Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, dav001, Deul, Driggs, Eames, Nehalem, nOon29, pops91, sebacool92, vador et 94 invités

SONY VPL-VW260ES (voir post 1)

Message » 11 Fév 2018 11:13

Chewee Levelu a écrit:
Coxwell a écrit:Tout dépend du type de la source de lumière utilisée, la roue, la vitesse, les conditions de visionnage. Il existe des machines qui en génèrent très peu au point de ne plus vraiment être un problème. De plus, il y a une accoutumance qui n'est pas anodine à prendre en compte, qui fait diminuer la perception. Et ça, impossible à évaluer sur une demo bien dynamique de quelques minutes / heures.

Sans doute, mais dès le départ, voir des AEC partout et ressentir une fatigue visuelle ne te met pas dans les meilleures conditions pour franchir le pas à long terme .
C' est un peu comme la 3D ... qu' elle soit active ou passive, j' ai mal aux yeux et au crane rapidement :cry:


En effet l'accoutumance ne peut se faire que pour les gens déjà peu sensible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Fév 2018 11:19

C'est pour cela que le 260 est un très bon projo...pas d'AEC et une super 3D !!!! :wink: :siffle: :D
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 11 Fév 2018 11:21

jacko a écrit:
Coxwell a écrit:Tout dépend du type de la source de lumière utilisée, la roue, la vitesse, les conditions de visionnage. Il existe des machines qui en génèrent très peu au point de ne plus vraiment être un problème. De plus, il y a une accoutumance qui n'est pas anodine à prendre en compte, qui fait diminuer la perception. Et ça, impossible à évaluer sur une demo bien dynamique de quelques minutes / heures.


Et à contrario il y a des gens qui ont une réaction immédiate et pénalisante : maux de tête voir même des vertiges.
Bien que cette part de la population soit infime, il y a suffisamment de témoignages pour prendre en compte ce risque.
A noter qu'il n'est pas nécessaire de voir les AEC pour ressentir les gênes.


Je parle de la sensibilité à les percevoir sans les gênes physiques évoqués (cas rédhibitoire je te l'accorde). Dans le cas de figure le plus répandu, l'accoutumance peut fortement diminuer la perception des AEC au fil des heures. Et je fais partie de la catégorie des "sensibles". La machine et l'environnement jouent beaucoup à ces différences de perception.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2018 11:29

Dans le cas des AEC il convient de parler de tous les cas de figure afin de ne pas faire d'une généralité la possibilité d'utiliser un mono DLP.
Car il ne s'agit pas d'une finalité universelle.
Il faut bien penser à ceux qui ne peuvent pas regarder ce genre d'image.

Personnellement je n'ai pas de gêne physique et j'ai une accoutumance positive.
Il me faut rester statique sans bouger la tête car le moindre mouvement ou clignement des yeux favorise la perception (dans mon cas).
Ce qui m'ennuis est l'éventuel visiteur qui ne pourrait pas regarder le film.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Fév 2018 11:30

jacko a écrit:Dans le cas des AEC il convient de parler de tous les cas de figure afin de ne pas faire d'une généralité la possibilité d'utiliser un mono DLP.
Car il ne s'agit pas d'une finalité universelle.
Il faut bien penser à ceux qui ne peuvent pas regarder ce genre d'image.

Personnellement je n'ai pas de gêne physique et j'ai une accoutumance positive.
Il me faut rester statique sans bouger la tête car le moindre mouvement ou clignement des yeux favorise la perception (dans mon cas).
Ce qui m'ennuis est l'éventuel visiteur qui ne pourrait pas regarder le film.


Mon message précédent ne prétend pas le contraire.
Si il n'y a pas de gênes physique ressenti immédiatement, on peut tout à fait se poser la question de l'accoutumance à terme.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2018 11:54

Et quid des AEC en HDR ???
Sauf erreur, c'est quand même sur les passages à fort contraste et dynamiques qu'ils se perçoivent le plus, donc j’aurais tendance à penser que le HDR les booste, non ???
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 11 Fév 2018 12:17

Coxwell a écrit:
jacko a écrit:Dans le cas des AEC il convient de parler de tous les cas de figure afin de ne pas faire d'une généralité la possibilité d'utiliser un mono DLP.
Car il ne s'agit pas d'une finalité universelle.
Il faut bien penser à ceux qui ne peuvent pas regarder ce genre d'image.

Personnellement je n'ai pas de gêne physique et j'ai une accoutumance positive.
Il me faut rester statique sans bouger la tête car le moindre mouvement ou clignement des yeux favorise la perception (dans mon cas).
Ce qui m'ennuis est l'éventuel visiteur qui ne pourrait pas regarder le film.


Mon message précédent ne prétend pas le contraire.
Si il n'y a pas de gênes physique ressenti immédiatement, on peut tout à fait se poser la question de l'accoutumance à terme.


Acheter un produit en supposant qu'à terme cette accoutumance sera effective ? Ce qui n'est pas garanti.
Supposer qu'il n'y aura jamais de visiteur trop sensible ?
Personnellement je préfère ne pas prendre le risque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Fév 2018 12:18

Goldfinger67 a écrit:Et quid des AEC en HDR ???
Sauf erreur, c'est quand même sur les passages à fort contraste et dynamiques qu'ils se perçoivent le plus, donc j’aurais tendance à penser que le HDR les booste, non ???


C'est ce qu'il me semble aussi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Fév 2018 14:55

Quelqu'un a déjà noté une perte de gamma sur ces modèles 4k ? (matrice SXRD dégradées)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Fév 2018 15:28

Cela sera vite vérifié sur plusieurs modèles à partir d'un petit millier d'heures.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 11 Fév 2018 19:23

mouaip , si c'est le cas ...Sony a des soucis a ce faire , car la réputation va prendre une sacrée claque ! dommage j'ai jamais eu le moindre problème avec mon vieux hw30es , a part la perte de gamma du aux matrices cramé . (revêtement sur le verre de la matrice sxrd)
Certains ont déjà constaté une perte notable sur le hw45es a partir de 600hrs :evil: , ca fait 8 ans que Sony connait le problème et ne fait rien . :evil: :evil: :evil:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Fév 2018 19:38

jacko a écrit:
Coxwell a écrit:
Mon message précédent ne prétend pas le contraire.
Si il n'y a pas de gênes physique ressenti immédiatement, on peut tout à fait se poser la question de l'accoutumance à terme.


Acheter un produit en supposant qu'à terme cette accoutumance sera effective ? Ce qui n'est pas garanti.
Supposer qu'il n'y aura jamais de visiteur trop sensible ?
Personnellement je préfère ne pas prendre le risque.


Quand son entourage proche n'est pas affecté par un problème physique, la probabilité d'accueillir quelqu'un issu d'un cercle lointain et aura la nausée est somme toute relative. On parle d'un taux de prévalence très faible.
Quant aux AEC, des machines sont quasiment exempts de ces problèmes d'artefacts DLP. Sur bien des machines ce n'est plus un réel problème.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2018 19:39

N3° a écrit:Quelqu'un a déjà noté une perte de gamma sur ces modèles 4k ? (matrice SXRD dégradées)


Deja répondu sur l'autre sujet (et à d'autres reprises ailleurs sur le forum).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Fév 2018 19:55

Coxwell a écrit:
jacko a écrit:
Acheter un produit en supposant qu'à terme cette accoutumance sera effective ? Ce qui n'est pas garanti.
Supposer qu'il n'y aura jamais de visiteur trop sensible ?
Personnellement je préfère ne pas prendre le risque.


Quand son entourage proche n'est pas affecté par un problème physique, la probabilité d'accueillir quelqu'un issu d'un cercle lointain et aura la nausée est somme toute relative. On parle d'un taux de prévalence très faible.
Quant aux AEC, des machines sont quasiment exempts de ces problèmes d'artefacts DLP. Sur bien des machines ce n'est plus un réel problème.


La probabilité est certainement une notion très relative car je rencontre au moins une fois par an une personne qui peut relater d'une gêne pertinente et fâcheuse.
Il peut s'agir de mon interlocuteur, d'un de ses proches ou simplement d'une connaissance.
Cela me pousse à penser qu'il y a plus de personnes concernées qu'on le pense.
Taux de prévalence très faible comparé à la population certes, mais à priori assez significatif pour croiser le cas.
Comme déjà indiqué, je préfère une solution moins qualitative sur certains critères mais avec l'assurance de ne pas être pénalisé. Ni un de mes visiteurs.

