Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Google Adsense [Bot], stephane092, XavierP56 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques légendes urbaines en hifi

Message » 09 Fév 2018 15:23

Igor Kirkwood a écrit:
padcost a écrit:Extrait du premier lien : « Les chercheurs étaient aussi en mesure de déterminer que les gens qui recherchent fortement les plaisirs, ou qui ont une conscience d’eux-mêmes moins forte, étaient aussi plus susceptibles de voir leur expérience façonnée par les préjugés sur le produit. »
Quel scoop !
Remplacer vin par hifi...


Oui Candide, l'effet placebo sous sa forme généralisée.

La dégustation du vin est un bon exemple....

Je me souviens lors de l'interview, que j'avais réalisé pour le Nouvel Observateur, ( :oldy: ) d'un Grand Gourou du Son, vendeur Hi Fi qui me déclarait "..Nos clients ne sont ils pas de grands malades" (tiens, il serait peut être intéressant que je retrouve l'article).

:grad: Da à un certain stade l'audiophilie est une maladie.
Mais je ne pense pas que padcost soit concerné , en effet il est trop joueur, et reconnaît la validité des tests ABX, même s'il essaie d'en réduire la portée.
Puisqu'un professionnel du son — au passage transformé péjorativement en "grand gourou du son" — dit que ses clients sont de grands malades, tous les audiophiles sont de grands malades. La généralisation abusive et la présentation tendancieuse ("grand gourou du son") est de la mauvaise rhétorique.
De même, je ne suis pas plus "joueur" que ce supposé "grand gourou". Ce que j'écris ici est très sérieux, quand bien même chercherait-on à discréditer ma petite personne.

L'auto-suggestion, et non pas l'effet placebo, en hifi disparaît rapidement ou lentement selon les individus lors d'une écoute comparative, dès lors que cette écoute est répétée et qu'elle se concentre sur des points précis : c'est le fonctionnement banal de tout processus perceptif conscient ou inconscient et base de tout apprentissage.
Maintenant, il existe des individus incapables de mémoriser la moindre phrase musicale. C'est vrai, on en trouve...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

CD ou concert ?

Message » 09 Fév 2018 18:06

ssebs a écrit:Il y a aussi heureusement quelques lieux de concert à l'accoustique excellente, je me rappelle d'un concert en 93, dans une église (pas petite) au Québec, viole et théorbe (Savall et Kuijken)

Une acoustique de salle de concert excellente contribue fortement à la qualité de l''écoute et même pour des sources à bas niveau comme pour la viole de Jordi Savall :thks: .
Certes la proximité des instruments (en CD) apportera un grain plus fin... Mais attention aussi à la trop grande proximité qui va déséquilibrer l'écoute en accentuant les sons harmoniques des instruments par rapport à leur son fondamental.

Alors CD ou concert ?..... Les deux !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:24

Toutafé Igor, je trouve que les instruments plus 'intimistes' produisent justement bon nombre d'harmoniques, et même le musicien n'a pas son oreille aussi près de son intrument que le micro de certaines prises de son
J'ai emprunté à la biblio l'enregistrement de piano (Chopin) évoqué plus haut, m'en vais écouter ça ce we
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 18:26

Moi j'aime bien ces prises de son et mixages détaillés qui ne ressemblent pas à ce qu'on entend en concert... :ko:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 09 Fév 2018 19:38

La reproduction de la Musique en Haute Fidélité, c'est une tentative de reproduction de la réalité sonore.

Je me retrouve avec ssebs et moins avec Canic.......mais qui je le crois provoque un peu :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Fév 2018 21:07

padcost a écrit:L'auto-suggestion, et non pas l'effet placebo, en hifi disparaît rapidement ou lentement selon les individus lors d'une écoute comparative, dès lors que cette écoute est répétée et qu'elle se concentre sur des points précis : c'est le fonctionnement banal de tout processus perceptif conscient ou inconscient et base de tout apprentissage.
Maintenant, il existe des individus incapables de mémoriser la moindre phrase musicale. C'est vrai, on en trouve...


