Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, poilau et 96 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Etes-vous pour ou contre le passage à une durée du travail de 28 heures par semaine ?

Pour
9
60%
Contre
6
40%
 
Nombre total de votes : 15

Et si la durée du travail passait à 28 heures ...

Message » 14 Fév 2018 14:26

Canic a écrit:
Joich a écrit:Dans une économie mondialisée, il n'y aurait bien qu'en France qu'on pourrait s'émanciper des contraintes mondiales et des fluctuations internationales. L'économie, c'est la transformation, et la transformation, c'est l'énergie. Ce qui pilote l'économie mondiale, et donc l'économie française, c'est le couple coût/disponibilité de l'énergie. Pas une réformette fiscale qui fait bouger 1 pt de PIB dans un sens ou dans un autre...


Tu reviens pile dans le sujet: les acteurs économiques ont intérêt à ce que l'énergie humaine (l'unité esclave de Jancovici), coûte le moins possible, dès lors les 28h n'ont de sens que pour les plus de 70 ans. :hehe:


Si le sujet t'intéresse, je ne saurais que trop te recommander la lecture des ouvrages de Philippe Dessertine, notamment la Décompression.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:29

Joich, j'ai perdu un an de ma vie à l'armée. J'avais un travail et même plusieurs. Perdu donc aussi de l'argent; Tout cela pour porter des pantalons qui m'ont donné des mycoses, ramper dans la boue, passer 20 fois devant la guérite d'une caserne de comando avec des galons pour se faire saluer, ... et bien des gamins font des études longues. J'ai appris quoi ? Monter et démonter une arme ? Rien ! Et à l'heure où il faut cotiser plus, autant ne pas perdre de temps.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:31

Kolian a écrit:
FGO a écrit:
Ho que non on en est même assez loin même si j'essaye de ne pas me faire piéger comme tant d'autres


Peut on parler d'échec des 35h alors ? :siffle:


Echec je ne sais pas
il y a quand même des Rtt mais clairement pour les Cadres avec l'apparition du forfait jour qui n'est absolument pas controlé on est loin des 35H00
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:42

du factuel , Macron entre en 2012 , juin 2013 , feu à volonté avec la loi de sécurisation de l'emploi .
le terme pourrait faire sourire sauf que l'ANI a précipité les délocalisations .
l'énergie , ce sont les hommes , acteurs de l'entreprise . pourquoi parler de concurrence avec un coût
de main d'oeuvre trois à quatre fois inférieur au sein de l'europe .
dans ces conditions , tous les produits manufacturés partent et partiront , les obstacles au départ ne
sont plus d'actualité dès lors qu'une entreprise saine peut fermer la porte sans justification , en
organisant même son insolvabilité .
mouaf , dis tu , pas certain que les victimes des quatre lois travail soient de ton avis.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:54

Joich a écrit:
Keron a écrit:Plus que la durée du travail c'est le retour du service national obligatoire et pour tous qui m'inquiète un peu dans la désorganisation des projets pros. Pour ceux qui poursuivent des études j'entends. Comment cela va s'articuler ? Un an de perdu en expérience pro ou études ?


Bah, on y arrivait bien avant, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait plus maintenant. Surtout qu'entre 18 et 20 ans, les projets pro, à part vider le frigo de papa maman et baiser dans leur canapé, j'ai du mal à les cerner chez cette nouvelle génération même plus capable de se concentrer 29 secondes sur un sujet autre qu'empiler des bonbons ou commenter des photos de caca matinal.


Avant il n'y avait pas le même contexte économique, il était beaucoup plus aisée de trouver/retrouver du travail, pour l'âge, on parle de 18/25 ans, mise à part les redoublant ou les docteurs, on est en plein dans les projets pro .

On est dans un contexte ou on cherche à faire des économies partout , je vois pas ou et l’intérêt pour une grande majeure partie des jeunes à passer 6 mois à faire des ronds uniformes et se biturer la gueule .

On va me dire que c'est pour remettre dans le droit chemin les personnes à "problème", on n'a qu'a les cibler plus particulièrement . Un service militaire ciblant les jeunes en échec scolaires ou ayant un casier ne serait pas plus mal , dissuasif tout en étant moins chère .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:20

flogpr a écrit:On va me dire que c'est pour remettre dans le droit chemin les personnes à "problème", on n'a qu'a les cibler plus particulièrement . Un service militaire ciblant les jeunes en échec scolaires ou ayant un casier ne serait pas plus mal , dissuasif tout en étant moins chère .


