Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 950 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 726 court-circuit ??? Besoin d'aide

Message » 20 Fév 2018 22:30

Bonjour,

Je suis possesseur d'un amplificateur onkyo tx-rz820, 2 colonnes Focal 726, 2 biblio 706 et une centrale cc700

J'utilise aussi bien pour du HC que du HI-FI et je ne parlerai ici que des colonnes / ampli pour l'utilisation HI-FI

J'ai fais l'acquisition de mes enceintes en 2015, j'avais à l'époque un amplificateur HK 3770, après une période de rodage, j'ai décidé de pousser un peu le volume, seulement à un certain niveau, pas très fort pourtant, l'ampli se mettait en sécurité voyant clignotant orange, j'ai donc pensé que l'ampli n'était pas assez puissant, le revendeur de chez boulanger partageait aussi cet avis. Je me suis donc contenté d'écouter jusqu'à un certain volume

2 ans plus tard, je fais l'acquisition de l'ampli onkyo tr-rz820, plus puissant et HC sachant que venaient les 706 et cc700 seulement voilà, même problème de mise en sécurité de l'ampli à un certain volume sauf que la j'ai un message qui s'affiche : AMP DIAG MODE, CHECK SP WIRES
Je contrôle donc mes câbles, de ce côté RAS, je me rend en boutique pour en parler et réessayer l'ampli avec les même enceintes en boutique, aucun problème, je décide donc (chose que j'aurai dû faire dès le début me direz vous) d'essayer enceinte par enceinte en permutant les câbles et BINGO, l'ampli se met en sécurité que sur une enceinte, je la renvoi en SAV et en reçois une neuve 1 mois plus tard, comme par miracle plus aucun problème, probablement un problème sur la platine de câblage dans l'enceinte d'après le vendeur donc pour moi un défaut de fabrication car le problème est survenu depuis le début (sauf période de rodage)

Se passe 4 ou 5 mois, après une soirée d'écoute assez élevée avec des amis, même problème, CHECK SP WIRES, je recontrôle enceinte par enceinte, et rebolotte, encore une enceinte "défectueuse", j'ai encore une fois vérifier le câblage et RAS

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ? L'amplificateur se met en sécurité court circuit à partir d'un certain volume, d'où cela peut provenir ? Je n'ai aucun son bizarre qui sort des haut-parleurs, juste la coupure arrivé vers 70 sur l'écran de l'ampli.
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:21

Les Focal ont une impédance assez basse, qui font que l'ampli se met en protection. Le risque est la panne définitive de l'ampli. Il est probable que les HPs des Focal ayant chauffé fortement soient légèrement déformés au niveau de la bobine et se mettent un très bref instant en court circuit. Les enceintes "Hi-Fi" ne sont pas faites pour la fete , volume trop élevé et trop longtemps. Panne sérieuse previsible. Une révision / réparation des Focal semble nécessaire.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Fév 2018 1:14

Les enceintes hi-fi drivées par un ampli pourrave ( peu puissant ) craignent en effet les longues sessions à fort volume, l'ampli écrêtant et faisant chauffer les bobines. Un ampli costaud sur des enceintes domestiques a moins de risque de les niquer. Chez moi j'ai déjà poussé le son à un volume plus que soutenu plusieurs fois avec les BX2 sur un Yamaha P3500S ou avec mon A-S500, elles marchent toujours comme au premier jour ( bon il faut dire pour ces occasions que je les avais castrées des basses sous les 50Hz pour éviter les débattements excessifs de membrane ). Je ne vois pas pourquoi des Focal n'y arriveraient pas, leurs haut-parleurs sont de bonne qualité aussi.

Alors un conseil : si tu veux monter le son, prends un caisson de basses. Ça réduira largement la puissance demandée aux enceintes et à l'ampli.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Fév 2018 8:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je pensais que le Onkyo TXRZ 820 était assez puissant pour driver des 726, 2 x 150 watts pour les canaux avants, selon vous, si un haut parleur s'est déformé pour se mettre en court circuit, serait-il il plus le HP grave, médium ou aigu ?
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 21 Fév 2018 9:09

J'ai eu l'occasion de réparer des 726s neuves (en marche depuis deux jours!!!) complètement cramées avec aimant desserti, tweeter HS et médiums qui grésillent. Eviter absolument la teuf avec des enceintes Hifi ! Il est possible que ce soit l'accumulation des excès qui ont bousillé les enceintes.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Fév 2018 10:37

J'ai fait une calibration active spéciale " gros volumes " qui coupe les basses à 50Hz et qui booste de manière contrôlée entre 50 et 100Hz, et qui baisse les aigus de quelques dB à partir de 3KHz. Mes enceintes sont toujours niquel. La bobine des boomers toujours orange " vif ". Le filtre passif n'a pas cramé. Que dalle :D

Mais c'est sûr que faire la teuf avec des enceintes domestique sans filtres numériques à la source c'est un peu n'importe quoi : les boomers se prennent des infras et leur membrane se débat aux extrêmes facilement, le tweeter non atténué s'en prend plein la gueule ( rien qu'une réduction de 3dB des aigus = puissance injectée divisée par 2 ) et c'est pire quand l'ampli écrète.

Une solution est d'y apporter un caisson de basses, couper les enceinte à 60Hz, et baisser de quelques crans les aigus. Les boomers sont bien moins sollicités, les tweeters également. L'accent porté sur les mediums met en valeur la musique, car quand on monte le son l'oreille gagne en sensibilité dans les aigus et le tassement dynamique du tweeter conjugué rend les aigus souvent insupportables.

Donc l'utilisateur de base sans outil ni connaissance à part la connaissance du bouton de volume : louez des enceintes de sono, c'est pas cher ! Pour une paire de JBL PRX712 ( http://www.jblpro.com/www/products/vint ... o0vOeciHDc ), une paire d'enceintes sono d'une bonne gamme JBL, j'en ai eu pour 70 euros la soirée de location, avec mise à disposition du matériel dans la journée et restitution le lendemain.

L'utilisateur avec des DSP en amont et quelques connaissances et conscience des limites du matériel : c'est possible de faire la teuf, sous condition de savoir où on en est avec le matériel, et de se limiter à une dizaine/quinzaine de personnes dans la salle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:44

Un conseil tout simple pour éviter encore ce genre de " problème " ....
Achète un bon ampli !!!! Récent...celui là est complètement pourri maintenant :roll:
Et des enceintes récentes...!
Il y en a plein de sympa dans la rubrique "vente"..
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • online

Message » 22 Fév 2018 8:42

Bonjour,

Effectivement je n'avais peut être pas assez baissez les aigus, je prends note de vos conseils pour le futur, étant novice dans le domaine mais pas non plus un jacky, je me suis aventuré dans une situation que je maîtrisais pas, en plus après quelques verres d'alcool on a souvent tendance à ne pas être raisonnable

Par contre concernant l'ampli, je ne suis pas vraiment d'accord pour dire qu'il est trop vieux et "pourri", c'est un bon rapport qualité prix certe, mais le onkyo txrz 820 me semble tout à fait correct, avis que j'ai lu à l'époque sur ce forum d'ailleurs, bien sûr en HC, la HI-FI n'étant pas son domaine de prédilection

Prochaine soirée, j'ai un ami qui possède des enceintes de puissance et l'ampli qui va bien, ça soulagera mes focal
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 22 Fév 2018 9:22

Le problème est que les puissances annoncées sur les amplis HC sont, le plus souvent, fantaisistes. Pour un ampli comme celui-ci, qui consomme 650w, compter 5x60w réels (et encore). Avec un bloc de puissance sur les preout, ce serait plus raisonnable. Au moins pour les colonnes et la centrale.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Fév 2018 15:54

Pour avoir utilisé pendant 2 ans des 726 dans un salon de 31 m2, je suis très étonné d'entendre ce genre de problème même à des écoutes déraisonnables, elles peuvent quand même encaisser du lourd sans broncher.

J'aime aussi écouter la musique fort et je ne m'en suis pas privé après un bon rodage bien sûr.
Elles étaient coupées à 60 Hz la plupart du temps avec un ampli de puissance P5000S, j'aurais pu me flinguer les oreilles avant de voir les bobines fondues, j'en suis sûr.

