Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Pré-ampli, intégré en Pre Out ou PC ?

Message » 07 Fév 2018 11:40

Je recherche un petit pré-amplificateur avec télécommande, juste pour une platines vinyle et 2.3 sources analogiques.

J'avais déjà pensé dans l'idée au Nuprime HPA-9 mais pas de télécommande, pas de réglage basse, aigu .

- entrée phono ;
- 2, 3 entrées line/aux ;
- télécommande ,
- réglage basse, aigu ;
- sortie casque ;
- Pre Out RCA et/ou XLR.

Par exemple un Rotel RC-06...

Occasion, budget de 400€ voir un peu plus...

Au final, je me passe d'un pré-ampli, juste un pré-ampli phono pour la platine vinyle

J’utilise mon PC comme pré-ampli.
Dernière édition par letit69 le 21 Mai 2018 13:31, édité 7 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2018 8:44

Ne serait-il pas plus facile de trouver un ampli intégré équipé d'une sortie Pre Out ?
Par exemple un Denon PMA-710AE pour 200€ :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2018 14:41

Pour 400 euros en occasion, tu peux chercher des préamplis NAD (comme le 116 ou des C16x) ou Yamaha (genre CX-1 ou bien CX-830), qui ont tous une télécommande.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2018 15:13

:bravo:
Va falloir tomber dessus, je viens de faire quelques recherches dans mon secteur : rien :(

J'suis bien tombé sur tes posts mais ça fait un bail, tu as eu un Yamaha CX-1 :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Fév 2018 23:49

Oui et c'est un appareil absolument excellent qui permet beaucoup de choses : il a sept entrées, dont 1 phono mixte MM/MC paramétrable et trois boucles d'enregistrement, ce qui n'est pas rien. Et il est bien fabriqué, ce qui ne gâche rien. Pour le prix auquel on peut le trouver, c'est vraiment très bien.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2018 0:01

J'ai peut être un début de piste pour un CX-2 en Allemagne, j'attends d'avoir de l'info.
Tu avais fait réviser le CX-1, il peut y avoir des condos à remplacer avec ces matériels de plus de 10 ans ?

J'ai eu quelques intégrés Yamaha (série AX pour les plus anciens) qui sont passés à la maison et hormis un A-S1000 de la sérié A-S, j'ai trouvé les autres un "peu orientés vers le haut du spectre" :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:35

letit69 a écrit:J'ai peut être un début de piste pour un CX-2 en Allemagne, j'attends d'avoir de l'info.
Tu avais fait réviser le CX-1, il peut y avoir des condos à remplacer avec ces matériels de plus de 10 ans ?



J'ai eu deux CX-1, le second ayant été acheté car le boîtier du premier présentait quelques petites griffures, mais ils étaient tout deux parfaitement opérationnels et non révisés.

Ce sont des appareils du début des années 90 : c'est pas si vieux que ça. J'ai utilisé ou utilise encore des appareils plus anciens dans leur état d'origine et ils n'ont aucun problème. De toute manière, s’il y a un problème, ça s'entend. Et les problèmes de vieillissement sont plus généralement dus à l’apparition de faux-contacts avec le temps que des problèmes de composants. Cela est vrai pour les appareils de n'importe quelle marque.

Le CX-2 était d'origine livré avec une télécommande capable d'apprendre les codes d'autres télécommandes : ça peut être avantageux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2018 15:43

letit69 a écrit:
J'ai eu quelques intégrés Yamaha (série AX pour les plus anciens) qui sont passés à la maison et hormis un A-S1000 de la sérié A-S, j'ai trouvé les autres un "peu orientés vers le haut du spectre" :siffle:


Rien remarqué de particulier avec les CX-1. De toute façon, les correcteurs de tonalité des CX-1/CX-2 (ce sont les mêmes circuits et composants dans les deux appareils) sont très bons et permettent d'obtenir le son qu'on veut. La plage de réglage de ces correcteurs est inhabituellement faible (+/ - 6 dB au lieu des +/ - 15 à 20 dB habituels sur ce genre de circuit) : il ne faut donc pas hésiter à utiliser toute la course des potentiomètres, notamment dans l'aigu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:18

Un préampli dédié c'est souvent mieux qu'un intégré dont justement a partie préampli fait souvent l'objet d'un compromis : Dans tes prix tu as des Linn Kairn, ou des naim 42 etc... qui n'ont aucun rapport comme préampli (notamment en phono) avec des parties preamp d'intégré ou du NAD...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:41

Le percheron a écrit:Un préampli dédié c'est souvent mieux qu'un intégré dont justement a partie préampli fait souvent l'objet d'un compromis : Dans tes prix tu as des Linn Kairn, ou des naim 42 etc... qui n'ont aucun rapport comme préampli (notamment en phono) avec des parties preamp d'intégré ou du NAD...

C'est toujours le même problème, rien trouvé dans mon secteur, les pré-amplis ne courent pas les rues.
J'avais déjà bien pensé à du NAD, pensant qu'il en aurait un qui traine :(

J'ai pris contact avec un revendeur en Allemagne pour un CX, j'attends les infos...

En attendant je vais demain pour éventuellement un intégré avec Pre Out pour trois fois rien, pour patienter :mdr:
Je ne peux plus écouter mes vinyles. Je le revendrai quand j'aurai le pré-ampli.
Dernière édition par letit69 le 11 Fév 2018 21:46, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:43

Scytales a écrit:Rien remarqué de particulier avec les CX-1. De toute façon, les correcteurs de tonalité des CX-1/CX-2 (ce sont les mêmes circuits et composants dans les deux appareils) sont très bons et permettent d'obtenir le son qu'on veut. La plage de réglage de ces correcteurs est inhabituellement faible (+/ - 6 dB au lieu des +/ - 15 à 20 dB habituels sur ce genre de circuit) : il ne faut donc pas hésiter à utiliser toute la course des potentiomètres, notamment dans l'aigu.


Si tout est ok, va pour un CX-2 alors :bravo:

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 17 Fév 2018 18:14

Le CX-2, n'est plus dispo :(
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 28 Fév 2018 12:25

N'ayant pas encore trouvé j'ai tout rebranché en direct :
J'utilise JRiver en tant que pré-ampli :
- sortie USB de l'HTPC => USB DAC Topping D30, sortie RCA => bloc de puissance Advance BX1 => HP ;
- volume interne de JRiver sélectionner ;
- tablette et/ou mobile pour télécommande avec l'App Guizmo.

Aucune "coloration/modification" d'un pré-ampli, c'est du "PURE DIRECT" :hehe:


Hormis qu'il ne soit pas possible d'y brancher une platine vinyle, c'est plutôt pas mal et fonctionnel.

C'est à se demander si, je ne resterai pas ainsi avec peut être l'ajout d'une interface audio/carte son équipée d'un ADC pour les sources analogiques.
Idéalement il me faudrait au moins 2 entrées, dont une phono avec pré-ampli RIAA, une USB pour la connexion au PC.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 01 Mar 2018 12:29

J'aurais trouvé une carte son Terratec DMX 6Fire USB qui semblerai corresponde à mes attentes :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

Elle est équipée d'une entrée phono pour y brancher une platine vinyle et de 2 autres entrées Line :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 12 Mar 2018 16:10

J'ai reçu, installé la Terratec :D

Après avoir prie la main avec l'interface logiciel qui est livrée avec, qui est un mixer pour gérer les entrées, sorties, paramètres, volume avec juste une source en USB (PC), c'est très fonctionnel, il est possible de tout régler indépendamment.

Le rendu est bon, je dirais même excellent.

A suivre...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur