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Plate Amp DSP : Hypex FusionAmp et concurence

Message » 10 Fév 2018 14:05

Les dernier PlateAmp Hypex, les FusionAmp à base de Ncore MP, les version OEM des Ncore avec SMPS intégrés, sont disponibles :
https://www.diyclassd.com/plate-amplifiers/

Ce sont des plate amp composés de plusieurs entrés analogiques et numériques, avec DSP, DAC et ampli intégré d'architecture Ncore500, ce sont en fait les NC500MP disponibles en OEM.
Une télécommande IR est disponible en option pouvant contrôler le volume, la source du module master et le stand by :
Image

Les fusion sont composés des Ncore500MP ou 502MP avec en option le module 100W HF qui se greffe sur le Ncrore, l'alimentation SMPS est intégré au module Ncore, par rapport à un Ncore500 "tout court" mono avec sa SMPS 1200W à part les perf sont très légèrement en deça, NordAcoustics qui vend du Ncore500 et Ncore500MP dans des boitier HiFi communique sur des "performances" à 85/90% par rapport au Ncore500 de référence, ce qui est assez juste cf spec techniques plus bas.


Doc FusionAmp :
https://www.hypex.nl/img/upload/doc/pla ... p_00xx.pdf
FIR sur les dernières version, 15 biquad par canal

Connections
Analogue balanced XLR in and through
Analogue unbalanced RCA input
Digital AES in and through
Digital S/PDIF in and through
Digital Optical TosLink input
USB 2.0 configuration interface

La sortie SPDIF permet de chaîner des Fusion, avec 1 master pour 3 slave dans la configuration "Multi-way top speakers with dual mono sub" voir doc PDF.

De manière plus classique le principal cas d'utilisation du chaînage est un master enceinte gauche et un slave enceinte droite :
Dans le cadre d'une paire d'enceintes stereo, on rentre la source sur un seul PlateAmp, le master, l'autre PlateAmp est en slave branché sur le master en SPDIF.

Features
15 biquads per amplifier
Three selectable presets for filters
Source selection
Signal detect
Auto shutdown
BTL capable
Clip protect
Thermal protect
Filter protection
Meet the family
The Fusion Amp family consists of the following models:

FusionAmp One-Way models:
FA251, 1x250W, €199,- Ex VAT
FA501, 1x500W, €299,- Ex VAT

FusionAmp Two-Way models:
FA122, 2x125W, €249,- Ex VAT
FA252, 2x250W, €349,- Ex VAT
FA502, 2x500W, €449,- Ex VAT

FusionAmp Three-Way models:
FA123, 2x125W + 100W Tweeter, €299,- Ex VAT
FA253, 2x250W + 100W Tweeter, €399,- Ex VAT
FA503, 2x500W + 100W Tweeter, €499,- Ex VAT

spec techniques:
DSP: ADAU1450 using external ADC and DAC / nouvelle version FIR avec ADAU1452
ADC: 192kHz 24-Bit Enhanced Dual Bit ADC
SRC: AES/EBU –S/PDIF 192kHz 24-Bit
DAC: AK4454 768kHz 32-Bit https://www.akm.com/akm/en/file/datasheet/AK4454VN.pdf
AMP:
toutes la gamme Ncore version MP, voir doc pour les THD :
NC500 (non utilisé par les Fusion) : https://www.hypex.nl/documenten/download/854
NC500MP : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... P_02xx.pdf
NC502MP : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... x_03xx.pdf
NC250MP : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... P_02xx.pdf
NC252MP : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... P_02xx.pdf
NC122MP : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... P_02xx.pdf

NC100HF (module tweeter/comp) : https://www.hypex.nl/img/upload/doc/nco ... F_02xx.pdf
Se plug directement sur le NCore en utilisant la SMPS de la carte sur laquelle il se plug, il a un gain de 25.5db.

Que mettre derrière les FusionAmp ?

