Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Tee, Thierry B et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Condos SCR MKP ( 25 ans ) à changer ?

Message » 04 Fév 2018 17:45

5 k , c'est déja très aigue. :wink:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:03

flash41 a écrit:Avec un filtre à 6 db/octave , il serait possible dans mon cas avec les Confluence Cantilène de remplacer les 3,3 microF par des 3,6 micro F pour gommer la petite bosse dans le haut médium ( 5k) en remontant la fréquence de coupure mais avec le type de câble modulation on peut arriver à des résultats similaires


Non c'est l'inverse , il faut une valeur plus petite.
Mais tu risque de faire un creux à la fréquence de croisement 3500Hz des deux HP .
Par contre un grave-médium 8" + Tweeter 25 mm pavillonné raccordé à 3500Hz ,je me demande comment ça peut marcher ça :o
Tu as d'autres enceintes chez toi ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 05 Fév 2018 16:14

maniacos a écrit:
flash41 a écrit:Avec un filtre à 6 db/octave , il serait possible dans mon cas avec les Confluence Cantilène de remplacer les 3,3 microF par des 3,6 micro F pour gommer la petite bosse dans le haut médium ( 5k) en remontant la fréquence de coupure mais avec le type de câble modulation on peut arriver à des résultats similaires


Non c'est l'inverse , il faut une valeur plus petite.
Mais tu risque de faire un creux à la fréquence de croisement 3500Hz des deux HP .
Par contre un grave-médium 8" + Tweeter 25 mm pavillonné raccordé à 3500Hz ,je me demande comment ça peut marcher ça :o
Tu as d'autres enceintes chez toi ?

oui tu as raison pour la valeur de condo.. il faut une plus petite
Le boomer est un 21 cm Focal
avec la capa d'origine de 3,3microF on doit être à un raccordement à 6Khz avec le tweeter Audax
Mais pour le moment je le remplace à l'identique en prenant des 400 V
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:13

J'ai reçu les condos 3,3 microF de remplacement.
Curieusement les 400 v reçus ont un diamètre un peu plus petit que ceux d'origine de 100V .
De plus ceux ci sont collés sur la carcasse de la grosse self du boomer..
ça mérite un peu réflexion :roll:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:28

flash41 a écrit:J'ai reçu les condos 3,3 microF de remplacement.
Curieusement les 400 v reçus ont un diamètre un peu plus petit que ceux d'origine de 100V .
De plus ceux ci sont collés sur la carcasse de la grosse self du boomer..
ça mérite un peu réflexion :roll:



Il se peut que l'isolant interne (entre les différentes couches) soit plus performant, . Sinon vérifier que c'est 3,3 et non pas 0,33 :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Fév 2018 16:39

C'est bien des 3,3 microF ... serie PB 400 V
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Fév 2018 17:00

maniacos a écrit:Solution :
- Mesure
- Photo
- max d'info sur la config que utilise


Je n'ai vus aucune photo ,donc risque de se planter plus élevé.
A moins que se soit un SRC SY ou SA et encore PB 630Vdc sur ton filtre , bref on ne peut rien faire sans tof.

Les infos que j'ai trouvé :

http://hifi.amicale.net/confluence/cantilene
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 06 Fév 2018 17:05

difficile de faire une photo.. le condo est collé avec les inscriptions tournées vers la carcasse de la self.
Ceux qui l'on remplacé ont bien lu 3,3 microF 100V parfois c'est gratté pour brouiller les pistes . Mais c'est une série ancienne qui n'existe plus bien évidemment. Qqun les a remplacés par des Mundorf Supreme et m'a confirmé les valeurs
Le lien que tu donnes je le connais depuis longtemps...merci quand même
Image
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:18

La tension 100 ou 400Vdc ça a peu d'importance , c'est la valeur et plus ou moins le type MKP ,SA ,SY .

