Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, MacSpawn et 59 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

SONY UBP-X700 (dolby Vision/2018):

Message » 14 Fév 2018 16:53

Au temps pour moi, la mise à jour a eu lieu en mars 2017 ^^
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:41

Après d'autres essais, je retourne la platine sans aucun regret.
Voici pour résumer les défauts constatés :

- Pas de lecture des fichiers avec True HD / Atmos sauf ré-encapsulés en M2TS
- Sous titres détectés mais souvent invisibles sur MKV et M2TS et réseau - en clair gestion des sous titres aux fraises :-?
- Pas de support des chapitres en MKV :x
- Conversion HDR vers SDR décevante (image trop sombre avec des noirs bouchés)
- Pas de Dolby Digital Plus avec Netflix (mais 4k et HDR)
- Pas d'Amazon Video


Avis final:


Platine aussi bonne que les autres pour la lecture UHD standard. Pour le reste pas mieux. Néanmoins, si j'en avais uniquement cet usage je m'en contenterais. Même si au final ma préférence irait vers Panasonic.

Donc si vous avez une Xbox One S ou X, cherchez pas ailleurs dans l'immédiat. Attendez que les platines mûrissent.
Dernière édition par manson.reznor le 14 Fév 2018 22:43, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 14 Fév 2018 17:56

Juste pour savoir. J’ai déjà une lecteur simple panasonic, qui a une ouverture par toucher tactile,
Est ce toujours le cas sur les nouveaux ?
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:56

Voilà, vous allez dire que je suis très rapide. :lol:

Coup de bol, j'ai trouvé près de chez moi via leboncoin, une Xbox One S d'occaz en parfait état cet après midi... pour 150 €

Juste pour faire un comparatif rapide. (J'ai squatté le téléviseur 4K HDR chez ma mère pour les essais)

En dématérialisé, tout le monde le sait, la Xbox est pas terrible. Kodi vient de sortir une version Alpha. A voir dans l'avenir, mais pour l'instant la Sony est meilleure sur ce point.

Par contre, la Xbox lit bien les BD-R au format UHD. J'ai juste le HDR qui passe pas avec, mais c'est une histoire de structure à revoir.
Gros avantage pour la Xbox, la conversion HDR>SDR est juste magnifique, parfaite. A tel point que j'ai l'impression de voir du HDR.
Le son est bien en DTS-X ou Atmos selon le disque. L'auto-framerate fonctionne bien.
Quant à l'upscale de Bluray, à première vue c'est plutôt très bon. A tel point que çà ressemble fortement à du contenu UHD.
Pour les sous-titres via Kodi ou VLC, çà fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la VOD, incomparable entre la Sony et la Xbox.
La Xbox sort Netflix et Amazon en 4K HDR. Plus l'Atmos pour Netflix. Amazon sort en PCM mais multicanaux.
Ajoutons à cela MyCanal. Molotov pas vu dessus. Et tout est quasi complet.

Seul reproche, le ventilateur est légèrement audible.
Reste à régler cette histoire de lecture BD-R UHD HDR.

Donc oui, je persiste et signe. La Xbox One S est plutôt bien lotie. Si comme moi vous en trouvez une à pas cher > pas d'hésitation
Et en plus vous pourrez jouer avec :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Fév 2018 3:05

manson.reznor a écrit:Voilà, vous allez dire que je suis très rapide. :lol:

Coup de bol, j'ai trouvé près de chez moi via leboncoin, une Xbox One S d'occaz en parfait état cet après midi... pour 150 €

Juste pour faire un comparatif rapide. (J'ai squatté le téléviseur 4K HDR chez ma mère pour les essais)

En dématérialisé, tout le monde le sait, la Xbox est pas terrible. Kodi vient de sortir une version Alpha. A voir dans l'avenir, mais pour l'instant la Sony est meilleure sur ce point.

Par contre, la Xbox lit bien les BD-R au format UHD. J'ai juste le HDR qui passe pas avec, mais c'est une histoire de structure à revoir.
Gros avantage pour la Xbox, la conversion HDR>SDR est juste magnifique, parfaite. A tel point que j'ai l'impression de voir du HDR.
Le son est bien en DTS-X ou Atmos selon le disque. L'auto-framerate fonctionne bien.
Quant à l'upscale de Bluray, à première vue c'est plutôt très bon. A tel point que çà ressemble fortement à du contenu UHD.
Pour les sous-titres via Kodi ou VLC, çà fonctionne parfaitement.

Pour ce qui est de la VOD, incomparable entre la Sony et la Xbox.
La Xbox sort Netflix et Amazon en 4K HDR. Plus l'Atmos pour Netflix. Amazon sort en PCM mais multicanaux.
Ajoutons à cela MyCanal. Molotov pas vu dessus. Et tout est quasi complet.

