Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Quel sonde acheter ?

Message » 03 Fév 2018 16:48

Bonjour,

Ayant eu en son temps la sonde HCFR (qui ne demarre plus).
Je voudrai me relancer dans la calibration.
Ecran TV , ecran pc, et bientot un projecteur.
Je sais que je ne saurai realisé, une calibration digne d'un pro, mais j'aimerai approcher un peu.
(je viens de changer de TV, et j'ai un mal de chien a retourver une belle image : Sony KD75XE9005.

Je cherche donc une sonde et le soft qui va bien.. je voie un peu partout i1display pro, mais apparement, bloquer a son soft propiétaire.
Est ce un problème ?
Voila, donc, merci pour vos conseil ou astuce pour l'achat de cette sonde et soft qui va bien ..
Biensur la i1display pro est sur amazon mais ....???
Euh, encore un truc, j'ai vu qu'elle faisait le BT709 ...
Qu'en est il pour le BT2020..
..
Ou biensur un autre modèle / marque a proposer ... Sans acheter un machine de guerre de professionnel ;-)

Merci d'avance
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 04 Fév 2018 10:13

J"ai une xrtite pro , utilisé avec le logiciel HCFR sur un Sony ZD9 , pas eu de soucis

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 04 Fév 2018 13:06

Faut enlever ses moufles quand on tape :mdr:, et la I1 Pro est un spectro...
Xrite I1 Display pro 8)

i1-display-pro-dualview.jpg
i1-display-pro-dualview.jpg (15.08 Kio) Vu 5209 fois
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:50

Fred ? C'est bien toi ? J'avais pas vu que tu trainais par ici !

FredericOrient a écrit:Bonjour,

Ayant eu en son temps la sonde HCFR (qui ne demarre plus).
Je voudrai me relancer dans la calibration.
Ecran TV , ecran pc, et bientot un projecteur.
Je sais que je ne saurai realisé, une calibration digne d'un pro, mais j'aimerai approcher un peu.
(je viens de changer de TV, et j'ai un mal de chien a retourver une belle image : Sony KD75XE9005.

Je cherche donc une sonde et le soft qui va bien.. je voie un peu partout i1display pro, mais apparement, bloquer a son soft propiétaire.
Est ce un problème ?
Voila, donc, merci pour vos conseil ou astuce pour l'achat de cette sonde et soft qui va bien ..
Biensur la i1display pro est sur amazon mais ....???
Euh, encore un truc, j'ai vu qu'elle faisait le BT709 ...
Qu'en est il pour le BT2020..
..
Ou biensur un autre modèle / marque a proposer ... Sans acheter un machine de guerre de professionnel ;-)

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Mar 2018 15:12

bonjour,
je souhaiterais calibrer ma tv pana 65ex780, mais n'y connait pas grand chose, que me faudrait-il comme matériel pour le faire moi même?

merci de votre aide :ohmg:
franck70240
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:43
  • offline

Message » 25 Mar 2018 11:50

perso, j ai acheter la i1display pro...
marche pas mal..
avec le soft d'origine, tu calbres en quelques minuted tous les ecran connecter a un pc..
et pour la tv ou projo, (en agissant la sur les reglage de l appareil, pas avec un profil windows)
la j'utilse le ColorHCFR.
Faire les mesures c'est tres facile... par contre agir sur les reglages.. la c'est un peu la bagarre , mais faut essayer, et je suis arriver a un résultat plutot concluant.
..
Juste attention, une TV sortie de carton, ou du magasin.. apres calibration ca parrait tres "bof"...
Mais avec un peu d'habitude a ta nouvel image, tu t'apercois que les couleur sont effectivement bien plus juste.. la peau, la nature (l'herbe) etc ...

et alors quand tu calibre en REC709, l'image est plus chaude que les blanc petant "bleu" des dernieres TV...

Et alors avec la sonde, j'ai calibré tous mes affichage, et c'est amusant d'avoir vraiment les meme couleur partout les ton, l'intensité, la luminosité etc...
Meme ma tablette windows y est passé avec un cable otg.