Concernant la bosse que tu ressent à 5Khz.
Le tweeter c'est une sorte d'hybride , dôme 25mm avec le pavillon du TW014H :
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 14H1-8.pdf
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 25C1-8.pdf
Mais bon ,sans tof ... :ko:

Cette partie demande des mesures et équipement ect ... ou un égaliseur :oldy:

Vus que l'enceinte à 25 ans tu peu la bricoler histoire d'apprendre un peu le DIY comme au bon vieux temps juste à l'écoute sans mesure ect ...
Genre première étape changer le tweeter et faire un petit filtre.
Histoire d'avoir des tweeter d'enceinte 5000 - 10000€ sur tes Cantilene 8)
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 06 Fév 2018 18:32

Ce sont bien des MKP ..la série je ne sais pas .SA ce sont des modèles à l'étain récents
Si les résultats actuels n'étaient pas d'un très bon niveau , je me lancerais dans des modifs DIY plus radicales ..
Il m'a fallu pas mal de temps pour trouver les bonnes associations alors je préfère ne pas trop les chahuter.
la petite bosse vers 5 khz est décelable sur certains disques ..donc rien de "grave" .
Dans le B.E de la N.R.D.S on conseillait malgré tout à son concepteur de surtout ne rien changer ..
"Le mieux est l'ennemi du bien " dit on !
Bon ..reprendre un bornier, la réfection des mousses , les condos oui bien sûr
Changer le tweeter pour en un autre : pas sûr que le résultat soit plus homogène .
Il y en a même qui mettent du Fostex à compression .. je demande à entendre..
J'aurais beaucoup moins de scrupules à me lancer dans un DIY pour mes ex 3A Auditorat ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:11

Bon ..reprendre un bornier, la réfection des mousses , les condo

j'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise après ,normalement c'est un remembranage des hp 8" après 25 ans.

Pour les A3 Auditoria ça semble plus sérieux que les Cantilène , qu'est ce que tu les reproches ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 07 Fév 2018 10:09

Pour un éventuel remembranage des HP , j'ai une adresse chez Focal .. mais très franchement cela ne mérite pas pour le moment
Je veux bien faire une tof sur le sujet
Les 3A Auditorat sont des enceintes attachantes.. très bien pensées et très bien construites et finies pour un prix très mesuré .
Une vivacité assez incroyable ,une belle présence mais une restitution un peu brouillonne.
On est très loin de la focalisation d'une Confluence Cantilène et de leur image quasi holographique .
On pourrait sans doute les améliorer au niveau du filtre..je ne me suis jamais résolu à les vendre..
la petite bosse à 5 khz des Confluence on en parle là..
https://tof.cx/image/yOs1f
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:41

Image

On ne vois pas bien l’échelle SPL .
On vois bien que tu n'aura pas de la focalisation et de l'holographique avec une courbe pareil :ko:

Ça s'appel signature sonore de la marque , le plus difficile c'est de trouver un ampli et/ou lecteur CD qui on des troues exactement au même endroit ou il y a les bosses :ko: .
Tout ça pour trouver un ensemble homogène pour ne pas dire ~ linéaire en fréquence.

Tu as beaucoup de solution qui demande un certain équipement : filtrage actif , égaliseur , mesure , new hp , ect ...
La meilleur solution ça serait une nouvelle enceinte DIY voir un kit approuvé ,un truc linéaire quoi 8)

Tu peut designer le filtre de L'A3 ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • online

Message » 09 Fév 2018 10:41

la courbe concernait les Confluence
Bien au contraire l'image a un relief extraordinaire quasi 3D et bien ponctualisée.
C'est ce qui a entre autres fait leur renommée ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 27 Déc 2019 13:52

Comme expliqué sur le fil Confluence mais peut être utile de généraliser..
Je me suis enfin résolu à changer les condos sur le trajet des tweeters
Ceux d'origine étaient des SCR MKP 3,3 µF 450 par des équivalents série PB 400 V
Extrémement sceptible quant à une amélioration ,et bien j'ai été plus que bien inspiré
Mes enceintes sont transfigurées , aigu plus filé , pas d'insistance problématique dans le haut médium induisant fatigue etc..
Tout est mieux !
Alors les explications ??? dérive des valeurs de condos de 26 ans d'âge ? fabrication actuelle plus performante ??
Je redécouvre complètement mes CD et sans devoir me tromper , même neuves mes enceintes n'ont jamais été aussi bonnes .
Investissement 7 € pour 2 condos une misère comparé à des changements de câbles plus ou moins hasardeux pour compenser ou corriger des défauts que je pensais imputables aux tweeters Audax !!
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes