Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 31 Aoû 2016 8:23

Tu as au moins tout ce qu'il faut (l'alim par exemple) ? J'attends avec impatience ton montage.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 12:03

ASP68 a écrit:Tu as au moins tout ce qu'il faut (l'alim par exemple) ? J'attends avec impatience ton montage.


J'ai des alims à base LM317 achetées en kit sur la baie. Elles sont montées mais encore jamais branchées, peut être qu'elles ne marchent pas.
J'ai le transfo.
J'ai monté la partie kit de la face avant avec l'afficheur les boutons etc.
J'ai un bloc multicanal rotel qui attends dans son carton.

Ce qui me manque c'est le boitier et les percages du boitier pour najda. Le reste est prêt depuis longtemps...

Je n'ai pas encore décidé si j'ajoutais un petit sélecteur de sources analogiques et/ou une entrée en façade (quand on mesure c'est plus simple).
Ainsi qu'une sortie "trigger" pour piloter le bloc rotel.

Je vais essayer de m'en occuper en cette fin d'année. Je dois également refaire un boitier propre pour mes ucd400HG avec câblage optimisé et intégrer également du trigger pour être piloté par l'ampli hc si je le met sur les preout. Peut être un sélecteur aussi pour une entrée préamp/dac plus audiophile et une entrée pour les preout du hc.

Bref c'est dans ma tête, bcp dans les cartons, mais faut finir...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Fév 2018 12:50

Gros deterrage du sujet.

Je me suis enfin pris par la main pour faire le montage dans un boitier d'essai confectionné à partir de chute de bois. Boitier 100% DIY pour cette carte plutôt WIY.

J'ai mis les photos sur ma page facebook

https://www.facebook.com/pg/JustDIYIt/photos/?tab=album&album_id=1464300900362835

Image

Image

J'ai encore deux trois petites choses à faire :

- la carte possède son propre bouton on/off et on peut aussi l'éteindre par la télécommande. Mais les alims restent allumées en permanence. Il faudrait que j'ajoute un bouton général en entrée de transfo.
- je dois agrandir les trous pour les prises optiques, comme c'est du mdf de 3mm ça n'affleure pas et certains connecteurs ne passent pas, j'avais un câble qui convenait mais attention. Idem pour toutes les prises à l'occasion je les alèse un peu et remettrais un coup de bombe noire car les connecteur rentrent au chausse pieds sur les RCA
- l'encodeur rotatif est peut être mal câblé. La fonction mute/unmute marche bien, si je configure la carte pour que le volume soit gérer par cette encodeur plutôt que par les bouton up/down je ne peux que monter le volume mais pas le diminuer
- je trouvais sympa l'aspect bois et noir mais une fois dans le meuble c'est pas trop raccord avec le reste. Faudrait tout redémonter...

Bon sinon dans les choses positives :

- Aucune difficulté dans le montage, tout marche du premier coup (ou presque pour l'encodeur rotatif). Le logiciel se connecte bien, il faut comprendre comment on enregistrer les modifs mais rien de sorcier. Une fois le bon écran sélectionné tout roule. La carte est bien pensée, on ne peut presque pas se tromper dans le câblage. Tout est agencé logiquement.
- J'ai réglé précisément les alims à base de LM317 et LM317/337 grâce aux petits potentiomètres sur les cartes et ça n'a pas l'air de bouger en utilisation. Le 5v chauffe un peu, prévoir un dissip de taille correcte.
- une fois raccordé à l'ampli de puissance pas de buzz ou bruit gênant. C'est du même niveau que toutes mes électroniques grand public.
- L'apprentissage de la télécommande est un jeu d'enfant

Pour le moment je l'utilise en dac stéréo tout bête.
Les prochaines étapes seront de se servir des capacités du dsp. Correction FIR de la phase de mes enceintes. Configuration en 3 voies pour les enceintes en cours de mise au point etc. Pleins de trucs pour jouer !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Fév 2018 13:17

Haaa, il était tant !!!
Vivement la suite.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:06

:lol: temps ...