Bonjour Padcost,
Savoir si l'auto-suggestion augmente ou diminue avec les écoutes répétées est difficile : par définition il est impossible de percevoir consciemment si on est sujet à l'auto-suggestion, puisque l'auto-suggestion, c'est précisément quand on ne se rend pas compte de ce qui se passe.

Seul le test ABX permet de savoir s'il y a auto-suggestion. Or, il n'y a quasiment jamais eu de comparaison d'ABX par rapport à des écoutes répétées, qui permettraient de montrer qu'avec plus de répétition, il y aurait moins, ou au contraire davantage d'auto-suggestion.

De très maigres données (test AXYZ de câbles secteurs de Kiang) tendraient à montrer que l'auto-suggestion pourrait plutôt augmenter avec des écoutes répétées. Mais rien n'est moins sûr.
Les tests de Sean Olive chez Harmann montreraient plutôt le contraire, mais il s'agissait d'entraînement à l'ABX. Ce n'est pas tout à fait pareil que des écoutes répétées sans contrôle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Re:

Message » 09 Fév 2018 21:16

Igor Kirkwood a écrit:La reproduction de la Musique en Haute Fidélité, c'est une tentative de reproduction de la réalité sonore.

Je me retrouve avec ssebs et moins avec Canic.......mais qui je le crois provoque un peu :lol:


Non, je ne provoque pas vraiment, je rejoins ajr et EJK78, on "entend" parfois mieux à la maison, et j'ai en tête certains enregistrements de musique de chambre où l'on entend distinctement chacun des instruments et qui me donnent l'impression d'accéder vraiment à l'oeuvre, alors qu'en concert si l'on n'est pas placé en première catégorie ou optimalement l'équilibre entre les instruments est plus précaire: certains peuvent sembler couverts par d'autres, on voit les mains du pianiste bouger mais l'on n'entend pas les notes...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 09 Fév 2018 21:42

Canic a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La reproduction de la Musique en Haute Fidélité, c'est une tentative de reproduction de la réalité sonore.

Je me retrouve avec ssebs et moins avec Canic.......mais qui je le crois provoque un peu :lol:


Non, je ne provoque pas vraiment, je rejoins ajr et EJK78, on "entend" parfois mieux à la maison, et j'ai en tête certains enregistrements de musique de chambre où l'on entend distinctement chacun des instruments et qui me donnent l'impression d'accéder vraiment à l'oeuvre, alors qu'en concert si l'on n'est pas placé en première catégorie ou optimalement l'équilibre entre les instruments est plus précaire: certains peuvent sembler couverts par d'autres, on voit les mains du pianiste bouger mais l'on n'entend pas les notes...


De ce que j'ai compris, Igor cause justement de cet équilibre à trouver pour un enregistrement.
En tout cas, moi c'est ça: quelque chose entre ce que tu évoques à la fin, et l'autre extrême d'entendre autant les bruits de pédale et des marteaux que les notes de musique :mdr:

Et en musique classique, c'est quand même très majoritairement acoustique. J'y connais vraiment pas grand-chose en électro-acoustique...
Chais pas, ptet qu'il y a aussi un compositeur contemporain qui aurait écrit pour viole de gambe, avec micro et effets? Je ne suis pas sûr en tout cas que Savall serait partant pour jouer sur une viole façon Hendrix :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 21:54

ssebs a écrit:De ce que j'ai compris, Igor cause justement de cet équilibre à trouver pour un enregistrement.
En tout cas, moi c'est ça: quelque chose entre ce que tu évoques à la fin, et l'autre extrême d'entendre autant les bruits de pédale et des marteaux que les notes de musique :mdr:

Et en musique classique, c'est quand même très majoritairement acoustique. J'y connais vraiment pas grand-chose en électro-acoustique...
Chais pas, ptet qu'il y a aussi un compositeur contemporain qui aurait écrit pour viole de gambe, avec micro et effets? Je ne suis pas sûr en tout cas que Savall serait partant pour jouer sur une viole façon Hendrix :hehe:


