Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Sasahi, Solitaire555 et 67 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 15 Fév 2018 9:30

Dans les DAC hdg, je jetterais bien une oreille au chord Dave, mais on est probablement pas au niveau de l'APL (beaucoup plus cher, et donc j'imagine bien meilleur, hum). Les DAC chord ont très bonne presse en Angleterre notamment.
En tout cas même si le prix de l'APL ne me choque pas, je ne mettrai pas plus de ~3000 euros dans un DAC. Chacun ses limites psychologiques...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2018 12:00

ROL333 a écrit:
ROTH Olivier a écrit:Très bonne question en effet !

Apparemment Max avait comparé les 2 modèles APL avec son Totaldac D1-Dual, chez le revendeur, donc cette comparaison pouvait avoir un sens (en admettant, comme l'avait fait remarquer Vincent, que le Dac en question était bien exploité en symétrique, et qu'il n'était pas défaillant)...

Pour Roland, je suppose que l'écoute s'est faite chez le revendeur ?


L'écoute a été faite chez un ami audiophile qui possède ces deux appareils et des enceintes Verity Audio hdg, installés dans une belle pièce dédiée, traitée acoustiquement.

Nous avons branché le Terminator en AES/EBU, l'écart était important en comparaison de l'APL connecté en i2s, moins important avec l'APL connecté en AES/EBU mais évident toutefois.

A noter que le lecteur cd/sacd APL et le dac APL sont optimisés pour fonctionner au mieux ensemble, j'aurai l'occasion prochaine de refaire un comparo plus attentif cette fois avec ma source (dual pc) elle aussi de haut niveau.

J'ai plutôt été presque étonné de l'écart avec l'APL puisque que jusqu’à présent plusieurs dac hdg (MSB, Totaldac, Meitner, Bricasti, et d'autres) écoutés sur mon système ou sur celui d'amis ne faisaient pas vraiment mieux, voire pour certains, moins bien vs par exemple à des dac Audio Gd (M7, NFB7, HE7).

Le fait d'avoir acheté un Terminator ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres dac peuvent être meilleurs, équivalents ou inférieurs, quel que soit le prix.



Ton ami a un système de très haut de gamme visiblement, il a quoi en électroniques pour driver les verity audio ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 16 Fév 2018 8:51

@ vdl1
Je crois aussi que le Dave est probablement un dac de trés haut niveau, déjà le Chord Hugo TT est vraiment excellent et pas bien cher vu son niveau de performances (j'ai pu l'écouter sur mon système pendant une semaine)

@Marius 30
Il a des blocs Nagra Classic Amp les écoutes ont été successivement réalisées avec un un pré Halgorythme puis un pré Audio Gd (il a vendu son pré Nagra)
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:02

La nouvelle génération de dacs chord promet ! Le Hugo 2 est parait-il supérieur au Hugo TT, le TT2 devrait dépoter !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:35

vdl1 a écrit:La nouvelle génération de dacs chord promet ! Le Hugo 2 est parait-il supérieur au Hugo TT, le TT2 devrait dépoter !


Moi j'attends le Hugo 3... ou alors le TT4 qui lui sera encore supérieur !! Du coup pourquoi acheter cette bouze qu'est le Hugo 2 ? :roll:

Non sérieusement les gars, arrêter de croire ce qui est écrit dans les mags de hifi, c'est juste de la soupe. Si c'est cher c'est mieux que si c'est pas cher, et si c'est "made in England" ce sera toujours bien meilleurs dans un magazine Anglais. :siffle:

Perso j'ai possédé un Chord 2qute, soit la version stand alone du Hugo... c’était effroyablement analytique, tous les soirs je finissais mes sessions d’écoute avec un mal de tête. Mais j'ai quand même compris un truc depuis : les gens qui achètent des dacs Chord et les gardent dans leur système ont tous des appareils a tubes (preamp ou amp) en avale. Si vous avez du transistor, oubliez directe, il vous faudra forcement un appareil un peu mous pour encaisser le côté chirurgical qu'il va vous balancer dans les oreilles. Alors oui du détails y en a autant qu'on en veut. Est-ce que ça fait plus de musique... est-ce que c'est plus agréable : la réponse est NON !

C'est une honte que What Hifi leurs ait donné 5 étoiles à chacun... sans leur faire le moindre reproche.

