Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Tsuki, vince972, yardbird et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour enceintes+ampli d'un 1er home cinema

Message » 06 Fév 2018 20:47

pierrotdel86 a écrit:Salut à tous,

Me voilà fraichement rentré de mon écoute en magasin hifi. J'ai donc écouté les Dali Zensor 5 avec des Monitor Audio Silver (il n'avait pas de bronze 5 mais ça donne une idée de l'empreinte MA). Il n'y a pas photo, je préfère les Monitor pour leurs rendu plus chaleureux, plus rond. En effet, comme le dis Subway2400, les Dali virent vite dans les aigus.

Mon choix est fait, ce sera la config suivante:
- ampli Yamaha RX A670
- Colonnes Monitor Audio Bronze 5

A voir si je craque pour prendre le caisson tout de suite.

Le gros hic, le prix du magasin où je suis allé est de 1 388€ alors que sur homecine j'en ai pour 538€ les enceintes et 559€ l'ampli sur Iacono, soit au total un écart de 297e tout de même. De quoi me payer un Zappiti ou Shield et des câbles.

Bref, je réfléchis et convaincs madame de faire la dépense, c'est pas le plus facile.


Très bien :) Même si ça a été comparé à gamme supérieure, je ne suis pas étonné. Les nouvelles Bronze se rapprochent des Silver par rapport à mes BX2 dont j'ai trouvé le rendu inférieur aux Bronze actuelles ( surtout sur le raccord boomer/tweeter et sur la qualité du tweeter ). Les Zensor 5/7 et leur filtre à la radin ne peuvent rivaliser sur les aigus, et ma précédente écoute Zensor 7 contre Bronze 6 m'avait orienté clairement, si j'étais en recherche, sur les Bronze avec des aigus plus mélodieux, plus fouillés, des mediums plus propres sans résonance remarquable dans l'enceinte. Et je ne vais pas te cacher que je lassais les musiques jusqu'à la fin avec les Bronze et que je me forçais presque à dépasser les 2 minutes sur les Zensor ...

Tu as le Denon AVR-X2300W en bonnes affaire du moment, trouvable à 500€ et pour moi un chouïlla meilleur que le RX-A670 grâce à une meilleure alimentation et un système de calibration peut-être un peu plus perfectionné ( Audyssey vs YPAO ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 21:26

Subway2400 a écrit:
pierrotdel86 a écrit:Salut à tous,

Me voilà fraichement rentré de mon écoute en magasin hifi. J'ai donc écouté les Dali Zensor 5 avec des Monitor Audio Silver (il n'avait pas de bronze 5 mais ça donne une idée de l'empreinte MA). Il n'y a pas photo, je préfère les Monitor pour leurs rendu plus chaleureux, plus rond. En effet, comme le dis Subway2400, les Dali virent vite dans les aigus.

Mon choix est fait, ce sera la config suivante:
- ampli Yamaha RX A670
- Colonnes Monitor Audio Bronze 5

A voir si je craque pour prendre le caisson tout de suite.

Le gros hic, le prix du magasin où je suis allé est de 1 388€ alors que sur homecine j'en ai pour 538€ les enceintes et 559€ l'ampli sur Iacono, soit au total un écart de 297e tout de même. De quoi me payer un Zappiti ou Shield et des câbles.

Bref, je réfléchis et convaincs madame de faire la dépense, c'est pas le plus facile.


Très bien :) Même si ça a été comparé à gamme supérieure, je ne suis pas étonné. Les nouvelles Bronze se rapprochent des Silver par rapport à mes BX2 dont j'ai trouvé le rendu inférieur aux Bronze actuelles ( surtout sur le raccord boomer/tweeter et sur la qualité du tweeter ). Les Zensor 5/7 et leur filtre à la radin ne peuvent rivaliser sur les aigus, et ma précédente écoute Zensor 7 contre Bronze 6 m'avait orienté clairement, si j'étais en recherche, sur les Bronze avec des aigus plus mélodieux, plus fouillés, des mediums plus propres sans résonance remarquable dans l'enceinte. Et je ne vais pas te cacher que je lassais les musiques jusqu'à la fin avec les Bronze et que je me forçais presque à dépasser les 2 minutes sur les Zensor ...

