Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 194 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 04 Fév 2018 19:19

G2LAND,

En ce qui me concerne mon bilan médical est irrattrapable : depuis quelques années que j'écoute des large bandes, presque toute écoute d'enceintes multivoies (presque toutes - à part la sonus faber electa amator 1 - tweeter esotar et 1 ou 2 autres) me font sentir que les voies jouent chacunes dans leur cour... et surtout je trouve les Mulidines très colorées depuis mes Cube Audio Bliss C, une jolie couleur néanmoins mais qui ne me satisfait pas sur du classique.

Pour le 518 ia je suis arrivé à un bel équilibre avec des 845B sans top mica, un tube redresseur Amperex nos, et des 5751 triple mica GE en place et lieu des 12ax7.
La ca joue, c'est live on est au concert, et surtout très délicat, ca fourmille de micros détails.

Au niveau des 6P3P c'est plus difficile je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que les shuguang à 2 balles d'origine. J'ai tenté du philips Siemens 6l6wgb nos, trop de basses et d'aigu, pareil pour des KT66 Shuguang (celles ci j'ai pas pris le temps de les roder c'etait trop insupportable - erreur peut etre-), des 350C pas mal du tout, très suaves mais un peu lents dans le bas, des 807 avec adaptateur.
Pour l'instant tous les changements que j'ai pu entreprendre sur les tubes 6p3p ont un ppoint commun: ils ne modifient pas beaucoup le médium, j'ai davantage perçu des changements dans le grave et l'aigu, avec une tendance soit à en faire trop (Siemens 6l6 et KT66 Shuguang) soit à ramolir ( 807 et 350c).
Autre solution envisageable: 6L6 nos GE black mica, ou pourquoi pas des EL39 avec petite intervention réversible de JL Benoist avec pour but toujours plus de tessiture et d'épaisseur en gardant l'image immense des 845.

Les 845WE Shuguang, d'après les retours d'amateurs aux US (on ne trouve aucun retour en France), devraient ajouter de la tessiture à la manière d'une 300b. Pourtant ces 845B c'est déjà quelque chose...on verra si c'est du marketing ces WE845.

Pour les Strad Audio c'était un petit modèle, pas les Lembda, je rêve d'écouter des Lembda, elles sont sur ma liste "de noël" par ailleurs...as tu eu la chance de les auditionner?

:thks:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:32

Je tiens à préciser que l'équilibre final est obtenu grâce à une sélection très soignées des cables, testés 1 par 1 (ou plutot 2 par 2), dans toutes les combinaisons possibles. :grad:

;)
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:43

Romel a écrit:G2LAND,

En ce qui me concerne mon bilan médical est irrattrapable : depuis quelques années que j'écoute des large bandes, presque toute écoute d'enceintes multivoies (presque toutes - à part la sonus faber electa amator 1 - tweeter esotar et 1 ou 2 autres) me font sentir que les voies jouent chacunes dans leur cour... et surtout je trouve les Mulidines très colorées depuis mes Cube Audio Bliss C, une jolie couleur néanmoins mais qui ne me satisfait pas sur du classique.

Pour le 518 ia je suis arrivé à un bel équilibre avec des 845B sans top mica, un tube redresseur Amperex nos, et des 5751 triple mica GE en place et lieu des 12ax7.
La ca joue, c'est live on est au concert, et surtout très délicat, ca fourmille de micros détails.

Au niveau des 6P3P c'est plus difficile je n'ai pour l'instant rien trouvé de mieux que les shuguang à 2 balles d'origine. J'ai tenté du philips Siemens 6l6wgb nos, trop de basses et d'aigu, pareil pour des KT66 Shuguang (celles ci j'ai pas pris le temps de les roder c'etait trop insupportable - erreur peut etre-), des 350C pas mal du tout, très suaves mais un peu lents dans le bas, des 807 avec adaptateur.
Pour l'instant tous les changements que j'ai pu entreprendre sur les tubes 6p3p ont un ppoint commun: ils ne modifient pas beaucoup le médium, j'ai davantage perçu des changements dans le grave et l'aigu, avec une tendance soit à en faire trop (Siemens 6l6 et KT66 Shuguang) soit à ramolir ( 807 et 350c).
Autre solution envisageable: 6L6 nos GE black mica, ou pourquoi pas des EL39 avec petite intervention réversible de JL Benoist avec pour but toujours plus de tessiture et d'épaisseur en gardant l'image immense des 845.

Les 845WE Shuguang, d'après les retours d'amateurs aux US (on ne trouve aucun retour en France), devraient ajouter de la tessiture à la manière d'une 300b. Pourtant ces 845B c'est déjà quelque chose...on verra si c'est du marketing ces WE845.

Pour les Strad Audio c'était un petit modèle, pas les Lembda, je rêve d'écouter des Lembda, elles sont sur ma liste "de noël" par ailleurs...as tu eu la chance de les auditionner?

:thks:


Bonjour "Romel "

Merci pour les infos , je donnerai plus de détails demain en ce qui me concerne , d 'ici là voici un lien sur le forum
Qui m'a bien aidé pour le changement des tubes du LM
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716954

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 04 Fév 2018 19:52

Je connais ce forum d'ailleurs je suis dans la discussion ;)

Je n'ai pas persévéré dans la suggestion de Francis pour les KT66, comme tu peux le voir.

Après tout ces petits 6P3P ne sont pas là pour rien, combien même ce sont des tubes cheap, leurs datasheet est surement la plus conforme au montage et je ne songe même plus trop à les changer finalement

Si tu as mis des KT66 et pris le temps de les roder je suis preneur de ton avis!

Olivier
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 05 Fév 2018 19:41

Romel a écrit:Je connais ce forum d'ailleurs je suis dans la discussion ;)

Je n'ai pas persévéré dans la suggestion de Francis pour les KT66, comme tu peux le voir.

Après tout ces petits 6P3P ne sont pas là pour rien, combien même ce sont des tubes cheap, leurs datasheet est surement la plus conforme au montage et je ne songe même plus trop à les changer finalement

Si tu as mis des KT66 et pris le temps de les roder je suis preneur de ton avis!

Olivier



Bonjour à tous ,"Romel "

Bon je vais reprendre la discussion sur et autour de cet ampli 845 .
Concernant les tubes que j'ai changés , je l'ai fait en deux étapes :
1 = Changement des 2 AX7 par des 5751 GE mica , comme préconisé par Francis Ibre .
Et simultanément changement du tube déphaseur , par la Madza en suivant également les conseils de Francis Ibre.
Le CR sur le forum qu'un ami a laissé en mon nom , avait été rédigé suite à ce premier changement .
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716954
2 Dans les quinze jours qui ont suivi , j'ai également changé les tubes 6P3P d'origine par des KT 66 JJ .
Et je dois reconnaître que la recommandation de Francis était bonne .
Maintenant je serai bien en peine de savoir avec certitude quel est la part du GAP entre les deux changements .
Je dirai que le remplacement des 3 petits tubes apportent 70% et surtout une sensibilité moindre à la qualité du courant EDF .
Et là , c'est flagrant , car cet ampli aime vraiment le courant EDF de qualité .
Les KT 66 JJ apportant 30 % du gain et un sentiment de maitrise de l'amplification , plus de naturel et une image stéréo plus profonde .

Voilà c'est court , mais n'ayant pas fait de CR à ce moment , j'ai du mal à séparer les deux changements ,car les petits tubes commençaient
A peine de se roder que les KT 66 JJ débarquaient . Je ne regrette en rien ces modifications .

Le changement des tubes 845 d 'origine ; je n'ai pas encore franchi le pas vers des NOS , car à 700 ou 800 Euros ça calme un peu !!!

Mes commentaires et questions sur votre configuration
Des larges bandes que j'ai écoutés :
ADA Strad ne m'ont pas pas conquis lors d'une seule et unique écoute , bon je n'étais peut-être en forme ce jour là .
LB 17 de Dobbmann , un sentiment de frustration dans le bas médium et un grave qui selon les instruments disparaissait entièrement .
Mais également un vrai plus , l'impression d'écouter des harmoniques entières , ou entre zéro et un , il y a quelque chose .
Cube Audio Bliss C : Je ne connais pas du tout vos enceintes .

Nos ampli LM518IA ,
Nous avons donc en commun =
1 Un Up grade partiel des tubes .
2 Les mêmes 5751 GE triple mica
3 Un jeu de 2 tubes d'origine
Nous avons aussi des différences =
--------------------------------------- Romel ---------------------G2LAND
1 Tube redresseur----------------------Ampérex ----------------- Madza (G2LAND)
2 Tube de préampli 6P3P-------------Origine--------------------- KT66 JJ
3 Puissance 845-----------------------845B ou ? -----------------Origine

En résumé , nous sommes tous deux " au milieu du gué " avec ces retubages partiels et nous nous posons donc la question de les finaliser .
Concernant le changement des 845 , je pense que je vais franchir le pas , mais un petit pas vers des 845B sans mica ,comme préconisé par
Maitre Francis .
Vous avez quoi actuellement comme 845B , celles que m'a recommandées Francis ou une autre référence ?

Cordialement
Gérard
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 05 Fév 2018 22:26

Bonsoir Gérard

Mes 845B sont des Shuguang sans top mica. pour les triodes 300b ou 845 inutile de risquer du NOS car shuguang ont tout le savoir faire...et le rapport q prix est excellent. Je les ai achetés chez Tubophile...je déconseille car 1 tube était en mauvais état. Mieux vaut acheter direct de Chine enfin c'est mon point de vue désormais. Trop de déconvenues avec les distributeurs français au final pas au rdv lorsqu'il s'agit du service après vente.

Par contre je ne te suis pas lorsque tu parles de 3 petits tubes car je n'en vois que 2: les 12ax7.

Bonne soirée
Olivier
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:26

Romel a écrit:Bonsoir Gérard

Mes 845B sont des Shuguang sans top mica. pour les triodes 300b ou 845 inutile de risquer du NOS car shuguang ont tout le savoir faire...et le rapport q prix est excellent. Je les ai achetés chez Tubophile...je déconseille car 1 tube était en mauvais état. Mieux vaut acheter direct de Chine enfin c'est mon point de vue désormais. Trop de déconvenues avec les distributeurs français au final pas au rdv lorsqu'il s'agit du service après vente.

Par contre je ne te suis pas lorsque tu parles de 3 petits tubes car je n'en vois que 2: les 12ax7.

Bonne soirée
Olivier


Bonjour Olivier ,

Merci pour l'info , je vais donc m'orienter vers ces 845 B sans mica , très certainement celles qui m'ont été conseillées ;
A savoir les Psavane , comme jusque maintenant Francis Ibre a tout bon , je vais suivre ses conseils à la lettre . :grad:

Quand je parlais des 3 petits tubes , j'y incluais également celui de déphasage .
Qui n'est en effet , pas si petit que cela !!! :hehe:

Cordialement
Gérard
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:31

Il n y a pas Psvane 845b. Que shuguang et ceux sont ceux que Francis préconise.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:37

Il s'agit ici d'un post consacré à mulidine
Ne pouvez vous pas créer un post spécifique pour parler de vos
tubes ?
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:38

Romel a écrit:Il n y a pas Psvane 845b. Que shuguang et ceux sont ceux que Francis préconise.


Olivier ,

Je pense que si , c'est le lien associé au conseil de Francis /
Par aileurs ce vendeur vend( ait ) les deux marques . Si l'on descend au bas de la page , il y a d'autres références de dispo .

Gérard

http://www.tubeampdoctor.com/de/shop_So ... e_NEU_4636
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 06 Fév 2018 18:41

tonyma a écrit:Il s'agit ici d'un post consacré à mulidine
Ne pouvez vous pas créer un post spécifique pour parler de vos
tubes ?


Bonjour "tonyma " ,

Vous avez raison , :oops: :oops: :oops:
Je vais voir si je n'ouvre pas un post au sujet de cet ampli .

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 06 Fév 2018 19:54

tonyma a écrit:Il s'agit ici d'un post consacré à mulidine
Ne pouvez vous pas créer un post spécifique pour parler de vos
tubes ?


