Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26, PETOIN Dominique, speedbad et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

clone Klipsch heresy

Message » 09 Fév 2018 11:12

Bonjour à tous,

Je me présente, Bertrand 46 ans et je vis au Pays des Bigoudènes à quelques minutes du spot de surf de la Torche. Passionné de musique depuis ma plus tendre enfance, je n'étais inscrit sur le forum il y déjà plusieurs années sous un autre pseudo. Dans un premier temps pour le Hc (salon dédié avec Vp dans une autre maison) mais la passion de la musique fait que je m’intéresse de plus en plus a la Hifi. Ayant été corrompu à la lecture du post sur les grandes gamelles, je me suis donc lancé à la recherche de la perle rare, mais les prix pratiqués et les dimensions des bêtes m'on quelque peut refroidi. Je me vois mal proposer à Madame d'intégrer 2 frigos américains de chaque coté de la tv dans le salon.... :D :D

On parle beaucoup des Klipsh Heresy sur beaucoup de post, en bien ou en mal, là n'est pas la question, vous devez commencer à voir ou je veux en venir...La dimension et le look des ces enceintes me plaisent, et niveau encombrement dans une pièce à vivre c'est plutôt Waf. Et oui je pense me lancer dans la construction de clones de ces enceintes.
La fabrication des caisses ne me pose pas de problème, j'ai le matériel et les compétences de par mon métier. Là ou ça se corse c'est sur le choix des Hp et la réalisation du filtre.
Après je ne suis pas bloqué sur le fait dans faire une copie "conforme", l'idée générale est de rester dans l'encombrement et je m'adapte sur le choix des Hp, volume clos ou pas, hr ou br, je reste ouvert à toutes solutions...
J'ai cherché sur le net, et pas trouvé beaucoup d'info sur des gars qui auraient déjà réalisé un projet comme ça..

Merci de votre aide.
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • online

Message » 09 Fév 2018 11:45

Il te faudrais trouver un kit haut rendement de ce type. Les choix des HP et du filtre sont intimement liés (ainsi que de l charge de la caisse). Ce n'est pas possible d'improviser qqchose sinon ça risque de marcher très mal. A ma connaissance dans le haut rendement il n'y a que de l'expérimental en diy... et là c'est vraiment l'aventure avec des résultats... disons contrastés. Le mieux est peut être de t'orienter vers de l'occasion, comme de toute façon le DIY dans ce genre va quand même représenter un budget conséquent, voyons ce que tu peux avoir pour le même prix.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Fév 2018 11:52

bonjour

une paire d'heresy de 5/7 ans c'est peu ou prou 1000€ d'occasion
je me demande si cela vaut la peine (à part si tu as la volonté express de les construire pour le "fun") de partir dans du diy
j'ai,sinon,quelques site de reference sur les filtres d'heresy et les hp ainsi que les calculs liés à ces hp.
si cela peut t'aider.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Fév 2018 12:36

Merci pour vos réponses, oui je sais bien qu'il est difficile d'improviser sur ce genre de réalisations. Quand au prix, c'est aussi une grande interrogation quant à la viabilité de cette réalisation. J'avoue que je n'en ai aucune idée !!

Oui je regarde également du coté de l'occasion, mais faut'il encore en trouver, c'est plutôt rare sur le marché et l'état des bestioles peut laisser à désirer.

Sinon si je change mon fusil d'épaule, en restant peu ou prou dans ce volume, et en partant avec un 30cm un médium ainsi qu'un tweeter, les problème seraient certainement plus simple à résoudre. Les solutions sont déjà éprouvées non?
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • online

Message » 09 Fév 2018 16:36

si ta question concerne le diy pose là plutot en section DIY/enceintes,tu auras de vrais pro :bravo:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Fév 2018 16:51

Bonjour,

La Heresy ravit les audiophiles qui las du Bas rendement découvre le Haut rendement, çà sonne correctement mais ce n’est pas le graal non plus, cependant à 2 000 euros la paire on peut se laisser tenter à découvrir une enceinte à haute sensibilité (+95dB).

AMHA en DIY il y a de quoi obtenir une enceinte plus qualitative que l’Heresy.

Sur les PA il y a les Beyma 12P80 neuf de Guyome en version néodyme, reste à trouver le moteur qui ira bien avec. Vu la courbe de ce Mid/Bass un moteur 1 pouce type B&C DE250 peut s’y raccorder, prix contenu, grand plaisir.

Ce type d’enceinte ne descend pas dans les basses c’est du 60 Htz pour l’héresy, un peu mieux pour le Beyma 12P80 avec un accord BR.

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:14

Sinon si je change mon fusil d'épaule, en restant peu ou prou dans ce volume, et en partant avec un 30cm un médium ainsi qu'un tweeter, les problème seraient certainement plus simple à résoudre. Les solutions sont déjà éprouvées non?

Regarde le post au dessus, c'est le flou complet, t’achètes des HP et tu te démerde. Dix ans après il n'y a rien qui marche.
Tuas deux possibilité : Un kit complet HP+filtres+plan d’ébénisterie éprouvé (je veux dire avec des clients nombreux et satisfait) ; ou alors de l'occase qui, au moins, si tu es déçu pourra se revendre, parce que du DIY ça vaut 0 euros à la revente. 1000 eurso sur des Heresy d'occase c'est 900 euros ou 11000 euros à la revente ; les Beyma de guyonne avec un mid bas de 1pouce de chez tartempion, yu peux passer un peu de temps sur le BC.....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:19

Le Percheron, Tibezia parle de « clone » de l’Heresie, clone çà sous-entend DIY, sinon c’est un original neuf ou d’occasion, et l’ Heresie a depuis son origine subit quelques modifications techniques.
A savoir si on parle plaisir de concevoir, ou gain à la revente…

Il y a eu sur le forum DIY quelques réalisations similaires qui ont pleinement satisfait leur utilisateur, et comme tu le dis très justement il existe des kits clefs en mains.

Cependant si Tibezia souhaite se lancer dans le DIY (clone) la réalisation d’une enceinte deux voies n’est pas monstrueuse du moment que l’on s’intéresse un tant soit peu à la technique du filtrage et des HP, à défaut des enseignes comme HPS, MHP seront le renseigner utilement.

Si le filtrage passif rebute, la solution du filtrage actif facilite grandement les choses, et en regard du matériel proposé aujourd’hui l’investissement n’est pas énorme.

Il n’y a pas de « flou complet » le Beyma 12P80 est une excellente base Mid/Bass pour démarrer ce projet, le choix du moteur ou compression dépendra du budget de Tibezia.

En approche mais qui demandera des mesures pour fignoler le filtre le 12P80 monte à partir de 1,8Khz avec un pic à 2 Khz, en le coupant électriquement vers 1 Khz à 12dB il se raccordera sans problème avec un moteur 1 pouce, un moteur de 1,4 pouce permettra d’obtenir plus de profondeur mais c’est plus cher……C’est une possibilité, il y en a d’autres bien entendu.

Un des projets que j'avis trouvé sympa était la Baby Ciné, projet économique, filtrage bien pensé, seul le résonateur de la caisse ne me semble pas indispensable, de toute manière Heresy ou BabyCiné il faut un caisson pour obtenir les derniers octaves.

Pour exemple en actif : Ampli TAmp S150 : 170€ / Ampli TAmp S75 : 115€ / Filtre actif : 250 € / moteur 1 : 200€ / Pavillon : 150 € / Beyma Guyome : 400€ soit environ 1500€ ébénisterie incluse.

A Tibezia de définir si son approche est plutôt occasion ou DIY.

