Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, Fred-L, Freeman34, joned44, jpb37, Mattias17, pops91, TheArtist, xplo et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (The) Dark Knight - La Trilogie

Message » 10 Fév 2018 22:07

Bonjour tout l’monde,

J’ouvre le bal, pas grand monde (anglophones,presque uniquement), ne s’est penché sur les éditions HDR !

Je vais probablement me les taper ce week-end et je vous tiens au jus!

Image
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 11 Fév 2018 16:46

BATMAN Commence

Image

Image : C'est un niveau technique appréciable sur le niveau de la "sincérité". Dans l'ensemble c'est un niveau plutôt positif. On en a vu du HDR, du 1080p de haut niveau... et on le connais bien ce film !

Il n'y a plus la douceur de définition, le niveau est accentué. Précision et détails sont de mises, mais la captation démontre du coup des aspects que l'on ignorait (la 1er rencontre avec LIAM Neeson, l'arrivé au monastère ), un grain du au scènes sombre qui laisse subitement place à une grande lisibilité, le noir connu jadis n'est plus dense comme nous l'avions connus. C'est loin d'être un défaut, attention ! Les textures ont littéralement gagné au change mais il faut accepter l'investissement dans le niveau pellicule 35mm, l'implication de la photo datant de 2005 (ce n'st pas un passé si lointain !) se montre different selon les scènes.

Point interessant (et sur les 3 volets), le relief des éléments. Passé du simple BD au Ultra, vous en aurez le coeur net... Les visages avec le fond sombre, par exemple, sont aplatis en 1080p et saisissants en Ultra HD, ne parlons pas des détails de peaux et de la texture.

Le HDR donne une dimension aux costumes, aux paysages, aux gros plans et aux couleurs, évidentes. Les fonds de teint et les UV se ressentent sur certains personnages, c'est assez rigolo... à cause du naturel de l'ensemble tout ceci apparait tantôt nuancé tantôt fourmillant et tantôt consciencieux.

Cela ne ressemble pas à un "sans fautes" mais plutôt à un niveau de réalisme puriste. Le grain ciné fera plaisir à beaucoup, les contrastes varies selon les scènes mais tout semblent bien dosés.

Peut être la meilleure façon de ressentir et de vivre ce 1er BATMAN version NOLAN, à ce jour . Cette édition transpire l'honnête travail de cet artisan du 35 MM !

Le SON : Ah ! Là aussi c'est interessant ! Le DTS n'envoie pas du bois, ce n'est pas le but, il vous rapproche les Hauts Parleurs de 1m chacun. Les voix sont plus appuyées (moins que sur les 2 autres volets), l'ensemble respire un peu plus, mais le découpage est beaucoup plus efficace. Une énergie un peu plus discipliné. Tentez d'écouter à bas volume, vous sentirez la distinction sans aucunes attentions forcées. C'est tout aussi affuté que l'ancien DOLBY HD, aussi habile en basse, mais plus immersif et présent. Bon parti pris technique de la part de Warner !

Bref, le bilan est assez réjouissant pour commencé l'aventure. L'édition propose une dimension loin d'être une simple évolution technique. Elle permet d'entrer dans l'antre de la vision original de l'oeuvre. Préférez vous le camouflage ou bien voir les imperfections sans pour autant gâcher un travail réussi ? Le choix est vite fait !

- Image : 17,5/20
- Son : 18/20 (toujours ce coté un peu sourd...)

APPORT 4K et HDR (et DTS) : 18/20

MATERIEL : DLP 4K sur 2.80m de base, avec un Sony UNP X800. Branché sur un Denon AVC et des enceintes Electra et caisson TITAN 11.6.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 12 Fév 2018 13:04

Merci pour ton retour. :bravo:
Moi j 'ai acheté que le 1er en 4K. c 'est celui que je préfère. Mais pas encore vu!
ps
Smith c'est quoi ton lecteur 4k?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:21

De rien, Gegeflipp75 :thks:

Mon lecteur est un SONY UBP X800 (traitement video identique sur mon projo comparé au X1000), c'est un lecteur (je trouve) nettement au dessus d'un PANA au niveau DVD et BD 1080p, et plus adéquat avec des diffuseur capricieux
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:12

The Dark Knight 2008

Image

2e partie , ô combien, beaucoup plus dense et riche que le 1er volet (on est pas obligé de le trouver meilleur). La force de ce film se veut intimident comparé au précédent. Aussi bien scénaristique (sa densité) que technique.

Preuve en est, des scène tourné en 1,78 IMAX. Les conditions de tournage se sont avérées plus poussive et exceptionnelle.

IMAGE : commençons par les scènes (la majorité du film) en 2.35 CinemaScope, le piqué est beaucoup plus probant que la version 1080p !C'est encore plus précis , c'est encore plus profond... Ce n'est pas spectaculaire à en mourir, et c'est la raison pour laquelle les moments IMAX demeure incroyablement Jubilatoire. La transition d'un format à l'autre saute aux yeux (mais-je besoin d'en faire la remarque...). De fait les moments (nombreux) 2.35, demeure piqué et c'est assez agréable à remarqué, elles sont moins "ouatés" ou cotonneuse que la pellicule chimique habituel en salle. D’ailleurs, Il est à noter l’élément important du naturel qui s’en dégage, en ce qui concerne les texture de la peau entre autres .

Le relief des éléments est encore plus saisissant sur cette 2e partie. Voyez le mec trifouillé ses dents sur le rétroviseur dans le tunnel, et les 2 gosses faisants semblant de tirer sur les voitures, les visage et leur présences sur fond noir ressortent littéralement de l'écran, les détails de leurs visages aussi (définition 4k, après tout !). Le HDR a + que son mot à dire sur ce titre, ce n'est ni un label THX ni un filtre flatteur pour en mettre plein les yeux !

Autre point Ultra important, le BD 1080p, avait un point plus ou moins Noir, la netteté ! Trop accentué en laboratoire, probablement, trop présent et forçant à diminuer nos diffuseur tant les contours étaient parfois presque "doublé" chez certains (pas chez tout l'monde, je vous rassure). Que Neni, ici . Tout va pour le mieux ! C'est tout simplement nette précis, entendez par là, aucunes accentuations ou contours poussés. Nickel !

Comparé au 1er volet, les scènes sombres n'ont rien à voir, il ne s'agit plus ici de 35mm artisanal (CE N'EST PAS UN DÉFAUT, HEIN !), mais d'une mise en lumière plus léché et plus flatteur. On est pas chez Michael Bay, non plus, mais le rendu demeure plus précis et apte à séduire nos diffuseurs, que ce soit les moments Scope ou IMAX.

Pour l'apport HDR, y'a de quoi faire un peu bobo au 1080p (toujours joli, malgré tout), la scènes des billets qui brulent, l'interrogatoire du Joker (son maquillage et sa peau), la scène sous le tunnel (notamment le moment ou il fait sauter la voiture pour la moto)...

Je peux vous assurer que le faussé des détails et éléments se creusent entre le 1080p et le Ultra HD ! Les noirs sont encore plus beaux mais des nuances apparaissent pour laisser places à quelques niveau de détails supplémentaire, et c'est toujours bon à prendre.

Un aspect technique pictural absolument prodigieux qui gonfle, qui pousse, qui glorifie (de manière simple et juste) le travail photographique de Nolan et ses potes ! Les nuances des costumes, les zone d'ombres prennent un sens plus accru et c'est bon, bon sang ! Bruce Wayne regardant son masque après la disparition de Rachel, accentue encore + le coté "HAMLET"... Si c'est pas beau ça !

SON : et revoilà le DTS dans toute sa splendeur. On pousse un cran au dessus du 1er volet, les voix, le découpages et autres effets sonore. Toujours ce coté discret et sourd par moment lors des grosses explosions (serait-ce encore des Master pour le marché video ?), mais pour le reste, c'est assez "WAOUW". Les coups de feux (bien sur, la scène des testes dans le sous sol de Bruce), transpercent les HP, croyez le, ça se ressent ! Les voix se ballade mieux dans la pièce, et la voix du Joker possède un petit soupçon supplémentaire de grain et de présence . Assez interessant...

Bilan encore + positif sur ce second et superbe Batman, désormais un grand classique. La technique au service d'un film. C'est beau, certes, mais la qualité du métrage n'en ai qu'encore plus accru, avec ce support Ultra HD qui file un frisson jouissif tant le résultat procure ce plaisir cinématographique. Adepte du Dark Knight, n'hésitez pas, ça en vaut la peine, faites moi confiance !

- IMAGE : 18,5/20

- SON : 18,5/20 (encore cette tendance d'impact, parfois "contenu")

Apport HDR et 4K : 18,8/20 (le fait de ne plus avoir la "sur-accentuation des contours sur les passages IMAX, déjà)

MATERIEL : DLP 4K sur 2.80m de base, avec un Sony UNP X800. Branché sur un Denon AVC et des enceintes Electra et caisson TITAN 11.6.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 14 Fév 2018 0:45

DARK KNIGHT RISES 2012

Image

Cloture à la fois malheureuse et réjouissante du justicier masqué. réalisé tant bien que mal (cela devait être autre chose et avec le Joker), Nolan se jure malgré tout de nous pondre un chapitre final digne de reconnaissance pour le public. Le budget se permet 65M de $ supplémentaire au précédent pour nous offrir de la dynamite sur grand écran.

IMAGE : Bien ! Alors il s'agit d'un film qui se jouera sur environ 1h20 de scènes en IMAX et et 1h25 en 35mm CinemaScope.

D'entré le piqué raplique sans prévenir ! Gordon fait son spitch, le 2.35 est bel et bien là et pourtant la netteté chirurgical est présente (ses cheveux, regardez bien). Je dis ça parceque l'aspect "Doux" du BD 1080P se ressentait grandement, ce n'était pas un problème, mais voir ces contours ciselé dès l'ouverture ...

Vous l'aurez bien compris, nous faisons encore un Big bond en avant avec ce titre.

Que dire quand les scène IMAX débarquent ...? Que c'est beau .... Oui vraiment. Superbe !

Je n'ajouterai rien, jugez par vous même. Voyez le futur "Robin", parler aux enfant dans la rue et le mur de pierre derrière lui, c'est un infime exemple pour vous démontrer le réalisme et la texture quasi palpable de l'image, ou encore la barbe de 3 jours de Cillian Murphy, brillante et piquante. Je pourrais vous parler du noir, des détails supplémentaire lors des moments sombres, de l'éclat des différentes lumières que le HDR ne sait contenir tant il se veut enthousiaste, mais non !

Ça en devient presque sensoriel .

SON : Toujours un peu de contenance lorsque l'artillerie lourde envoie la pâtée, mais moins frustrante que sur les précédant films. Pourtant le BD est déjà DTS HD Master, mais le niveau (inimitable présence de BENE) demeure un poil plus appuyé... Quoiqu'il en soit, le résultat est nettement au dessus de la bonne moyenne, ça reste du lourd (VF non testé)

Test plus rapide que les 2 premiers, mais probant, je l'espère :wink:

Ce qui a de formidable avec cette trilogie en ULTRA HD, c'est le fait de scruter la qualité en gardant les yeux rivés sur l'oeuvre . Ce n'est plus l'oeil technique qui vibre mais l'âme artistique et passionné qui s'exprime.
On ne regarde plus un support ou 4K mais un film ! N'est-ce pas là le plus beau des cadeaux... et dire que nous ne sommes qu'au début... Bonne séance à toutes et à tous !


- IMAGE : 19/20
- SON : 19/20
- Apport HDR et 4K: 19.5/20 (pour le moment, on verra dans 5 ans !)

MATERIEL : DLP 4K sur 2.80m de base, avec un Sony UNP X800. Branché sur un Denon AVC et des enceintes Electra et caisson TITAN 11.6.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

[UBD & BD] (The) Dark Knight - La Trilogie

Message » 14 Fév 2018 1:06

Merci pour ces retours. :bravo:

Quel matériel utilises-tu ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:39

Salut !

Premièrement j’utilise un matériel qui refuse d’apparaître dans ma signature .

Un DLP 4K sur 2.80m de base, avec un Sony UNP X800. Branché sur un Denon AVC et des enceintes Electra et caisson TITAN 11.6.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:01

:thks:

Pour la signature, je pense qu'il faut être membre.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2018 16:51

Ah bah non ! ça y est ! :o :mdr:

Cool, et pour la mise en page, mille merci :oops:
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:36

Hello

Est-ce que les bandes sons VO sont les mêmes que sur les éditions 1080p?

Sur The Dark Knight je trouve les dialogues en retrait, obligeant de remonter la centrale entre 1 et 2 dB.
C'est vraiment dommage car le reste de la bande son est assez réjouissant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mar 2018 10:07

Test 4K Ultra HD >>> Batman Begins


Test 4K Ultra HD >>> The Dark Knight


Test 4K Ultra HD >>> The Dark Knight Rises
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

[UBD & BD] (The) Dark Knight - La Trilogie

Message » 24 Mar 2018 10:56

:thks:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation

Le cinéma du loup
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Juin 2018 12:10

Revu en 4K DV (ITUNES)
Toujours aussi top et prenant
Superbe image et quel grave ca vibre tout le film :o
Faut que je complète désormais cette trilogie Nolan qui est exellente
FGO
 
Messages: 33684
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Juin 2018 14:14

Le coffret 7 films 4K de Christopher Nolan (Dunkerque / Interstellar / Inception / Batman Begins / The Dark Knight / The Dark Knight Rises / Le Prestige) est passé de 150 à 104 euros chez Amazon.
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message