Tu as le Denon AVR-X2300W en bonnes affaire du moment, trouvable à 500€ et pour moi un chouïlla meilleur que le RX-A670 grâce à une meilleure alimentation et un système de calibration peut-être un peu plus perfectionné ( Audyssey vs YPAO ).
Je vais regarder du côté de Denon, mais de l'avis de certains il semble que le rendu Denon soit en deçà de Yamaha. Après je vais pas non plus tirer à fond sur l'ampli, le Yamaha sera sûrement suffisant pour démarrer
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 06 Fév 2018 21:47

Pourquoi pas, moi je suis équipé Yamaha donc je ne te dirai pas non :D

Je te conseille alors le RX-V683. Le RX-A670 n'a pas d'intérêt pour moi. Alimentation trop légère et quand on sait qu'une des clés de la qualité de reproduction c'est la tenue des enceintes, je penche plus pour le 683 mieux fourni. Ils partagent les mêmes circuits audio, le RX-A a juste quelques fonctionnalités en plus. La gamme RX-A n'est sensiblement différente qu'à partir de la série RX-A1xxx avec un meilleur préampli et une conception différente.

Comparons-ici le RX-A860 avec son grand-frère RX-A1060 :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110

Pas du tout le même agencement.

Et si tu regarde l'intérieur du RX-V681 ( génération juste d'un an antérieure au 683 ) :

https://www.qobuz.com/CH-fr/info/Hi-Res ... lite178314

Bingo, c'est la même machine que le RX-A860 à deux trois détails près, pourtant le RX-A860 est au dessus du RX-A670.

Nomenclature chez Yamaha :

RX = ampli home-cinema
RX-V = amplis home-cinema d'entrée à moyen de gamme
RX-A = amplis home-cinema de moyen à haut de gamme
Chiffre des centaines ou milliers : indique le placement dans la gamme ( 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, 8xx, 1xxx, 2xxx, 3xxx )
Chiffre des dizaines et des unités : génération ( un x83 est plus récent qu'un x81 qui est plus récent qu'un x75 par exemple )

En gros, le RX-A860 c'est un RX-V681 avec plus de fonctions mais une qualité audio sensiblement similaire. Par contre, à partir de la série 1xxx ... circuits différents, performances supérieures.

Je t'encourage donc à partir sur le RX-V683, de dernière génération et supérieur au RX-A670.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:30

Subway2400 a écrit:Pourquoi pas, moi je suis équipé Yamaha donc je ne te dirai pas non :D

Je te conseille alors le RX-V683. Le RX-A670 n'a pas d'intérêt pour moi. Alimentation trop légère et quand on sait qu'une des clés de la qualité de reproduction c'est la tenue des enceintes, je penche plus pour le 683 mieux fourni. Ils partagent les mêmes circuits audio, le RX-A a juste quelques fonctionnalités en plus. La gamme RX-A n'est sensiblement différente qu'à partir de la série RX-A1xxx avec un meilleur préampli et une conception différente.

Comparons-ici le RX-A860 avec son grand-frère RX-A1060 :

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110

Pas du tout le même agencement.

Et si tu regarde l'intérieur du RX-V681 ( génération juste d'un an antérieure au 683 ) :

https://www.qobuz.com/CH-fr/info/Hi-Res ... lite178314

Bingo, c'est la même machine que le RX-A860 à deux trois détails près, pourtant le RX-A860 est au dessus du RX-A670.

Nomenclature chez Yamaha :

RX = ampli home-cinema
RX-V = amplis home-cinema d'entrée à moyen de gamme
RX-A = amplis home-cinema de moyen à haut de gamme
Chiffre des centaines ou milliers : indique le placement dans la gamme ( 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, 8xx, 1xxx, 2xxx, 3xxx )
Chiffre des dizaines et des unités : génération ( un x83 est plus récent qu'un x81 qui est plus récent qu'un x75 par exemple )

En gros, le RX-A860 c'est un RX-V681 avec plus de fonctions mais une qualité audio sensiblement similaire. Par contre, à partir de la série 1xxx ... circuits différents, performances supérieures.

Je t'encourage donc à partir sur le RX-V683, de dernière génération et supérieur au RX-A670.
OK, je vais regarder ça. C'est que le mec du magasin hifi semble dire en gros que la gamme A est plus quali que la gamme V. Mais disons donc que c'est seulement à partir des 1060 alors ?

