Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 86 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

clone Klipsch heresy

Message » 11 Fév 2018 21:33

Les Hérésy comme d'autres modèles de la gamme Héritage de Klipsch sont des enceintes qui sont faites pour le plus souvent pour être mariées à des amplis à lampes ou de la classe "A"


A la chaleur du son des amplis à lampes……
l'ampli à lampe génère plus d'harmonique pair que d’harmoniques impairs, contrairement à un mauvais ampli à transistor. La H impaire va livrer un son bouché, contrairement à la H pair au ton clair, ouvert, l’harmonique étant un multiple de la fondamentale. En fait très complexe en tenant compte de la non linéarité qui fait varier l’amplitude des harmoniques qui fait que le son nous plait ou déplait.

Sur une bonne amplification à tube ou à transistor une enceinte n’a pas lieu d’être plus ou moins douce ou agréable à écouter, si tel est le cas c’est du à sa conception et au désir de son concepteur.

Pour ceux qui recherche le son « lampes » sur leur ampli à transistor je leur conseille le préampli ART PRO MPA-II qui permet le réglage des plaques.

la classe A excellent, il faut aussi que l'enceinte le soit aussi, c'est l'amplification musclée par essence !

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2018 21:50

la classe A excellent, il faut aussi que l'enceinte le soit aussi, c'est l'amplification musclée par essence !


Là je ne te suis pas très bien en quoi la classe A serait-elle plus "musclée" ? La classe de fonctionnement n'a rien à voir avec la puissance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:15

En classe A les transistors sont actifs en permanence, ou polarisés en permanence contrairement à la classe A/B qui travaillent en push pull.

Le courant circule en permanence même sans signal, le signal d’entrée est acheminé immédiatement vers les HP ce qui se traduit par un son « pêchu » .

Le problème est son faible rendement, çà chauffe, c'est couteux ….mais ce que j’ai écouté sur ce type d’amplification était vraiment agréable.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:41

18s a écrit:En classe A les transistors sont actifs en permanence, ou polarisés en permanence contrairement à la classe A/B qui travaillent en push pull.


Bon, tu mélange un peu tout là...Il y a des classes A en push pull... (et d'autres en single end).

Le courant circule en permanence même sans signal, le signal d’entrée est acheminé immédiatement vers les HP ce qui se traduit par un son « pêchu » .

18's


C'est vrai qu'en classe A/B, le signal sort de l'ampli, va faire un tour dehors, et revient fatigué, donc le son est moins pêchu!!! :D

On dira plus simplement, qu'en classe A single End, un seul composant module le signal, évitant ainsi la distorsion de croisement, induite par le fonctionnement du Push Pull, notamment en classe A/B, à cause de la faible polarisation des transistors de puissance (le signal est déformé lorsqu'il passe de + à -, car c'est alors l'autre transistor du push pull qui le prend en charge. Ce passage de relais induit de la disto au "croisement", ie, autour de 0v).

La classe A n'est pas plus pêchue que la classe A/B, certains la trouvent même plus ronde et "chaude" (forcément, ça chauffe dur!!!).

Un ampli en classe A single end consomme toujours le même courant (important), signal ou pas, c'est plus facile pour l'alim, si elle est bien dimensionnée, mais attention à la ronflette, car on tire en permanence plusieurs ampères (dépend de la puissance de l'ampli)! Il faut que le filtrage de l'alim soit bien fait.

Voir le site de JMP ici :
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/mont.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Fév 2018 0:43

Merci Phiby, tu l'expliques plus clairement que moi, et mes connaissances en électroniques sont sommaires :oops:

L'ami, lui électronicien avait monté son classe A (type Kaneda de mémoire) et les petits 30 watts qui sortaient n'avaient rien à voir avec les 45 watts de mon Sansui AB, c'est subjectif mais plus pêchu, plus aéré sur une 3 voies en 15".

Concernant l'amplification à tubes je n'ai jamais été fan, la dernière écoute a été lors d'un salon hifi sur la Magellan de Triangle. Le démonstrateur a commuté une écoute sur un ampli HDG à tube et une autre sur ampli à transistor.
Sur le tube j'ai trouvé l'enceinte éteinte avec un manque de dynamisme, un son trop feutré.

Je peux comprendre que certains aiment, mais adepte du son direct "live" j'aime que çà claque, enfin proche du ressenti d'une formation à 5 mètres de la scène.

Par contre j'ai eu l'occasion d'écouter des caissons de basses sur des amplis Digam çà fonctionnent trés trés bien ! :love:

Je comprends assez mal le souhait de certains audiophiles à vouloir obtenir un son qui n'existe dans la réalité, certes posséder un système linéaire qui reproduira au mieux le master d'enregistrement, je comprends, mais le dévier en souhaitant un son chaud, rond reste pour moi un mystère.......

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2018 15:12

Souvent avec les années les goûts musicaux changent ou mûrissent en même temps que la manière d'écouter qui tire plus vers des timbres plus chaleureux , une écoute plus feutrée moins fatiguante que live, qui coïncide peut être avec l'audition qui se rétrécie, et malheureusement le reste aussi !!!! :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:49

Bonjour

Si vous prenez la précaution d'aller régulièrement au concert acoustique, il n'y a aucune raison que l'écoute de vos enceintes qui vous plaisait il y a 10 ans ne vous plaise plus aujourd'hui, si elle sont neutre et fidèle.

