Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, camps, corail 86, Epure63, Fafa, franck660, gloinfred, laurent martiarena, magneto, mariofan de triangle, Recital-Audio, Ultranova, wolverine77, wopr et 146 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Y-a-t-il des auto-entrepreneurs parmi vous?

Message » 08 Fév 2018 13:53

Alors je garde mes factures pour les achats fournisseurs (surtout au cas où j'aurais eu à changer de statut, plus qu'autre chose) et encore j'en ai plein que je reçois uniquement en PDF, ça veut dire déjà qu'il faut les imprimer (= temps). Ensuite je ne garde pas systématiquement si j'achète des vis à 5 € au magasin de bricolage du coin. Donc déjà le ticket de caisse ne suffit pas il faut faire faire une facture à chaque fois (= temps encore).

Ensuite eh bien je n'ai pas de locigiel de compta puisque ça ne me serait absolument d'aucune utilité.

Je ne sais pas si tu sais comment marche le système pour les AE. Tu tiens simplement le compte de tes rentrées mensuelles, à la fin du mois tu fais le total, tu vas sur le site prévu pour les déclarations en ligne, tu rentres ce chiffre dans la case correspondante, tu cliques sur "envoyer" et basta c'est réglé. On ne peut pas faire plus simple et rapide. Et c'est un des gros avantages de ce statut. Et en ce qui me concerne, je n'ai pas 300 transactions par mois, sinon tu imagines bien que je ne serais plus en AE. Je tiens juste au fur et à mesure sur simple papier* le détail des rentrées, leur origine (virement, paypal, chèque) et le nom de l'acheteur. A la fin du mois j'ai une simple addition à faire. Donc le temps passé à la compta est négligeable.
(* oui sur papier et même pas sur ordi, parce que au final on a beau dire mais le papier je peux y accéder n'importe quand, j'ai pas besoin que l'ordi soit allumé, je peux comparer bien plus facilement mes chiffres avec les années précédentes que sur mon écran pourtant de 27 pouces.)

Concernant la TVA. Si tu te dis “OK pas de souci c'est le client qui me la paye de toute façon”. OK, pourquoi pas. Mais cela veut dire que tes prix vont donc augmenter de 20 %. il y a déjà suffisamment de concurrence sur le marché des écrans avec notamment beaucoup de marques important des produits chinois, si en plus je m'amuse à relever mes prix de 20 % la chute va faire mal. Ou alors comme certaines marques, viser le haut de gamme avec un marketing adapté. Donc mes prix resteront identiques. Cela veut dire qu'une fois passé ce seuil je vais donc baisser ma rentabilité de 13 % environ. Ce qui est moins pire que si je relève mes tarifs de 20 % parce que là c'est pas 13 % de CA en moins que je vais avoir mais 30 % voire plus. Et malgré cette baisse de rentabilité je pense que les autres avantages de ce statut compenseront encore largement. J'ai été à mon compte en entreprise individuelle pendant 6 ans aussi donc j'ai eu l'expérience des deux et franchement j'ai pas du tout envie d'y revenir...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Fév 2018 17:21

Et combien tu fais au black ? :siffle:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 09 Fév 2018 12:12

Ha ha ha ! Très drôle !

Ben zéro et ce pour plusieurs bonnes raisons.

- 99,5 % de mes ventes sont en virement, chèque ou Paypal, j'ai dû faire 2 ou 3 ventes à domicile où le client est venu chercher sa toile directement mais c'est vraiment hyper rare. Donc "peu d'occasions, peu de tentations !" ça pourrait faire un joli proverbe. Et je ne vais pas m'amuser à ne pas déclaré un virement qui apparait sur mes relevés bancaires tu te doutes bien...

- je préfère de toute façon payer 14,125 % de charges en déclarant toutes mes ventes parce que je cotise pour ma retraite aussi, ce sera un retour sur investissement et même si la retraite à laquelle j'aurais droit d'ici 20 ans ne sera peut-être pas fantastique, elle sera toujours meilleure que si je faisais 25 % de black en déclarant un chiffre minoré.

- Il m'est arrivé plus d'une fois d'avoir recours à ma banque pour divers achats personnels et là aussi je préfère arriver avec un bon dossier et toutes mes ventes déclarées. Le CA que je lui ai montré à ces occasions est mon CA réel, pas minoré de black et donc ça joue en ma faveur. Je n'aurais sans doute pas pu obtenir les prêts que j'ai obtenus sinon...

- enfin j'estime que 14,125 % de charges (et impôts compris !), c'est vraiment très, très, raisonnable. Et même si parfois dans l'année ça peut se goupiller moins bien avec par exemple l'achat important de matières premières et un mois plus faible en vente et que sortir ces charges peut donc tomber mal, je suis content de les payer. Si si, réellement. Je ne suis absolument pas contre le fait de participer à la vie de la société en payant ces charges, bien au contraire. Par contre quand j'étais artisan avant, ces charges étaient beaucoup trop lourdes et m'ont vraiment étranglé plus d'une fois, surtout avec leur calcul de provisions anticipés (ça va tant que ton chiffre est stable ou en progression, si il baisse t'es mal !)


Entre nous, c'est pas parce que tu es en AE que ça doit être synonyme de black. Je pense que tu pourrais ressortir cette même mauvaise blague à pas mal d'artisans qui manipulent du liquide en boutique ou qui font des chantiers chez des particuliers avec un paiement de main à la main. Mais je ne les critique pas, je sais pour les avoir payées, que leur charges ne leur donnent souvent pas le choix de ne pas saisir ces occasions, sinon pas mal mettraient la clé sous la porte.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Fév 2018 17:35

Effectivement, si tout ce fait via virement/cheque/paypal c'est plus compliqué ( par chèque ca se fait beaucoup cela dit, il faut des complices pour décaisser les chèques :siffle: )

Après, au vu des seuils de l'AE, j'ai du mal à voir comment on peut réellement en vivre convenablement. Et je ne parle même pas des cotisations retraite où c'est le strict minimum a chaque trimestre validé, donc autant dire que c'est proche du néant au niveau de ce que cela va donner à la fin :/
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Fév 2018 16:04

Certes, tu peux toujours trouver manière de contourner si tu cherches à le faire. Mais encore une fois, ce qui sert à un moment dessert à un autre, que ce soit pour la retraite ou emprunter. Perso j'espère bien vivre centenaire alors j'ai tout intérêt à miser sur la retraite (pour cela il faut avoir déclaré ses chiffres réels) et des revenus complémentaires en investissant (et donc avoir recours à l'aide d'une banque sans laquelle rien n'est possible).

Ça dépend de ce que tu entends par vivre "convenablement". Pas mal de gens seuls arrivent à vivre avec 1100 € par mois environ soit 13000 €/an. Ou en couple au smic tous les deux avec 26000 €/an. Donc si après un certain temps une AE ne permet pas d'obtenir au moins l'équivalent c'est sûr que ça restera une activité complémentaire avec un job à côté, ce qui n'est déjà pas si mal ceci dit. Mais si on veut en faire son activité à plein temps il faut en effet que le jeu en vaille la chandelle parce qu'on n'est pas aux 35h.

Après, en AE comme pour n'importe quelle autre forme d'entreprise, il faut adapter tes prix de vente pour que l'activité soit rentable. Si tu ne fais que x 1,3 sur tes produits, évidemment la marge ne sera pas rentable. Comme pour toute activité il faut donc réussir à gérer la balance entre l'investissement nécessaire pour ton activité (machines, matériel, matières premières, publicité, site, locaux) et tes prix de vente pour être suffisamment rentable mais aussi compétitif (à moins de se démarquer en qualité ou originalité) et dégager un bénéfice une fois les charges payées. Et si possible donc, petit à petit, un bénéfice qui permette de vivre "convenablement".

Il y a forcément des activités qui ne permettent pas le statut d'AE du fait d'un investissement de matériel trop élevé et la nécessité d'avoir pignon sur rue avec des frais élevés. Dans ce cas il faut pouvoir faire un chiffre plus élevé et défalquer ses frais et il y a d'autres formes d'entreprises adaptées. Mais il y a quantité d'activités où c'est l'inverse et où ce statut est adapté.

Quant au nombre de points validés j'ai récemment reçu le décompte du RSI et je n'ai pas à me plaindre si je fais la comparaison d'avec la période où j'étais artisan et de celle où j'ai été embauché. Je ne pense pas que le régime de l'AE défavorise. En tout cas c'est ce que montre le tableau récapitulatif entre les revenus déclarés, le nombre de trimestres que cela valide et les points retraite cumulés.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2018 17:07

Si on part de ce chiffre de bénéfice de 26.000 € par an que l'on souhaiterait atteindre, admettons, avec l'ancien plafond de 82.000 € cela veut dire que tu as donc grosso modo 12.000 € de charges impôts compris. Il reste 70.000 € sur le CA et si tu veux gagner 26.000 € il faut donc que tous tes frais d'achats et de fonctionnement te coûtent au maximum 44.000 €. Ça ne te semble pas jouable comme ça ? Pour ma part je ne pense pas que ce soit un challenge irréalisable.

Nan franchement, j'ai détesté l'image de Sarko en tant que représentant de notre pays mais je lui tire mon chapeau pour avoir mis en place ce statut.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:14

Tiens je viens de voir que les charges ont baissé suite à la mise à jour du site pour la déclaration de son CA mensuel. C'est passé de 14,215 % à 13,95 % (toujours incluant le 1% d'impôts libératoire) et personnellement je trouve ça complètement inutile comme mesure. Qu'est-ce que ça va changer à un niveau individuel ? Pas grand chose. Par contre au niveau global des recettes pour l'état ça va faire un manque à gagner qui sera ponctionné ailleurs... J'aurais même préféré entendre dire : "les charges ont baissé mais nous allons maintenir le niveau de cotisation tel qu'il est pour nous atteler à — enfin — réduire notre putain de dette publique, comme l'ont fait nombre de nos intelligents voisins alors que la nôtre grimpe !"
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message