En HC :
Un Preamp numérique qui sort en AES : http://www.arvus.io/hdmi-2a.html
un PC avec RME HDSPe AES ou MiniDSP U-DIO8 : pour connecter en numérique AES EBU
un preamp HC type Emotiva XMC1 ou le future RMC1 : connexion symétrique analogique

En stereo :
n'importe quel Player sortant en numérique, les Oppo, le Bluesound Vault 2 ...
pour un PC, une interface digitale USB => SPDIF et/ou AES

Concurrence :

PowerSoft LiteMod + DSP Lite E :
https://www.powersoft.com/en/products/dsp/dsp-lite-e
https://www.powersoft.com/en/products/a ... es/litemod
Existe en 2 ou 4ch, chaque DSP sort en 2ch. Les Litemod 4ch on deux port pour deux DSP sur la même carte.
Nécessite de passer par des pro (du forum ^^), tarif accessible

RAM Audio DSP_PowerPack
https://ramaudio.com/products/dsp_powerpack-modules/
du gros pour pro, accessible via pro (du forum)

BEOCREATE BUNDLE
https://www.hifiberry.com/shop/bundles/ ... te-bundle/
Sur base Rasberry et amp B&O 4ch petits puissance (2x30W + 2x60W)
Tout fait, accessible en prix et dispo et user friendly

Four Audio - DSP-PLATE AMPLIFIERS (Pascal Audio Amp)
https://www.four-audio.com/en/products/ppa-series/
Plate Amp à base de Pascal Audio
Pour les pro, pas plus d'infos
Dernière édition par speedbad le 06 Nov 2023 23:34, édité 35 fois.
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Message » 10 Fév 2018 14:22

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Message » 10 Fév 2018 23:07

Ajout des spec techniques en 1er post !
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Message » 11 Fév 2018 19:17

On serait (conditionnel) sur un ADAU1452 et non 1450, théoriquement possible d'avoir un minium de Taps pour quelques coupures FIR comme sur le DSPiy, sur Facebook la com Hypex a indiqué il y a 3 jours qu'il n'y aurait pas de FIR...

A voir d'ici la sortie et la mise à jour du logiciel Hypex
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Message » 12 Fév 2018 0:49

Tout ceci est prometteur, une belle base pour monter une 2 voies performante, à base d'une compression en 1" ou 1,4"... car le gain à 25,5 fera qu'elle ne soufflera pas de trop !

Reste à voir si le FIR sera pris en charge et avec quelle nombre de taps disponible...

A suivre !

Merci à toi pour la remontée précieuse d'infos !
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Message » 12 Fév 2018 9:25

Salut
Bien vu speedbad la consolidation d'info.
Pas inintéressant cette gamme.
sauf erreur un FA253 est annoncé à 399€ HT donc 460€ TTC et ca comprend l'alim, 3 ampli et le bloc DSP. donc ca fait une config à 900€ pour une soluce stéréo. Il faut comparer par rapport à un ampli 6 canaux avec une double alim, et un préampli DSP genre DSPiy ou Najda. assez similaire.

Par contre l'idée d'avoir le bloc numérique dans chaque enceinte impose d'amener les sources jusque là. c'est évident avec une console de mixage en utilisation Monitor, ca l'est moins dans un Salon avec une freebox, une TV, un lecteur CD/Blue ray une PS4 une Apple TV et éventuellement une platine vinyle;

reste à voir si on obtient un son hifi et très naturel. Je ne doute pas que l'équipe autour de BPutzey a les connaissances/compétence/expérience pour faire un produit exceptionel (cf enceintes kii https://www.kiiaudio.com/en/) mais les forces du marketing et les contraintes de rentabilité économique et stratégie de volume ont vraisemblablement pesé sur les choix du design.

si on m'avait demandé mon avis :ko: j'aurais juste designé un addon de très haute qualité pour les NC252MP à embarqer dans l'enceinte, avec une entrée AES numérique only, relié à un préamp numérique centrale, d'ailleurs ca fait réfléchir :hehe:
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Message » 12 Fév 2018 9:53