Avec les petits arrangements que chacun fait pour avoir un son qui lui plait avec un choix particulier de source, d'électronique ou d'enceinte, là par contre vous pouvez avoir des surprises, et c'est bien la conséquence de vos choix.
Si vous aviez obtenu le son qui vous plait à l'égaliseur, vous pourriez le changer...

Je m'efforce de parler haute-fidélité (qui est la fidélité par rapport à une référence acoustique précise), beaucoup préfère parler de son qui leur plait.
Chacun son approche, chacun ses conséquences...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Fév 2018 20:43

Souvent avec les années les goûts musicaux changent ou mûrissent en même temps que la manière d'écouter qui tire plus vers des timbres plus chaleureux , une écoute plus feutrée moins fatiguante que live, qui coïncide peut être avec l'audition qui se rétrécie, et malheureusement le reste aussi !!!! :oldy:

:lol: :lol: :lol:

J'ai un CD Test n°4 de Prestige Audio Vidéo de 2006 qui retranscrit fidèlement la prise directe des enregistrements, notamment la plage 16 Blues Rock Guitares électriques/batterie. Le CD précise "Son Méchant" et effectivement çà peut paraître violent pour certains mais très proche de la réalité pour les musiciens amateurs ou habitués des concerts de petites salles. Si seulement tous les enregistrements pouvaient s'approcher de cette qualité de prise de son......mais je rêve... :cry:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2018 10:22

Bon après lecture attentive de vos diverses interventions, je pense me diriger vers le kit de la 400Cx de Bc Corde. Par contre une interrogation, quel est le volume idéal pour ce kit? J'aurais souhaité rester dans les 80 ou 90 litres max.
Pensez-vous que cela soit ok?

Concernant l'ampli, pour l’instant j'utilise un vieil ampli hc des années 80 sur mes biblio, et je pensais passer à un Fda pour alimenter mes futures enceintes. L'Ad18 m'attire bien, et pour le prix on ne risque pas grand-chose ! :D
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:14

Tibezia a écrit:. L'Ad18 m'attire bien, et pour le prix on ne risque pas grand-chose ! :D





:D
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:22

Bonjour Tibezia,

Bon choix que la 400X, Bcorde la propose avec le DE16 et ME45, perso je lui préfère le DE25 et HF64 ou HF94.

Pour la caisse il faut rester entre 60/65 litres pour le 12PLB76 avec 2 évents de 100 et 120 de longueur, j'avais repris la recommandation B&C.

Avec une sensibilité de 97db et une impédance de 8 Ohms ton ampli va suivre.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:30

18s a écrit:
Souvent avec les années les goûts musicaux changent ou mûrissent en même temps que la manière d'écouter qui tire plus vers des timbres plus chaleureux , une écoute plus feutrée moins fatiguante que live, qui coïncide peut être avec l'audition qui se rétrécie, et malheureusement le reste aussi !!!! :oldy:

:lol: :lol: :lol:

J'ai un CD Test n°4 de Prestige Audio Vidéo de 2006 qui retranscrit fidèlement la prise directe des enregistrements, notamment la plage 16 Blues Rock Guitares électriques/batterie. Le CD précise "Son Méchant" et effectivement çà peut paraître violent pour certains mais très proche de la réalité pour les musiciens amateurs ou habitués des concerts de petites salles. Si seulement tous les enregistrements pouvaient s'approcher de cette qualité de prise de son......mais je rêve... :cry:



Je ne suis pas sur, que cela soit si bien que cela
Je répète dans un petit orchestre dans une petite salle, et quand les percus sont à fond (mais eux , ils sont pas fous, ils ont des bouchons d'oreilles) , j'en ai rapidement marre. C'est très fatigant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:30

Ok pour les évents, mais est'il possible de les remplacer par un évent laminaire en façade, les enceintes sont appelées à être pas trop loin du mur sur l'arrière. Je suis dans les plans des caisses et niveau esthétique je trouve cela plus sympa..
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:42

Un évent laminaire sera tout aussi bien, il suffit de recalculer les volumes circulaires et les transposer au laminaire.

J'ai ces enceintes avec le CP755/HF94, ils font (a qq cm) H80-L38-P33, c'est encore WAF compatible, et accompagné d'un caisson de basse très performant.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2018 11:43

Tibezia a écrit:Ok pour les évents, mais est'il possible de les remplacer par un évent laminaire en façade, les enceintes sont appelées à être pas trop loin du mur sur l'arrière. Je suis dans les plans des caisses et niveau esthétique je trouve cela plus sympa..


Oui c'est tout a fait possible de mettre un event laminaire vers l'avant.
Après pour la distance minimale entre le mur arrière et l'évent, c'est la moitié du diametre de l'évent , soit 5 cm pour event de 10 ... . Donc si on a 10 cm de marge arrière c'est largement suffisant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message