Dire qu'un mono DLP est exempt d'AEC est un prendre des raccourcis car ils sont toujours présent, c'est lié à la technologie. La superposition des composantes couleur se faisant avec un décalage temporel.
On peut dire qu'ils sont moins perceptible ou non perceptible pour une majorité.
En ce qui me concerne j'y suis sensible sur tous les mono-DLP que j'ai vu.
Je suis également sensible au phosphore lag et au RGB desync des TT (front ou rétro). Raison pour laquelle je n'ai gardé un Barco 708 que quelques mois.
Jamais je n'aurai pensé qu'un TT puisse avoir un tel défaut. Défaut que j'ai revu sur un rétro TT.

Un produit comme le VPL-VW260ES hérite des problèmes issus des machines tri-matrices, mais il hérite aussi d'autres avantages que les DLP n'ont pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Fév 2018 20:57

jacko a écrit:
Coxwell a écrit:
Quand son entourage proche n'est pas affecté par un problème physique, la probabilité d'accueillir quelqu'un issu d'un cercle lointain et aura la nausée est somme toute relative. On parle d'un taux de prévalence très faible.
Quant aux AEC, des machines sont quasiment exempts de ces problèmes d'artefacts DLP. Sur bien des machines ce n'est plus un réel problème.


La probabilité est certainement une notion très relative car je rencontre au moins une fois par an une personne qui peut relater d'une gêne pertinente et fâcheuse.
Il peut s'agir de mon interlocuteur, d'un de ses proches ou simplement d'une connaissance.
Cela me pousse à penser qu'il y a plus de personnes concernées qu'on le pense.
Taux de prévalence très faible comparé à la population certes, mais à priori assez significatif pour croiser le cas.
Comme déjà indiqué, je préfère une solution moins qualitative sur certains critères mais avec l'assurance de ne pas être pénalisé. Ni un de mes visiteurs.

Dire qu'un mono DLP est exempt d'AEC est un prendre des raccourcis car ils sont toujours présent, c'est lié à la technologie. La superposition des composantes couleur se faisant avec un décalage temporel.
On peut dire qu'ils sont moins perceptible ou non perceptible pour une majorité.

En ce qui me concerne j'y suis sensible sur tous les mono-DLP que j'ai vu.
Je suis également sensible au phosphore lag et au RGB desync des TT (front ou rétro). Raison pour laquelle je n'ai gardé un Barco 708 que quelques mois.
Jamais je n'aurai pensé qu'un TT puisse avoir un tel défaut. Défaut que j'ai revu sur un rétro TT.

Un produit comme le VPL-VW260ES hérite des problèmes issus des machines tri-matrices, mais il hérite aussi d'autres avantages que les DLP n'ont pas.


Tout dépend quel est l'échantillon sondé ? Des passionnés HCFR à qui on a déjà évoqué un DLP/AEC et autres artefacts supposés être générateurs de problèmes ? Assurément qu'ils vont l'évoquer encore plus facilement. Ce n'est pas nécessairement représentatif de la population en général (dont potentiel spectateur occasionnel), qui ne s'interroge pas sur le projecteur, pas plus que de chercher la nature d'un problème. Évoquer un problème, c'est d'une certaine manière le créer, d'autant plus pour des vidéopathes de l'image.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient totalement exempts, j'ai dit que ce problème était à relativiser. Encore une fois, d'expérience, c'est ce que je constate dans le cadre professionnel (dans des environnements divers, répétés, continus avec toutes sortes de machines et publics en labos, salles de tests...). Voir un DLP pendant 15 mn ou même quelques heures dans une configuration-test n'est pas révélateur, et en aucun cas un moyen d'affirmer quelque chose d'expéditif à ce sujet. Il faut le vivre pour se rendre compte ou pas de ce qui est possible et acceptable. Il y a une accoutumance et un travail réalisé par le cerveau autour de la persistance des images. Et cela n'est pas négligeable pour un grand nombre de personnes.
Quant au 260ES, en effet, il hérite de tous les problèmes d'un tri-matrices SXRD. Et ce n'est pas malheureusement pas réduit.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message