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2018 19:05

@18s bonjour

c'est aussi le sens de mon intervention
d'abord comprendre ce que l'on veut:le coté diy est il important dans sa demarche ou bien veut il du "pret à brancher"(un kit)
les couts ne sont pas si differents sur cette gamme d'enceintes,est ce que cela en vaut la peine à part si l'on veut vraiment y mettre du temps et de l'investissement personnel avec un resultat qui peut etre aleatoire (peut)
il y a des realisations qui sont magnifiques mais ont demandé beaucoup de developpement et de temps.
apres,il semble etre un professionnel du bois,peut etre veut il "s'amuser" avec ce projet.dans tous les cas c'est toujours une demarche formatrice.
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Fév 2018 19:28

Hello Canaille :bravo:

Sans vouloir dénigrer la Heresy de Klisps avec une enveloppe de 2000€ on obtient qualitativement bien mieux en DIY.

Comme le soulignait ton intervention c'est à Tibezia de définir son besoin et son attente, en regard de son message j'ai lu Clone donc DIY, on peut faire Low cost pour moi l'Heresy c'est l'équivalent de ce que faisait GKF avec la gamme Hyperphase de Beyma.....

Si il souhaite une enceinte avec une bonne efficacité et Plug & Play la RF28 à la bande passante plus large devrait lui donner satisfaction.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2018 20:14

Bonjour

Dans votre cas, je partirai sur une deux voies, 31 cm + compression et pavillon en filtrage actif.
90% de mes échecs viennent du filtre passif.
Le tweeter dans ce cas n'est qu'un argument de marketing.

Pour le grave, oubliez le 12P80 qui a un Qts trop faible pour votre usage.
Avez vous une idée du volume interne de l'enceinte que vous voulez faire ?
J'ai un outil pour trouver objectivement les HP qui conviennent bien à une enceinte.
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibessel1.php
Le tri se fait ensuite sur des critères subjectifs comme la capacité à monter dans le médium.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Fév 2018 20:47

Bonsoir Dominique,

Le Qts du 12P80 l'optimise plutôt pour une charge pavillonnaire, ou un petit volume pour un maximum de SLP, cependant dans 90 litres accordés à 45Htz çà passe bien.

Le 15MI100 avec son QTS limite de 0.28 pour du BR permet d'obtenir un très bon rendu, je doute que le 12P28 ne fasse pas aussi bien avec un Xmax de 7mm, ce HP semble une bête à part.....Et qu'il assurera une bande passante tout aussi large que l Heresie, ce n'est que mon avis :wink:

http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... 150-a.html

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Fév 2018 21:39

18s a écrit:Hello Canaille :bravo:

Sans vouloir dénigrer la Heresy de Klisps avec une enveloppe de 2000€ on obtient qualitativement bien mieux en DIY.

Comme le soulignait ton intervention c'est à Tibezia de définir son besoin et son attente, en regard de son message j'ai lu Clone donc DIY, on peut faire Low cost pour moi l'Heresy c'est l'équivalent de ce que faisait GKF avec la gamme Hyperphase de Beyma.....

Si il souhaite une enceinte avec une bonne efficacité et Plug & Play la RF28 à la bande passante plus large devrait lui donner satisfaction.

18's


re bjr

je suis d'autant plus d'accord avec toi que je me basais sur un achat d'heresy d'occasion à 1000€
en passant sur du neuf,bien sur,le diy est plus que concurentiel et ouvre d'autres champs du possible :mdr:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 09 Fév 2018 21:55

18P80 :
Fs = 46 Hz, Vas = 75.6 L, Qts = 0.188, Fs/Qts = 244.7 Hz, Vas*Qts^2 = 2.67 L.
Si nous exprimons le volume de la forme Vb= N*Vas*Qts^2, pour 90 L N = 90/2.67 = 33.7
Nous somme dans le domaine des très grand volume, pratiquement aucune littérature n'en parle.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Fév 2018 21:56

Canaille,

Le DIY est vraiment intéressant pour cloner du HDG vendu à des tarifs stratosphériques chez les quelques fabricants qui touchent au HR.

Pour exemple l’Advance Acoustic XL 1000 : Beyma 12LX60/10MI100/TPL150………….vendu 18000 euros la paire, va voir le tarif de HP en prix public, tu vas rire (jaune)

18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message