Il m'est arrivé de les écouter en "Large" à des niveaux très fort, je pense que je devais être aux alentours des 200W RMS et aucun problème (potard du P5000S à fond et pré ampli au max en mode "pure direct").
Bon, je ne les écoutais pas comme ça pendant des heures, à des niveaux aussi fort, c'est toujours des écoutes de 10-15 minutes max.

Je penche plutôt pour un défaut de fabrication (est-ce l'enceinte qui a été remplacée ?), j'ai eu par exemple un problème avec le tweeter de ma centrale (Focal CC700V), il s'est mis à grésiller après 1 ou 2 mois d'utilisation sans raison.
A l'écoute, cela ne s'entendait pas tant que ça mais lorsque j'ai voulu tester différentes fréquences, c'était flagrant, il a été remplacé par Focal sans frais pour moi.

Il est possible que les baffles aient été mal vissées (normalement, cela devrait s'entendre), des câbles mal positionnés qui ont bougé, il y a des tas de raison à mon avis autre qu'une écoute trop forte qui peuvent expliquer cette mise en sécurité surtout que cela t'es déjà arrivé (mauvaise série ???).
Dernière édition par Ozar le 24 Fév 2018 19:13, édité 1 fois.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 23 Fév 2018 20:59

Bonjour Ozar,

Ce n'est pas la même enceinte que j'ai remplacé, la première déconnais depuis le début et c'était l'enceinte gauche, maintenant, c'est l'enceinte droite, achetées toutes les deux (trois avec celle qui m'ont remplacé) à BOULANGER

Honnêtement, en vu de la qualité des enceintes et le niveau d'écoute (volume) à la soirée, je ne suis pas allé non plus dans les extrêmes mais aurai pu aller plus loin selon moi, certes ce ne sont pas des enceintes de puissance mais vu la puissance ampli recommandé pour ces enceintes, elles doivent être capables d'encaisser quand même assez de watts

Je n'ai aucun sons suspects au niveau des HP, est ce que ça pourrait être la platine de raccordement au niveau du câblage ?

De plus, quand la première enceinte a déconné, je suis allé en boutique pour demander au vendeur de pousser l'ampli sur les 726, il l'a monté à fond sans aucune coupure, honnêtement, je pense plutôt un défaut ou alors si c'est l'ampli qui écrête, c'est vraiment de la merde car les problèmes je les ai à même pas 70 % de ses capacités et le son n'est pas encore insupportable
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 23 Fév 2018 23:25

Est-il configuré pour des enceintes de 8 ohms ou de 4-6 ohms ? Car, pour les Focal, mieux vaut activer l'option 4 ohms...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:06

Il est configuré pour 6 ohms, il ne fait pas 8, par contre, le Harman était sous 8 Ohms
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 26 Fév 2018 10:41

ToBiTo a écrit:Bonjour Ozar,

Ce n'est pas la même enceinte que j'ai remplacé, la première déconnais depuis le début et c'était l'enceinte gauche, maintenant, c'est l'enceinte droite, achetées toutes les deux (trois avec celle qui m'ont remplacé) à BOULANGER


Dans ce cas, je pencherais plutôt pour une mauvaise série qu'un problème de câblage que tu peux tester facilement en intervertissant les câbles si tu es sûr que l'enceinte gauche est ok.

Il est possible qu'une des baffles ait été mal câblée et qu'une écoute à volume soutenu a fini par révéler le problème.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 27 Fév 2018 8:56

Je pense aussi à une mauvaise série, j'avais déconnecté le tweater, ensuite le médium et essayé pour voir si l'ampli se met en sécurité, pareil, je n'ai pas essayé avec les baffles, ce soir, je fais l'essai pour savoir si c'est une des deux avant de ramener la colonne chez boulanger en SAV, en espérant qu'ils vont me donner une bonne série ce coup là, déjà que j'ai l'impression que sur la dernière qu'ils m'ont remplacé, j'ai l'impression que le tweater grisille un peu (et ce avant d'avoir poussé le volume), j'hésite à ramener les deux du coup
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message