padcost a écrit:C'est ce que je me tue à répéter depuis des lustres.Le percheron a écrit:Avec une oreille un peu formée on discrimine immédiatement un système qui marche bien d'un qui est médiocre... ça se forme et s'entraine comme le goût ou la vue.
Je vais passer une fois de plus pour un pinailleur, mais même si l'écoute est méthodique, elle reste subjective. On n'échappe pas à cela. L'erreur c'est de croire que parce qu'on ne peut échapper à la subjectivité on ne puisse être certain de son jugement. Bien sûr, il n'en est rien.
Le suivi mélodique, le rebond rythmique, la différenciation des voix ou des plans sonores sont des critères tendant à l'objectivité, mais l'écoute de la musique produit de l'émotion, et celle-ci participe grandement à la justesse du jugement. Et pas l'inverse. Si l'écoute d'un système hifi donne envie de chanter et de taper du pied (l'émotion) c'est que ce système est "musical". Et c'est à partir du souvenir de cette émotion que l'on se prononcera éventuellement sur un autre système...
"L'écoute produit de l'émotion, et celle-ci participe à la justesse au jugement", dis-tu, Padcost. Non, elle participe au jugement tout court, mais pas à sa justesse, c'est là où nous divergeons, toi et moi. D'ailleurs, parler de justesse du jugement comme s'il s'agissait d'un acte objectif, ce qu'il n'est pas ou jamais complétement, est contradictoire avec ton affirmation première, exacte quant à elle, sur le caractère nécessairement subjectif d'un jugement porté par une écoute émotionnelle et empirique.
Quant à avoir envie de taper du pied ou pas sur une écoute pour discriminer un matériel musical d'un autre qui ne l'est pas, c'est une vision de la musique et du matériel qui n'a pas grand sens pour qui écoute exclusivement de la musique contemporaine ou des sonates ou quatuors à cordes, tous messages sonores où il n'y a pas de "pied qui tape", mais des nuances de timbres et de spatialité qui supposent d'autres critères de jugement et d'autres qualités au matériel écouté, ce qui ouvre d'ailleurs sur un autre débat : y a t-il des matériels totalement "universels" pour tous les goûts musicaux et sonores ?
C'est un problème pour moi qui écoute aussi bien du classique, contemporain, que du jazz, rock/pop et "bonne" chanson. je m'aperçois que je n'ai jamais rencontré de matériel qui me donnait de l'émotion positive en quantité égale sur tous types de musiques. Il y a toujours un ou deux genres où c'est mieux, sans être pour autant mauvais sur les autres genres.