKEM a écrit:j'entends une voix dénaturée sur certains cd, ce n'est pas rédhibitoire puisque le changement de coussinets corrige la chose.

"dénaturée" est peut être un peu fort, si le changement de coussinets corrige :wink:

HAKEM a écrit:Avez vous remarqué une évolution du son après le temps d'un rodage ?

"rodage", je ne connais pas ! :wtf:

HAKEM a écrit:J'ai aussi peur que l'élément fautif soit mon analyse de mes écoutes, un coup j'aime, un coup j'aime moins et ne souhaite pas passé à côté d'un bon casque.

C'est un très bon casque, pour moi, mais comme pour les autres casques, il faut prendre le "temps du rodage" ....... de son cerveau !
Maintenant, il ne pardonne pas sur des prises de son "agressives" ou "dures" (mots bidons), alors que d'autres casques vont filtrer les défauts !
Sur des très bonnes prises de son contemporaines, il n'y a pas "photo" avec les HD 600 et 650 !
Et les prises anciennes sont magnifiées et peuvent être ressorties du grenier !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:05

Bonsoir,

Si j'apprécie particulièrement le Sennheiser Momentum M2 circum en balade et occasionnellement dans d'autres conditions et même si la performance du HD-660 S récemment testé par HCFR lui est supérieure. J'avais préféré ce nouveau Sennheiser sur le DAP Astell & Kern AK70 qui le dégraissait un peu plutôt que sur ma chaîne Hifi secondaire principalement constituée de Rega avec ampli de casque Creek.

En revanche, le HD-660 S s'accordait vraiment très bien avec le CD - the deer's cry - d'Arvo Pârt magnifiquement enregistré par Igor Kirkwood et comme je sais que ma femme est très sensible aux aigus, je lui avais fait écouter la méditation de Thaïs interprétée par Renauc Capuçon qu'elle avait adoré (Laurence Ferrari aussi d'ailleurs :lol: ).

Il me semble donc que nous devons tenir compte de notre perception du son, de la façon dont il a été capté et des associations qui peuvent exacerber ou tempérer le caractère d'un de ces éléments ou de l'ensemble.

J'espère avoir pu être clair après une fin de matinée et un après-midi passé à alterner plusieurs intras*. :wink:


Bonne soirée.


* juste une balade et un bon goûter. :zen:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:12

Mon avis sur Beyer, après avoir écouté (et possédé) le T1 v2 et le Amiron, mais pas le DT1990 Pro, c’est que l’aigu a quelque chose de systématiquement artificiel. Tu dis « métallique », c’est aussi un mot qui me vient à l’esprit. Je pense que c’est un parti pris de la marque, une sorte de « son Beyer ».
melomax
 
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:38

"artificiel" ?
Zut alors, moi qui croyait que les violonistes, que j'écoute, jouaient du violon ! :ko:

"métallique" ?
Encore zut, les orchestres baroques avec cordes en boyaux, sont en fait des cordes métalliques ! :ko:

"son beyer" ?
Et les sennheiser hd 700 et hd 800 ? :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message