...Et pourtant mon dac de référence est Anglais, comme quoi. :oldy:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:40

J'ai écouté les DAC Chord Hugo TT, icos dactablette 4 et le Naim DAC. L'Hugo TT est vraiment d'un très très bon niveau mais j'ai préféré de peu l'Icos et le Naim. Mais comme les conditions d'écoute étaient différentes (lieu, ampli,..) ma préférence ne signifie pas grand chose.
Le seul que j'ai pu écouter longuement chez moi est le Naim. C'est celui qui, pour mes oreilles (imparfaites), reproduit le mieux les timbres des instruments à cordes (un critère comme un autre) et celui que j'ai finis par acheter. Je l'utilise sans alimentation extérieure. Pour la suite j'hésite entre le doter d'une alimentation Naim ou passer à autre chose. Pour moi toute évolution vers un DAC (très) haut de gamme ne se fera maintenant que par une audition chez moi sur ma chaine. A ma connaissance seul Totaldac propose ce type d'essai.
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 16 Fév 2018 13:50

Gfx a écrit:
vdl1 a écrit:La nouvelle génération de dacs chord promet ! Le Hugo 2 est parait-il supérieur au Hugo TT, le TT2 devrait dépoter !


Moi j'attends le Hugo 3... ou alors le TT4 qui lui sera encore supérieur !! Du coup pourquoi acheter cette bouze qu'est le Hugo 2 ? :roll:

Non sérieusement les gars, arrêter de croire ce qui est écrit dans les mags de hifi, c'est juste de la soupe. Si c'est cher c'est mieux que si c'est pas cher, et si c'est "made in England" ce sera toujours bien meilleurs dans un magazine Anglais. :siffle:

Perso j'ai possédé un Chord 2qute, soit la version stand alone du Hugo... c’était effroyablement analytique, tous les soirs je finissais mes sessions d’écoute avec un mal de tête. Mais j'ai quand même compris un truc depuis : les gens qui achètent des dacs Chord et les gardent dans leur système ont tous des appareils a tubes (preamp ou amp) en avale. Si vous avez du transistor, oubliez directe, il vous faudra forcement un appareil un peu mous pour encaisser le côté chirurgical qu'il va vous balancer dans les oreilles. Alors oui du détails y en a autant qu'on en veut. Est-ce que ça fait plus de musique... est-ce que c'est plus agréable : la réponse est NON !

C'est une honte que What Hifi leurs ait donné 5 étoiles à chacun... sans leur faire le moindre reproche.

...Et pourtant mon dac de référence est Anglais, comme quoi. :oldy:

J'ai aussi écouté le Chord 2Qute et partage un peu ton avis , ses timbres peuvent être insistants dans les aigus, mais ce n'est pas non plus du très haut de gamme, je dirais que son prix était particulièrement attractif. Le 2Qute vient d'être remplacé par le Qutest,..
Le HugoTT apporte une certaine sérénité des timbres et une respiration de la musique qui fait défaut au 2Qute
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 16 Fév 2018 16:09

Gfx a écrit:
vdl1 a écrit:La nouvelle génération de dacs chord promet ! Le Hugo 2 est parait-il supérieur au Hugo TT, le TT2 devrait dépoter !


Moi j'attends le Hugo 3... ou alors le TT4 qui lui sera encore supérieur !! Du coup pourquoi acheter cette bouze qu'est le Hugo 2 ? :roll:

Non sérieusement les gars, arrêter de croire ce qui est écrit dans les mags de hifi, c'est juste de la soupe. Si c'est cher c'est mieux que si c'est pas cher, et si c'est "made in England" ce sera toujours bien meilleurs dans un magazine Anglais. :siffle:

Perso j'ai possédé un Chord 2qute, soit la version stand alone du Hugo... c’était effroyablement analytique, tous les soirs je finissais mes sessions d’écoute avec un mal de tête. Mais j'ai quand même compris un truc depuis : les gens qui achètent des dacs Chord et les gardent dans leur système ont tous des appareils a tubes (preamp ou amp) en avale. Si vous avez du transistor, oubliez directe, il vous faudra forcement un appareil un peu mous pour encaisser le côté chirurgical qu'il va vous balancer dans les oreilles. Alors oui du détails y en a autant qu'on en veut. Est-ce que ça fait plus de musique... est-ce que c'est plus agréable : la réponse est NON !

