Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Optimisation ou " Tweak " D590 jamo

Message » 08 Fév 2018 17:25

Le remplacement a été effectué avec des boomers Fenton, produit asiatique qui auparavant avait été diffusé en France par Jean Michel BIGOT, bien connu dans le monde de la sono dans les années 80/90.

Dans la 707 en isobarique deux paires de ces HP font bien leur travail en cohérence avec le reste, de plus en PassBand inutile de rechercher le HDG à moins d’avoir besoin d’un fort SLP ; 2 dB de sensibilité supplémentaire aurait été bien venu, 92 Db au lieu des 90 dB(Asiatique) annoncé (disons plutôt 88/89 réel….)
Déjà la ferrite et la conception permettent d’envisager un vrai 100 Wts RMS, et la suspension caoutchouc évitera une détérioration prématurée.

Pour la 590 c’est différent, il n’y a qu’un HP et celui-ci rayonne vers le sol et par l’évent, ce n’est pas vraiment une charge Bass reflex, c’est un peu hybride, du type PB 6 ordre, que l’on rencontre sur quelques caissons de basses.

Dans ton cas si je devais upgrader la 590, je regarderai du côté de chez Beyma pour le grave, le 8P300Fe me semble un bon candidat, bonne excursion, bonne sensibilité, et forte puissance. Il faudra contrôler les côtes du gabarit mais s’il y a modif elles devraient être mineures.

La partie la plus complexe à travailler est la cellule médium aigu, de ce côté on est limité dans le choix des HP médium de remplacement, tant par le gabarit que par le volume clos qui laisse peu de profondeur.
Les Vifa d’origine en polypropylène sont à mon gout un peu coloré, j’aurai préféré de loin des membranes en papier traité pour leur naturel, mais ça reste correct.

Ce qui mérite d’être travaillé est le filtre, j’ai fait des tests en full actif et l’on obtient une autre enceinte…..

Le Tweeter a une forte sensibilité, d’origine une résistance de 6,8 Ohms l’atténue, sa pente est de 12 dB, et le passer en 18 dB est déjà mieux.

Pour les Médiums idem la pente est à 12 dB et ça fonctionne bien, il faudrait toutefois connaitre les paramètres pour y apporter une correction d’impédance je pense.

Ces enceintes peuvent se passer de caisson car leur grave sait se montrer présent quand il le faut, elles restent cependant des enceintes de salon 20 à 30 m² me semble leur maximum, il n’y a que deux 13 cms en radiation directe.

Dérivée de l’Oreil (elle équipée en Dynaudio de mémoire), les 707/590 restent de belles enceintes qui moyennant quelques modifications (grave et filtre) deviennent de belles et bonnes enceintes.

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Fév 2018 18:38

salut

merci pour la réponse , je connaissais Fenton .. J en avais monté sur une banquette arrière de voiture avec des filtres pass-bas .. çà marchais très très bien .

Les woofer sur mes 590 (limited edition) sont en bon état , mais c'est vrai que c'est pas le HDG ... Ils sont bien léger :mdr: :mdr: :mdr: . Mais les suspensions sont encore en très bon état également . Donc pour l instant çà va .

En plus elles sont aidées par un caisson yamaha NS-SW 700 .

Cela peut servir de conseils aux autres , si ils ont des soucis de suspensions ou de woofer hs sur leur 707 , 590 ..

a+
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 21 Jan 2021 17:58

Bonjour à vous.
Novice en électronique, j'adore bidouiller pourtant. Exemple le changement des suspensions sur les membres de woofer de 707 Jamo qui avaient plus de 20 ans, et oui...

1°) J'en ais profiter pour faire une manip qui je l'espère ne met pas à mal mon installation. J'ai créé un lien direct pour ces 2 boomers (donc sans filtre) vers la sortie d'un ampli stéréo M-10X Pioneer (son-audio-general-homecinema/pioneer-m-10-x-ampli-de-complement-thx-t29653159.html) qui lui même reçoit son signal de la sortie ligne pour Caisson de grave d'un TX-NR609 ONKYO.
Je n'exploite donc plus le filtre passif JAMO pour les basses. Sur la plaque à l'arrière de l'enceinte j'ai créé un nouveau bornier pour faire le lien avec l'ampli M-10X.

Déjà là, je m'interroge. Les basse sont très présentes et je peux le gérer depuis le TX-NR609, mais est-ce que je mets à risque mes Woofer ou mon ampli stéréo M-10X ?

Aussi, est-ce qu'il y a un impact sur ce qui arrivent aux médiums aigues de ma 707 JAMO ?

Car, alors que tout ce qui a été effectué ci-dessus date de plus d'un 1 an :

2°) Le tweeter référence 38822 sur mes 2 enceintes sont HS depuis peu... l'âge ? une conséquence de mes manips... je ne sais pas.
Quitte à les changer, volontiers une préconisation sachant que les modèles d'origine sont introuvables.

Aussi, volontiers modifier les filtres aigues du coup si quelqu'un à la science en lien avec les tweeter à choisir ;)

Pour les composants du filtre je retiens l'idée de placer quelques MKP en lieu et place de chimiques.

A vous lire
Yamdx
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Jan 2021 16:06
  • offline

Message » 20 Fév 2021 1:01

Yamdx a écrit:Bonjour à vous.
Novice en électronique, j'adore bidouiller pourtant. Exemple le changement des suspensions sur les membres de woofer de 707 Jamo qui avaient plus de 20 ans, et oui...

1°) J'en ais profiter pour faire une manip qui je l'espère ne met pas à mal mon installation. J'ai créé un lien direct pour ces 2 boomers (donc sans filtre) vers la sortie d'un ampli stéréo M-10X Pioneer (son-audio-general-homecinema/pioneer-m-10-x-ampli-de-complement-thx-t29653159.html) qui lui même reçoit son signal de la sortie ligne pour Caisson de grave d'un TX-NR609 ONKYO.
Je n'exploite donc plus le filtre passif JAMO pour les basses. Sur la plaque à l'arrière de l'enceinte j'ai créé un nouveau bornier pour faire le lien avec l'ampli M-10X.

Déjà là, je m'interroge. Les basse sont très présentes et je peux le gérer depuis le TX-NR609, mais est-ce que je mets à risque mes Woofer ou mon ampli stéréo M-10X ?

Aussi, est-ce qu'il y a un impact sur ce qui arrivent aux médiums aigues de ma 707 JAMO ?

Car, alors que tout ce qui a été effectué ci-dessus date de plus d'un 1 an :

2°) Le tweeter référence 38822 sur mes 2 enceintes sont HS depuis peu... l'âge ? une conséquence de mes manips... je ne sais pas.
Quitte à les changer, volontiers une préconisation sachant que les modèles d'origine sont introuvables.

Aussi, volontiers modifier les filtres aigues du coup si quelqu'un à la science en lien avec les tweeter à choisir ;)

Pour les composants du filtre je retiens l'idée de placer quelques MKP en lieu et place de chimiques.

A vous lire



Bonsoir, pour les filtres vu que tes enceintes ont presque 20 ans ca serai bien de les refaire avec des condensateurs non chimiques, et de voir aussi les selfs par un modelé un peu mieux .par la même occasion j en profiterai pour remplacer le câblage interne par ex du 2.5 millimètres carrés chez Athom le mimi zef pour les medium, un leonish pour le grave et un audiodynamique pour le tweeter c est pas du gros gros câble mais j ai deja teste et franchement entre le filtre et le câble le son sera mieux, plus aère, plus claire, grave plus profond, je remettrai l enceinte dans sa config de base avec un ampli le filtre qui gere tous les hp et basta. si tu veux plus de basse certains du forum seront calles pour te conseiller des hp de basse ou des caissons tous faits. si tu ne maitrise pas tout te formalise pas tu peux poster des photos des hps et du filtre ainsi que de l'intérieur de l'enceinte. dans le cas du filtre si tu peux financièrement le refaire a neuf c est bien et tu pourras être guide dans ce cas pas de condo chimique mais du mkp série PB et des self RAH serie LA pour le grave et SA pour les medium tweeter pour les tweeters poster la photo de l avant et du derrière. Chez moi j ai du Audax et c est propre. Désole de ne pouvoir t aider plus sur les filtre mais je n ai pas les compétence pour les calculs juste qu avec cette gamme tu fera un bon investissement et y compris sur le cable par copntre il faudra voir aussi ce que tu as comme câble de l ampli aux enceintes, sans mettre un câble hors de prix Maus autour de 11 euros le mètre c est deja bien c est le minizef de chez athom y compris en interne et le petit audio dynamique pour l aigu. apres ce changement sur mon home cinéma j ai découvert des sons que je n avais pas étendu et il y avait une meilleur qualité du rendu sonore. après pas la peine de mettre plus cher quand la pièce d écoute n est pas traite comme les studios d enregistrement. Chez Maison du haut parleur a Paris ils sont bien, honetes en tout cas quand jy suis allé et il remplace juste le nécessaire.et il peuvent te faire tout ou partie de la reparation, ca depend de ton niveau de bricolage :mdr:
TRICASSON
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Jan 2021 23:48
  • offline

Message » 20 Fév 2021 14:22

Rhoo la prise de risque de parler câbles et amélioration audibles sur LA partie du forum qui se veut pragmatique ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2021 18:38

Yamdx a écrit:Bonjour à vous.
Novice en électronique, j'adore bidouiller pourtant. Exemple le changement des suspensions sur les membres de woofer de 707 Jamo qui avaient plus de 20 ans, et oui...

1°) J'en ais profiter pour faire une manip qui je l'espère ne met pas à mal mon installation. J'ai créé un lien direct pour ces 2 boomers (donc sans filtre) vers la sortie d'un ampli stéréo M-10X Pioneer (son-audio-general-homecinema/pioneer-m-10-x-ampli-de-complement-thx-t29653159.html) qui lui même reçoit son signal de la sortie ligne pour Caisson de grave d'un TX-NR609 ONKYO.
Je n'exploite donc plus le filtre passif JAMO pour les basses. Sur la plaque à l'arrière de l'enceinte j'ai créé un nouveau bornier pour faire le lien avec l'ampli M-10X.

Déjà là, je m'interroge. Les basse sont très présentes et je peux le gérer depuis le TX-NR609, mais est-ce que je mets à risque mes Woofer ou mon ampli stéréo M-10X ?

Aussi, est-ce qu'il y a un impact sur ce qui arrivent aux médiums aigues de ma 707 JAMO ?

Car, alors que tout ce qui a été effectué ci-dessus date de plus d'un 1 an :

2°) Le tweeter référence 38822 sur mes 2 enceintes sont HS depuis peu... l'âge ? une conséquence de mes manips... je ne sais pas.
Quitte à les changer, volontiers une préconisation sachant que les modèles d'origine sont introuvables.

Aussi, volontiers modifier les filtres aigues du coup si quelqu'un à la science en lien avec les tweeter à choisir ;)

Pour les composants du filtre je retiens l'idée de placer quelques MKP en lieu et place de chimiques.

A vous lire


Franchement, tu fais des choses étranges.... qui doivent sonner étrange...

Je ne connais pas les électroniques dont tu parles, pas non plus les enceintes dans le détail, mais j'imagine, et j'imagine bien, que la fréquence de coupure du filtre originel des Jamo sépare les boomer du médium à une fréquence beaucoup plus élevée que celle que peut gérer le bass management d'un intégré Home cinema.

Donc tu te retrouves avec un trou entre le grave reproduit par le caisson et le peu de grave que peut reproduire le HP de médium de tes enceintes Jamo...

J'espère aussi que tu n'envoies pas toute la bande passante dans le medium-aigu car les HP ne vont pas tenir longtemps...


Le mieux serait vraiment de revenir à la configuration originelle avec chaque enceinte équipée de son filtre passif interne.

S'il est vieux, et il l'est, tu peux remplacer les condensateurs électrochimiques par des.... condensateurs électrochimiques de même valeur... surtout de même valeur. Il est inutile de mettre des MKP. Et surtout pas touche aux selfs : on ne remplace jamais des selfs dans un filtre, sans faire des mesures sérieuses, car leur apparente "mauvaise" qualité, en fait leur résistance série, fait souvent partie intrinsèque des valeurs du filtre.

En revanche pour tes tweeters qui sont morts... je ne sais pas quoi te dire, il faudrait connaître la sensibilité et l'impédance des Jamo pour trouver un équivalent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:43

Quelqu'un saurait retrouver les ref des hp utilisés sur la D590 ?
J'ai lu plus haut des vifa mais lesquels ?
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 27 Fév 2021 10:53

Bonjour
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 27 Fév 2021 13:06

OK donc les medium sont des hp jamo, pas vifa comme c'était écrit plus haut.
Merci :D
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 27 Fév 2021 13:08

Soit dit en passant : c'est étrange que les hp médium soit du 4ohm car une fois branchés en // ça fait du 2 ohm.. :o
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 27 Fév 2021 14:36

Une courbe d'impédance n'est pas une droite ... du coup, 4ohms à quelle fréquence ? (1kHz je suppose) mais le reste, ça donne quoi ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mai 2021 16:44

18s a écrit:
Pour la 590 c’est différent, il n’y a qu’un HP et celui-ci rayonne vers le sol et par l’évent, ce n’est pas vraiment une charge Bass reflex, c’est un peu hybride, du type PB 6 ordre, que l’on rencontre sur quelques caissons de basses.