J'en perds mon latin lol.
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 06 Fév 2018 22:46

La gamme A niveau audio a un vrai surplus dès la série 1000. En revanche elle a des fonctions plus avancées et une calibration YPAO plus avancée dès les séries moins onéreuses.

Le mieux serait de faire une écoute d'ampli entre un Yamaha RX-V683 et RX-A670, les deux en mode Direct pour éliminer tout traitement pouvant les différencier :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:48

Subway2400 a écrit:La gamme A niveau audio a un vrai surplus dès la série 1000. En revanche elle a des fonctions plus avancées et une calibration YPAO plus avancée dès les séries moins onéreuses.

Le mieux serait de faire une écoute d'ampli entre un Yamaha RX-V683 et RX-A670, les deux en mode Direct pour éliminer tout traitement pouvant les différencier :)
Ce serait l'idéal. Après en prix, ils sont au même niveau.
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 06 Fév 2018 22:51

Exact.

J'aurais tendance à parier plus sur le 683, mais bon, c'est théorique car je n'ai jamais comparé les deux directement ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2018 0:15

Subway2400 a écrit:Exact.

J'aurais tendance à parier plus sur le 683, mais bon, c'est théorique car je n'ai jamais comparé les deux directement ...
Je vais réfléchir à tout ça. Le mec du magasin semblait dire que les composants de la gamme A sont plus qualis que la gamme V
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 07 Fév 2018 1:23

Tu as vu comme moi que c'est identique.

Pareil chez Onkyo entre un TX-NR656 et un TX-RZ810, la gamme TX-NR équivaut RX-V chez Yam et TX-RZ équivaut RX-A chez Yam. Lis ce test : http://www.hdfever.fr/2016/07/27/test-o ... -tx-rz810/ - pas de grandes différences entre NR656 et RZ810. Mis à part que le RZ810 est un peu plus costaud. Cependant, le RX-A670 est moins costaud que le RX-V683. D'où mes sérieux doutes et mon conseil de prendre un ampli plus confortable pour driver 5 enceintes. Le RX-A670 pèse 2 kilos en moins que mon Yamaha A-S500 qui pourtant n'est que stéréo et ne drive que deux enceintes. Le RX-V683 fait sensiblement le même poids. Qui dit poids inférieur dit alimentation moins costaud, basses moins bien tenues, saturation de l'ampli plus facilement atteignable surtout quand plusieurs enceintes jouent en même temps ( évidemment, il est très rare que les 5 enceintes émettent du son à donf en même temps ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2018 3:03

Et "de l'avis de certains il semble que le rendu Yamaha soit en deçà de Denon" :wink:

Les 2 marques font des produits sensiblement équivalents niveau fonctions et puissances, mais avec un ressenti audio un peu différent.
Un Denon 2300 ou 2400 va etre très proche des modèles Yamaha proposés ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Fév 2018 8:29

pasender a écrit:Et "de l'avis de certains il semble que le rendu Yamaha soit en deçà de Denon" :wink:

Les 2 marques font des produits sensiblement équivalents niveau fonctions et puissances, mais avec un ressenti audio un peu différent.
Un Denon 2300 ou 2400 va etre très proche des modèles Yamaha proposés ...
Merci de ton retour. Je vais regarder tout ça.
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 07 Fév 2018 14:47

Les deux marques iront très bien avec des Monitor Audio, quoi qu'il en soit, donc pas d'inquiétude :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2018 14:49

Subway2400 a écrit:Les deux marques iront très bien avec des Monitor Audio, quoi qu'il en soit, donc pas d'inquiétude :P
L'idéal serait que je puisse comparer en faisant une écoute aussi. Hélas le magasin ne vend que du Yamaha en HC (c'est dire comme je ne suis pas dans sa cible je pense)
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 07 Fév 2018 14:52

Avantage avec le Denon, une connectique plus fournie.
pierrotdel86
 
Messages: 762
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 07 Fév 2018 15:05

Je partirais également sur le Denon, la calibration est meilleure et cela a son importance.
Après je confirme une règle plutôt vrai dans le monde de la HIFI de manière générale, un ampli lourd c'est en générale bon signe :wink:
Si je devais comparer mon premier ampli HC yamaha RX-V467 avec le vieil ampli stereo Technics de mon paternel, il y a une différence de poids impressionnantes entre les 2.
J'aurais tendance à privilégier une bonne alim plutôt que des fonctionnalités à rallonge que l'on exploite finalement que très peu voir pas du tout.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message