Perso je pige pas, mais alors pas du tout l'intérêt de mettre un DSP par enceinte... d'un point de vue économique c'est pas très rationnel, et d'un point de vue ergonomique, il faut trouver la source qui sort deux signaux numériques en //...
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Message » 12 Fév 2018 10:32

Oui le preamp full numérique avec décodage HC ça manque, on ne peut pas rentrer en numériques sur ce genre de solution si on fait du HC. En stéréo c'est pas trop un soucis.
A voir si les cartes d'extensions du future Emotiva RMC1 permettrait de faire ça.

Pour la box il suffit de la mettre sur l'entrée SPDIF ou RCA analogique, il restera l'entrés AES, au final on arriverait à avoir plusieurs sources dessus.

Super KiiAudio, le SHARC, encore une fois ^^

androuski a écrit:Perso je pige pas, mais alors pas du tout l'intérêt de mettre un DSP par enceinte... d'un point de vue économique c'est pas très rationnel, et d'un point de vue ergonomique, il faut trouver la source qui sort deux signaux numériques en //...

On rentre sur un seul DSP qui est en master, l'autre est en slave, n'importe quelle source marche.
Un DSP pour tous impose une plus grande puissance de calcul
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Message » 12 Fév 2018 10:48

Ah ok, avec un fil entre les deux du coup.
Bof bof... en pratique, la limite en calcul doit pas être si méchante, surtout si pas de FIR.
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Message » 12 Fév 2018 10:52

oui si pas de FIR :/, j'ai clarifié dans le 1er post pour l'usage en stereo
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Message » 12 Fév 2018 11:22

Ayant fait le montage de deux AS2.100 sur mes petites monitors avec donc deux DSP et deux filtrages identique, ce n'est pas franchement un soucis.
Les enceintes sont dédiées uniquement au PC, donc pas de soucis de préampli, la carte son (TASCAM UH7000) avec un boitier de contrôle volume (Monicon) devant l'écran et zou ... je regrette juste qu'il n'y ai pas d'entrée symétrique.

Mais clairement, l'idéal serait de trouver un préampli stéréo numérique.
Entrées en SPDIF (optique / coax) et AES, et sorties en AES double pour attaquer les Fusion (la séparation droite/gauche peut se faire dans le logiciel HYPEX).

D.

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Fév 2018 12:28

Dagda a écrit:Ayant fait le montage de deux AS2.100 sur mes petites monitors avec donc deux DSP et deux filtrages identique, ce n'est pas franchement un soucis.
Les enceintes sont dédiées uniquement au PC, donc pas de soucis de préampli, la carte son (TASCAM UH7000) avec un boitier de contrôle volume (Monicon) devant l'écran et zou ... je regrette juste qu'il n'y ai pas d'entrée symétrique.

Mais clairement, l'idéal serait de trouver un préampli stéréo numérique.
Entrées en SPDIF (optique / coax) et AES, et sorties en AES double pour attaquer les Fusion (la séparation droite/gauche peut se faire dans le logiciel HYPEX).

D.

Oui !

Pour cette fonction, j'utilise un Berhinger SRC 2496 : http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/pream-src2496_M_fr.pdf
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Message » 12 Fév 2018 13:34

Des éléments qui peuvent être mis en amont dans le cadre d'un HC.

HDMI -> AES/EBU :

http://www.arvus.io/hdmi-2a.html

AKH192 : https://sites.google.com/site/ackodac/home

:wink:
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Message » 12 Fév 2018 14:24

Super Arvus !

Pour AckoDac il faut sortir en PCM HDMI et avoir une interface num pour sortir en AES ou SPDIF en gros ?
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Message » 12 Fév 2018 20:28

Certes, mais dans un salon c'est pas WAF du tout ! :mdr:

La configuration dans mon profil


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