Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, jppaulus, Kris63, speedbad et 116 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes à base de ZDT3.5...

Message » 11 Fév 2018 19:49

NONO56 a écrit:Si le RS225-8 te va, tu peux utiliser des selfs ayant une résistance inférieure, tu vas gagner environ 0.7dB , ne change rien en médium aigu, il sera toujours temps à l'écoute de peaufiner la valeur 1 ohm du médium et 5.6 du tweeter
Le volume de 20 l est un peu juste , vise plutôt 25 en faisant + profond, si tu souhaites une façade compacte


Je penses que ça va être nettement plus simple :ane:
j'ai vu des selfs noyau métal Jantzen avec une rdc de 0.15ohms, qui vont effectivement faire gagner 0.7dB (merci Dominique pour votre site :wink: ). Cela va surtout permettre de contenir Qesb et donc Qtsb, et par la même le volume de charge.
Le Rs225-8, peux presque tenir en Br de 30L, gros avantage, qui permettrait de choisir avec une caisse test entre BR vers 30-35l et clos vers 20-25l.
Finalement, il est plutôt polyvalent ce Hp. De toutes façons, un Rs270 me paraissait juste pour rejoindre le Rs52 à 850Hz, et le Rs180 seul, peut être un poil juste en surface émissive.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Fév 2018 23:15

mostivince60 a écrit:
NONO56 a écrit:Si le RS225-8 te va, tu peux utiliser des selfs ayant une résistance inférieure, tu vas gagner environ 0.7dB , ne change rien en médium aigu, il sera toujours temps à l'écoute de peaufiner la valeur 1 ohm du médium et 5.6 du tweeter
Le volume de 20 l est un peu juste , vise plutôt 25 en faisant + profond, si tu souhaites une façade compacte


Je penses que ça va être nettement plus simple :ane:
j'ai vu des selfs noyau métal Jantzen avec une rdc de 0.15ohms, qui vont effectivement faire gagner 0.7dB (merci Dominique pour votre site :wink: ).
Cordialement.

et multiplier par 10 la disto h3 :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Fév 2018 23:57

Sagem a écrit:
mostivince60 a écrit:
Je penses que ça va être nettement plus simple :ane:
j'ai vu des selfs noyau métal Jantzen avec une rdc de 0.15ohms, qui vont effectivement faire gagner 0.7dB (merci Dominique pour votre site :wink: ).
Cordialement.

et multiplier par 10 la disto h3 :wink:

Par 10? C'est peut être un peu exagéré, surtout pour du fil de 1.8mm. Et pour quelle puissance ?
Cordialement

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 12 Fév 2018 0:01

Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 13 Fév 2018 6:41

speedbad a écrit:http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Merci pour ton lien, j'ai déjà parcouru le site de Cédric de nombreuses fois :wink:
Notamment, puisqu'il a "rapidement" testé le rs225-8, d'où mon choix de conserver celui ci.
Par contre, Cédric lors de son des selfs, ne précise pas (sauf erreur de ma part) la résistance interne et le diamètre des fils des bobines (même si j'imagine que comparer une self noyau de même valeur, impliquant de le faire à diamètre de fil égal, et ou résistance interne équivalente -donc diamètre de fil moindre pour la self ferrite vs la self à air- ne doit pas être évident).
Car sur mon projet, je passe de self à air d1.4mm à des selfs ferrite d1.8mm.
Alors peut être que ça joue sur le repoussement de la limite de saturation de la self et pas du tout sur les harmoniques impaires...
Mais en passant de deux selfs séries d'unr résistance interne de 0.45ohms à celles ferrites de 0.10ohms, je regagne 0.9dB sur le grave en rendement, ce n'est pas rien.
Par contre, est-ce que le jeu en vaux la chandelle ??? :wtf: :roll:
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 13 Fév 2018 9:51

Je pense que c'est largement surestimé comme perte en sensibilité, surtout dans une zone où le room gain joue à mort ; le simulateur de Pétoin déconne à pleins tubes, il existe quand même des outils plus sérieux, comme winisd, et d'après lui on est loin des 0,9db : 0,2db à 1khz et plus on descend en fr moins l'atténuation est sensible. Pour moi on est dans le registre du pignolage audiophile :lol: :lol:

Franchement télécharge la dernière version de winisd, ça rend plein de services précieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:03

androuski a écrit:Je pense que c'est largement surestimé comme perte en sensibilité, surtout dans une zone où le room gain joue à mort ; le simulateur de Pétoin déconne à pleins tubes, il existe quand même des outils plus sérieux, comme winisd, et d'après lui on est loin des 0,9db : 0,2db à 1khz et plus on descend en fr moins l'atténuation est sensible. Pour moi on est dans le registre du pignolage audiophile :lol: :lol:

Franchement télécharge la dernière version de winisd, ça rend plein de services précieux.

