Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, albertoluca, boxster, cholley, DAVEYBROTHERS, douda, Elric17, fabien_m2002, fred-ql, gab75, mroboto, Noisfra, queguiner, Solitaire555, ti_punch et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 14 Fév 2018 0:38

Bonsoir

Je vous propose de partager nos expériences d'écoutes sur les Convertisseurs haut de gamme.
En effet après avoir découvert ces 5 dernières années des DAC qui nous permettent entre autres de découvrir la musique dématérialisée, je suis tombé fin 2017 (Lors du salon hifi de Lyon) et lors de mon déplacement de 6 mois à l'étranger, sur des machines qui sortaient vraiment du Lot.

Pour moi ces DAC sont ceux de chez "APL Hifi" et de chez "Krutial".
APL propose 2 DAC, le premier à 15000 Euros, le second à 40000 Euros, Krutial propose un DAC à plus de 90.000 euros.

Je ne fréquente pas plus que cela les magasins Hifi (par manque de temps), mais je dois dire que là je suis tombé sur des DAC qui sont tout simplement exceptionnels.
C'est la première fois que j'écoute une source numérique qui me fait plonger dans ce monde analogique que peut resituer une bande Analogique (via les lecteurs à bandes) ou encore une platine vinyle.
La première fois depuis la création de l'audio numérique ou j'ai un choc à l'écoute, chapeau à ces 2 marques.

J'ai eu trois DAC au préalable (DCS, Metronome Technologie puis j'avais repris le TotalDAC de mon frère à mon retour en France), pas mauvaises ces machines... Mais au final elles sont loin de ce que propose APL, loin de de la vraie musique au final: celle que l'on VIT lorsqu'on est au concert :o

Avant de faire le pas (sur peut être le plus gros modèle APL, car Krutial est trop élevé pour mon budget), je voulais connaitre les points qui font que vous choisiriez un DAC :

-formats reconnus ?
-connectiques entrées numériques ?
-multiples sorties ?
-Alimentations ?
-évolution avec carte de streaming interne ?
-esthétique ? (ma femme m'ennuie avec cela)
-cohérence / ampli et enceintes ?

Bonne soirée.
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 14 Fév 2018 5:50

Salut,

je voulais connaitre les points qui font que vous choisiriez un DAC

Comme tous mes équipements, qu'il soit le plus simple possible et facilement modifiable (Améliorable et restaurable a moins qu'il n'ait jamais besoin de restauration, pas de condensateurs électrolytiques).

Mon petit dernier: https://www.ebay.com/itm/DA3-SA9227-PCM ... SwMTZWRYWd

Tu ne peux pas trouver plus simple et plus facilement améliorable.

Il donne presque la claque a mon TubeDAC-11 que j'ai amélioré assez facilement aussi, mais les deux ont leurs qualités bien a eux.

Depuis que je suis dans le DIY , pour améliorer, pas en tant qu'ingénieur de mes appareils a partir de la base, et que je connais un peu mieux l'électronique, je regarde surtout pour ne pas avoir des douzaines de condensateurs électrolytiques dans mes appareils, justement comme bien des appareils dits haut de gamme, ou après 10 ans, les pièces auront perdu en qualités, sonneront analogiques pas parce que meilleurs, mais par manques d'aigu et de rapidité.

Mon petit dernier comme je t'ai montré, j'ai juste changé les condensateurs de sorties, et je lui ai juste ajouté des condensateurs ceramic, de quoi le rendre le mieux filtré et le plus rapide que possible, et il n'a aucun électrolytique, rien qui vieillit, il ne changera jamais de son, toujours aussi bon, a part que les futurs formats de plus de DSD 32 bit 384 Khz ne seront pas supportés, mais c'est déjà pas mal, et tout évolue.

Quelques condensateurs d'investissement (vraiment pas cher) ont poussé ce DAC (vraiment pas cher) près des sommets, je n'ai rien a lui reprocher du tout coté son après les mods.