C'est une honte que What Hifi leurs ait donné 5 étoiles à chacun... sans leur faire le moindre reproche.

...Et pourtant mon dac de référence est Anglais, comme quoi. :oldy:


du calme, arrête de prendre les autres pour des idiots. Il n'y a a pas que les mags anglais qui vantent le hugo2, il y aussi Darko par exemple, et bien d'autres. D'un point de vue ergonomique, les dacs chord sont un peu bizarres quand même...
Mais pour l'instant je garde mon mytek, qui marche pas si mal.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:09

ROTH Olivier a écrit:
Powerdoc a écrit:Les puces actuelles sont arrivées à un niveau exceptionnel , je vois certains DAC donnés pour un rapport S/B de 145 : est-ce audible ?
Certainement pas. Après il faudrait regarder plutot la disto d'intermodulation, qui est une mesure plus discriminative, mais le fait est, que la techno actuelle est mature, et que l'on peux aller beaucoup plus loin que ce qu'est capable d'entendre l'oreille.

Ce qui "démange" les plus acharnés d'entre nous, ce ne sont justement pas les DACs à "puces" (Sabre, AKM, ...), mais ceux avec des technos plus exotiques (R2R, FPGA, ...). :mdr:


au contraire, les DAC à puces / chips industriels sont ceux qui se démodent le plus.
depuis qques temps c'est la mode à tout va pour les sabre ; et dans qques années ce sera une autre marque de puce qui sera à la mode ..; et ainsi de suite.
un bon exemple est le DAC Medea de chez Weiss ... il était excellent ; a été passé en Medea+ via upgrade pour un surcout important ; Aujourd'ui remplacé par le Medus.
Pourtant le Medea était très bon.
Dernière édition par MusicLover le 17 Fév 2018 14:25, édité 1 fois.
MusicLover
 
Messages: 73
Inscription Forum: 15 Nov 2015 14:34
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:47

vous parlez du gros DAC APL, ..; qui est effectivement sublime à l'écoute (la démo sur le dernier salon était divine sur les superbes enceintes Verity Sarastro blanches :love: )
mais moi mon coup de cœur est allé vers le plus petit modèle de chez APL HIFI. car davantage dans mon budget certes ; mais aussi tout simplement car l'écoute du 1er modèle de DAC APL sur le dernier salon en novembre dernier était superbe également.
j'ai passé beacoup de temps dans la salle où il y avait ce converto en démo. C'était sur des enceintes verity aussi (modèle Parsifal l'essentiel du temps (en blanc) ; et modèle Otello par moments (en silver))

Image

Image

ce que je peux dire c'est que le DSD-SR de chez APL m'a fait une impression du tonnerre. Sur les Parsifal c'était sensas ... j'ai pris un pied pas possible. et pourtant les démos étaient faites juste avec un petit transport Pioneer modifié (d'après les explications : pour l'équiper de la connectique- sortie digitale propriétaire du constructeur , et donc pour attaquer le dac APL avec cette liaison). Le démonstrateur a expliqué que cette liaison équipe le Transport CD/SACD de la marque ; et qu'ils utilisaient ce petit Pionner modifié juste pour montrer que cette liaison propriétaire fait toute la différence même avec une base mécanique pas délirante. C'était très instructif et sans appel. car on a même pu écouter en comparaison un gros Transport très cher connecté en Coax(ou AES je sais plus).

D'après ce que j'ai compris, cette liaison propre au constructeur (je ne me rappelle plus le nom), est bi directionnelle et permet de faire mieux communiquer les appareils ; et mieux maîtriser le jitter.
A l'écoute en tout cas ca ce confirme : c'était d'un naturel épatant.

