Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Critères techniques pour un bon tweeter

Message » 04 Fév 2018 15:40

Peux t'on prédire la qualité d'un tweeter, uniquement grace aux mesures :
- taux de disto
- courbes de réponses fréquences axe et hors axe
- waterfall

Ou il y a d'autres critères a prendre en compte (donc l'écoute) ?

Merci pour vos avis.
Je pose cette question , car quand je vois les mesures de disto et le waterfall correct du SB 26 ADC , je me demande pourquoi d'autres tweeters de la même marque font plutôt moins bien pour 2 à 3 fois le prix.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 18:08

La distorsion d'intermodulation ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 20:48

speedbad a écrit:La distorsion d'intermodulation ?



Jamais publiée, hélas. De surcroit peu de critères d'interprétation sont disponibles , du moins je suis incapable d'interpréter ce type de mesure, faute de référentiel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:09

ha oui ça c'est sur, il faut le mesurer soit même, kro le fait il me semble et il y avait eu une discussion sur le topic de pvrx et ses 15" sur l'effet de masque en IMD :
post179259599.html#p179259599

C'est sur les 15" mais le principe est le même.

Il a l'air super ce tweeter, attention c'est mesure à 30cm, je sais pas si ça joue mais Seas est à 50cm par exemple
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:19

SB26ADC et TW030WA12.
Deux tweeter qui font se poser beaucoup de questions :mdr:
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:28

Sur le site russe Hificompass , ils sont tous testés à 35 cm :
le SB alu 26 mm : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... adc-c000-4
Un HP SEAS : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... 7tdc-h1149

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:48

Disaster a écrit:SB26ADC et TW030WA12.
Deux tweeter qui font se poser beaucoup de questions :mdr:

un 30mm pavilloné ça se coupe avec un gros HP qui la le même comportement hors axe.

Celui qui m'a le plus impressionné c'est le TW022WA04, kro va l'utiliser il me semble

Powerdoc a écrit:Sur le site russe Hificompass , ils sont tous testés à 35 cm :
le SB alu 26 mm : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... adc-c000-4
Un HP SEAS : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... 7tdc-h1149


Ya "No Data" partout sur les mesures hors axe, il faut se connecter ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:13

speedbad a écrit:
Disaster a écrit:SB26ADC et TW030WA12.
Deux tweeter qui font se poser beaucoup de questions :mdr:

un 30mm pavilloné ça se coupe avec un gros HP qui la le même comportement hors axe.

Celui qui m'a le plus impressionné c'est le TW022WA04, kro va l'utiliser il me semble

Powerdoc a écrit:Sur le site russe Hificompass , ils sont tous testés à 35 cm :
le SB alu 26 mm : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... adc-c000-4
Un HP SEAS : http://hificompass.com/en/speakers/meas ... 7tdc-h1149


Ya "No Data" partout sur les mesures hors axe, il faut se connecter ?



Je ne pense pas que cela change grand chose
Pour le TWO22WAO4, sur le papier de Wavecor, il a très peu de disto, mais Kro le trouve très moyen: il fait le job sans plus. (il préfère les aigues de la prima). Je suis déçu, vu que ce tweeter, c'était mon idée ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:15

Bonsoir,

La directivité est un critère qui peut aussi avoir son importance, en fonction des autres transducteurs et de la pièce d'écoute, ainsi que la tenue en puissance, accessoirement.
Les mesures évoquées plus haut décrivent complètement le comportement physique du HP, et permettent selon moi de bien anticiper le résultat d'écoute.
1. La réponse en fréquence : on en attend une bonne régularité, qui sera toujours le signe d'une conception et d'une fabrication saines. Personnellement, je me méfie toujours des mesures publiées par les constructeurs, même les plus prestigieux. Voir notamment le T500A MKII de Fostex, qui relève de l'imposture...
2. Idem pour la distorsion. Encore que, dans l'aigu, les harmoniques sont situées tellement haut qu'on est sans doute en droit de les relativiser. Pour les mesures, il est important de connaître le niveau auquel elles sont faites, puisque le taux de distorsion, en %, varie comme la racine carrée de la puissance injectée (la distorsion à 100W est 10 fois supérieure à celle mesurée à 1W).
3. Comportement temporel : c'est pour moi un indicateur essentiel. La morphologie d'un waterfall est un excellent critère de différentiation entre différents HP. En outre, cette mesure est assez facile à réaliser avec REW, par exemple. Il faut juste prendre le temps d'ajuster les paramètres, qui ne seront pas les mêmes pour un HP de grave ou d'aigu. Ci-dessous le surprenant waterfall d'une compression Beyma (CP750Ti), avec un accident temporel invisible sur la courbe de réponse :

Waterfall CP 750Ti.jpg

Par comparaison, le waterfall d'un AMT, mêmes paramètres :

AMT Mündorf avec pavillon Naja v2.jpg

4. Intermodulation. Paramètre peu utilisé, parce qu'il n'existe pas de protocole universel pour la mesurer. Pour un HP d'aigu, il est important de regarder la production des produits d'infra-bande : si l'on injecte deux signaux de fréquence élevée dans le HP, on observe des produits d'intermodulation en bas de spectre. Les signaux entrants sont inaudibles, ou presque, mais les produits d'intermodulation s'entendent distinctement.

Sound 2060A - 12500 Hz.jpg

La mesure ci-dessus a été faite avec 4 signaux entrants. On voit distinctement les produits infra-bande, et je peux certifier qu'on les entend très bien...
Avec REW on peut faire du multi-tons, et d'ailleurs se contenter de la mesure CCIR, REW calcule directement l'IMD dans ce test.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 04 Fév 2018 22:15

Powerdoc a écrit:Pour le TWO22WAO4, sur le papier de Wavecor, il a très peu de disto, mais Kro le trouve très moyen: il fait le job sans plus. (il préfère les aigues de la prima). Je suis déçu, vu que ce tweeter, c'était mon idée ...

ho ! curieux :/
Ducoup il part sur quoi ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:42

speedbad a écrit:
Powerdoc a écrit:Pour le TWO22WAO4, sur le papier de Wavecor, il a très peu de disto, mais Kro le trouve très moyen: il fait le job sans plus. (il préfère les aigues de la prima). Je suis déçu, vu que ce tweeter, c'était mon idée ...

ho ! curieux :/
Ducoup il part sur quoi ?


Sur celui-ci , mais les performances ne sont pas extraordinaires dans l'aigue, par contre le médium est très bon.
J'espère qu'il va bientôt recevoir les derniers composants pour pouvoir faire le filtre passif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:46

merci pvrx pour ta contribution. Effectivement l'infrabande peut être génant dans des fréquences très audibles.
A l'inverse je ne vois pas effectivement l'interêt de montrer une H3 à 7 khz

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 23:43

Powerdoc a écrit:
speedbad a écrit:un 30mm pavilloné ça se coupe avec un gros HP qui la le même comportement hors axe.

Celui qui m'a le plus impressionné c'est le TW022WA04, kro va l'utiliser il me semble



Ya "No Data" partout sur les mesures hors axe, il faut se connecter ?



Je ne pense pas que cela change grand chose
Pour le TWO22WAO4, sur le papier de Wavecor, il a très peu de disto, mais Kro le trouve très moyen: il fait le job sans plus. (il préfère les aigues de la prima). Je suis déçu, vu que ce tweeter, c'était mon idée ...


Pas de quoi cette enceinte offre d'excellentes performances.
L'aigu des Prima peut également appeler à critique (ce n'est pas mon tweeter préféré non plus) mais pour ce wavecor je trouve qu'on n'atteint pas le niveau de RQP du petit BC25 neodym des mini 12 voire d'un dx25 ou même d'un seas 22TAF
Je le mettrai dans la catégorie des tweeters comme le seas 27TDFC (je parle de ressenti d'écoute), du reste les tarifs sont proches. En fait je trouve que pour un petit tweeter il lui manque un peu de finesse, que je lui pardonnerai volontier s'il avait en contre partie du corps.
Celui qui était plutôt bof à la mesure et plus agréable à l'écouté était le grand frère TW030 utilisé dans les Shockwave, lui c'était exactement ça, pas très fin comme les petits tweeters mais avec du corps et pas compliqué à vivre.
Je n'ai pas encore fait de séances de mesures sérieuses pour le tester on verra ce qu'il sort aux mesure ce petit tw022, j'ai la version ferrite dans un carton aussi que j'avais racheté à speedbad.
A suivre
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Fév 2018 23:54

Il a un super comportement hors axe le BC25. C'est ton préféré devant le DX25 et 22TAF ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 05 Fév 2018 0:44

Je ne saurais pas dire.
Le plus versatile dans les tweeters pas chers c'est le dx25.
C'est pas le meilleur mais a ce prix là tu ne te trompes pas. Tu fais presque ce que tu veux avec, in est assez permissif.

Le 22taf plus pétillant, plus pointu mais à couper plus haut. Le morel du pauvre en moins bien quand même.

Le bc25 si on veut du compact neodym pour le moment je ne vois pas l'intérêt de mettre plus cher sauf à passer aux scanspeak illuminator a priori. (que je n'ai pas testé). Agno aime bien les petits dayton dans le style que je n'ai ps eu non plus.
Les ne19vts que j'ai ne m'avaient pas super convaincu mais je dois les retester.

Mes prochaines trois voies vont embarquer en premier intention les bc25 version ferrite. On verra si je les garde.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message