Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, jop, speedbad et 64 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne 2 voies SB acoustic

Message » 20 Fév 2018 0:33

le son n'est pas clair en LR2
Après quelques essais, je trouve le son très potable avec un crossover a 1,52 but 18
Pour le delay , j'ai mis plus O,11 ms (38 mm) de delay sur le tweeter. J'espère que c'est le bon réglage (et pas l'inverse ) Physiquement le centre emissif du tweeter est en avant de celui du woofer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2018 18:40

Actuellement, mes réglages sont
But 18 crossover 1,52 tweeter -1 db, delay sur le tweeter de + 38 mm.
Cela sonne bien, sans casser les oreilles.
J'ai essayé de remonter la fréquence du crossover a 1,8 mais c'est moins bon. le LR2 lui est encore pire ,que le But 18 a 1,7.
Le woofer ne doit pas être coupé trop haut.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2018 19:44

Bonsoir,

Tu fais des mesures, ou tu ajustes tout cela à l'oreille ?

Bonne soirée
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Fév 2018 21:16

Esscobar a écrit:Bonsoir,

Tu fais des mesures, ou tu ajustes tout cela à l'oreille ?

Bonne soirée


Je fais des mesures, mais j'ajustes également à l'oreille. Les 2 sont indispensables : tout à l'oreille on peux faire une cata qui parait plaisante, et qu'aux mesures, on peux faire une courbe plate déplaisante.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2018 8:45

Bonjour,

Ajuster l'équilibre tonal par quelques EQ oui, mais revoir les pentes et les délais, non. Sinon on fais n'importe quoi la mise en phase se retrouve out ... Après on peut aimer un son avec une courbe qui ne ressemble à rien (beaucoup le font notamment dans le monde du tuning, mais il ne faut plus parler de fidélité :wink: .

Les corrections finales sont donc pour peaufiner en fonction du local (décroissante, réponse polaire, creux ou bosse du au mode ...).

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Fév 2018 13:23

Esscobar a écrit:Bonjour,

Ajuster l'équilibre tonal par quelques EQ oui, mais revoir les pentes et les délais, non. Sinon on fais n'importe quoi la mise en phase se retrouve out ... Après on peut aimer un son avec une courbe qui ne ressemble à rien (beaucoup le font notamment dans le monde du tuning, mais il ne faut plus parler de fidélité :wink: .

Les corrections finales sont donc pour peaufiner en fonction du local (décroissante, réponse polaire, creux ou bosse du au mode ...).

Bonne journée


les pentes ça se choisit également à l'écoute et pas que sur calculs, C'est ce que fait Kro, Troels et bien d'autres.
Perso, c'est en 2 temps : essais sur le DCX ,puis après calcul d'après une courbe cible du filtre, (et là effectivement respect de la phase, courbe d'impédance pas trop chahutée ... )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2018 14:44

Bonjour

>>>> les pentes ça se choisit également à l'écoute et pas que sur calculs, C'est ce que fait Kro, Troels et bien d'autres.
Je ne crois pas non, où les résultats doivent être horrible !!! Kro pour sûr, s'assure du bon phase tracking, donc aucune change qu'il corrige une Fx sans mesure et correction en conséquence, ce serait d'ailleurs aberrant !

>>>> Perso, c'est en 2 temps : essais sur le DCX ,puis après calcul d'après une courbe cible du filtre, (et là effectivement respect de la phase, courbe d'impédance pas trop chahutée ... )
Voilà, donc rien de fait au pif à l'écoute :wink:
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Fév 2018 17:00

En fait, c'est avant tout le choix des haut-parleurs qui dicte globalement les Fx et les pentes. L'écoute peut permettre d'affiner, mais aussi, parfois (rarement?), de faire un choix a priori non pertinent et qui, in fine, fonctionne. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:55

Bonjour Agnostic,

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer une personne qui réalise une enceinte, faire de simulation de filtre passif pour optimiser, puis après venir changer 2/3 valeurs de composants qui ont une influence sur la Fx, la pente et donc la phase :-? .
Esscobar
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Fév 2018 19:58

Agnostic a écrit:En fait, c'est avant tout le choix des haut-parleurs qui dicte globalement les Fx et les pentes. L'écoute peut permettre d'affiner, mais aussi, parfois (rarement?), de faire un choix a priori non pertinent et qui, in fine, fonctionne. :wink:


Bien sur, mais il y a toujours une certaine latitude de choix, surtout quand ce sont des HP faciles à vivre (courbe réponse fréquence en puissance relativement plate, et plage d'utilisation élargie)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2018 20:03

Esscobar a écrit:Bonjour

>>>> les pentes ça se choisit également à l'écoute et pas que sur calculs, C'est ce que fait Kro, Troels et bien d'autres.
Je ne crois pas non, où les résultats doivent être horrible !!! Kro pour sûr, s'assure du bon phase tracking, donc aucune change qu'il corrige une Fx sans mesure et correction en conséquence, ce serait d'ailleurs aberrant !

>>>> Perso, c'est en 2 temps : essais sur le DCX ,puis après calcul d'après une courbe cible du filtre, (et là effectivement respect de la phase, courbe d'impédance pas trop chahutée ... )
Voilà, donc rien de fait au pif à l'écoute :wink:



Bien sur qu'il tiens compte du phase tracking, mais c'est à l'écoute qu'il valide tel ou tel choix par rapport à un autre. C'est clair qu'il ne balance pas les mesures au petit bonheur la chance, mais quand on met d'abord au point en actif c'est plus facile, il faut respecter le delai (qui est invariant) et faire attention que les phases soient proches à FX . Commencer la mise au point par l'actif simplifie la vie et permet d'essayer beaucoup plus de combinaisons possibles.

Après je n'ai pas l'expertise de Kro, j'ai fait pas mal de projets en suivant les plans des autres, mais j'ai décidé maintenant de concevoir moi même.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2018 20:05

Esscobar a écrit:Bonjour Agnostic,

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer une personne qui réalise une enceinte, faire de simulation de filtre passif pour optimiser, puis après venir changer 2/3 valeurs de composants qui ont une influence sur la Fx, la pente et donc la phase :-? .


La mise au point préliminaire se fait en actif , c'est beaucoup plus facile.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2018 22:34

Esscobar a écrit:Bonjour Agnostic,

J'ai quand même beaucoup de mal à imaginer une personne qui réalise une enceinte, faire de simulation de filtre passif pour optimiser, puis après venir changer 2/3 valeurs de composants qui ont une influence sur la Fx, la pente et donc la phase :-? .

Eh bien moi j'en connais une de personne, et, crois-moi, pas n'importe laquelle, du top notch qui vaut largement Troels, Zaph, Tony Gee, Göran et tous les plus connus du speaker-DIY d'internet. Et cette personne fait des trucs complètement improbables, dont 95% des excellents diyers ci-avant nommés ne miseraient pas un kopeck sur le résultat sans qu'on leur explique/montre ce qu'elle fait... et pourtant c'est la claque, tant mesurable qu'auditive. Cependant, évidemment, l'évolution de ses filtrages sur une base hps/charge figés ne s'est pas faite du jour au lendemain. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Fév 2018 23:46

On parle de moi ? :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Fév 2018 23:50

tracerbox a écrit:On parle de moi ? :mdr: :ane:

toi tu fais aussi des trucs improbables... mais c'est pas à toi que je pensais :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message