Image

Image

Image

bref c'était une écoute mémorable. Perso la plus belle écoute faite sur un salon depuis très longtemps.
ce Converto est le modèle que je garde en tête pour mon système. Et je vais essayer de trouver le temps pour aller découvrir le Streamer que ce fabricant vient de sortir pour marier avec.
Dernière édition par AudioPhil33 le 17 Fév 2018 14:28, édité 1 fois.
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 16 Fév 2018 19:57

voici les photos que j'ai prises du Streamer sur place :

Image

Image

Image

Image
AudioPhil33
 
Messages: 277
Inscription Forum: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Message » 17 Fév 2018 13:35

Bonjour

Oh... Nous remarquons que vous postez des photos de notre salon art & hifi de Lyon... Heureusement qu'il n'y a rien de confidentiel, je ne pensait que des visiteurs pouvaient prendre autant de photos !
Merci pour vos belles prises de vue :)

Nous avons fait découvrir la marque APL lors de ce salon et effectivement c'est un vrai coup de cœur chez nous mais aussi chez nos clients.

La semaine dernière nous avons fait des sessions de comparaisons de DAC (7/8 autres DAC étaient mis en comparaison, y compris sur des marques que l'on fait ici) avec des clients avertis et audiophiles (en général nous avons plus des clients qui n'ont pas forcement une approche technique mais qui ont une culture musicale étonnante)
Cela nous a fait plaisir d’échanger sur de la pure technique, surtout que 2 d'entre eux avaient une technicité très pointue.

En résumé, ces clients et auditeurs venus lors de cette session de comparaison ) ont eu des coups de cœur mais surtout des Chocs Émotionnels ! Ces APL sont très étonnant et d'une justesse incroyables...
Étant donné les tarifs, à n'adopter bien sur que sur des systèmes haut de gamme et bien réglés.

Une 2eme sessions aura lieu en Mars à la demande de plusieurs personnes.

Pour votre coup de cœur cher "Audiophile33" sur le "petit" DAC, je le comprend, il est vrai qu'a 15000 euros ce DAC est un champion, le tout est de ne pas l’écouter en comparaison A/B avec le Gros DAC APL car c'est encore au dessus... Car ceux qui l'ont faut au showroom ont opté pour le grand frère (bien sur ils en avaient les moyens).
Une écouté de manière isolée du petit modèle vous emmène déjà au paradis de manière SURE c'est très étonnant.

Petite info au passage 3 constructeurs de matériel hifi Francais ont déjà opté pour les DAC APL (ils en parlerons si ils le souhaitent sur leur page Facebook ou leur site)

Encore merci pour vos messages et photos sympathiques :wink:
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 295
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:52

Bonjour,

Et bien après une semaine, je découvre vos réponses ce matin, merci à vous !

Pour Chord je n'ai écouté une seule fois leurs DAC en Angleterre et j'ai aussi eu cette impression d'aigu trop en avant.

Après quelques réflexions et je m'appuie sur vos messages : Au final une carte streamer interne n'est pas très intéressante car on se trouve vérouillé dans une marque et autant éviter.
Je vais me laisser guider par mon cœur, je vais faire ma commande cette après midi du gros DAC APL car je n'ai pas oublié cette chair de poule qu'il ma provoqué la semaine dernière.
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:10

Ces DAC chord sont bien aussi, intéressants uniquement si vous la placue vous manque ou pour des DAC nomades (ultra miniaturisation)
Le savoir faire de Chord est dans la miniaturisation.
Après ce coté dur c'est un peu vrai avec Chord, mais tout dépend du mariage que vous réalisez.
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 295
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2018 23:41

Après mon HE7 j'ai possédé un Hugo TT que j'ai trouvé remarquable, bien meilleur que le HE7. Mais il faut que le reste du système soit bien équilibré car ce dac est très transparent.

Si le Dave était plus abordable je l'aurais acheté... J'aime beaucoup ce que fait Rob Watts avec la technique FPGA depuis plusieurs dizaines d'années.

Je me suis donc tourné vers le Terminator qui présente beaucoup de qualités.

J'ai assisté avec Rol333 à l'écoute du gros APL avec son drive dédié.
C'est vraiment excellent et leur liaison propriétaire (hélas!) en I2S fait merveille. En liaison AES c'est déjà en net recul, mais supérieur au Terminator.
Mais je me pose des questions sur cette liaison AES car les défauts relevés avec le Terminator n'apparaissent pas sur nos installations. Il y a un hic quelque part...
Si le Terminator sonnait comme ça chez moi, je ne l'aurais plus depuis longtemps.

Nous allons comparer le streamer APL à nos dual-pc très travaillés...

wait and see...

Pierre
Dernière édition par patatras le 18 Fév 2018 16:09, édité 1 fois.
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message