Oui, mais à l'excès certains enregistrements sont très agréables à écouter mais peu réalistes car en Live jamais les instruments ne seraient aussi clairement séparés, certaines notes aussi individualisées, et l'équilibre sonore entre les instruments peut être modifié. Dans d'autres la prise de son est plus distante, les musiciens ne sont plus juste à côté de nous mais plus éloignés, c'est peut-être parfois moins flatteur mais plus fidèle. Aujourd'hui je tente de reconnaître les avantages de chaque type d'enregistrement.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 09 Fév 2018 22:13

Pio2001 a écrit:
padcost a écrit:L'auto-suggestion, et non pas l'effet placebo, en hifi disparaît rapidement ou lentement selon les individus lors d'une écoute comparative, dès lors que cette écoute est répétée et qu'elle se concentre sur des points précis : c'est le fonctionnement banal de tout processus perceptif conscient ou inconscient et base de tout apprentissage.
Maintenant, il existe des individus incapables de mémoriser la moindre phrase musicale. C'est vrai, on en trouve...


Bonjour Padcost,
Savoir si l'auto-suggestion augmente ou diminue avec les écoutes répétées est difficile : par définition il est impossible de percevoir consciemment si on est sujet à l'auto-suggestion, puisque l'auto-suggestion, c'est précisément quand on ne se rend pas compte de ce qui se passe.
Seul le test ABX permet de savoir s'il y a auto-suggestion. Or, il n'y a quasiment jamais eu de comparaison d'ABX par rapport à des écoutes répétées, qui permettraient de montrer qu'avec plus de répétition, il y aurait moins, ou au contraire davantage d'auto-suggestion.
On n'effectue pas une écoute comparative pour savoir si l'auto-suggestion diminue ou augmente ou même si on est en proie à l'auto-suggestion au cours de l'écoute. C'est absurde.
Dans la vie courante avec des gens ordinaires, on effectue une écoute comparative pour hiérarchiser deux produits. C'est tout. Et l'écoute répétée méthodique permet facilement de discriminer des sons. Très facilement. Si entre deux amplis tu choisis délibérément l'ampli le plus luxueux parce qu'il est plus luxueux ou le moins cher parce qu'il est moins cher, tu as seulement en cours de route changer de paradigme, c'est ton problème. Pas celui de la méthode utilisée. Que ce soit reproductible en ABX ou non n'est là aussi que le problème de celui qui s'y prête car l'ABX ne sers qu'à confirmer ou non ce qu'on a entendu, et rien d'autre en cas de non-confirmation.

De très maigres données (test AXYZ de câbles secteurs de Kiang) tendraient à montrer que l'auto-suggestion pourrait plutôt augmenter avec des écoutes répétées. Mais rien n'est moins sûr.
Les tests de Sean Olive chez Harmann montreraient plutôt le contraire, mais il s'agissait d'entraînement à l'ABX. Ce n'est pas tout à fait pareil que des écoutes répétées sans contrôle.
Non. Ce qui peut augmenter par la répétition, dans le cas où deux produits sont très proches à l'écoute et seulement dans ce cas, c'est l'incertitude qui rend difficile la prise de décision. Incertitude n'est pas auto-suggestion.
Dans le cas de propriétés sonores très proches c'est le talent de l'auditeur qui intervient. Comme dans tout processus perceptif.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Fév 2018 22:15

Canic a écrit:
ssebs a écrit:De ce que j'ai compris, Igor cause justement de cet équilibre à trouver pour un enregistrement.
En tout cas, moi c'est ça: quelque chose entre ce que tu évoques à la fin, et l'autre extrême d'entendre autant les bruits de pédale et des marteaux que les notes de musique :mdr:

Et en musique classique, c'est quand même très majoritairement acoustique. J'y connais vraiment pas grand-chose en électro-acoustique...
Chais pas, ptet qu'il y a aussi un compositeur contemporain qui aurait écrit pour viole de gambe, avec micro et effets? Je ne suis pas sûr en tout cas que Savall serait partant pour jouer sur une viole façon Hendrix :hehe:


