Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je part de zero ou presque

Message » 22 Fév 2018 9:50

Bonjour,

Dernièrement, jeune couple, ma femme pour le faire plaisir m'a acheté une platine vinyle. Une Audio-technica 120USB
Beau cadeau, mais petit appart, alors quand j'ai découvert sur internet que malgré le pré-ampli de l'appareil, il me fallait encore du matériel pour le faire fonctionner. Je n'ai pas de chaine Hifi, je tiens à le préciser. Le PC faisant office de lecteur actuellement avec caisson etc...
Bref voila mes questions même si je pense que vous vous en doutez un peu !

1 - Vu le peu de place chez moi, serait-il possible de brancher l'appareil sur une barre de son, et si oui laquelle ? Pour un budget max de 350 euro.
2 - Idem en remplaçant la barre de son par un home cinéma. (plus encombrant mais bon j'adore les films SF...donc...)
3 - Sinon peut-on me conseiller un ampli / Haut parleur pour le même budget toujours.

Merci.

Pour la petite histoire, je suis allé chez un ami il y a quelque temps et... il avait récupéré le lecteur vinyle de son père, musique de Western faisant, le son était incroyable... Je me suis alors souvenu que j'avais pas mal de vinyle encore chez moi, et que mon vieux lecteur était mort.
Videllel
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2018 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2018 11:38

Deux idées:

Smsl ad 18/ Eltax monitor 3.
Ou
enceintes amplifiées style nubert nupro a 100 (voir fil de Naubru).
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:01

Un petit T amp pas cher ce qui laisse un peu moins de 300 € pour les enceintes. On trouve de bonnes occasions sur le bon coin dans cette gamme de prix.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:41

Hello,

Ta demande est un peu particulière. Pour les points 1) et 2), le mieux est de contacter un revendeur comme Son Vidéo et de leur poser la question. Il y a des tas de barres de son et de Home Cinema compact qui possèdent une entrée USB, et dans tes prix. En revanche, les caractéristiques indiquent que cette entrée sert à connecter une clé USB avec des morceaux de musique dessus. On imagine, sans entrer dans les détails, que cette entrée peut lire des FLAC et des MP3.

Qu'en est-il d'accepter le flux qui sort d'une platine 33T ? Et quel est le format de ce flux au fait ? Bref, le mieux est de leur poser directement la question. Si ils se trompent et t'induisent en erreur, tu renvois la commande.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Fév 2018 17:53

Bonjour, et merci pour toutes ses réponses.

Je compte me rendre bientôt en ville voir plusieurs revendeurs pour ce qui est du 1) et 2) c'est une bonne idée. Je pensais que certains sauraient peut-être, vu que en ce monde rien n'est impossible... Sinon, je vis actuellement à l'étranger et à la campagne donc je reviendrais en France pour faire mes achats. Faut donc que je n'y aille pas pour rien. D'où votre aide :D

Je retiens donc toutes les info que vous me donnerez concernant ampli et les enceintes, j'ai cru comprendre un cherchant un peu que certaines boutiques/ magasins vendaient des lots ampli + enceintes.

Sinon, concernant le port USB, il est censé être utilisé pour brancher la platine sur un PC. J'ai le CD mais comme je n'ai pas encore le reste je ne l'ai ni installé ni branché. Je n'ai pas non plus acheté de meuble, j'attends de savoir ce dont j'aurais besoin pour en prendre un. Ikéa ?

Bref c'est très frustrant. C'est comme avoir un PC sans l'écran !
N'hésitez pas si vous avez des idées. Moins de 350 euros c'est cool si jamais !
Videllel
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2018 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2018 18:12

Si c est cette platine
https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/audio-technica/at-lp120-usb-hc-noir?gclid=EAIaIQobChMI6v_Sy_O52QIVgQvTCh2jgQYWEAQYAyABEgKoD_D_BwE
Elle se connecte à une entrée ligne ordinaire d un ampli. L usb semble être destiné à la numérisation de vinyles.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2018 19:25

Candide2 a écrit:Si c est cette platine
https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/audio-technica/at-lp120-usb-hc-noir?gclid=EAIaIQobChMI6v_Sy_O52QIVgQvTCh2jgQYWEAQYAyABEgKoD_D_BwE
Elle se connecte à une entrée ligne ordinaire d un ampli. L usb semble être destiné à la numérisation de vinyles.