Je l'ai déjà (enfin je crois...), En général, les simulations winisd et celles du site de Dominique sont assez proches. Par contre je n'ai pas vérifié pour le rendement en fonction de la résistance série.
Il est peut être possible que gagner 0.9dB soit de la masturbation mentale, mais bon, moins il y a de résistance en série et mieux c'est... après à l'écoute, tu as sans doute raison.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:36

Le truc c'est qu'il n'y a pas 0,9db de différence, mais 0,2db d'après winisd. Je ne sais même pas si c'est au dessus du seuil d'audition, surtout dans le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:50

androuski a écrit:Le truc c'est qu'il n'y a pas 0,9db de différence, mais 0,2db d'après winisd. Je ne sais même pas si c'est au dessus du seuil d'audition, surtout dans le grave.

Je regarderai ce soir sur winisd.
1dB ne doit pas s'entendre non plus...juste se voir à la rotation du potard de l'ampli :wink:
L'avantage aussi de baisser la résistance série, et d'abaisser le qts(b) du hp, et ainsi diminuer le volume de charge nécessaire. Le rs225-8, devient utilisable en clos comme en br en volume "raisonnable". Même si en BR, il faudra sans doute un hp passif dû au faible volume et au faible accord en fréquence.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 13 Fév 2018 17:34

Franchement vu le volume visé envisage aussi le RSS210HO-8 en clos ou passif ; c'est un sub mais capable de raccorder jusqu'à quasi 1khz (il fractionne à 5khz). Seul "bémol" : il a une sensibilité limitée, compensée partiellement par un généreux x-max et une puissance de 300w. Pour une écoute de proximité ça devrait pas mal aller.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:18

Bonjour andsouski

le simulateur de Pétoin déconne à pleins tubes


Vous allez un peu vite en besogne, et vous affirmez des choses sans rien prouver.
Toutes les équations étant indiquées, et étant soigneusement vérifiées, vous allez devoir nous dire laquelle est fausse.
Bon courage !!!

La sensibilité indiquée est une sensibilité calculée, et est donc valable dans le domaine de fonctionnement en piston de la membrane.
La variation de sensibilité utilise la résistance au courant continu de la bobine du HP, 6.5 Ohms, auquel on ajoute 0.9 Ohms de résistance de self.
Perdre 0.9 dB dans ces conditions ne m'étonne pas.

Je ne sais pas ce que fait WINISD, mais je suis sur que c'est le meilleurs outils qu'il soit pour planter un débutant.
Et s'il indique la sensibilité dans le médium, la différence est explicable, nous ne parlons pas de la même chose...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Fév 2018 20:45

Mais non,
winisd t'affiche une courbe, et plus fort il montre les effets variables selon la fr de la R série. Allez, je te montre, c'est bien parce que c'est toi :lol:

Le RS225-8, entré avec les spéc. constructeur. R série 0,1ohm. 40 litres accord 28hz
Winisd pour les sceptiques 1.JPG


Même chose mais R série 0,45ohm
Winisd pour les sceptiques 2.JPG


En pratique on y verra que du feu. Par ailleurs : c'est à moi de débuger ton calculateur ? Parce que sans vouloir te froisser, il y a plus de chances que le bug soit de ton côté que tu côté winisd.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:00

:wtf: honnêtement, j'ai un peu de mal à te suivre sur cette piste... même s'il est capable de monter 1khz...je doute que le médium ne soit pas de la bouillie.
En plus il faudrait revoir le filtre, voir même passer en filtrage actif.
Je suis un peu perplexe...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:16

Oui oui,
c'est un délire perso. Garde le RS225 il est excellent, par contre si tu peux viser 40 litres il aura les bronches moins comprimées bichou :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 22:20

Dom. Petoin a écrit:Il est facile d'obtenir des faibles résistances avec des noyaux métallique, en surveillant bien la limite en puissance admissible


Courant "admissible" ( ou flux/champ mag. maximum avant ...quelle non linéarité?).
pas puissance.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message