A la base, c'était un DAC bien cheap qui avait mème des problèmes de coupure, mais ça s'est réglé avec les condensateurs que je lui ai ajouté.

Si tu veux reprendre ce sujet depuis le début, j'en parle , et j'ai mis des photos de mes modifications: source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/un-simple-dac-usb-de-qualite-t30083627.html
mroboto
 
Messages: 4417
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Fév 2018 9:39

Max69 a écrit:Avant de faire le pas (sur peut être le plus gros modèle APL, car Krutial est trop élevé pour mon budget), je voulais connaitre les points qui font que vous choisiriez un DAC :

-formats reconnus ?
-connectiques entrées numériques ?
-multiples sorties ?
-Alimentations ?
-évolution avec carte de streaming interne ?
-esthétique ? (ma femme m'ennuie avec cela)
-cohérence / ampli et enceintes ?

Bonjour Max,

Personnellement la source (et en l'occurrence le DAC) est certainement le maillon de la chaîne où je serais le moins enclin à investir une somme très importante, car j'ai l'impression (peut être à tort) que c'est celui qui risque le plus de se démoder, étant donnés les progrès de la technique et l'évolutivité des formats.

Donc dans la perspective de garder ce genre d'appareil pendant de longues années, son caractère évolutif (software ET hardware) est pour moi primordial.

Et bien entendu une écoute chez soi (ou sinon au pire la possibilité d'annuler la vente...) est indispensable, vu les tarifs envisagés, car la bonne association avec les autres maillons de la chaîne n'est pas garantie, même (surtout ?) avec des appareils très haut de gamme.

De mon côté, j'ai fait le choix d'un DAC à un tarif relativement raisonnable, qui a une conception modulaire upgradable, qui traite tous les formats dont j'ai besoin, et qui a un rapport qualité/prix très intéressant.

Et sinon, je renouvelle ma question sur le fil Totaldac à propos de la marque Krutial : il n'y a aucun site Internet qui en parle ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 9:51

ROTH Olivier a écrit:
Max69 a écrit:Avant de faire le pas (sur peut être le plus gros modèle APL, car Krutial est trop élevé pour mon budget), je voulais connaitre les points qui font que vous choisiriez un DAC :

-formats reconnus ?
-connectiques entrées numériques ?
-multiples sorties ?
-Alimentations ?
-évolution avec carte de streaming interne ?
-esthétique ? (ma femme m'ennuie avec cela)
-cohérence / ampli et enceintes ?

Bonjour Max,

Personnellement la source (et en l'occurrence le DAC) est certainement le maillon de la chaîne où je serais le moins enclin à investir une somme très importante, car j'ai l'impression (peut être à tort) que c'est celui qui risque le plus de se démoder, étant donnés les progrès de la technique et l'évolutivité des formats.

Donc dans la perspective de garder ce genre d'appareil pendant de longues années, son caractère évolutif (software ET hardware) est pour moi primordial.

Et bien entendu une écoute chez soi (ou sinon au pire la possibilité d'annuler la vente...) est indispensable, vu les tarifs envisagés, car la bonne association avec les autres maillons de la chaîne n'est pas garantie, même (surtout ?) avec des appareils très haut de gamme.

De mon côté, j'ai fait le choix d'un DAC à un tarif relativement raisonnable, qui a une conception modulaire upgradable, qui traite tous les formats dont j'ai besoin, et qui a un rapport qualité/prix très intéressant.

Et sinon, je renouvelle ma question sur le fil Totaldac à propos de la marque Krutial : il n'y a aucun site Internet qui en parle ?



Les puces actuelles sont arrivées à un niveau exceptionnel , je vois certains DAC donnés pour un rapport S/B de 145 : est-ce audible ?
Certainement pas. Après il faudrait regarder plutot la disto d'intermodulation, qui est une mesure plus discriminative, mais le fait est, que la techno actuelle est mature, et que l'on peux aller beaucoup plus loin que ce qu'est capable d'entendre l'oreille.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Fév 2018 10:15

Powerdoc a écrit:Les puces actuelles sont arrivées à un niveau exceptionnel , je vois certains DAC donnés pour un rapport S/B de 145 : est-ce audible ?
Certainement pas. Après il faudrait regarder plutot la disto d'intermodulation, qui est une mesure plus discriminative, mais le fait est, que la techno actuelle est mature, et que l'on peux aller beaucoup plus loin que ce qu'est capable d'entendre l'oreille.

Ce qui "démange" les plus acharnés d'entre nous, ce ne sont justement pas les DACs à "puces" (Sabre, AKM, ...), mais ceux avec des technos plus exotiques (R2R, FPGA, ...). :mdr:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 10:42

Ecouté aussi le dac APL à 40 000 € associé au lecteur cd/sacd APL (20 000 €) en liaison propriétaire i2s (via rj45), du trés trés haut niveau, jamais entendu mieux en dac
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2018 11:01

ROL333 a écrit:Ecouté aussi le dac APL à 40 000 € associé au lecteur cd/sacd APL (20 000 €) en liaison propriétaire i2s (via rj45), du trés trés haut niveau, jamais entendu mieux en dac

Et tu voudrais pas le comparer à ton Terminator, juste comme ça, par curiosité ? :siffle:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 11:15

ben j'ai déjà donné la réponse.... jamais entendu mieux en dac
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Fév 2018 11:22

ROL333 a écrit:ben j'ai déjà donné la réponse.... jamais entendu mieux en dac

Oui, j'avais bien compris :) , mais plus précisément, au niveau du rapport qualité / prix, et par rapport aux autres DACs HdG que tu as pu écouter, quelle serait la hiérarchie ?
Y-aura-t'il bientôt un autre Terminator en vente ? :wtf:
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 11:26

Je m’immisce dans la conversation mais confirmez moi un truc :
quand vous dites
ROL333 a écrit:Ecouté aussi le dac APL à 40 000 € associé au lecteur cd/sacd APL (20 000 €) en liaison propriétaire i2s (via rj45), du trés trés haut niveau, jamais entendu mieux en dac

ou autre...

C'est bien que vous avez écouté ce matériel chez vous sur votre chaîne habituelle?

Ou vous avez écouté ce matos chez le revendeur sur sa chaîne, avec son ampli, ses enceintes et sa pièce?
Dans ce cas, comment faites vous pour quantifier l'apport exact du DAC?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Fév 2018 13:21

domin a écrit:Je m’immisce dans la conversation mais confirmez moi un truc :
quand vous dites
ROL333 a écrit:Ecouté aussi le dac APL à 40 000 € associé au lecteur cd/sacd APL (20 000 €) en liaison propriétaire i2s (via rj45), du trés trés haut niveau, jamais entendu mieux en dac

ou autre...

C'est bien que vous avez écouté ce matériel chez vous sur votre chaîne habituelle?

Ou vous avez écouté ce matos chez le revendeur sur sa chaîne, avec son ampli, ses enceintes et sa pièce?
Dans ce cas, comment faites vous pour quantifier l'apport exact du DAC?

Très bonne question en effet !

Apparemment Max avait comparé les 2 modèles APL avec son Totaldac D1-Dual, chez le revendeur, donc cette comparaison pouvait avoir un sens (en admettant, comme l'avait fait remarquer Vincent, que le Dac en question était bien exploité en symétrique, et qu'il n'était pas défaillant)...

Pour Roland, je suppose que l'écoute s'est faite chez le revendeur ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 15:01

Bonjour,

Ca fait plus de 10 ans que je gravite dans la hifi HDG et je n'avais encore jamais entendu parlé des marques APL et Krutial. D'ailleurs pour cette dernière je n'ai même pas trouve de site web...

Alors juste un truc pour commencer... les prix que tu donnes sont des prix virtuels. Aucun appareil ne coûte réellement 40000 euros, 90000 euros, ou même 110000 euros comme le dernier MSB. Ces prix sont pratiqués uniquement pour se donner le statut high end et ne reflète en rien, ni le coup de production, ni le juste prix qui conviendrait pour que l'entreprise fasse un profit en rapport avec le produit qu'elle vend. On peut clairement dire qu'au delà de 15000 euros, les prix n'ont plus aucun sens, c'est juste du positionnement marketing histoire de se fabriquer une image légendaire et vider les poches des gens un peu trop riches. D'ailleurs si on obligeait ces marques à ne rien vendre au delà de 15000 euros, leurs produits ne seraient pas moins bon... Comme si ils allaient se gêner de faire du bon taf.

Après, mettre 40000 euros dans un appareil d'une marque inconnu, très peu pour moi, surtout quand on paie essentiellement du marketing.

Bref...

Je n'ai que rarement pu écouter des dac high end. J'ai écouté un système l’année dernière avec un Select Dac MSB... et je n'en garde pas un grand souvenir. Comme quoi il ne suffit pas de sortir plein d'argent pour avoir un son magique, mais ça je le savais déjà. Du coup, corréler le prix du produit à la qualité de celui-ci, ça a ses limites. Un systeme c'est de toute facon tellement plus qu'un seul appareil. On peut des fois tomber sur des combinaisons pas ideales.

Sinon juste comme ça par rapport a ta liste :

-formats reconnus ? : rien a cirer, je n'ai rien au delà de 24/96 et ce n'est pas prêt de changer.
-connectiques entrées numériques ? : tant qu'il y en a au moins 3 utilisables, ça roule (donc pas des entrées a la connectique ultra rare chelou...)
-multiples sorties ? : dans le hdg, y a presque toujours de l'XLR/RCA
-Alimentations ? : on s'en fout tant que ca sonne.
-évolution avec carte de streaming interne ? : si y en a une c'est mieux... mais pas indispensable. C'est la qualite de restitution qui conditionne tout.
-esthétique ? (ma femme m'ennuie avec cela) : quand on paie cher y faut un minimum...
-cohérence / ampli et enceintes ? : Oui normalement... enfin c'est la base.

Perso, la seule chose que je demande a un dac c'est de produire le son le plus analogique possible. Il doit mieux sonner que ce que je possède déjà... et c'est moins simple que ça en à l'air.
Le truc qui est pour moi totalement essentiel c'est la qualité de reproduction des voix. Si ça sonne mieux sur les voix, c'est mieux et pour les autres critères je ne cherche pas plus loin.

Dernièrement j'ai acheté un Hegel HD30. C'est un dac parfait, il a tout, il fait tout, il lit tout, il est fiable etc...
Il est parfait, et en plus il sonne bien. Mais pour moi il n'a qu'un seul défaut... et ce défaut c'est qu'il sonne un chouilla moins bien que mon Dax Decade... du coup voila, aussi parfait soit-il, pour moi dans un sens il est déjà dépassé.

Je serais curieux de tester une machine a 15000 euros chez moi, voir même à 40000 euros, ou même plus. Toutefois une chose reste selon moi certaine, ce nouveau dac aussi cher soit-il serait loin de partir gagnant... Mes oreilles s'en tamponnent pas mal du marketing ! :D

My 2 cents... :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:48

Gfx a écrit:Alors juste un truc pour commencer... les prix que tu donnes sont des prix virtuels. Aucun appareil ne coûte réellement 40000 euros, 90000 euros, ou même 110000 euros comme le dernier MSB. Ces prix sont pratiqués uniquement pour se donner le statut high end et ne reflète en rien, ni le coup de production, ni le juste prix qui conviendrait pour que l'entreprise fasse un profit en rapport avec le produit qu'elle vend.

Il ne faut pas oublier non plus la phase initiale de conception du produit : le prix de la R&D, le temps passé à fabriquer des protos, etc... :oldy:

Par exemple, pour les enceintes très HdG Adara, du fabricant français JMR, je pense que ces aspects représentent une part non négligeable du prix de vente de ces enceintes (dans les 70-90 k€), qui sont de toute façon produites uniquement à la commande, en très faible quantité, et donc l'amortissement de ces coûts initiaux est difficile, ce qui se ressent sur le tarif...
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Fév 2018 19:17

Pour des enceintes je comprends que le coup en R&D puisse engendrer des prix finaux parfois très élevé. C'est du materiel lourd qui demande un prototypage couteux et qui ne sera jamais vendu qu'a quelques dixaines d'exemplaires.

Par contre pour les électroniques la c'est autre chose. Une boite en alu avec des composants dedans, c'est jamais qu'une boite en alu avec des composants dedans. En plus pour la R&D tu peux te passer de la boite pendant un bon moment, alors même que c'est souvent ce qui coûte le plus cher a produire.

Après, comment juger la R&D et son coût ? Vaste question.
Théoriquement il faut juger le talent du concepteur... mais faut-il encore que celui-ci est un nom un peu célèbre ou un gros CV. Un gars qui débarque chez Sony en disant : je vais vous expliquez comment ça marche, là oui le bonhomme a le niveau pour signer un appareil de high-end et en demander beaucoup. Le problème c'est que dans ce milieu beaucoup (trop) montent des boites de high-end pour vendre très cher sans trop se fatiguer, et justifie que c'est très cher parceque "c'est du high-end... tu comprends" ! :roll:

Mais bon, ce sont des dérivent de l'industrie qui ont été mainte fois dénoncé.

La hifi c'est pas magique, c'est des boites en ferraille avec des composants dedans, point. Et plus c'est cher et plus ça a des choses a prouver !
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 15 Fév 2018 9:13

ROTH Olivier a écrit:
domin a écrit:Je m’immisce dans la conversation mais confirmez moi un truc :
quand vous dites

ou autre...

C'est bien que vous avez écouté ce matériel chez vous sur votre chaîne habituelle?

Ou vous avez écouté ce matos chez le revendeur sur sa chaîne, avec son ampli, ses enceintes et sa pièce?
Dans ce cas, comment faites vous pour quantifier l'apport exact du DAC?

Très bonne question en effet !

Apparemment Max avait comparé les 2 modèles APL avec son Totaldac D1-Dual, chez le revendeur, donc cette comparaison pouvait avoir un sens (en admettant, comme l'avait fait remarquer Vincent, que le Dac en question était bien exploité en symétrique, et qu'il n'était pas défaillant)...

Pour Roland, je suppose que l'écoute s'est faite chez le revendeur ?


L'écoute a été faite chez un ami audiophile qui possède ces deux appareils et des enceintes Verity Audio hdg, installés dans une belle pièce dédiée, traitée acoustiquement.

Nous avons branché le Terminator en AES/EBU, l'écart était important en comparaison de l'APL connecté en i2s, moins important avec l'APL connecté en AES/EBU mais évident toutefois.

A noter que le lecteur cd/sacd APL et le dac APL sont optimisés pour fonctionner au mieux ensemble, j'aurai l'occasion prochaine de refaire un comparo plus attentif cette fois avec ma source (dual pc) elle aussi de haut niveau.

J'ai plutôt été presque étonné de l'écart avec l'APL puisque que jusqu’à présent plusieurs dac hdg (MSB, Totaldac, Meitner, Bricasti, et d'autres) écoutés sur mon système ou sur celui d'amis ne faisaient pas vraiment mieux, voire pour certains, moins bien vs par exemple à des dac Audio Gd (M7, NFB7, HE7).

Le fait d'avoir acheté un Terminator ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres dac peuvent être meilleurs, équivalents ou inférieurs, quel que soit le prix.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message