Je crois que tu n'as pas compris l'idée.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:20

+1

Et plus qu'un service militaire il leur faut juste des TIG dans la région. Ce ne sont pas les tâches qui manquent.

A noter que la plus grande partie des casernes ont été vendues :hehe:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:29

Canic a écrit:
flogpr a écrit:On va me dire que c'est pour remettre dans le droit chemin les personnes à "problème", on n'a qu'a les cibler plus particulièrement . Un service militaire ciblant les jeunes en échec scolaires ou ayant un casier ne serait pas plus mal , dissuasif tout en étant moins chère .


Je crois que tu n'as pas compris l'idée.


Je n'ai pas dit que c'était la solution pour ces personnes-là, mais quand j'en entends parler autour de moi c'est l'un des principaux arguments que j'entends .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:35

flogpr a écrit:Je n'ai pas dit que c'était la solution pour ces personnes-là, mais quand j'en entends parler autour de moi c'est l'un des principaux arguments que j'entends .


Si c'est votre état d'esprit vous êtes des candidats au Service National qui s'ignorent. amha.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Fév 2018 15:38

Encore une fois, nous avons déjà des journées citoyennes. Plutôt que de parler du retour du service national pour laisser à penser que l'on va tout réformer, il faudrait simplement adapter ces journées et les intégrer simplement tout au long du cursus scolaire obligatoire. C'est un peu ce qui est prévu mais c'est très flou sur le reste.

La bonne question à poser aux français serait : Voulez vous payer plus d'impôt pour permettre aux jeunes d'apprendre à brosser des godasses et se bourrer au foyer à la bière ? Souhaitez vous cela à vos enfants et petits enfants ? Ou préférez vous que notre système éducatif les forme de mieux en mieux au métiers de demain ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Fév 2018 16:58

FGO a écrit:
Kolian a écrit:
Peut on parler d'échec des 35h alors ? :siffle:


Echec je ne sais pas
il y a quand même des Rtt mais clairement pour les Cadres avec l'apparition du forfait jour qui n'est absolument pas controlé on est loin des 35H00



il fallait embaucher plus de cadre :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:05

Joich a écrit:Mouarf.

Comme si le temps politique et le temps économique étaient empilables... Ministre deux ans (ou plus, je sais plus), président depuis un an, et il est déjà responsable de tout. Mais surtout de ce qui l'arrange lui quand c'est bien et de ce qui arrange ses détracteurs quand c'est pas bien...

Je rigole un peu là quand-même...

Dans une économie mondialisée, il n'y aurait bien qu'en France qu'on pourrait s'émanciper des contraintes mondiales et des fluctuations internationales. L'économie, c'est la transformation, et la transformation, c'est l'énergie. Ce qui pilote l'économie mondiale, et donc l'économie française, c'est le couple coût/disponibilité de l'énergie. Pas une réformette fiscale qui fait bouger 1 pt de PIB dans un sens ou dans un autre...



Ce qui est certains, Macron n'attaque pas le dossier des dépenses publiques...De plus, c'est tout de même avec lui qu'on vient de battre tous les autres pays sur le niveau de prélèvement.
Après, je suis d'accord qu'il n'est pas responsable de la situation actuelle, même si mine de rien en tant qu'ancien de l'époque Hollande il a aussi une petite part de responsabilité.

Par contre, il y a aucune vraie mesure forte de sa part qui pourrait indiquer que la situation française va s'améliorer...Et c'est la que ca devient dramatique.


Et désolé, vu le niveau de la fiscalité en France, le cout de l'énergie devient anecdotique ( qui de toute manière se transforme en pompe a fric de la part de l'Etat ).
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:15

Macron s'attaque bien aux dépenses publiques. Il suffit de se renseigner un peu. Nouveau gel des salaires. Jour de carence alors qu'il est pris en charge dans nombre de cas dans le privé. Et surtout le CAP22 avec des trucs pas bêtes sur le papier comme regrouper des administrations localement et diminuer les doublons. Mutualiser les actions au lieu que chaque ministère face la même chose dans son coin. Baisse des effectifs. Non remplacements des départs. Mais on part de tellement loin qu'il faudra plus qu'un mandat pour faire calmement et efficacement les choses. Et mesurer les progrès. Pas certains que le peuple y trouve son compte rapidement même si les efforts produits vont rassurer l'Europe.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:21

un graph qui en dit long.
Image
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:30

Difficile de juger l'action de Macron sur ton tableau qui s'arrête en 2013 :)

Un autre :
Image

Par contre tout aussi inquiétant, les investissement en berne. Et cela n'est pas bon pour l'économie.
Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message