Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, Gardonnois, Gringou, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dali vers Klipsch

Message » 13 Fév 2018 19:00

Bonjour à toutes et tous.

Les choses de la vie étant ce qu'elles sont, je suis passé d'un 5.0 triangle en projection dans un pavillon à un 2 pièces pour une écoute stéréo et une TV...
Bref.

Aujourd'hui j'ai un Marantz CR-510 alimentant deux petites Dali Zensor 1. Utilisation 80 % musique via Spotify donc compressée, 20% films.

Je suis sincèrement satisfait de la sonorité des Zensor. Un concentré de musicalité dans un faible volume. J'aime la musique à faible volume (mes voisins aussi). Je recherche avant tout la compréhension de l'information et non les sensations corporelles comme on peut le sentir en HC avec un Velodyne ;-)

Sans pour autant vendre un de mes reins, je souhaite monter en gamme d'enceinte tout en conservant mon Marantz CR-510 (il y a certes plus musical mais il fait le job).
J'aimerai bien retrouver des colonnes type Zensor 5 mais l'ampli va être trop juste et mon budget aussi.

Que pensez vous d'une paire de Klipsch RB-81 MKii ? (en bonne promo sur un site bien connu).

Pensez-vous que l'association avec un ampli "doux" sera une bonne chose ? Niveau capacité de drive également ?
Pensez-vous que le gain entre les Dali Zensor 1 et les RB-81 me sera perceptible pour une écoute à faible volume ? J'aime des voix parfaitement définies; ma recherche ne se porte pas forcément sur l'appui en basses...

Bref je vous en demande beaucoup.
Merci d'avance et bonnes écoutes à vous.
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:28

Faut pas que Subway voit ce post. Des choses positives sur les Zensor...

1) 2X60W c'est bien suffisant pour une écoute à bas volume. Tu utilises entre 0.01W et 0.5W à ton volume.

2) Klipsch RB-81, c'est un pas en arrière par rapport à des Dali Zensor. Klipsch, il faut aller dans la série héritage pour avoir un son sympa, et c'est un autre budget.

3) Focal Aria 905 - 500 EUR la paire. Mon préféré.

4) Zensor 3 (vu que t'as les 1), à 399 EUR la paire.

5) Le reste.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:30

Pour la musique a faible volume et une écoute détaillée, a mon avis il ne faut surtout pas aller vers Klipsch, c'est très démonstratif et a l'aise plutôt a volume élevé.

Tu as d'autres alternatives de qualité en biblio sous les 500 €, juste quelques pistes:
- Focal Aria 905
- Q Acoustics Concept 20
- KEF Q150
- Monitor Audio Bronze 2

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Fév 2018 19:51

Merci Xephren et Pasender pour vos avis.

J'ai lu en effet beaucoup de bien des Aria 905.

Selon vous le gap entre les aria et les sensor 1 actuelles sera vraiment impressionnant ?
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:10

Les zensor 1 que tu as sont vraiment petites, adaptées pour êtres des surrounds, ou une pièce étroite. J'utiliserais pas cela seul pour de la musique.

En fait, tout ce qu'on t'a proposé est bien supérieur aux Zensor 1.

Les Aria biblio, c'est proche de la gamme Opticon / Rubicon de Dali. Donc oui, tu montes de 2 gammes et tu montes à des vraies enceintes bibliothèque.

Zensor 1 > Zensor 3 > Opticon 2 >= Aria 905 >= Rubicon 2
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:15

En effet, je comprends mieux !

J'ai lu qu'on pouvait facilement écouter des Aria dans certains Boulanger. Je vais voir ça...

A moins de tomber sur une paire de Zensor 5 d'occasion; ou bien sur des Aria !!!
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:24

Ha non, l'équivalent Dali serait des Opticon ;-)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:29

xephren a écrit:2) Klipsch RB-81, c'est un pas en arrière par rapport à des Dali Zensor. Klipsch, il faut aller dans la série héritage pour avoir un son sympa, et c'est un autre budget.

Les RB81 sont excellentes ! Si on a vu la même promo, c'est une très bonne affaire !
Par contre, je ne peux pas les comparer au Zensor que je ne connais pas ! Mais bon... A titre très personnel, je trouvais déjà que les RB81 avait un très bon RQP au prix de lancement, alors à moins de moitié prix, je doute fort que les Zensor 1 ne puissent qu'approcher les qualités de ces magnifiques RB. Ou alors, elles (les Dali) auraient vraiment un RQP imbattable !

Edit : je vois qu'on parle des Aria... Perso, je préfère largement les RB81 aux Aria 906. Par contre, il leur faudra autre chose que ton Marantz pour en tirer le maximum.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 13 Fév 2018 21:48

xephren a écrit:Faut pas que Subway voit ce post. Des choses positives sur les Zensor...


Raté ! J'ai vu le post :P Il y en a bien aussi qui trouvent du positif sur du BOSE, etc ... :grr: :mdr:

En soi, on a fait pire que les Zensor, mais je ne répèterai jamais assez le désavantage des Zensor procuré par leur filtre bas de gamme, honteux à leur niveau de prix ( une Eltax Monitor I à 79€ la paire a un filtre de meilleure qualité :roll: ). J'ai assisté à un laminage en règle des Zensor lors de mon heure d'écoute DALI Zensor 7 vs Monitor Audio Bronze 6. Confirmé par un membre ici récemment qui a fait une écoute similaire à la mienne. Des Zensor 3 apporteront 0 amélioration à part dans les basses. Les RB-81 Mk.II risquent d'être décevantes sur les voix et les instrumentations classiques, mais seront une amélioration sur la dynamique, sur les basses, et sur les musiques typées rock, électro, et pop. Pour préciser ma méthode de jugement d'enceinte : rentre en compte dans mon jugement une comparaison de ce que j'entends d'un système, avec mes souvenirs d'écoute live ( représentations, instrus en direct, voix, etc ... ). La cible pour moi étant de se rapprocher d'une reproduction naturelle et non excessivement colorée, avec assez de dynamique.

En recommandations, je ferais :

- Focal Aria 905 ou 906 ( on trouve les 906 pour 600€ en promo actuellement ), cependant l'association avec Marantz risque d'être un peu trop douce, les Aria étant d'un naturel sage et maîtrisé :thks:
- Elipson Facet 6B ou 8B, des petites perles de neutralité et musicalité qui m'ont plu à l'écoute, très équilibrées, creusant un écart sensible avec les Zensor qui passent pour des boites à grincements à côté :zen:
- Dynaudio Emit M10, la polyvalence incarnée pour 600€, des enceintes qui marchent bien avec Marantz :D Petit bonus, malgré leur 14cm, les basses sont assez crédibles.

Quoi qu'il en soit, du 15-16cm me semble être le minimum à considérer en cas général pour l'upgrade, afin de gagner en réalisme dans les basses ( pas forcément pour en avoir plus, mais profiter d'une sage extension et d'une distorsion moindre ) + la nette amélioration des aigus qui devrait s'ensuivre du changement d'enceinte pour une gamme supérieure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2018 22:09

Haha, le débat est ouvert ?!? Merci pour vos réponses.

J'ai omis de préciser que j'apprécie autant le jazz que la pop ou les variets.

Si je résume en partant du postulat que je conserve mon Marantz CR-501 : Les Klipsch m'apporteront de la dynamique mais nécessiteront du volume (sonore) pour se libérer; les Aria une écoute plus détaillée à bas volume mais moins punchy, moins ample (ampli doux).
Je suis dans le vrai ?

Idée, des Aira 905 et un petit caisson ?
jackassthomas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Déc 2010 1:00
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:34

Les Klipsch, même à bas volume, seront plutôt dynamiques. Un ami possède des RP-260F, pas besoin de monter à fond pour le constater. Même si elles n'ont rien à voir avec des vraies enceintes à tweeter compression monté sur pavillon, on commence à le sentir.

J'ai peur que les Aria soient un peu trop calmes justement, que ça manque d'entrain. Avec un ampli neutre et punchy elles iraient à merveille, ce sont des enceintes très sympathiques, mais avec un Marantz j'ai peur que ça fasse trop.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:46

Une paire de Magnat Edelstein et un caisson Klipsch R10SW, et va chercher bonheur :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 13 Fév 2018 23:53

Aria = son neutre, avec un accent sur les medium (les voix ...). C'est une vraie enceinte Hifi haut de gamme, qui peut servir de départ pour une installation sérieuse haut niveau.

Je veux pas comparer les Klipsch avec les Aria, c'est une gamme tout à fait différente. Je peux les comparer avec des
- Monitor Audio silver (gold 50 limite)
- Kef R100 / LS50
- Dali Opticon 2
- B&W 686/707

A l'avenir, tu rajoutes un caisson 10 pouces.


Les Klipsch, c'est une enceinte qui produit un son "in your face", très stylé concert. C'est le "karma" de Klipsch : Reproduire l'ambiance du live. J'ai eu des KLipsch RF82 pendant bien 5 ans, c'est top pour le home cinema, et jouer du rock à un bon niveau.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:55

C'est dommage de ne pas citer des marques plus " exotiques " telles que Elipson ou Dynaudio :wink: Des très bon rapports qualité/prix qu'on oublie un peu.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Fév 2018 0:00

Euh, au depart le budget de jackass est autour de 300 € et la vous êtes en train de proposer des enceintes a plus de 1000 € :siffle:
Dans ce type de budget une Monitor Audio Silver 100 est aussi une belle piste, et la pas besoin de caisson (HP de 20cm) :wink:
https://www.homecinesolutions.fr/p/1667 ... -100-noyer

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message