Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, NATEUX, wariojp et 103 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils sur un changement d'enceintes

Message » 05 Fév 2018 15:26

Subway2400 a écrit:Déjà en changeant d'ampli ça devrait améliorer le rendu. Ensuite, oui, il faut reprendre une centrale de même marque et gamme, c'est bon pour la cohérence acoustique :) Quand tu aura les enceintes, si tu as orienté les colonnes Highland vers le point d'écoute, réduit le pincement pour qu'elles couvrent une zone un peu plus large.

Oui j'aimerais opter pour une meilleure cohérence dès que possible, mais ça va attendre un petit peu. Le Denon va monopoliser quelques temps mon budget loisirs, mais pour une bonne cause ^^

Quand tu parles de pincement des enceintes, tu parles de l'orientation vers le point d'écoute ?

Je vais voir avec un ampli plus costaud mais actuellement c'est pile à la bonne hauteur et bien au centre que l'écoute est vraiment agréable avec une belle image sonore et un bon rendu dans toutes les fréquences.

Toi qui connais bien ces enceintes, tu as un avis sur la bi-amplification ? Ça va m'apporter quelque chose sur cet ampli ?
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2018 15:55

@ck10: c'est curieux que tu sois très satisfait des mediums mais aies un problème sur les voix. Je pense que ton ampli est peut-être un peu à la peine. Tenter une nouvelle calibration maintenant que les enceintes sont bien rôdées peut-être?

Sur la bi-amplification cela vaut le coup de tester; je l'avais fait sur des 4301 avant d'y renoncer il y a quelques années. Cela avait tendance à pousser un peu plus les aigus et probablement à les clarifier, mais je me demande si du coup l'ampli n'envoyait pas trop de jus au tweeter, parce qu'en montant le son on pouvait avoir l'impression qu'on approchait parfois de la saturation. Au final je les trouve plus équilibrées et plus en sécurité sans bi-amplification. Comme sur les 3205 ce n'est pas du tout la même courbe d'impédance (et pas le même haut-parleur de médium-grave), je pense que cela mérite d'être testé.

En ce qui concerne la centrale Highland, elle a un haut-parleur de medium-grave de 10cm différent de celui de tes enceintes.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 05 Fév 2018 15:56

Oui, le pincement c'est l'orientation vers le point d'écoute.

En stéréo il est normal, tout à fait normal, de n'être bien qu'au centre, avec n'importe laquelle des enceintes.

La bi-amplification c'est pas mal pour remuer les boomers de ces enceintes à la sensibilité dans la moyenne basse, donc pourquoi pas ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 16:57

Subway2400 a écrit:Oui, le pincement c'est l'orientation vers le point d'écoute.

En stéréo il est normal, tout à fait normal, de n'être bien qu'au centre, avec n'importe laquelle des enceintes.

La bi-amplification c'est pas mal pour remuer les boomers de ces enceintes à la sensibilité dans la moyenne basse, donc pourquoi pas ;)

Très bien.
Et j'imagine que lorsque des enceintes sont connectées en bi-amp, ça ne réduira pas la puissance allouée aux enceintes ?

Sinon je vais voir avec le nouvel ampli mais actuellement les Aingel rendent mieux quand l'angle est assez fermé.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2018 18:45

Canic a écrit:@ck10: c'est curieux que tu sois très satisfait des mediums mais aies un problème sur les voix. Je pense que ton ampli est peut-être un peu à la peine. Tenter une nouvelle calibration maintenant que les enceintes sont bien rôdées peut-être?

Sur la bi-amplification cela vaut le coup de tester; je l'avais fait sur des 4301 avant d'y renoncer il y a quelques années. Cela avait tendance à pousser un peu plus les aigus et probablement à les clarifier, mais je me demande si du coup l'ampli n'envoyait pas trop de jus au tweeter, parce qu'en montant le son on pouvait avoir l'impression qu'on approchait parfois de la saturation. Au final je les trouve plus équilibrées et plus en sécurité sans bi-amplification. Comme sur les 3205 ce n'est pas du tout la même courbe d'impédance (et pas le même haut-parleur de médium-grave), je pense que cela mérite d'être testé.

En ce qui concerne la centrale Highland, elle a un haut-parleur de medium-grave de 10cm différent de celui de tes enceintes.

Je pense aussi que cela vient de l'ampli. Sur le rxv463 je ne me fie pas à la calibration auto, je refais tout en manuel. Je ne sais pas si ça vient de la configuration de la pièce, mais certains résultats sont fantaisistes. Il trouve à peu près les bonnes distances, mais je suis obligé de modifier le volume de la centrale par rapport aux voies avant, et je dois régler le volume des voies avant entre elles pour avoir le son pile au centre, malgré le fait que j'ai mesuré la distance et les angles au cm près ^^.

Pour ce qui est des voix c'est étrange mais ça donne un effet très renfermé, un peu "boîte de conserve" un peu étouffé, avec un point d'écoute optimal très réduit. Mais cela est peut-être du aussi au fait que les voies avant sont très écartées entre elles par rapport à la distance avec le canap (la limite haute de ce que préconise Dolby) mais je n'ai pas le choix pour le moment.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:01

ck10 a écrit:
Subway2400 a écrit:Oui, le pincement c'est l'orientation vers le point d'écoute.

En stéréo il est normal, tout à fait normal, de n'être bien qu'au centre, avec n'importe laquelle des enceintes.

La bi-amplification c'est pas mal pour remuer les boomers de ces enceintes à la sensibilité dans la moyenne basse, donc pourquoi pas ;)

Très bien.
Et j'imagine que lorsque des enceintes sont connectées en bi-amp, ça ne réduira pas la puissance allouée aux enceintes ?

Sinon je vais voir avec le nouvel ampli mais actuellement les Aingel rendent mieux quand l'angle est assez fermé.


Non, au contraire, un canal d'amplification s'occupe des basses/mediums et l'autre des mediums/aigus donc c'est tout bénef ;) Ensuite il faut bien régler le volume de chacun des canaux entre eux si possible. Quant à la calibration automatique, c'est en effet pas toujours le must.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:12

ck10 a écrit:Pour ce qui est des voix c'est étrange mais ça donne un effet très renfermé, un peu "boîte de conserve" un peu étouffé, avec un point d'écoute optimal très réduit. Mais cela est peut-être du aussi au fait que les voies avant sont très écartées entre elles par rapport à la distance avec le canap (la limite haute de ce que préconise Dolby) mais je n'ai pas le choix pour le moment.


Oui, je pense qu'il ne faut pas les écarter exagérément du fait de leur profil étroit, et respecter une distance entre les enceintes inférieure ou égale à celle à l'auditeur. Si en plus tu n'as pas de murs latéraux pour renvoyer le son diffus vers les auditeurs cela peut expliquer que tu ressentes un trou. Pour le côté étouffé, je pense plus à une question de puissance qui serait réglée avec un caisson ou un autre ampli; autant sans caisson les Oran/Aingel avec des HP de 10cm peuvent peiner et manifester ce symptôme, autant sur les tiennes avec des HP qui en taille se comparent à beaucoup d'autres enceintes du commerce, j'ai un doute.

La directivité de la centrale est tout autre que celle des enceintes verticales.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:04

Canic a écrit:
ck10 a écrit:Pour ce qui est des voix c'est étrange mais ça donne un effet très renfermé, un peu "boîte de conserve" un peu étouffé, avec un point d'écoute optimal très réduit. Mais cela est peut-être du aussi au fait que les voies avant sont très écartées entre elles par rapport à la distance avec le canap (la limite haute de ce que préconise Dolby) mais je n'ai pas le choix pour le moment.


