Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabad, Freemanjazz, kkouete44, maillotp, Patarsor et 727 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 04 Fév 2018 22:36

Impressionnnant... :o

On peut pas dire qu'avec un filtre comme ça, le signal soit le plus direct et le plus neutre possible :mdr:

Comment est la restitution sonore sur ces monstres ?

Merci pour le partage 8)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 04 Fév 2018 22:38

Ton filtre est 100% d'origine sur les JBL ? :D

DonVincenzo a écrit:Bonjour, Voici le Filtre des FOCAL Chorus 836v / 836W (Oui, ce sont exactement les mêmes filtres après vérification avec un membre, seul les HP changent uniquement)

Image


Merci du partage :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:44

Razmote a écrit:Impressionnnant... :o

On peut pas dire qu'avec un filtre comme ça, le signal soit le plus direct et le plus neutre possible :mdr:

Comment est la restitution sonore sur ces monstres ?

Merci pour le partage 8)


Le but est aussi, il me semble, d'obtenir des bonnes pentes et contrôler la phase acoustique. Si les composants placés sont assez transparents ça devrait le faire, et je vois que certains condensateurs sont MKP donc à n'en pas douter neutres et transparents ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2018 22:45

Bon c'est déja ça :D

Quand je pense que dans mes Kef Q900 y a 4 composants qui se courent après :mdr:

Merci Subway2400 8)
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • online

Message » 04 Fév 2018 22:59

KEF n'a jamais souhaité mettre trop de $ sur leurs filtres des gammes iQ et Q. Filtre des iQ y'a pléthore de composants mais qualité Logitech, gamme Q peu de composants mais de qualité acceptable.

Après, il m'a semblé comprendre que KEF préfère développer et fabriquer des drivers de bonne qualité qui acceptent de ne pas être filtrés avec des grosses pentes. Cela implique moins de composants sur le filtre car pour une pente plus raide il faut plus de composants, ainsi que plus de composants de correction de phase. Car en complexifiant un filtre, on triture la phase en même temps. Un vrai casse-tête pour celui qui a un budget hyper-strict pour concevoir son filtre. Moi je pense que les ingénieurs chez KEF sont très compétents mais que les financiers de l'entreprise sont aussi très compétents ... en économies :mdr:

Il y a des gens sur notre forum qui, me semble-t-il, extraient les drivers KEF de l'enceinte d'origine et leur font ébénisterie maison et filtres sur mesure, avec d'excellents résultats.

Comme quoi :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Fév 2018 23:41

Subway2400 a écrit:Ton filtre est 100% d'origine sur les JBL ? :D

DonVincenzo a écrit:Bonjour, Voici le Filtre des FOCAL Chorus 836v / 836W (Oui, ce sont exactement les mêmes filtres après vérification avec un membre, seul les HP changent uniquement)

Image


Merci du partage :thks:


Bonsoir SUBWAY2400, je n’ais pas compris ta réponse... ?
Dernière édition par DonVincenzo le 05 Fév 2018 16:44, édité 1 fois.
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 Déc 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 05 Fév 2018 0:44

Je parlais à Jozuf, en lui demandant si le filtre est d'origine ou modifié ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:32

Razmote a écrit:Impressionnnant... :o

On peut pas dire qu'avec un filtre comme ça, le signal soit le plus direct et le plus neutre possible :mdr:

Comment est la restitution sonore sur ces monstres ?

Merci pour le partage 8)


Cette enceinte est une 4 voies ou 3,5 avec 2 médium semblable mais filtés différemment avec certainement quelques coupures assez raides donc obligatoirement beaucoup de composant .

Je rajouterait que à l'époque c'était l'ingénieur plus que le commercial qui avait son mot a dire .

Sinon comment ça sonne, pour moi c'est une enceinte formidable très équilibrée et fidèle .
Et surtout un vrai grave nuancé et propre qui descend bien, pas de petites membranes qui ventilent .
Seul problème comme toutes les grandes enceintes hors haut rendement, elle demandent du courant en amplification .