Oui, mais à l'excès certains enregistrements sont très agréables à écouter mais peu réalistes car en Live jamais les instruments ne seraient aussi clairement séparés, certaines notes aussi individualisées, et l'équilibre sonore entre les instruments peut être modifié. Dans d'autres la prise de son est plus distante, les musiciens ne sont plus juste à côté de nous mais plus éloignés, c'est peut-être parfois moins flatteur mais plus fidèle. Aujourd'hui je tente de reconnaître les avantages de chaque type d'enregistrement.

Pour moi, un enregistrement peu réaliste est désagréable...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 09 Fév 2018 22:29

D'accord,
En fait, on parle de deux choses différentes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Fév 2018 22:36

ce qui doit correspondre à 98,6% des enregistrements ( le 0.6 est important pour moi ... ) .

quand on voit les consoles des ingénieurs du son on peut avoir peur quant à la véracité des enregistrements !!!

à mon avis seuls quelques labels ( passavant , ma recording ,calliope , blue note années 50 , archiv producktion etc...) faisaient des prises de son à 2 micros sans overdub pour tenter / essayer de se rapprocher d'une réalité de la musique .

et souvent cette réalité était celle du chef d'orchestre , et non pas de l'auditeur du 10ème , 20ème rang de la salle de concert.

on demande donc l'impossible à nos malheureuses electroniques , ampli & enceintes confondues .
EJK78
 
Messages: 76
Inscription Forum: 15 Aoû 2010 11:54
Localisation: PAU
  • offline

Message » 10 Fév 2018 1:59

La reproduction de la Musique en Haute Fidélité, c'est une tentative de reproduction de la réalité sonore.


En fait, tu voulais dire:

La reproduction de la musique en haute fidélité, c'est une tentative de reproduction de la bande son de l'enregistrement en studio le plus fidèlement possible.

:mdr:

La réalité sonore, mais laquelle ? En concert en salle, en plein air, en acoustique ? Avec les instruments dans leur configuration réelle, ou égalisés en post production ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Fév 2018 11:06

Pio2001 a écrit:
padcost a écrit:L'auto-suggestion, et non pas l'effet placebo, en hifi disparaît rapidement ou lentement selon les individus lors d'une écoute comparative, dès lors que cette écoute est répétée et qu'elle se concentre sur des points précis : c'est le fonctionnement banal de tout processus perceptif conscient ou inconscient et base de tout apprentissage.
Maintenant, il existe des individus incapables de mémoriser la moindre phrase musicale. C'est vrai, on en trouve...


Bonjour Padcost,
Savoir si l'auto-suggestion augmente ou diminue avec les écoutes répétées est difficile : par définition il est impossible de percevoir consciemment si on est sujet à l'auto-suggestion, puisque l'auto-suggestion, c'est précisément quand on ne se rend pas compte de ce qui se passe.

Seul le test ABX permet de savoir s'il y a auto-suggestion. Or, il n'y a quasiment jamais eu de comparaison d'ABX par rapport à des écoutes répétées, qui permettraient de montrer qu'avec plus de répétition, il y aurait moins, ou au contraire davantage d'auto-suggestion.

De très maigres données (test AXYZ de câbles secteurs de Kiang) tendraient à montrer que l'auto-suggestion pourrait plutôt augmenter avec des écoutes répétées. Mais rien n'est moins sûr.
Les tests de Sean Olive chez Harmann montreraient plutôt le contraire, mais il s'agissait d'entraînement à l'ABX. Ce n'est pas tout à fait pareil que des écoutes répétées sans contrôle.


Les tests de Sean Olive, montrent qu'un auditeur entrainé deviens plus performant qu'un auditeur non entrainé, mais son protocole se fait toujours à l'aveugle.
ce que dit Padcost, sur le fait d'écouter longtemps permet d'éliminer les biais peut paraitre logique mais n'est pas démontré.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales