Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, LE PIRATE, Patoch999 et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 14 Fév 2018 18:59

DTSman a écrit:
kaizen a écrit:De mon point de vue, c'est surtout sur la profondeur du noir que la différence doit se faire.
J'avais pu tester un un X5000 en comparaison du X7500 et vraiment, dans le cadre de mon installation, j'avais trouvé ce X7500 vraiment fantastique !


Le seul gros défaut (à mes yeux) du X7500 était son VB et sa sensibilité HDMI sur les grandes longueurs.
Sachant que JVC nous propose de corriger ce premier point il devient un choix encore plus intéressant pour peu qu'on le trouve encore à prix bradé.


Moi j'ai raté les derniers x7500 à bon prix pour accompagner mes deux marantz vp15...chui dégouté j'ai trop hésité :adieu:
Peut-être avec les fins de série x7900
Greg.
 
Messages: 619
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 14 Fév 2018 19:53

Le X5900 est un très bon plan cette année, car il est équipé du même filtre de couleur optique que le X7500/X7900 ; alors que le X5500 ne l'était pas.
OK, les noirs seront encore plus profond sur le X7900 par rapport au X5900, mais au final, le surcout est à méditer ; du moins, je le pense.
C'est pour cela que le X7500 a prix cassé était clairement une sacrée affaire.

Ben disons que si JVC sort un nouveau VP en fin d'année, il y a de forte chance que le X7900 se retrouve bradé.
Après, la question à se poser est la suivante : Est-ce que JVC va sortir une nouvelle gamme cette année ??? rien ne le dis.
Il faudra attendre au moins Aout/Septembre (je pense) pour savoir si JVC a l'intention de sortie une nouvelle gamme ou non.

A mon avis, la probabilité est importante, car ils ont un concurrent en face (Sony) qui risque de leur bouffer des parts de marché.

Si nouvelle gamme il y a, je n'ai pas trop idée de ce qu'elle pourrait apporter, mais on peut peut être espérer un ou plusieurs éléments ci-dessous :
* Meilleur rapidité pour la synchro HDMI.
* Matrice 4K.
* Laser.
* Gestion différente du HDR par rapport à aujourd'hui ( un peu comme le fait Sony d'ailleurs). J'ai cru comprendre que l'électronique des Sony "adaptait" électroniquement le rendu HDR, alors que JVC est plus aujourd'hui dans une philosophie purement optique (filtre optique, ...).
* ...

Il faut dire que la gamme JVC progresse tranquillement (mais surement) chaque année, et on peut dire que JVC arrive peu à peu (trop lentement sans doute) à faire évoluer leur VP.

Dans les possibilités de prochaines améliorations, celle qui m'inquiète le plus est la matrice 4K. La raison est simple, j'ai peur de ne plus retrouver la capacité de profondeur des noirs cher à JVC. Il suffit de voir les mesures sur le Z1 pour s'en inquiéter. C'est pas mauvais, mais ce n'est pas aussi profond que les matrices 1080P D-ILA en terme de noir. Après, peut être que JVC fera évoluer la fabrication des matrices 4K afin d'avoir la même qualité de noir que sur les matrices 1080P. L'avenir le dira. De mon point de vue, la possibilité que l'on se retrouve avec des matrices 4K sur la gamme grand public dans les prochaines années (1 ou 2 ans) est quand même importante.

Une meilleur rapidité de synchro HDMI serait un plus, mais au final, je pense que ce n'est pas sur ce point que le consommateur a réellement une grande attente. Je ne dis pas que cela n'intéresserait personne, mais je pense que le consommateur est plus en attente de matrice 4K, d'ampoule laser, ou d'une meilleur gestion HDR.

Le laser : de mon point de vue, si JVC veut se démarquer de Sony, c'est précisément sur ce point qu'il pourrait proposer une solution à tarif grand public. Bon ok, je rêve. Dans mes rêves, j'imagine bien une gamme de VP avec matrice 1080P + E-shift, mais avec une source Laser à 1700 ou 1800 Lumens. Et cela bien entendu combiné, à une meilleur gestion "électronique" du HDR, et avec un Iris dynamique de type modulation de la puissance du laser. Bon OK, je rêve beaucoup là :-) :-) :-) :-) --> Mais au final, si JVC sortait en fin d'année ce genre de VP dans la même gamme de prix que les VP Actuel Xx900, tout en conservant les matrices 1080P et l'E-Shift (du moins dans un premier temps ... pour passer plus tard au matrice 4K), je pense que ce serait un sacré revers pour la concurrence. Mais pour que ce scénario soit envisageable, plusieurs éléments seraient à changer/évoluer : un laser "faible" puissance (en comparaison du Z1), un système de refroidissement adapté au laser, donc très certainement un changement de boitier. La probabilité que JVC sorte rapidement ce genre de VP est de mon point de vue très faible, mais je ne peux pas dire que c'est complètement impossible.

Je pense que Sony a très bien positionné sa gamme cette année (pour faire de l'ombre à JVC), et particulièrement le VW260, qui de par son positionnement tarifaire, et de part son évolution technologie (je pense à l'amélioration de la profondeur des noirs notamment) vient de mon point de vue particulièrement inquiété la gamme JVC : Vrai 4K, contraste intra de meilleur qualité que JVC, contraste natif équivalent au X5900. Bon OK, son électronique est un peu bridé en comparaison des JVC. Mais bon, le consommateur que je suis, hésiterait bien entre un X5900 et un VW260.
Bref, tout cela pour dire, que JVC va devoir réagir assez rapidement si il ne veut pas perdre des parts de marché. Jusqu'à présent la gamme 4K de base (320) de Sony était de mon point de vue un peu trop légère (ne serait ce que sur la profondeur du noir). Depuis l'arrivé du 260, il en est quand même tout autrement. Je pense que JVC est complétement en phase avec ce constat. Et je pense qu'il y aura obligatoirement une conséquence prochainement (1 à 2 an). Du moins, c'est l'avis que je me fais.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 15 Fév 2018 4:02

Moi j'ai peur que beaucoup de concurrent jette l’éponge devant Sony, pour le grand public, à terme. Comme sanyo, mitsubishi etc.
Si JVC ne redresse pas la barre rapidement avec soit laser ou 4k comme tu dis ils vont rapidement s'éclipser.
Pareil pour Epson qui n'a pas renouveler sa gamme haute et milieu de gamme depuis 2016 et n'annonce rien de nouveau pour concurrencer les derniers Sony.

Nous avons eu un ISE complétement désert cette année :zzzz:

Prions pour la concurrence :ohmg: !
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 15 Fév 2018 7:39

Je suppose que les constructeurs sont dans l'attente des variantes HDR et HDMI avant de faire évoluer leur gamme de manière drastique.
JVC maîtrise déjà 4k natif et le laser sur des produits 2k dispo en gamme pro aux USA.
Epson demeure le plus gros fabriquant de projo.
Peut être que les produits remplaçants mettront du temps à arriver, mais à terme ils seront dispo.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Fév 2018 10:20

Je serais surpris que cela ne bouge pas chez JVC cette année ou l'année prochaine, car je pense qu'ils n'ont plus trop le choix maintenant en terme d'évolution technologique de leur gamme "accessible". Du moins, si il ne réagisse pas, cela risque de leur être fatal à un moment donnée, si il veulent toujours être dans la course.

Il est vrai que ce qui s'est passé à l'ISE n'est pas forcément un bon signe ...