Seul reproche, le ventilateur est légèrement audible.
Reste à régler cette histoire de lecture BD-R UHD HDR.

Donc oui, je persiste et signe. La Xbox One S est plutôt bien lotie. Si comme moi vous en trouvez une à pas cher > pas d'hésitation
Et en plus vous pourrez jouer avec :bravo:


Oui mais c'est gros et moche ... :mdr:
krumpy78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 08 Déc 2015 15:10
  • offline

Message » 15 Fév 2018 6:17

Ouais, je préfère aussi nettement le look d'une platine de salon à la Xbox :wink:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:03

manson.reznor a écrit:Après d'autres essais, je retourne la platine sans aucun regret.
Voici pour résumer les défauts constatés :
- Pas de lecture des fichiers avec True HD / Atmos sauf ré-encapsulés en M2TS
- Sous titres détectés mais souvent invisibles sur MKV et M2TS et réseau - en clair gestion des sous titres aux fraises :-?
- Pas de support des chapitres en MKV :x
- Conversion HDR vers SDR décevante (image trop sombre avec des noirs bouchés)
- Pas de Dolby Digital Plus avec Netflix (mais 4k et HDR)
- Pas d'Amazon Video

Avis final:

Platine aussi bonne que les autres pour la lecture UHD standard. Pour le reste pas mieux. Néanmoins, si j'en avais uniquement cet usage je m'en contenterais. Même si au final ma préférence irait vers Panasonic.
Donc si vous avez une Xbox One S ou X, cherchez pas ailleurs dans l'immédiat. Attendez que les platines mûrissent.


A la lecture de ton retour il te faudrait non pas une platine UHD mais bien un lecteur multimédia pour visionner tes fichiers dématérialisés.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:20

manson.reznor a écrit:Seul reproche, le ventilateur est légèrement audible.


Vu que tu l'as acheté d'occasion je me demande si tu n'es pas tombé sur un exemplaire défectueux. En effet, un des points forts de ce lecteur est qu'il est silencieux d'après les tests publiés mais également parce que je le possède. Pour l'entendre il faudrait être à moins de 50 cm et qu'il n'y ait absolument aucun bruit ambiant. Par contre en lecture disque je préfère l'image délivrée par mon K8500.
Je n'ai pas eu le X700 entre les mains mais le X800 que j'ai retourné car je trouvais l'image moins sharpé en lecture UHD et BD.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 14:47

C'est ce que je me suis fait un peu aussi comme réfléxion.
Perso, j'ai résolu mon problème Amazon d'avance, j'ai une Apple Tv que je n'utilisais pas et bingo, ça marche ^^
Si en prime le lecteur lis les M2TS, c'est idéal pour mes films de vacances (les vrais ^^, ils sont en M2TS et donc impossible à lire sur un iphone sans application tierces)
A la base, j'avais cru qu'il y avait de sensibles différences entre les platines mais bon, c'est pas non plus la folie si j'ai bien compris si on s'en tiens au home cinéma pur et dur.
J'aurais apprécié qu'il fasse HDR10 "+" et Dolbyvision, mais si c'"est pour payer 700€ rien "que" pour ça, pfffffffff....
Tant qu'il fait le taf d'une lecture propre et nette
laguna
 
Messages: 234
Inscription Forum: 18 Sep 2010 1:48
  • offline

Message » 15 Fév 2018 14:49

evangelion77

Effectivement ma nouvelle Xbox, comme l'ancienne a probablement un défaut au niveau du ventilateur.
Malheureusement, beaucoup sont touchées :(
Je vais voir pour une éventuelle prise en charge sous garantie ou au pire voir çà moi même.

Après, ce n'est pas un bruit très important. C'est juste comme un léger bruit de roulement / frottement sur les pales. Mais c'est audible quand même.
-----
Concernant la passerelle multimédia, j'ai ce qu'il faut. Par exemple pour la 4K, la Xiaomi Mi Box le décode parfaitement mais la conversion HDR>SDR est horrible.
En plus, je grave tout sur Bluray. D'où la nécessité d'avoir un lecteur optique.
Et les box Zappiti ou Zidoo n'ont pas les DRM nécessaires pour faire fonctionner correctement les services de VOD.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 16 Fév 2018 11:58

bizarrement, tous les MKV que je lance depuis une semaine ont les sous-titres qui passent nickel avec la X700, je ne sais pas si elle est si aux fraises que ça sur ce plan finalement. Je ne vais pas forcément faire une croix systématique sur les VOST à ce rythme :mdr:

je testerais l'efficacité de la conversion HDR>SDR la semaine prochaine avec mes premiers BD UHD, même si je doute que mon écran en profite réellement vu son âge :(
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:18

La problème de sous titres chez moi est quasi systématique avec les fichiers 2160p. Donc c'est vraiment problématique. Faut espérer qu'une mise à jour résolve çà.

Néanmoins vu que dans ce monde, rien n'est parfait. La lecture des Blu ray UHD HDR sur BD-R posent problème sur la Xbox. J'ai une ligne verte horizontale tout en haut de l'image (épaisseur 1cm sur toute la largeur). Les même disques sur la Sony passent parfaitement. Comme quoi...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 16 Fév 2018 12:59

je ne suis plus trop l'actu, mais on peut déjà graver des BD UHD en double et triple couche 33Go ? ou tu compresses/vires des choses pour que ça rentre sur des BD classiques de 25 et 50Go ?

parce que déjà sur des BD classiques, entre le prix du graveur (80/100€ mini) + les disques (genre 8€ le DL), ça chiffre je trouve. Ceci dit, c'est vrai que les BD-UHD neufs sont encore chers pour l'instant (20/30€ pièce :( )
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:34

chris lo a écrit:je testerais l'efficacité de la conversion HDR>SDR la semaine prochaine avec mes premiers BD UHD, même si je doute que mon écran en profite réellement vu son âge :(


finalement plus vite que prévu, mon coffret 4K était dans la BAL ce midi :)

je n'ai essayé que Passengers. J'ignore si c'est l'effet placebo, mais en lançant la lecture j'ai tout de suite eu l'impression que l'image était "sombre". En vérifiant avec la touche display, le X700 balance bien du 1920x1080 avec conversion "HDR>SDR" (c'est marqué exactement comme ça).

au début, j'ai essayé de faire un comparatif avec le Blu-ray HD à côté dans la PS3, mais comme elle est branchée sur l'entrée DVI et malgré les mêmes réglages d'écran, c'est pas du tout le même rendu, donc comparaison impossible faute d'avoir 2 entrées HDMI identiques.

l'autre impression immédiate que j'ai eu, c'est que l'image du Blu-ray 4K a + de grain. J'ignore si c'est spécifique à ce master 4K ou si c'est le downscale 2160>1080 qui donne ça, mais clairement l'image 4K a plus de grain que la HD. Impression confirmée quand j'ai essayé les mêmes passages avec arrêts sur image du Blu-ray HD sur la X700, l'image du Blu-ray 4K avait + de grain

niveau définition je ne vois aucune différence, le Blu-ray 4K et HD me paraissent similaires, en rappelant bien sûr à ceux qui me lisent que mon écran n'est pas 4K, donc c'est logique en fait :P

par contre, c'est là aussi que je me suis aperçu que mon impression d'image plus "sombre" n'était pas réelle, car les 2 disques dans la X700 et sur la même entrée donne le même résultat à ce niveau. En tout cas, comme je m'en doutais, la conversion HDR>SDR n'apporte rien sur mon vieux Plasma, et l'intérêt de regarder un Blu-ray 4K avec est nul face au Blu-ray classique. Le seul bénéfice, c'est qu'ils pourraient en fait ne proposer que le disque 4K dans le boitier... et peut-être ainsi faire baisser le prix de ventes ? Vu que j'ai toujours trouvé idiot qu'on nous file l'édition DVD avec le BD, ça rejoint le même principe ici.

au moins le jour où je switche de diffuseur, je serais paré, mais en attendant je n'achèterais pas d'autres Blu-ray Ultra HD :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:29

Pour la conversion HDR>SDR du Sony, il y a un réglage dans les options en lecture.

Effectivement au minimum les noirs sont bouchés et au max la luminosité globale est plus faible. Faut jouer sur le réglage et adapter les réglages du diffuseur en fonction.
Mais oui, j'ai été aussi déçu par la conversion HDR>SDR. Ce qui me pousse à me rabattre sur la Xbox qui fait un travail formidable en conversion HDR>SDR.
Pour ma part, j'ai pas encore retourné ma platine. Malgré tout je vais peut-être la garder (en plus de la Xbox).
Je vais encore pousser les tests un peu plus entre la X700 et la XBox. Mais déjà pour la conversion HDR>SDR la Xbox gagne haut la main.

Mais je conseille fortement à celui qui renouvelle son matériel même si son diffuseur n'est pas 4k (comme moi), de tout de même franchir le pas de l'UHD. Car pour avoir rapidement comparé un film en bluray et l'autre en UHD sur la XBox. La dynamique d'image, ainsi que le piqué sont meilleurs sur la version UHD, alors que mon projo est "seulement" Full HD. Because la version UHD (sans même parler de résolution) est plus respectueuse du master original que la version bluray.

Voir cet article intéressant :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... 1080p.html
Dernière édition par manson.reznor le 16 Fév 2018 17:34, édité 1 fois.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message