J'imagine que le resultat , n'est pas encore comme une calibration pro... mais ca apporte vraiment beaucoup.. et deja le fait d'avoir tous mes affichage "identique" donne un coté rassurant, et permet de reapprendre un bon "oeil".. car bien trop habitué a de mauvaise couleur des tv "sortie de carton"
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 26 Mar 2018 9:34

Merci beaucoup FredericOrient
franck70240
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:43
  • offline

Message » 23 Avr 2018 16:24

FredericOrient a écrit:pour la tv ou projo, (en agissant la sur les reglage de l appareil, pas avec un profil windows)
la j'utilse le ColorHCFR.


Je me pose la question depuis longtemps... Si la source de la télé ou du VP est un PC, est-ce que ça a du sens de passer par un réglage Windows? D'un mix du diffuseur et de la source? Que du diffuseur?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 20:00

hum..
Disons que quand la sonde mesure et le soft adapte automaitiquement le reglage, ca marche tres vite , il y a rien a faire.
Le resultat est plutot pas mal, mais on "triche" avec ce que donne le diffuseur a ce moment..

Regler le diffuseur avec ces reglages interne donnera de meilleur resultat .. Mais c'est beaucoup plus diffcile a faire en "manuel".

Apparement les projecteur JVC on un system de "communication" avec le pc, et un soft de calibration automatique. Mais aucune idée de la qualité du resultat (j'imagine que ca dois etre pas mal).

Maintenannt, si la source est un pc, je pense qu'il faut partir d'un profil neutre, faire une calibration manuel du diffuseur, avec la sonde.
Et finir par une calibration automatique via le profil de windows.. au moins pour verification (si ca va pas revenir sur le profil normal et continuer manuellement sur le diffuseur)

La calibration, est tout un art ...j'arrive a avoir des courbe plutot pas mal, Mais pour affiner vraiment, c'est difficile, et le gros stress, c'est que quand on bouge une valeur, souvent cela agit sur l'ensemble des couleurs, et "deregle" le tout...

Maisn pas impossible, il faut du temp... et pour moi, dans mon salon ou je ne peux faire le noir complet, et les jours d'été qui s'allonge, c'est pas facile ... (pour le projo) lol
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 23 Avr 2018 21:33

Merci pour ton retour d'expérience. Tu as essayé une approche 3dlut?

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:58

non pas essayé, en realité, j'ai bien vu une video de demo de retouche de photo (impressionnant), mais je n 'ai absolument aucune idée comment cela pourrait exploiter la calibration d'un projo...
OK, je viens un peu de lire les forums.. hum, ca semble pas mal... mais hum, ils disent quand même pour "finaliser" une calibration deja faite..

Euh, et perso, pour mon projo et ma tv , je n'utilise pas de pc... (j ai essayer, ca marche bien, mais c'est pas assez WAF ;-) )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 24 Avr 2018 18:44

FredericOrient a écrit:non pas essayé, en realité, j'ai bien vu une video de demo de retouche de photo (impressionnant), mais je n 'ai absolument aucune idée comment cela pourrait exploiter la calibration d'un projo...
OK, je viens un peu de lire les forums.. hum, ca semble pas mal... mais hum, ils disent quand même pour "finaliser" une calibration deja faite..

Euh, et perso, pour mon projo et ma tv , je n'utilise pas de pc... (j ai essayer, ca marche bien, mais c'est pas assez WAF ;-) )


Il faut un peu outiller mais ca peut être très WAF... je vais m'essayer au 3DLUT je te dirais.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 21 Nov 2018 15:18

Bonjour, je me permet de remonter le sujet.

Il y a en ce moment la spyder 5 elite à 149€ sur le site du fabricant. Bon plan ou pas ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Nov 2018 21:42

oui et non... le probleme c'est sa lentille en plastique qui vieilli mal ....jaunie avec le temps et donc fausse les calibrations...
biensur tu peux la faire reetaloner avec un radiometre mais bon ...

Je crois (moi perso, et se n'est pas la verité absolue) que la X-rite idisplay pro, est mieux...220euro +/-
Mais encore une fois, il faudrait pouvoir l'etalonner au depart.. mais au moins celle ci change pas ou peu dans le temps...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online


Retourner vers Les sondes de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message