Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Kit NAJDA : carte DSP FIR/IIR : montage utilisation

Message » 14 Fév 2018 21:05

Tu es déjà bien rentré dedans!!! C'est chouette.
Si c'est possible, tu devrais essayer le filtrage soustractif à délai, je pense que ça vaut largement le FIR en terme de résultats, et en ce qui concerne le filtrage de HP.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:28

Salut Super kro ca nous valide une autre alternative pour faire de l'actif. manque juste la carte USB comme mentioné plus haut, pour ceux qui sont sur PC/MAC/Linux...
Philby a écrit:tu devrais essayer le filtrage soustractif à délai

domaine reservé au dspiy, sauf à faire la même "bidouille" que jimbee sur son DCX (voir son blog)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:32

Philby a écrit:Tu es déjà bien rentré dedans!!! C'est chouette.
Si c'est possible, tu devrais essayer le filtrage soustractif à délai, je pense que ça vaut largement le FIR en terme de résultats, et en ce qui concerne le filtrage de HP.


Un jour oui il faudra bien que j'essaie (si c'est possible) :D , j'ai pleins de trucs à essayer avec ce genre de machine. :grad:

Bon du coup ça me donne envie de faire une petite mise en route du minisharc que j'ai.
Pour le moment il est sur une planchette de bois en config opendrc mais il faudrait que vois quoi mettre en dac multicanal I2S (ou 3 dacs stéréo).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:35

:hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:36

maxidcx a écrit::hehe:


:ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2018 0:25

Pourquoi des alim linéaires ?
Avec des SMPS, la mise en standby par la telco aurait peut-être fait chuter la consommation a pas grand chose et une alim SMPS moderne aurait donnée dans ce mode un très grand rendement avec une consommation très faible.
Le but actuel étant d'être sous 1W sur le 230V en standby.

C'est chouette d'avoir une boite faite avec ce que l'on a sous main et un peu d'huile de coude. :bravo:

C'est bien vrai qu'avec de Preset, on peut comparer facilement différentes corrections; le problème est que l'on change toujours différents paramètres qui font que la comparaison n'est pas vraiment réaliste.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2018 3:35

Vraiment très interessant ce premier retour KRO, à suivre donc ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Fév 2018 8:39

la SMPS DLCP de Hypex serait idèale dans l'idéee de thierryvalk. en plus elle est pas chere, malheureusement les frais de port sont plus chère que l'alim elle même :hein:
https://www.hypexshop.com/DetailServlet?detailID=7045
Fichiers joints
SMPS_DLCP_Datasheet_R2.pdf
(1.4 Mio) Téléchargé 204 fois
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Fév 2018 17:40

thierryvalk a écrit:Pourquoi des alim linéaires ?
Avec des SMPS, la mise en standby par la telco aurait peut-être fait chuter la consommation a pas grand chose et une alim SMPS moderne aurait donnée dans ce mode un très grand rendement avec une consommation très faible.
Le but actuel étant d'être sous 1W sur le 230V en standby.


Bonjour Thierry. Nicolas m'a bien précisé de prendre une smps qui soit "no minimum load" c'est à dire qui continue de réguler même si pas ou peu de charge.
J'avais commandé une petite meanwell qu'il m'a déconseillé pour cette raison et j'avais annulé pour cette raison.
Les autres modèles recommandés étaient pas en stock ou dispo chez mouser (fdp tout ça...)
Bref du coup c'était plus simple pour moi de faire une petite linéaire simple avec des modules ebay.
De plus mon petit côté idiophile non raisonné préférait une alim linéaire et avait en tête que c'était plus fiable dans le temps.

C'est chouette d'avoir une boite faite avec ce que l'on a sous main et un peu d'huile de coude. :bravo:


Merci. En fait si je dois refaire un boitier un jour ce sera que quand je serai fixé sur ce que je vais réellement mettre dedans (comme l'alim). Du coup je vais vivre un peu avec comme ca.


C'est bien vrai qu'avec de Preset, on peut comparer facilement différentes corrections; le problème est que l'on change toujours différents paramètres qui font que la comparaison n'est pas vraiment réaliste.

Bah là j'ai juste entré ma courbe dans rephase, fait une correction de filtre LR4 à la fc et ajusté avec les eq de phase.
Pas de correction d'amplitude ni autre modif.
Donc je ne vois pas bien ce qui diffère d'autre que la correction de phase entre mes deux preset et dans quel mesure tu ne trouves pas ça "réaliste".
C'est quoi une comparaison réaliste ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2018 17:42

maxidcx a écrit:la SMPS DLCP de Hypex serait idèale dans l'idéee de thierryvalk. en plus elle est pas chere, malheureusement les frais de port sont plus chère que l'alim elle même :hein:
https://www.hypexshop.com/DetailServlet?detailID=7045
Il faut une alim régulée de +/-12v et +5v.
J'ai survolé la doc mais ca n'a pas l'air d'être le cas de la hypex ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 20 Fév 2018 14:15

effectivement, par contre une "XP power ECL30UT03" conviendrait bien en amont d'une régul basic LM317/337 réglé sur 12V et elle sort le 5V en 2A.
elle est utilisé par Mirand (diyaduio) pour son dac et son préampli vraissemblablement avec succès
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2018 10:30

Ce qui oblige à quand même placer une regul...

Sinon les AOP sont des LM833N. Des idées pour essayer des alternatives avec alim +/- 12v ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:27

Des Bursons :mdr: je plaisante :ko:

Mets des LM4562 ou des LME49720 c'est ce que tu trouveras de mieux en remplacement. Cela ne sert à rien de mettre plus cher.

Pour info en terme de perf LM833 = NE5532 = JRC2114
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Fév 2018 14:38

Ragnarsson a écrit:Des Bursons :mdr:

J'ai failli le dire :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Fév 2018 18:46

Dagda a écrit:
Ragnarsson a écrit:Des Bursons :mdr:

J'ai failli le dire :mdr:

Ben moi, j'en ai, sous le capot de mon mien (acheté d'occase). Et c'est pas tout, 3 alims linéaires régulées avec des modules très faible bruit Sjöström, encore une alim séparée pour le convertisseur USB I2S et des condos MKP en sortie de DAC à la place des chimiques. :oldy:
Ca serait d'ailleurs intéressant d'organiser une écoute comparative avec un Najda plus basique (ça pourrait être instructif, dans un sens ou dans l'autre).
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message