Wait & See

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2322
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 16 Fév 2018 1:13

Je me suis lancé dans l'aventure vidéoprojection depuis plus de 15 ans.... Que d'évolution depuis mon premier projo (infocus x1), au dernier (jvc x5500)... Mais je doit le reconnaitre cest vraiment pas palpitant depuis quelques années, beaucoup de constructeur ont jeter l'éponge, quel dommage, apres la vidéoprojection, ont le sais c'est un milieu de niche, donc pas beaucoup d'argent a gagner. Mais que ca me manque cette époque a l'arrivée du full HD ou la yavait tellement de projo différent.... Maintenant je retiens que Sony, jvc, epson, et optoma.... Meme si ce dernier me déçois un peu, pourquoi ne font tils pas de dlp digne de ce nom a 3000... 4000e.... Bref j'espère que cest un milieu qui a encore un bel avenir, mais je suis inquiet, j'avou. :( :adieu: :friend:
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:20

Bonjour a tous, je viens de regarder blade runer 2049.... Et quelle claque visuel je me suis pris, franchement jen reviens toujours pas, pourtant pas tres fan du premier blade runer. Je me suis vraiment accrocher et évader pendant 2h40.... Un blu-ray de démo, et je lai regardé en blu-ray, faudra que je teste la galette 4k.... Le jvc ma. Vraiment impressioner sur ce film...
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:35

Blade Runner 2049 est LA démo technique de cette année.
L'image est d'une précision incroyable et la direction photo tout simplement fantastique avec des ambiances visuelles variées, artistiques et très ambitieuses.
Le HDR y est tout simplement hallucinant.

On n'en parle pas trop, mais la bande son est elle aussi incroyable. Une dynamique de folie, des effets et une spatialisation parfaitement immersive.
Tout système est mis à rude épreuve y compris le caisson de basse qui a intérêt à suivre !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Fév 2018 17:56

D'accord avec toi jacko :D oui jai pas parler de la bande son qui est enorme !!!! Et la
Musique.... Génial, vraiment un grand bravo au réalisateur (Villeneuve) qui a vraiment respecter cette ambiance unique, pourtant c'était pas gagner a l'avance.. Vraiment surpris, a tout les niveau, il a pas fini de tourner celui la :love:
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 18 Fév 2018 22:43

Vu encore aujourd'hui sur le 760ES qui repart chez Sony car le test est fini (étape rédaction à faire) et sur le DLA-X9000 qui est retourné à sa place.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2018 12:08

jacko a écrit:Vu encore aujourd'hui sur le 760ES qui repart chez Sony car le test est fini (étape rédaction à faire) et sur le DLA-X9000 qui est retourné à sa place.


Pas trop triste de voir le Sony partir pour le JVC? ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2018 12:51

jacko a écrit:Vu encore aujourd'hui sur le 760ES qui repart chez Sony car le test est fini (étape rédaction à faire).


Une bonne nouvelle. 8)
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:09

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Vu encore aujourd'hui sur le 760ES qui repart chez Sony car le test est fini (étape rédaction à faire) et sur le DLA-X9000 qui est retourné à sa place.


Pas trop triste de voir le Sony partir pour le JVC? ;)


A chaud on a passé quelques scènes de Blade Runner 2049 sur le X9000 juste après le swap avec le 760ES ....

Ben ... comment dire ... il va me falloir quelques jours (semaines ? Mois ?) pour me réhabituer au X9000 ...
Ce 760ES a tout de même un potentiel énorme du moment qu'on y passe du temps.
Entre autre, la résolution ciné 4k même sur ma toile tissée de "seulement" 2,6m apporte un gros plus.
HDR bien mieux géré (évidement) et tous les posts processings sont plus efficaces et plus fonctionnels.
La gestion dynamique des contrastes optique (modulation du laser) et numérique sont aussi d'un bien meilleur niveau.
Autant une iris dynamique c'est NO chez moi, autant l'intensité du laser dynamique c'est TOP : pas de pompage visible et contraste ON/OFF maxi mesuré "infini" (résiduelle de luminance à OIRE non mesurable ... j'utilise une K10A qui peut mesurer 0,00006 nits)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:34

Merci pour ce premier feedback.
Pour la modulation ça ressemble au résultat obtenu sur l'UHZ65 en mode dynamique black 3. La mire 0IRE avait un noir absolu ... mais pompage visible sur ce projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Fév 2018 16:00

Jacko qu'appelle tu résolution cine 4k ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message