bjr

donc tu dois pouvoir sortir de ta platine(convertisseur riaa inclus dans le modele ci dessus) et rentrer en "line" in sur ton pc direction tes enceintes

à faire confirmer par des plus cales que moi....
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 22 Fév 2018 19:33

Oui c'est cette platine ! Vous comprenez donc mon émoi, à moi au milieu de nulle part à vouloir la faire tourner ! :D
Sinon numéro 1 : N'y connaissant rien je lis ce que je trouve et comme la platine a un préampli (désactivable), il semblerait que je puisse la brancher sur un ampli ordinaire (par contre les câbles à prendre je ne suis pas très sûre)
Sinon numéro 2 : pour le PC, c'est Intéressant, ça m'arrangerais même de passer par le PC qui lui à un 2.1 logitech 50W... sauf que je n'ai pas de sortie RCA ni derrière le caisson de basse du PC, ni derrière le PC. Et brancher une telle machine par sa sortie casque, je trouverais ça bien dommage.

Merci pour les conseils, je prends des notes !
Videllel
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2018 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:24

as tu une entree line in sur ton pc?
ça se presente souvent comme une sortie casque,tu as peut etre 3 prise jack 3.5 cote à cote sur ton pc:tu en utilises une pour brancher tes enceintes(ou ton casque souvent avec un symbole de casque),la seconde c'est une entree micro(avec un symbole de micro) et la 3e est peut etre l'entree ligne(line in avec un symbole representant une fleche marqué "in") elles ont des couleurs differentes
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:42

J'en ai six et donc ?
Bref sinon je préfère éviter le PC en y réfléchissant, le mettre tourner à chaque fois que j'écoute de la musique... Moyen non ?
Videllel
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2018 9:36
  • offline

Message » 22 Fév 2018 22:14

De toute façon, tu n'as pas précisé, mais en général les enceintes pour PC ne sont pas top top pour écouter de la musique... C'est souvent vraiment pas assimilable à de la hifi.

Et les barres de son, idem c'est pour faire du son qui "claque" pour du HC, mais également pas très équilibré comme son. En démo en magasin, tout ce que j'ai écouté qui rentre dans ton budget, ça ne me faisait vraiment pas envie...

Je suggérerais plutôt par exemple des enceintes actives (ampli intégré) dans la gamme home-studio, ça sera d'un bien meilleur rapport qualité/prix. En actif, Nubert a été évoqué plus haut par exemple.

Bref, à mon avis, avec ce budget tu dois choisir entre cinéma (donc, avec caisson a priori) ou musique (maximiser la qualité d'écoute avec ta platine vinyl, et là c'est sans caisson).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Fév 2018 7:34

hello Videllel,
une platine sans rien derrière et avec budget limité : on part sur une très mauvaise base.
Action : revendre la platine > récupérer du cash > achat ampli FDA & enceintes qui feront de la musique (ou source + enceintes actives)

Sinon,
- oubli les barres de son et kit HC 5.1, c'est nul vu ton budget. Le rendu sera bien bien meilleur sur un système 2.0 avec l'ampli qui va bien (smsl ad18 par exemple)
- platine : oubli. Hormi le côté "fun", aucun intérêt à suivre cette mode.
- des fleurs pour Mme et un peu de "pommade" pour faire passer la pilule de la revente du cadeau (empoisonné) :mdr:
Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Fév 2018 8:48

Dans cette situation, la meilleure solution pour moi de ne pas chercher à faire de HC, mais d aller sur un systeme 2.0.

La connectique Hi-Fi (ou HC) de base n est pas parfaitement bien connue par Videllel, sinon il ne poserait pas les questions qu il pose. Je pense qu il faut lui expliquer.

Il faut à ce systeme: une Entree ligne (generalement indiquée comme aux) qu on reliera à la platine par un cable Rca, possiblement en y suivant que les entrees sorties de platine et ampli ont un ou deux trous, et deux autres entrees au moins.

Voici les fonctions typiques de ces entrees présentes en Entree de gamme:
- optique: permet de brancher une TV ou un leçteur de BR/dvd (qui lira aussi les CD) ou certains lecteurs reseau comme un chrome cast. Entree numerique.
- coaxial spdif: permet de brancher un lecteur BR/dvd ou un leçteur réseau. Entree numerique.
- Entree ligne, Rca : permet de brancher tout appareil à sortie analogique: leçteur de CD, dac, leçteur reseau avec dac integré., tuner, platine vinyle pré amplifiée. Entree analogique standard.
-Entree phono: platine vinyle non pre amplifiée. Entree analogique spéciale derriere laquelle se cache un preampli phono.
-usb: pour les ordis et smartphone. Entree numerique. Attention une prise usb sur un ampli peut être destinée à la maintenance ou encore au raccordement de cle ou disques usb, si l ampli a des fonctions de lecture de fichiers - ce qui n apparaît que sur des modeles à 400€ et plus.

On trouve des dacs à partîr de 30€ avec une entree numérique qui servent d interface numerique/analogique et donc transforment une Entree numerique en Entree analogique.

Le budget de 350€ pour un ensemble enceintes/ampli Hi-Fi est tres contraint. 150-200€ pour une paire d enceintes compactes est le strict minimum et ce qui reste pour l ampli amené à faire de grosses concessions.

Les amplis classe A/B traditionnels avec seulement des entrees analogiques commencent en neuf à 200€ (Onkyo/pioneer/Denon 2x30 w ou plus) 300€ si on veut des entrees numériques. Je ne dis pas qu on ne puisse pas trouver d ampli tuner a 150€, mais la radinerie est de mauvais conseil. Les moins cher des ampli A/B recommandables sont le yamaha as 501 et l onkyo 9010.

Restent les fda. Je n en ai pas. Celui que je prendrais est le smsl ad18, car c est celui qui semble le plus apprécié. Selon plusieurs temoignages ils seraient supérieurs aux amplis a/b traditionnels d Entree de gamme (ce qui signifie jusqu a 1000€!).
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:49

J'ai parcouru le mode d'emploi de la platine 33T. Ce n'est pas explicite mais on peut déduire de leurs explications que la prise USB peut servir pour lire les 33T. Il est précisé qu'il n'y a pas besoin d'installer de drivers pour piloter cette connexion USB. Et je crois comprendre que Audacity ne servirait que pour la numérisation.

Il me semble donc qu'un simple lecteur Windows devrait suffire pour tester cette platine sur un PC.

D'autre part, la platine est fournie avec un câble RCA (les prises Rouge et Blanc) ainsi qu'un adaptateur RCA vers jacks 3.5 mm. Donc de quoi connecter cette platine sur une entrée ligne de PC.

Enfin, effectivement comme cela a été précisé, il y a des interrupteurs réglables qui permettent de sortir sur les prises RCA (analogique) :

- soit un signal passé par un pré-ampli RIAA et donc connectable sur une entrée AUX ou CD d'un ampli,
- soit un signal qui devra être connecté sur une entrée PHONO.

En conclusion, avant de conseiller un FDA qui ne comporte :

- pas d'entrée PHONO,
- rarement d'entrée AUX ou CD
- une entrée USB

Je pense qu'il serait judicieux de brancher cette platine 33T sur un PC afin de valider les possibilités de chaque mode de connexion. Imaginons que l'USB ne permette pas de lire les 33T et on aurait l'air malin avec un ampli FDA n'ayant que cette possibilité de branchement.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Fév 2018 12:03

Merci pour toutes ses réponses :
Je retiens plusieurs points :
1 - Barre de son et Home ciné, pas top pour l'écoute.
2 - Budget (qui me paraissait bien) trop bas : Je ne renonce pas à la machine, je vais acheter de la pommade et des fleurs, merci pour le conseil.
3 - Il me faut donc un ampli et des hautes parleurs. Ou des enceintes actives.
4 - Ai je besoin d'un DAC ?

J'ai compris je pense le fonctionnement du système analogique / numérique, merci pour ton aide Candide.
Alors les machines : yamaha as 501 et l onkyo 9010 niveau qualité je vous crois, niveau prix à> Budget atteint => Retour point (2) ci-dessus
Je me pose la question à savoir la différence avec un FDA, et j'ai lui sans tout comprendre un article sur internet. C'est genre mieux et moins cher. Pourquoi ne pas partir la dessus alors ? J'ai vu ça la dessus : http://hifipcguide.com/2016/04/fda-aller-retour/
Le smsl ad18 je vois les sorties audio, mais on branche ou l'entrée ?
J'ai vu ça aussi.
https://www.amazon.fr/gp/product/B00OK6 ... blacris-21

Sinon la question idiote : Ne vend-t-on pas en France des kits ampli + haut parleur de bonne qualité à des prix abordable ?
Videllel
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Fév 2018 9:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message