Non j'ai pas envie de créer un post spécifique. Nous sommes en discussion sur un ampli qui fait chanter à merveille les Mulidines et en plus je te ferais remarquer que cela fait un chouille survivre le post... car peu de monde en parle...donc ça n'est pas totalement hors sujet. Cela dit je ne comptais pas m'étendre la dessus davantage puisque le post existe, il est sur le forum Elektor.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:07

Romel a écrit:
tonyma a écrit:Il s'agit ici d'un post consacré à mulidine
Ne pouvez vous pas créer un post spécifique pour parler de vos
tubes ?


Non j'ai pas envie de créer un post spécifique. Nous sommes en discussion sur un ampli qui fait chanter à merveille les Mulidines et en plus je te ferais remarquer que cela fait un chouille survivre le post... car peu de monde en parle...donc ça n'est pas totalement hors sujet. Cela dit je ne comptais pas m'étendre la dessus davantage puisque le post existe, il est sur le forum Elektor.


Entièrement d'accord avec toi !

Je me sentais un peu seul à faire du buzz exclusivement négatif...des concepteurs promoteurs de la marque. : Je critique rarement le matériel : il ne peut pas se défendre. Et savoir que ces enceintes peuvent chanter avec autre chose que de l'Euphya et du PFFF voilà qui est rassurant surtout si c'est avec un ampli à tube que l'on peut travailler aux petits oignons version Francis Ibre !


Au fait, je me suis laissé dire que l'ampli LM-845 remplace le LM-518 dans la nouvelle gamme ?!!!! :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 07 Fév 2018 0:05

Salut Yijing,

Ca faisait longtemps (si ma mémoire est bonne on avait échangé il y a des lustres sur les Onkyos D302e)

Effectivement Mulidine ca fonctionne aussi avec 7 watts à tubes (des bons) et ca c'est pas rien, c'est autre chose que Euphya (pas trop mal mais limité).
Autre exemple un petit Decware en El84 de 3,5 watts fait aussi chanter les Mulidines, mais là encore c'est un ampli de grande qualité, pas sur que 3,5 watts en totor feraient le tour de force.

Pour le LM845 j'ai ma petite idée là dessus. Pour moi c'est le même ampli que le 518 ia, à part que le modèle a été créé à la demande des importateurs européens pour court circuiter des réseaux de distribution "non officiels" genre le broker Cattylink, qui ne disposent pas de ce modèle mais seulement de "l'ancien" 518ia.

Ils vont changer un ou deux condos et dire qu'ils l'ont amélioré, du coup ca refroidit certains publics ;) en fait si ca se trouve (et j'en suis persuadé), ils sonnent exactement pareil.

Faut savoir que c'est une plaie pour la marque LM ces réseaux de distribution parallèles, ils n'arrivent pas à les maitriser, c'est du matériel neuf revendu à l'intérieur de la chine (donc au prix chinoix et non export etc) puis qui repart à prix très "doux" en Europe ou aux US. Et c'est exactement le même matériel, faut pas se faire d'illusion, y a pas de faussaires de Line Magnetic ou Cayin etc.. donc on se retrouve avec un LM à 1200 euros eu lieu de 3000 voire plus (jusque 6000USD aux states pour le 518ia).

Elle est pas belle la vie? :lol:
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:27

Romel a écrit:Salut Yijing,

si ma mémoire est bonne on avait échangé il y a des lustres sur les Onkyos D302e

Elle est pas belle la vie? :lol:


Oh là... c'était au XX ième siècle... !

Euphya... c'est avec une alimentation séparée... et là... tout le monde, tubes y compris, peut se rhabiller...
(en fait, dans les tubes, c'est le câblage en l'air et surtout des transfos puissants qui donnent le résultat... pas si loin des amplis à transistor... finalement... après si on aime une certaine couleur, sûr, faut aller dans les tubes... et de ce côté-là, il m'en reste une petite centaine d'orphelines en comptant les tubes de pré-ampli...)

Si je ne me trompe, il n'existe pas d'amplis à tubes japonais... 8)
(je crois que j'ai relancé pour une bonne dizaine de pages... :P )
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message