Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Colonne 2 voies SB acoustic

Message » 22 Fév 2018 0:24

Mhhh attends voir.. un lyonnais ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2018 0:28

pas envie de communiquer sur cette personne. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2018 8:23

Agnostic a écrit:pas envie de communiquer sur cette personne. :wink:



Non, pas lui :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Fév 2018 8:46

Bonjour Agnostic,

Serait-il possible de voir les courbes de ses réalisations ?

Merci
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2018 9:31

Ah OK, je vois agno : FH :lol:
Je pige pouquoi tu es si pudique, tu as peur que Sagem se paie ta pomme :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2018 10:20

Esscobar a écrit:Bonjour Agnostic,

Serait-il possible de voir les courbes de ses réalisations ?

Merci


La réponse d'Agno était un private joke , et je pense que notre adminstrateur entend que cela reste ainsi :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Fév 2018 16:01

Powerdoc a écrit:
Esscobar a écrit:Bonjour Agnostic,

Serait-il possible de voir les courbes de ses réalisations ?

Merci


La réponse d'Agno était un private joke , et je pense que notre adminstrateur entend que cela reste ainsi :ane:

@ Powerdoc: pas de joke, du vrai de chez vrai...
@ Esscobar: je n'ai pas les courbes sur mon ordi et comme je ne souhaite pas communiquer sur cette personne tu comprendras que je ne peux pas donner suite à ta demande. Cependant, sache simplement que la réponse en fr est on ne plus linéaire (+/- 1dB), que les phases à Fx sont parfaitement gérées et que les distos sont très basses sur tout le spectre, raisons du résultat à l'écoute frisant la perfection. Mon intervention sur ce fil n’avait pour seul but que de montrer que l'on peut retenir des solutions très peu conventionnelles et qui fonctionnent parfaitement (en l’occurrence 1er ordre électrique sur passe-haut et bas, mais sur des hps métal, dont le woofer-mid fractionne avec de multiples et forts Q, _ plusieurs réseaux compensateurs_c'est tout ce que j'en dirai).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:44

Je ne met pas au point les enceintes à l'oreille au sens où vous l'entendez. Mais a un moment donné il faut comprendre que les mesures ne sont pas exhaustives pour évaluer tous lds paramètres et que parfois on peut proposer plusieurs solutions avec des avantages et inconvénients (jamais rien de parfait) pour chaque et on fait trancher l'oreille. Écouter ses projets permet aussi parfois (avec l'expérience) de mettre le doigt plus facilement sur des choses.
C'est comme un medecin : il y a l'examen clinique et les examens complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:51

Agnostic a écrit:
Powerdoc a écrit:
La réponse d'Agno était un private joke , et je pense que notre adminstrateur entend que cela reste ainsi :ane:

@ Powerdoc: pas de joke, du vrai de chez vrai...
@ Esscobar: je n'ai pas les courbes sur mon ordi et comme je ne souhaite pas communiquer sur cette personne tu comprendras que je ne peux pas donner suite à ta demande. Cependant, sache simplement que la réponse en fr est on ne plus linéaire (+/- 1dB), que les phases à Fx sont parfaitement gérées et que les distos sont très basses sur tout le spectre, raisons du résultat à l'écoute frisant la perfection. Mon intervention sur ce fil n’avait pour seul but que de montrer que l'on peut retenir des solutions très peu conventionnelles et qui fonctionnent parfaitement (en l’occurrence 1er ordre électrique sur passe-haut et bas, mais sur des hps métal, dont le woofer-mid fractionne avec de multiples et forts Q, _ plusieurs réseaux compensateurs_c'est tout ce que j'en dirai).
Agno tu forces le trait et y va un peu fort. (Tu vas aussi lancer un débat qui va tourner en rond.)
Ce que tu décris n'a rien de magique. Le premier ordre "electrique" ok mais il y a les réseaux de compensation, la courbe naturelle des hps...qui font que le premier ordre n'est juste qu'électrique et que si tu choisis bien tes hps au départ avec le bon placement sur le baffle rien de non conventionnel.
Je respecte le travail de la personne que tu cites et apprécie le personnage mais bon...là tu parles comme un commercial :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:58

Moi aussi j'aime bien FH :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2018 18:51

Bonjour,

Je vois que nous nous sommes bien compris !

On définit à la mesure un choix de Fx cohérent en terme de disto, de rayonnement (fractionnement) ... Et on règle pour avoir une bonne mise en phase / linéarité ...

Mais cela ne suffit pas toujours donc on revoit l'ordre du filtre, la Fx aussi en fonction de ce qui est dit au-dessus pour harmoniser tout cela. Après on peut apporter quelques légères corrections qu'on prendra aussi le soin de vérifier à la mesure ...

Mais jamais on change de composants (surtout les principaux) sans en vérifier le résultat à la mesure : réponse en puissance, mise en phase ... Sinon ce serait aberrant comme résultat :o . Mais oui il existe plusieurs solutions pour le filtrage et on peut optimiser à loisir pour obtenir le meilleur compromis, voir le filtre idéal :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 22 Fév 2018 21:04

Esscobar a écrit:Bonjour,

Je vois que nous nous sommes bien compris !

On définit à la mesure un choix de Fx cohérent en terme de disto, de rayonnement (fractionnement) ... Et on règle pour avoir une bonne mise en phase / linéarité ...

Mais cela ne suffit pas toujours donc on revoit l'ordre du filtre, la Fx aussi en fonction de ce qui est dit au-dessus pour harmoniser tout cela. Après on peut apporter quelques légères corrections qu'on prendra aussi le soin de vérifier à la mesure ...

Mais jamais on change de composants (surtout les principaux) sans en vérifier le résultat à la mesure : réponse en puissance, mise en phase ... Sinon ce serait aberrant comme résultat :o . Mais oui il existe plusieurs solutions pour le filtrage et on peut optimiser à loisir pour obtenir le meilleur compromis, voir le filtre idéal :wink: .
En fait je ne refais pas de mesure à chaque fois je sais où je veux aller et remodelise le tout dans le logiciel de simulation. Parfois une modif en entraîne une autre pour rester sur quelque chose de correct. Sans simulation et en passif c'est vite impossible...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mai 2018 22:39

Petite séance de mesures chez Kro aujourd'hui
on a pas eu le temps de faire une écoute
J'avais trouvé un delay de 36 mm, Kro trouve 32, ce dernier chiffre me parait plus réaliste que le mien . D'ailleurs 32 mm, c'est ce qu'il y a dans le document SB comme différentiel entre le tweeter 29 mm et le boomer de 19 cm qui équipe mon projet

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mai 2018 23:26

Powerdoc a écrit:Petite séance de mesures chez Kro aujourd'hui
on a pas eu le temps de faire une écoute
J'avais trouvé un delay de 36 mm, Kro trouve 32, ce dernier chiffre me parait plus réaliste que le mien . D'ailleurs 32 mm, c'est ce qu'il y a dans le document SB comme différentiel entre le tweeter 29 mm et le boomer de 19 cm qui équipe mon projet


Tiens j'avais oublié que sb publiait cette info. :D On n'est pas trop à la ramasse alors :ane:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2019 18:47

Salut pouvez vous m'en dire plus sur ce projet ??

Il m'intéresse car contrairement à celui de Goran ou Troels, le format colonne me plait bien.

A bientôt !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message