Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, dav001, Deul, Driggs, Eames, nOon29, pops91, sebacool92, vador et 84 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 15 Fév 2018 11:10

Quelqu'un sait ou l'on peut voir tourner ce projecteur en IDF ?
mortyre
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 17 Fév 2018 20:37

Nouveau firmware C06 introduit, solutionnant tous les bugs identifiés (DynamicBlack et Accumotion en 24p).

La calibration HDR est impactée et doit être ajustée, avec mon ami Satdream nous avons repris toute la calibration avec un sonde spectro iPhoto Pro (cf. topic de calibration HDR pour le mode opératoire).

Calibration optimale VL7860 - FW C06: https://ibb.co/h5oPsc
Dernière édition par a_romeo_fr le 24 Fév 2018 22:50, édité 2 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Fév 2018 20:49

Et concernant les AEC, que donne cette roue RGBRGB? (l'optoma étant presque unanimement décrié sur ce point)
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 17 Fév 2018 20:50

C est la même roue et les même aec
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:05

c'est pâs une RGBRGB , mais bien une RGBW
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:05

Tres curieux de savoir ce que cela donnera niveau AEC avec ce firmware :wtf:

Vous avez des AEC a la pelle aussi avec lui , oui cela disparait en baissant la luminosité du laser ? merci
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:28

Pas de réglages de puissance laser sur le acer
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Fév 2018 22:09

seb8 a écrit:Et concernant les AEC, que donne cette roue RGBRGB? (l'optoma étant presque unanimement décrié sur ce point)

Il s'agit d'un VP laser, il comprend 2 roues, une roue au phosphore B+GY, et une seconde roue RGBY ... le comportement n'a rien à voir avec un mono-DLP à lampe UHD.

Schéma simplifié: https://ibb.co/gUr3O7

Par ailleurs, il est maintenant clairement établit le lien entre le deltaE et les AEC, certes ils ne disparaitront pas de part le principe de roue, néanmoins dès lors que le deltaE est bas on constate un baisse importante des AECs, voir disparition sur les personnes "moyennement" sensibles (cas général et non pas les peu sensibles qui n'en voyaient pas ni les très sensibles qui en verront toujours quasi tout l temps) .

Pour cela la calibration proposée arrive à un deltaE de 0.9 qui illustre le peu d'écart entre les couleurs, et par la même les écarts de synchro de roue suivant les couleurs fondamentales à produire et les valeurs RGB associées.

De manière simple: un R 100% n'est jamais tel quel, mais il y a un résiduel GB, plus ce résiduel est faible moins la roue (et le DLP au final qui est synchronisé avec) procédera à d'étapes (rotations pour la roue) supplémentaires "inutiles" pour produire cette couleur fondamentale. Ensuite, un blanc 50%, est idéalement 50%R,50%G, 50%B, mieux cette proportion est exacte, moins la roue aura de rotations "inutiles" pour produire ce blanc. On voit dès lors que l'impact du deltaE est très important, car il "mesure" (dans le cas très spécifique d'un mono-DLP) les rotations supplémentaires nécessaires pour produire une couleur/niveau de gris donné. Plus il y a de rotation, cad plus il faut de temps pour "fabriquer" une couleur, plus y a d'AEC ... car entre temps les micro-miroirs du DLP sont en position

Daigoro a écrit:Pas de réglages de puissance laser sur le acer

Le réglage d'intensité laser n'a aucun impact sur les AECs dont le phénomène est lié aux désynchronisations entre la rotation moyenne des roues et la nécessité d'afficher une couleur donnée issue d'un mélange RGB à un instant t. La solution mono-DLP laser introduit un autre aspect de par l'émission du Y supplémentaire à chaque couleur, qui est lié à l'effet Helmholtz-Kohlrausch permettant d'obtenir des couleurs plus brillantes de part leur saturation.

Le réglage d'intentité régule la luminosité moyenne tout en posant qql. pb sur les calibrations (il faut calibrer avec le niveau défini sans plus y toucher par la suite, pas du tout similaire à régler le niveau de luminosité), par là même il a peu d’intérêt sur un laser, car justement on travaille la calibration en luminosité/contraste ce qui se traduit par la modulation d'intensité par le VP, on joue uniquement sur le niveau max/moyen du vp.

De fait, le réglage d'intensité définit simplement le coef. de transfert de luminosité via les LED laser (rappel: VL7860/UHZ65 = même Hardware de chez Coretronic = Bloc Laser LED Osram de 11 leds) actives en mettant off des LEDs à certains seuils, ce qui pose ensuite un autre pb pour gérer les pics HDR (sur un vp qui sera toujours qu'un "simple" dispositif SDR) ...

En ce sens, le mode Eco est un palier sur le réglage d'intensité laser.
Dernière édition par a_romeo_fr le 18 Fév 2018 9:59, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Fév 2018 23:23

Tres interessant ,merci :oldy: :bravo:

DOnc le mode éco n'utilise pas toutes les diodes laser ?

La MAJ qui viens d'arriver pour le vl7860 n'inclue pas le reglage de la puissance laser comme sur l'uhz65 ?
curieux d'en savoir plus sur ce 7860 ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 17 Fév 2018 23:40

Non, la nouvelle version corrige les bugs signalés, aucune nouvelle fonctionnalité dans les menus.
Avec les corrections, cette machine est un des meilleurs rapport qualité/prix du moment à condition de la dompter au niveau des réglages et de ses caprices.

Je viens de regarder Passengers en UHD 4K et l'image est à tomber par terre; la précision dans l'image.... sur un gros plan on pouvait distinguer très très nettement les poils sur l'oreille de l'acteur :D
Une image fine, pleine de détail, les couleurs aux top; le HDR de toute beauté et de bons noirs (au n'est pas encore au niveau d'un Oled mais on s'en rapproche)

Faut absolument que je m'investisse un peu plus dans le calibrage du VP; pour l'instant je "profite" des paramètres de "satdream" du forum dont on ne peut pas prononcer le nom (pas plus qu'on ne ne peut prononcer celui d'ici là bas :zen: )
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 18 Fév 2018 10:52

a_romeo_fr a écrit:Il s'agit d'un VP laser, il comprend 2 roues, une roue au phosphore B+GY, et une seconde roue RGBY ... le comportement n'a rien à voir avec un mono-DLP à lampe UHD.
Schéma simplifié: https://ibb.co/gUr3O7

Pour ceux qui veulent allez plus loin sur les explications autour du fonctionnement de ce DLP Laser page 5 et 6 discussion très intéressante notamment autour de la roue chromatique et de son segment jaune :
http://www.avsforum.com/forum/24-digita ... tor-5.html

a_romeo_fr a écrit:De fait, le réglage d'intensité définit simplement le coef. de transfert de luminosité via les LED laser (rappel: VL7860/UHZ65 = même Hardware de chez Coretronic = Bloc Laser LED Osram de 11 leds) actives en mettant off des LEDs à certains seuils, ce qui pose ensuite un autre pb pour gérer les pics HDR (sur un vp qui sera toujours qu'un "simple" dispositif SDR) ...
En ce sens, le mode Eco est un palier sur le réglage d'intensité laser.

Peux tu nous en dire plus stp ? Si je comprends bien d'une manière logicielle on allume ou on éteint certaines LED pour faire varier l'intensité du laser, donc le ACER pourrait très bien le faire. Mais je suppose que comme ACER achète son projecteur chez Coretronic (marque qui possède Optoma) il doit être limité par le software pour le différencier.


J'hésites vraiment entre le ACER et le OPTOMA, encore plus depuis que les prix ont fondus pour le Optoma, alors que le ACER stagne niveau tarification. En France il y a maintenant 50€ d'écart entre les deux produits au prix le moins cher donc le choix devient très dur :o

Ce que je préfère sur le ACER :
-La couleur blanche de la coque qui correspond à mon salon
-L'objectif est hors axe du bon coté de mon écran
-Les Bugs ont déjà été corrigés, et il me semble comportait moins de bugs que l'optoma quand on voit la liste de correction du futur C11

Ce que j'aime aussi sur l'Optoma :
- Des paramètres supplémentaires niveau software (3 niveaux de BD, réglage fin de la puissance du laser, ...)
- Garantie de 1 an supplémentaire

Bref mon cœur balance :love:
mortyre
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 24 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 18 Fév 2018 11:20

Les goûts et les couleurs :)
Pour le reste avantage à l'optoma:
Réglages laser par 5%
3 modes black dynamique contre 1
Brillant color réglages de 1 à 10
Idem pour couleurs étendues
Plus silencieux

Les bugs corrigés par acer sont des bugs qui n existaient pas sur optoma ( BD et motionflow 24 p inutilisable)
Daigoro
 
Messages: 10869
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 18 Fév 2018 11:41

edit
Dernière édition par N3° le 20 Fév 2018 13:20, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 18 Fév 2018 12:50

l'acer à 3200 :o
mais ou s'il te plait.
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 18 Fév 2018 13:33

AUFR a écrit:Non, la nouvelle version corrige les bugs signalés, aucune nouvelle fonctionnalité dans les menus.
Avec les corrections, cette machine est un des meilleurs rapport qualité/prix du moment à condition de la dompter au niveau des réglages et de ses caprices.

Je viens de regarder Passengers en UHD 4K et l'image est à tomber par terre; la précision dans l'image.... sur un gros plan on pouvait distinguer très très nettement les poils sur l'oreille de l'acteur :D
Une image fine, pleine de détail, les couleurs aux top; le HDR de toute beauté et de bons noirs (au n'est pas encore au niveau d'un Oled mais on s'en rapproche)

Faut absolument que je m'investisse un peu plus dans le calibrage du VP; pour l'instant je "profite" des paramètres de "satdream" du forum dont on ne peut pas prononcer le nom (pas plus qu'on ne ne peut prononcer celui d'ici là bas :zen: )


C'est déjà une bonne base puisqu'il utilise la même toile que toi. Mais tu vas plus loin grâce à ton écran à masking.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message