Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Btrfs ou ext4 pour une migration de NAS ??

Message » 17 Fév 2018 11:21

Oui c`est un peu le soucis que j'ai dans ma situation si les deux disques sources sont en EXT4 et l'arrivée en BTRFS pour la synchro :D

Par simplicité je sens que je vais rester en EXT4 pour le nouveau NAS mais ça serait dommage de passer à côté de quelque chose de bien avec le BTRFS.

J'ai quelques doutes sur le comportement du BTRFS dans certains cas. J'utilise des volumes cryptés sous forme de fichiers (des fichiers ISO en quelque sorte). Si j'ai un ISO de 128Go et que je modifie une centaine de fichiers de 1Mo au sein de cet ISO, même si l'image est cryptée le RAID5 va dupliquer les 100Mo de changement sur la redondance et non pas les 128Go. Mais est-ce qu'il en est de même avec le BTRFS ? S'il y a des snapshots qui se lancent, ce sont les 128Go qui se dupliquent et on peut perdre de la place très rapidement ?

J'ai reçu le DS1517+ à l'instant. Vu que je n'ai pas les 5 disques Ironwolf pour le moment, je vais le tester avec un des WD RED 4to qui me faisait des erreurs sur mon DS415.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 17 Fév 2018 12:15

Le "copy on write" peut être désactivé pour certains fichiers.
C'est une option recommandée pour les VM ou les bases de données.
Je suppose, sans l'avoir vérifié, que cette option est maintenant disponible lors de la définition d'un dossier partagé.

Par ailleurs je ne vois pas de raison technique pour que l'on écrive tout un fichier lorsqu'une petite partie seulement est modifiée, le "copy on write" pouvant techniquement fonctionner au niveau d'un fragment de fichier.
Mais je ne connais pas les détails de fonctionnement précis de btrfs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:02

Un autre point : on peut contrôler l'espace alloué aux instantanés (snapshots) et les règles de conservation.
Et alors même que l'on utilise le "copy on write" ne pas conserver d'instantanés.

Je ne vois donc pas de risque d'explosion de l'utilisation de l'espace disque lié à l'utilisation de BTRFS.
Dans le cas particulier de l'utilisation de BTRFS avec unRaid l'espace utilisé n'est pas significativement différent par rapport à ReiserFS / XFS ou EXT4.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2018 19:40

J'ai pas mal hésité (j'ai installé l'intégralité des disques et fait l'installation physique mercredi) surtout à cause de l'article de à charge de QNAP.
Mais au final je me suis demandé si ce n'était pas parce que cette marque n'arrivait pas à implémenter correctement BTRfs sur leurs NAS sans écrouler la performance...

J'avais fait une première install et check en EXT4, mais je vais tout repasser en BTRFS. En fait je vais laisser les films sur le 415play, et passer tout ce qui est petits fichiers, docs persos critiques, et musique sur le 1517+ en BTRFS.

Dans le comparatif sur le site Synology, il était dit que Ext4 était préférable dans certains cas (databases, MailPlus, certains cas de VM) mais comme nous ne serons que 2 users max en même temps sur la machine, la réactivité du BTRFS sera suffisante.

Le copy on write et les snapshots compulsives me faisaient un peu peur sur un éventuel dérapage de la place disque cachée... Si ces réglages peuvent être désactivés pour certains shares ou zones de fichiers, je n'aurais pas de soucis, même avec mes volumes virtuels cryptés.

On reformate en btrfs... 58.7Mo utilisés par le système... au lieu de 158.1Mo pour mon volume en ext4, mais par contre 34.9To disponibles au lieu de 36.2To. Et c'est reparti pour deux jours de calcul de parité :D Je vois d'ailleurs que la place utilisée par le système augmente au fur et à mesure du check.
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 26 Fév 2018 10:31

Bon courage pour ces opérations ;)

QNAP a une autre approche que Synology en privilégiant ZFS pour les gros systèmes et une implémentation légère des instantanés (snapshots) qu'il peut proposer en entrée de gamme.

Depuis que je m'intéresse aux NAS (2009) il y a toujours eu des points qui me plaisaient plus ou moins dans l'une ou l'autre offre.
Jamais la balance n'a autant penché du côté de Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:49

bueno34
 
Messages: 96
Inscription Forum: 17 Oct 2016 12:50
  • offline

Message » 17 Mar 2018 0:03

Merci pour le lien :)
C'est tout à fait conforme aux tests que j'ai pu faire de mon côté.

J'ai réinstallé QTS (QNAP) aujourd'hui.
Le choix qui consiste à gérer les instantanés (snapshots) en dehors du système de fichiers rajoute une couche de complexité supplémentaire.
Par ailleurs dans mes tests QNAP est plutôt moins rapide que Synology, à processeur égal.
EXT4 contre BTRFS ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau