Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Blade Runner 2049

Message » 19 Fév 2018 21:06

jacko a écrit:
Darkhan a écrit:Comme je l'ai indiqué quand j'ai repris cette News, il s'agit d'un prototype Sony
Et ni moi ni la source de la news n'avons indiqué qu'il s'agissait d'un produit prés à sortir.

L’intérêt de la news réside bien moins à la 8K dont la majorité se contrefout à un moment où la 4k commence tout juste à rentrer dans les mœurs que le fait de savoir que la technologie actuelle commence à etre capable de produire des diffuseurs compatibles HDR full spec


J'imagine qu'il s'agit d'une continuité de la volonté d'arriver au 8K pour 2020 ... je n'y crois pas !

Il y a bien des moniteurs pro en 8K ... ils utilisent 4 flux vidéo 4K rematricés 8K.
Il a très peu de matos capable de faire la gymnastique nécessaire en amont.

Il est clair que ce proto intéressera avant tout l'univers pro bien avant le grand public
Le fait que l'élément de comparison le + proche soit le Pulsar PRM-4220 illustre bien le contexte actuel
D'ailleurs à noter que le Proto est un LCD.
Le OLED 10000nits n'est pas pour demain :siffle:

jacko a écrit:Sauf qu'à toujours attendre ....
Il faut bien se lancer à un moment !


+1 :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Fév 2018 21:16

10.000 nits n'est pas nécessaire en OLED puisque la technologie table déjà sur 540 au lieux de 1000 pour la cible à IRE75 avant clipping.
Vu la faible résiduelle dans les noirs on comprend pourquoi.

Mais du coup ... 10.000 nits étalonnage basé sur la norme destinée aux TV LED correspond à quoi en OLED ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Fév 2018 21:31

jacko a écrit:Sauf qu'à toujours attendre ....
Il faut bien se lancer à un moment !


Certes, lorsque les industriels cessent leurs délires et finalisent les normes! :oldy:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4706
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Fév 2018 10:14

je sais pas combien j'ai vu de nits hier soir, mais c'est clair que j'ai été époustouflé par l'image :mdr: alors certes c'est mon premier BR UHD que je vois, mais c'est pas tant la définition qui m'a scotchée que le HDR et la finesse des contrastes. En salle beaucoup de scènes m'avaient parues super sombre (la toute première en particulier !), alors que là tout était parfaitement lisible et visible. La VO est juste un top démo total (et je ne suis même pas équipé en atmos...) :ohmg:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:22

d'accord avec Mr éric, sur ce film et d'autres, c'est surtout le HDR qui fait la différence avec les versions en blu ray HD, moi déjà mon écran doit pas dépasser 500 nits grand max en natif et je trouve ça fabuleux l'apport du HDR alors qu'est ce que ça doit être avec du matos optimisé ! mais 10 000 nits là carrément c'est difficile d'appréhender ce que ça pourrait donner ! :o
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Fév 2018 12:42

Mr Eric a écrit: En salle beaucoup de scènes m'avaient parues super sombre (la toute première en particulier !), alors que là tout était parfaitement lisible et visible. La VO est juste un top démo total (et je ne suis même pas équipé en atmos...) :ohmg:


on touche du doigt ce que je considère comme LE problème du HDR : le respect de l’œuvre. Là typiquement, ton exemple montre que le HDR éloigne le spectateur de l’expérience cinéma et des choix du chef op et du réal. La vision chez soit avec HDR est-elle celle voulu lors de la création du film ? pas sûr du tout, les scènes sombres étaient sûrement voulues par Villeneuve pour l'ambiance du film. Je le répète, mais une bonne photographie n'est pas forcément quelque chose d'hyper contrasté, nette et lumineuse...

En tout cas, le HDR ne me fera pas passer à la 4K :oldy:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 20 Fév 2018 12:56

De coutume l'équipe de réalisation (du moins le réal et le directeur photo) participent et valident les versions transférées sur disque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Fév 2018 13:13

Comme je l'évoquais tout à l'heure sur le topic des salles IMAX
Blade Runner 2049 poussait la salle IMAX Labege où je vais habituellement dans ses retranchements

Sujet: [THEME] Le Topic des Salles IMAX®

Darkhan a écrit:[...]
En tout cas j'ai hate de re-découvrir cette salle en IMAX Laser :P
Je la connait par coeur et c'est vrai que par exemple elle manque de luminosité dans les scenes sombres
Sur Blade Runner 2049 en IMAX 3D qui a été de trés loin ma meilleure experience cine, la projection commencait à montrer ses limites

Je l'avais d'ailleurs mentionné dans mon CR à chaud

Sujet: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve)

Darkhan a écrit:[...]
Seul critique sur la 3D, pour la 1ère fois dans une projection IMAX 3D j'ai ressentie le manque de luminosité. Certe au bout de 15 min de film je n'y faisais plus attention mais il fallait le noter
[...]
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 20 Fév 2018 13:24

il peux y avoir de telles variations de rendu à l'image d'une salle de cinéma à l'autre que la comparaison n'est pas fiable. j'ai vu pour ma part le film deux fois (une fois en VO et une fois en VF) dans deux cinémas différents et donc salles et moyens de projection différents, le rendu image n'était pas le même.

même histoire chez soit puisqu'à supports ou même sources identiques en fonction du diffuseur (TV ou projo) et des réglages ou calibrations appliquées le rendu ne sera pas identique. même avec des normes et des règles strictes les gens les contournent ou ne les appliquent pas pour adapter le rendu à leurs goûts, c'est dans la nature humaine.

donc malgré les efforts des professionnels il restera toujours pour l'image comme pour le son une part de subjectivité liée à chaque individu. donc difficile sur un simple témoignage de tirer des conclusions.
laurent martiarena
 
Messages: 2965
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 20 Fév 2018 13:28

douglasripper a écrit:
Mr Eric a écrit: En salle beaucoup de scènes m'avaient parues super sombre (la toute première en particulier !), alors que là tout était parfaitement lisible et visible. La VO est juste un top démo total (et je ne suis même pas équipé en atmos...) :ohmg:


on touche du doigt ce que je considère comme LE problème du HDR : le respect de l’œuvre. Là typiquement, ton exemple montre que le HDR éloigne le spectateur de l’expérience cinéma et des choix du chef op et du réal. La vision chez soit avec HDR est-elle celle voulu lors de la création du film ? pas sûr du tout, les scènes sombres étaient sûrement voulues par Villeneuve pour l'ambiance du film. Je le répète, mais une bonne photographie n'est pas forcément quelque chose d'hyper contrasté, nette et lumineuse...

En tout cas, le HDR ne me fera pas passer à la 4K :oldy:


Je suis vraiment pas certain de ça. Je penche plutôt pour un réglage pas top en salle (MK2 bibliothèque). La scène d'ouverture en UHD est sombre mais "colorée", l'intérieur de la maison de Sapper Morton n'apparait pas noire comme je l'ai vue en salle, mais dans des tons de violet/bruns très profonds et effectivement presque noirs. Quel serait l'intérêt de mettre des couleurs lors du tournage quand en salle tout semble juste "noir" et à plat ? Je ne vois pas un responsable de la photo, un chef op ou le réal s'amuser à gommer leurs choix esthétiques de décor et de lumière pour la sortie en salle...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2018 13:46

Le procédé HDR existant depuis pas mal de temps dans la photo numérique et ses traitements, comme toujours son utilisation doit se faire au plus juste sans chercher à impressionner au détriment d’un souhait artistique. La 3D en a fait les frais que ce soit en salle ou chez les particuliers.
Laissons le temps au temps et ne vous trompez pas, la perception du réel et ce qu’on voit sur un écran sera toujours différente.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4706
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Fév 2018 17:22

Le HDR ne s'applique pas de la même manière :

1/ TV numérique LED : clipping mini exigé 1000 nits
2/ TV OLED : clipping à 540 nits équivalent du clipping à 1000 nits => les courbes changent
3/ Cinéma : clipping 100 nits / mastering différent, courbes différentes (ce n'est pas le master BR UHD)
4/ HC : base retenue 100 nits mais devrait tourner autour des 250 nits. Valeur fonctionnelle suivant la taille de l'écran. Pas d'étude précise par taille d'écran ni de courbes (par conséquent)

En HC il faut donc tâtonner mais respecter les règles de base de tout calibrage.
Moduler le gamma si possible et/ou contraste et luminosité : si il y a de l'information dans l'image il convient de la faire apparaître afin de la voire.
Le HDR ne devrait pas donner une image plus sombre ou moins sombre, mais permettre de meilleures transitions de luminance et conserver l'information en base et haute lumière tout en creusant les écarts. Ce que le marketing appel vulgairement noir plus noir et blanc plus blanc. L'impacte se voit dans la dynamique de l'image.

La colorimétrie nécessite une bonne exploitation de l'espace de couleur REC2020 dans lequel est inscrit le DCi des films.
Il faut que le diffuseur gère cela correctement et que le calibrage soit bien fait.
Actuellement l'affiche du REC2020 est partiel, on a donc soit un gamut compressé avec des coordonnées valable aux saturations à 50% et/ou 25%.
Il faut aussi un tone mapping cohérent.
Soit un clipping au delà de l'espace non reproduit : on n'affiche alors que le DCi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Fév 2018 17:24

Sur un diffuseur HDR bien calibré Blade Runner 2049 a un rendu de fou.
Dommage de ne pas en profiter !

Ceci dit la version BR simple est déjà superbe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

[UBD & BD] Blade Runner 2049

Message » 20 Fév 2018 18:20

Une question générale à propos du HDR : Existe-il un moyen simple d'évaluer (sans utiliser d'appareil de mesure) la luminance d'un bluray 4k UHD ?
-1000 nits
-1100
-4000
-10 000
-Dolby Vision

????

Par exemple, mon projecteur est réglé à la base pour des films à 4000 nits :
-si je passe un format 1000 ou 1100 nits, j'aurai des blancs cramés.
-si je passe un format DV, j'aurai une image qui manque de luminosité.

...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2018 18:43

Pression prolongée de la touche info d'un lecteur OPPO 203/205
Accupel DGA-6000 avec option Analyzer
HDFury Vertex
Probablement d'autres solutions

Tu sais quel étalonnage du film.

Mais ta question est surtout : comment optimisé chaque type d'étalonnage.
1000
1100
1200
4000
10.000
DV (pas directement dispo)

Le HDFury Vertex combiné avec les courbes custom pour chaque type peut faire ça.
Il y a tout un ensemble de thread sur AVS qui en parle : mise à dispo des courbes, outils pour créer les courbes, comment le faire à partir du logiciel de calibrage JVC etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message