Et en cas de cambriolage à 54 kg pièce c'rst pas la première chose qui part :D
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:40

Subway2400 a écrit:Je parlais à Jozuf, en lui demandant si le filtre est d'origine ou modifié ;)


Oui le filtre sur les photos est d'origine, depuis j'ai changé les condos les plus importants non pas que ceux d'origne soit mauvais mais vu leur âge respectable j'ai préféré bricoler un peu .

Image

Pour info voici le schéma .

Image
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:44

D'accord.

Beau boulot, mais j'aurais changé uniquement les chimiques, je vois que tu en a laissé et ça par contre ce n'est pas top car leur valeur dérive avec le temps, en plus d'être fabriqués à des tolérances assez larges ( surtout à l'époque ). Quant aux MKP, ils ne vieillissent pas, je ne les aurais pas changés :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 11:58

Subway2400 a écrit:D'accord.

Beau boulot, mais j'aurais changé uniquement les chimiques, je vois que tu en a laissé et ça par contre ce n'est pas top car leur valeur dérive avec le temps, en plus d'être fabriqués à des tolérances assez larges ( surtout à l'époque ). Quant aux MKP, ils ne vieillissent pas, je ne les aurais pas changés :thks:


Les condensateurs jaunes sont en parallèle et il semblerait sans grande influence sur la restitution sauf bien sur si leur valeur a dérivé .
Mais pourquoi pas essayer de les changer sans forcement mettre un modèle de course ?

Je vais étudier la chose .
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Fév 2018 12:34

Tu peux leur mettre un petit condensateur à film polyester. Ça coûte que dalle et ça ne vieillit pas non plus, en plus d'être fabriqué à des tolérances faibles.

Comme ça, tu es sûr d'être au plus près des valeurs voulues ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2018 18:16

B&W 707 S2 ( 990€ la paire ) :

Image
Je suis étonné de la qualité des composants du filtre ! Condensateurs Mundorf Silver Gold Oil, résistance sur dissipateur de chaleur, c'est du sérieux :o

Dali Opticon 2 ( 890€ la paire ) :

Image
Là par contre c'est de la m*rde :mdr: De qui ils se foutent chez Dali ... mettre des condensateurs merdiques dans une enceinte biblio à quasi 1000€ la paire :zen: Sans pousser jusqu'à mettre du bon Mundorf, même un condensateur polyester ça marche très bien. Mais mettre de la m*rde et faire du marketing c'est largement plus profitable apparemment :ane: Même les Eltax Monitor I à 79€ la paire ont un condo polyester sur les aigus et la qualité de construction interne est propre ... comme quoi c'est faisable.

Dali Opticon 8 ( 2 580€ la paire ) :

Image

Alors là je suis scotché. Sur une même gamme d'enceinte, celui qui prend la colonne aura un aigu de meilleure qualité que celui qui prend la biblio, car cette fois on a bien un petit condo polyester ( MET, etc ... ) pour les aigus :hein: Mais attention ça reste du pas cher pas cher pour une paire d'enceintes à 2 580€ la paire où certaines marques te font sans problème du FULL MKP ! :ane: Apparemment il serait pour le tweeter à ruban et non celui à dôme. Haha, logique, si tu veux faire en sorte d'avoir une meilleure qualité en ajoutant un tweeter à ruban tu ne vas pas mettre un chimique, ça servirait à rien à part rajouter du grincement ! Si c'est pour mettre un fric monstre dans un double tweeter et le filtrage qui va avec ... pourquoi ne pas développer un très bon tweeter à dôme et un bon filtre au lieu de rajouter un tweeter à ruban inutile pour masquer les cochonneries du circuit d'aigus connecté au dôme ... la hi-fi c'est vraiment de l'escroquerie chez certains ! :grr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Mai 2018 23:45

c'est du DIY ? même si j attache beaucoup plus d'importance a la qualité de conception des filtres que celle des composants , là , c'est tout de même surprenant ?? :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Mai 2018 7:50

le bois est le meilleur isolant qui soit.. bref aucun intéret d'avoir une PCB ici.

Image
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message