@Kro : c'est joli comme tout pour de la récup !
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 13 Fév 2018 20:49

Pour une fois j'ai résisté :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:34

Résisté à quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Fév 2018 23:38

A l'envie de relever l'abomifreuse faute d'asp68.
Beau bricolage au passage :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2018 0:31

androuski a écrit:A l'envie de relever l'abomifreuse faute d'asp68.
Beau bricolage au passage :bravo:
Eh bah voilà tu n'auras pas résisté longtemps...

Sinon merci au passage
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Fév 2018 9:32

Oula, oui, je viens de m'en rendre compte ... Satané correcteur automatique de tel ... (ou pas :lol: ).

Oui, sinon Kro, comme les autre, ton coffret est très bien fait. De face, on ne remarque pas que c'est du bois, ça claque.
Tu as pu avancer sur les essais ?

PS : je ne sais pas si tu as vu sur le site de WAF, mais sur sont montage, il à une prise ICE avec interrupteur, c'est plus facile à intégrer.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 14 Fév 2018 10:11

Oui la prise iec avec interrupteur serait plus simple pour moi car je dois de toute façon retravailler un peu la face arrière. Mais pas pratique dans le meuble.
Il faut que je vois pour quelques chose en façade.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Fév 2018 10:59

Une petite plaque métallique en dessous de tout ce beau monde serait du plus bel effet :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Fév 2018 16:58

Kro a écrit:Il faut que je vois pour quelques chose en façade.

J'y verrais bien aussi une entrée USB avec une carte style Amanero / Xmos reliée en I2S, itou, itou!
La mienne est à l'arrière, pas pratique, ça demande un peu de contorsion au niveau du dos et un câble USB plus long...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2018 19:47

Cela ne va peut-être pas avec le reste de tes éléments, mais pris tout seul la finition est jolie :love:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2018 20:44

Premiers essais :

Le tout est branché sur mes primas avec leur filtre passif modifié
L'ampli est un double mono UCD400/SMPS400/400 avec un switch télécommandé pour switcher entre deux entrées.
La source est ma platine BR Yamaha BD-S681 en CD Mode
Le tout dans mon salon (donc pièce non traitée).

La comparaison vise la partie dac + préamp mon Marantz sr7011 relié en HDMI versus le NAJDA en coax.
J'ai aligné les niveaux la source étant la même il suffit de switcher avec la télécommande.
Bon ben les différences sont ténues...J'ai plus de différences si je compare le dac de ma platine BR en analogique aux dacs internes du marantz qu'entre le marantz en dac+preamp versus le najda.
En fait le vrai plus dans cette config c'est l'apport du bloc UCD : l'impression de pouvoir monter plus fort et repousser un peu les limites du hp (meilleur controle du hp quand il est en dehors de son xmax et flirt avec son xmech).
L'inétérêt de ce test est limité, il me permet de juste de dire que le niveau de qualité intrinsèque du najda est tout à fait correct. En effet il permet de faire pleins d'autres choses et c'est là que ça va devenir interessant.

Deuxième test ce soir :
j'ai chargé un preset FIR pour faire une correction de phase des primas puis j'ai comparé avec un preset pass thru.
C'est très simple avec najda il me suffit d'appuyer sur un bouton de la telco pour passer de la correction FIR à rien.
Là je ressens un petit plus en faveur de la correction FIR, difficile à expliquer, la scène sonore est pas plus large plus profonde ou quoi. C'est juste un peu plus fluide comme si la mayonnaise prends mieux, c'est pas la révolution mais je valide ce petit plus.

Prochaine étape brancher les secunda de Powerdoc en actif , pour le moment avec les réglages équivalents à ceux dans mon DCX actuellement. Je ne pourrais pas faire de comparaison directe avec le DCX mais de toute façon...Pour le moment les hps sont branchés sur les 6 canaux de mon Rotel RMB1066 mais j'en profiterai pour brancher le hp de grave sur le bloc hypex. J'ai juste la flemme de verifier les gains des amplis pour être sûr de bien garder les niveaux entre les hps...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message