Oui, je pense qu'il ne faut pas les écarter exagérément du fait de leur profil étroit, et respecter une distance entre les enceintes inférieure ou égale à celle à l'auditeur. Si en plus tu n'as pas de murs latéraux pour renvoyer le son diffus vers les auditeurs cela peut expliquer que tu ressentes un trou. Pour le côté étouffé, je pense plus à une question de puissance qui serait réglée avec un caisson ou un autre ampli; autant sans caisson les Oran/Aingel avec des HP de 10cm peuvent peiner et manifester ce symptôme, autant sur les tiennes avec des HP qui en taille se comparent à beaucoup d'autres enceintes du commerce, j'ai un doute.

La directivité de la centrale est tout autre que celle des enceintes verticales.

C'est vrai que l'écartement est un peu plus grand que la distance avec l'auditeur (du à la largeur du meuble TV et aux contraintes de la pièce). Je n'ai qu'un mur latéral, mais j'ai respecté l'éloignement du mur à l'arrière des HP pour l'évent.

Pas simple tout ça...
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:14

Subway2400 a écrit:
ck10 a écrit:Très bien.
Et j'imagine que lorsque des enceintes sont connectées en bi-amp, ça ne réduira pas la puissance allouée aux enceintes ?

Sinon je vais voir avec le nouvel ampli mais actuellement les Aingel rendent mieux quand l'angle est assez fermé.


Non, au contraire, un canal d'amplification s'occupe des basses/mediums et l'autre des mediums/aigus donc c'est tout bénef ;) Ensuite il faut bien régler le volume de chacun des canaux entre eux si possible. Quant à la calibration automatique, c'est en effet pas toujours le must.


D'accord.
par contre, il n'y a rien de précisé sur l'ampli ou son manuel (une sortie front, une sortie bi-amp), mais il sort strictement la même chose sur les deux sorties ?
Sur le manuel des Highland ils précisent qu'il faut brancher les câbles du haut sur la sortie qui s'occupe plutôt des mediums/aiguës et le bas pour les graves. C'est étrange que ce soit précisé, non ?

Merci en tout cas pour le conseil du Denon. Il était passé hors radar du fait que son prix était bien plus élevé quand j'ai fait mon comparatif, et il a déjà augmenté depuis !
J'ai hâte de le recevoir.

Ces Denon sont souvent, dans les tests de magazines, considérés comme parfaits mais un poil mou comparé à Onkyo ou Yamaha. Et vu que je trouvais mon Yam pas assez percutant j'espère que ça ne sera pas trop flagrant.
Après il est plus puissant, je vais tenter la bi-amplification, et on va voir le résultat ;)
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 08 Fév 2018 18:01

En soi, la bi-amplification pure et dure c'est virer le filtre passif de l'enceinte et brancher le tweeter sur une source qui supprime les basses, et brancher le boomer sur une source qui supprime les aigus.

Là c'est une bi-amplification mais avec toujours un filtre passif intercalé. Le seul bénéfice sera d'avoir un canal dédié aux basses :) Il n'est pas réellement étrange que ça soit précisé sur le manuel, de brancher ici et là.

Je ne pense pas qu'il soit spécialement mou mais, j'espère que tu sauras nous le dire :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:23

Subway2400 a écrit:En soi, la bi-amplification pure et dure c'est virer le filtre passif de l'enceinte et brancher le tweeter sur une source qui supprime les basses, et brancher le boomer sur une source qui supprime les aigus.

Là c'est une bi-amplification mais avec toujours un filtre passif intercalé. Le seul bénéfice sera d'avoir un canal dédié aux basses :) Il n'est pas réellement étrange que ça soit précisé sur le manuel, de brancher ici et là.

Je ne pense pas qu'il soit spécialement mou mais, j'espère que tu sauras nous le dire :D

Du coup, je considère que le canal "front" c'est pour les aiguës et "bi-amp" pour les graves ?

Sinon je ferai un retour sur l'ensemble bien-sûr ! J'ai commandé la voie centrale Highland et je vais voir si elle me plaît. J'aime tellement le son chaud et puissant de la Jamo :D
Mais je sais bien que ce serait mieux d'avoir un son homogène à l'avant.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message