flogpr a écrit:SEM a écrit:80 maxi me semble bien adapté, je souscrit
J'habite en Alsace, dans le vignoble, et le réseau secondaire par chez nous, c'est des petites routes qui montent, descendent, tournicotent, et il y a un village tout les 3 KM...on y traverse des petits bois ombragés propices à des traversés de gibier, le réseau est emprunté par des tracteurs agricoles, de nombreux cyclistes en été, et des automobilistes (souvent étrangers) en goguette, des camping-cars...ces petites routes sont bordées d'arbres qui laissent tomber sur la route branches (en cas de coup de vent) et feuilles (en automne)...Pour des questions de sécurité des autres et de soi-même 80 est un maximum...c'est d'ailleurs ce que font la majeur partie des automobilistes qui empruntent ce réseau, sans attendre la limitation..
C'est des routes faites pour des petits trajet ou pour musarder, pas pour faire des moyennes....et quand on est pressé, il est facile de rejoindre les routes à 4 voies de circulation qui sont sur les grands axes
Sauf que tu ne peux pas généraliser à ton seul cas .
Chez moi c'est tout à faire l'inverse, route parfaitement droite, vue dégagée sur plusieurs kilomètres .
La solution aurait été pour moi de mettre les routes que tu décris à 70 et laissé les autres à 90, car vers chez moi, par soucis d'économie ils ont réalisé les nationales en 3 voie ( la voie du centre changeant de sens tous les 4/5 km pour permettre de doublé) on va donc se retrouve à 80 là-dessus ...
Idem ici, à part les 2 autoroutes tu as juste une 4 voies partielle (avec des portions à 4 voies avec séparateur comme les autres,sans panneau 110 avant, et des radars au milieu). Donc le réseau secondaire c'est 98% du réseau...
Et autant certaines zones tu peux avoir du gibier qui traverse, autant d'autres tu as de la visibilité sans faille et pas de virages.
C'est juste intenable de lenteur 80 sur certaines routes, sauf pour les endormis du volant.
Mais bon on a bien compris que c'était pour faire fructifier les radars qui sont dans les zones les plus dégagées pour les dépassements (ligne droite et descente ou ligne droite en sortie de commune). Là les voitures radars qui rouleront au max à 70 pour pouvoir verbaliser vont faire un tabac. ceux qui légitimement pèteront un plomb et essayeront de doubler se feront tous aligner
Il faut savoir également que pour fonctionner, le radar mobile mobile de type GATSO MILLIA nécessite un différentiel de vitesse entre la voiture équipé du radar et les voitures dont elle contrôle la vitesse. Ce différentiel doit être au minimum de 20 km/h, en dessous de ce seuil, le radar n'enregistre pas les excès de vitesse.
Du bol ? dans mon coin, traffic peu présent donc radars peu présents.