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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5900 e-shift UHD, HDR (màj)

Message » 19 Fév 2018 16:42

Coco68 a écrit:Jacko qu'appelle tu résolution cine 4k ?


Ne serait ce pas le mode "cinemascope" qu'il y a sur ton VW260? :wtf:
DTSman
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Message » 19 Fév 2018 16:59

Les Sony utilisent une résolution de 4096 x 2160 (1.9 aussi appelé DCi 4K)
Il s'agit d'un vrai 4k et non d'un UHD 3840 × 2160 qui n'est qu'un 1920x2 X 1080x2 (coef basé sur les résolutions TVHD)

Il en résulte un ratio non 16/9 qui se situe entre le 2.35 et le 1.78.
Avec un écran au ratio natif on est dans une configuration très confortable.

C'est aussi le cas du JVC Z1.

Ce choix peut sembler anodin, mais c'est un véritable atout. Surtout sur les films en 2.35 et supérieur.

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Message » 19 Fév 2018 17:04

DTSman a écrit:Merci pour ce premier feedback.
Pour la modulation ça ressemble au résultat obtenu sur l'UHZ65 en mode dynamique black 3. La mire 0IRE avait un noir absolu ... mais pompage visible sur ce projo.


Aucun pompage sur le 760ES.

Le passage d'une intensité laser à l'autre est instantané !
Evidemment d'une scène à l'autre l'algo s'adapte et la restitution des noirs n'est pas équivalente.
Logique vu que le système s'adapte la nécessité de luminosité des images.
Mais il n'y a aucune transition "progressive", c'est immédiat.
Résultat on ne s'en rend presque pas compte.
Pas d'altération du gamma non plus ! Pas comme avec les iris jusqu'à présent chez Sony.

On combine avec le contraste dynamique et on obtient des images fabuleuses, surtout en HDR.

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Message » 19 Fév 2018 18:05

Ah vivement la démocratisation du laser!

Je rêve d'un JVC 4k laser "abordable" ... mais bon :)

Curieux de voir aussi comment vont vieillir les matrices du Sony. Car si il fini comme un VW1000 en son temps ... :-?
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Message » 19 Fév 2018 18:31

Perso un JVC 4K natif avec lampe >2000 lumens, DCi 100% et les bonnes courbes HDR suivant la taille de l'écran !
Ca m'irait très bien !

J'ai bien peur que le laser gonfle fortement la note.

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Message » 19 Fév 2018 18:54

jacko a écrit:Perso un JVC 4K natif avec lampe >2000 lumens, DCi 100% et les bonnes courbes HDR suivant la taille de l'écran !
Ca m'irait très bien !


Voilà :mdr:

jacko a écrit:J'ai bien peur que le laser gonfle fortement la note.


C'est pourquoi pour les prochains JVC je parie mon X7500 qu'il seront 4K et pas laser :hehe:
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Message » 19 Fév 2018 18:58

En effet ... d'après les rumeurs :hehe:

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Message » 19 Fév 2018 19:45

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:01, édité 1 fois.
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Message » 19 Fév 2018 20:51

UHD c'est 3840x2160 et non 3840x2180

J'ai tenté de l'expliquer à partir des ratios.

D'ailleurs ton exemple n'est pas bon car Blade Runner (comme tout film dont le format inscrit sur le BR n'est pas 16/9 1.78) présente des bandes noires. Sa résolution fonctionnelle est 3840x1608.
Sur un écran au format 1.9 avec scaling vers une résolution native de 4096x2160 on gagne en résolution fonctionnelle vers environ 4096x1720.
=> bandes noires plus fines
=> plus de densité en pixels
=> grille encore moins visible

De plus un écran au format 1.9 s'intègre plus facilement qu'un écran 1.78 et présente moins de contraintes qu'un 2.35 avec des ratios 1.78, 1.33 etc.

L'argument détracteur contre la mise à l'échelle (s'il devait être évoqué) n'est pas recevable car l'ajustement des convergences qui est obligatoire est un traitement numérique. Le pixel mapping 1:1 n'est jamais respecté sur les projos à réglage de convergence surtout en mode précis.

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Message » 20 Fév 2018 11:45

good bye
Dernière édition par kerlucun le 16 Fév 2020 12:00, édité 1 fois.
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Message » 20 Fév 2018 12:58

kerlucun a écrit:Merci Jacko d'avoir pris le temps de me répondre.
Les infos sur les pochettes des Blue Ray sont écrites tellement en petit que mes yeux ont fourchés.


Je te confirme et tu n'es pas le seul ....
Parfois il faut une loupe pour arriver à lire ...

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Message » 01 Mar 2018 21:52

kaizen a écrit:
Je pense que Sony a très bien positionné sa gamme cette année (pour faire de l'ombre à JVC), et particulièrement le VW260, qui de par son positionnement tarifaire, et de part son évolution technologie (je pense à l'amélioration de la profondeur des noirs notamment) vient de mon point de vue particulièrement inquiété la gamme JVC : Vrai 4K, contraste intra de meilleur qualité que JVC, contraste natif équivalent au X5900. Bon OK, son électronique est un peu bridé en comparaison des JVC. Mais bon, le consommateur que je suis, hésiterait bien entre un X5900 et un VW260.
Bref, tout cela pour dire, que JVC va devoir réagir assez rapidement si il ne veut pas perdre des parts de marché. Jusqu'à présent la gamme 4K de base (320) de Sony était de mon point de vue un peu trop légère (ne serait ce que sur la profondeur du noir). Depuis l'arrivé du 260, il en est quand même tout autrement.
Kaizen


Purée , c'est exactement ce que je pense actuellement ... j'hésite grave entre ce x5900 fhd avec iris et ce 260 4k sans iris :-?
L'écart entre les 2 n'est pas insurmontable , a peine 700e .
Le choix du meilleurs noir (tres important pour moi) me ramene vers le Jvc , surtout que j'ai que 2m de base sur un XS 0.9 DBC .
Le 4K m'attire quand meme beaucoup ; mais le chipset bridé des Sony ma fâche quand meme beaucoup .

Contraste intra image , je sais pas a quoi cela correspond vraiment ...
Avec le Jvc je pourrais continuer a utiliser mon Darbee 5100cie que j'aime beaucoup .
Disons que si le x5900 se trouvait a 3000e négocier , ils serait deja chez moi !
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Message » 02 Mar 2018 0:56

Sur 2m de base, la question ne se pose même pas: JVC sans hésiter. Plus complet et moins cher (interpolation d'image, espace colorimétrique, luminosité, iris, mémoires de zoom, menus très complets, rendu du HDR, noirs légèrement meilleurs...).

Les seuls points sur lesquels le SONY se défend sont la mise à l'échelle 1080p vers UHD vraiment excellente, avec une image très lisse et peu bruitée.
Le second point est le prix d'une ampoule originale de remplacement (150 balles).
Allez, disons un dernier point: en sortie de boîte, quasiment pas besoin de calibration, c'est plug & play.
ektor
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Message » 02 Mar 2018 1:36

:ane: LOL la ca m'aide vraiment pas :mdr: , vivement qu'ils fassent un Jvony X260
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Message » 02 Mar 2018 1:45

N3° a écrit:
kaizen a écrit:
Je pense que Sony a très bien positionné sa gamme cette année (pour faire de l'ombre à JVC), et particulièrement le VW260, qui de par son positionnement tarifaire, et de part son évolution technologie (je pense à l'amélioration de la profondeur des noirs notamment) vient de mon point de vue particulièrement inquiété la gamme JVC : Vrai 4K, contraste intra de meilleur qualité que JVC, contraste natif équivalent au X5900. Bon OK, son électronique est un peu bridé en comparaison des JVC. Mais bon, le consommateur que je suis, hésiterait bien entre un X5900 et un VW260.
Bref, tout cela pour dire, que JVC va devoir réagir assez rapidement si il ne veut pas perdre des parts de marché. Jusqu'à présent la gamme 4K de base (320) de Sony était de mon point de vue un peu trop légère (ne serait ce que sur la profondeur du noir). Depuis l'arrivé du 260, il en est quand même tout autrement.
Kaizen


Purée , c'est exactement ce que je pense actuellement ... j'hésite grave entre ce x5900 fhd avec iris et ce 260 4k sans iris :-?
L'écart entre les 2 n'est pas insurmontable , a peine 700e .
Le choix du meilleurs noir (tres important pour moi) me ramene vers le Jvc , surtout que j'ai que 2m de base sur un XS 0.9 DBC .
Le 4K m'attire quand meme beaucoup ; mais le chipset bridé des Sony ma fâche quand meme beaucoup .

Contraste intra image , je sais pas a quoi cela correspond vraiment ...
Avec le Jvc je pourrais continuer a utiliser mon Darbee 5100cie que j'aime beaucoup .
Disons que si le x5900 se trouvait a 3000e négocier , ils serait deja chez moi !


Vois tu, je ne suis pas tout à fait certain que les noirs seront moins profond sur le VW260 en comparaison du X5900.
Sur 2 mètres de base, il est vrai que l'intérêt du vrai 4K est de mon point de vue très limité. C'est quoi ta distance de recul ? Si c'est + de 3M, le 4K n'a aucun intérêt.
Par contre le Sony aura en effet un meilleur contaste intra image. Par exemple sur des images combinant forte luminosité et zone sombre, la luminosité viendra "perturber" la zone sombre plus facilement sur le JVC que sur le Sony. On a tous les 2 la même toile, elle peut également avoir son influence dans le rendu des noirs. Perso, j'ai 2M30 de base d'image pour 2M70 de recul. Pour l'histoire du prix, en cherchant bien, tu n'as pas grand chose à ajouter à tes 3000€ pour avoir un X5900.

Nos configurations sont relativement proches. Il est difficile pour moi de départager les 2, car les 2 ont des avantages et inconvénients. Personnellement, cependant, je partirai plus sur le JVC que le Sony.

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Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
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