Dans ton cas si je devais upgrader la 590, je regarderai du côté de chez Beyma pour le grave, le 8P300Fe me semble un bon candidat, bonne excursion, bonne sensibilité, et forte puissance. Il faudra contrôler les côtes du gabarit mais s’il y a modif elles devraient être mineures.


Elles doivent moins bien descendre dans le grave non avec ce HP Beyma?
Il ne semble pas taillé pour descendre beaucoup !
Et j'imagine qu'il faut revoir le filtre aussi?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2022 18:55

Ayant des 707i, (suspension woofer refaite - les graves me suffisent, ayant également 2 caissons clos)
- je me pose la question d'améliorer le rendu de la partie medium/tweeter qui est en retrait

_________________________________
Dans la même veine:
_________________________________

Un passionné qui tente l'aventure du tweak de ses D590 :
https://www.diyaudio.com/community/threads/3-way-upgrading-jamo-d590-replacements-and-filter-question.378241/

. dans le fil, sans modifier le filtre (étape intermédiaire), avec le changement du tweeter et du medium; il a déjà un gain:
[un peu plus de détails/résolution, ainsi qu'un peu plus de punch dans les basses moyennes.][il entends on comprends plus de détails de faibles niveaux sur les voix des chanteurs]
[le son s'est "ouvert" un peu plus (en laissant une enceinte en configuration d'origine, l'autre upgradée: tweeter+medium]
[il donne un taux de 1 à 100, l'original 30 points et la version en cours d'upgrade 55 points.]
[pense atteindre: 75 points avec le woofer et le nouveau Xover.]


______________________________
Concernant les hps retenus pour son tweak il utilise:
Sb Acoustics SB26ADC-C000-4 [tweeter]

2 x Faithal pro 5fe-120 8 Ohm [médium]

Peerlees SLS 830667 (8Ohm) [woofer]
______________________________
Avec le tweeter et le medium, l'aspect esthétique sans cache, est ~très moyen
Par contre niveau entraxe, cela passe à priori sans modifier la menuiserie.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:09

Pour info le Woofer: Fenton WPP20 (réf: 902.208); peux se trouver à 30€pièce en ce moment sur site *.de
(Sous winisd: box volume environ 18l et 28l; isobaric 1 paire, 4th passband; le calcul de l'event se fait automatiquement)
[merci à 18'S pour son retour, et ses conseils; ainsi qu'aux autres contributeurs; pour les orientations sur les condensateurs]

__________________________________________________
Un passionné aurait-il - les valeurs Zma // Frd (fichier)
des Woofers (et autres Hps) Jamo

pour passer sous Xsim (et autre:
- Xsim
- VituixCAD
- TinaTI
- SolveElec
- LTSpice


P.S: (schéma rapide sous Xsim: (sans le bon woofer) avec la plan du filtre de la 707i, avec le condensateur laissé en 4.7 (le 3.3 dégrade un poil la courbe avec ces drivers), en utilisant les données du tweeter Sb Acoustics SB26ADC-C000-4 et en médium Faithal pro 5fe-120 8 Ohm (on obtient une courbe pente douce de 95dbspl des basses jusqu'à 2Khz, puis une certaine stabilité à 90dbspl jusqu'à 8Khz, ensuite une remontée à 95 vers 16khz)
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 23 Fév 2022 19:23

18s a écrit:Le remplacement a été effectué avec des boomers Fenton, produit asiatique qui auparavant avait été diffusé en France par Jean Michel BIGOT, bien connu dans le monde de la sono dans les années 80/90.

Dans la 707 en isobarique deux paires de ces HP font bien leur travail en cohérence avec le reste, de plus en PassBand inutile de rechercher le HDG à moins d’avoir besoin d’un fort SLP ; 2 dB de sensibilité supplémentaire aurait été bien venu, 92 Db au lieu des 90 dB(Asiatique) annoncé (disons plutôt 88/89 réel….)
Déjà la ferrite et la conception permettent d’envisager un vrai 100 Wts RMS, et la suspension caoutchouc évitera une détérioration prématurée.

[........]

Dérivée de l’Oreil (elle équipée en Dynaudio de mémoire), les 707/590 restent de belles enceintes qui moyennant quelques modifications (grave et filtre) deviennent de belles et bonnes enceintes.

18’s


Cela fait déjà quelques semaines que j'ai effectué le changement des woofers (en parfait état de fonctionnement, suspension refaite début 2020, entre-fer intact).
Le changement avec les Fenton WPP20, est considérable!!!!
Je ne m'étendrais pas, mais ce changement est vraiment un upgrade significatif, sur les 707i (et 707a).
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message