Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl, wolverine77, wopr et 39 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Etes vous pour ou contre le droit de vote à 16 ans

Pour
3
33%
Contre
6
67%
 
Nombre total de votes : 9

Le droit de vote à 16 ans ? (sondage)

Message » 24 Fév 2018 13:05

Seriez-vous pour ou contre l'abaissement de l'age à 16 ans pour le droit de vote en France, comme cela se pratique en allemagne et en autriche ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:19

On nous rebat les oreilles avec ces pauvres chérubins qui ne savent pas quel métier ils veulent faire au moment de leur orientation en 3ème et ils vont pouvoir choisir quelle orientation on va donner au pays? Ben ça me ferait bien mal au cul :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:38

contre
J'ai l'impression que la maturité arrive de plus en plus tardivement
Il y a quelque temps j'en voyais passer régulièrement au boulot, dans le cadre de stages "découverte" en entreprises. J'avais l'habitude (et pour que le stage nous serve aussi à nous) de leur demander un rapport d'étonnement à la fin
très très rare de voir un truc pertinent
très très rare aussi d'en voir un fini jusqu'en haut
des buveurs de lait-fraise sans la moindre consistance :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Fév 2018 13:46

Je pense que j'étais un gars qui à 16 ans avait une certaine maturité.

Mais franchement, cela aurait été irresponsable de me donner le droit de vote. :mdr:

Alors donner le droit de vote à la génération I-Phone, cela serait encore + irresponsable.

Je pense même que 18 ans c'est trop tôt, on comprend les contraintes de la vie seulement à 25 ans minimum. Avant, on est tous des petits morveux!

On s'en rend compte quand on prend de l'âge et qu'on comprend beaucoup mieux les sujets politiques et les sujets de société.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:18

Je suis évidemment d'accord avec vous... et je le déplore... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 15:08

Mais alors, comment expliquer que l'allemagne et l'autriche ont un droit de vote à 16 ans.
Les jeunes allemands et autrichiens seraient-ils plus matures que les français :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2018 15:18

nous parlons de nos enfants ou de nos petits enfants ,
qu'avons nous pas fait pour établir ce constat ?
si une majorité de nos jeunes ne s’intéresse pas plus que ça au monde qui les entoure ,
s'ils dédaignent la politique et les représentant qu'on a mis en place ,
c'est bien que nous avons merdé quelque part ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:02

C'est incroyable que ce genre de discussion dérive tout de suite sur les jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant : eux sont immatures, irresponsables, etc., alors qu'avant....

Je suis contre, mais pas plus particulièrement contre aujourd'hui qu'hier, avant-hier ou demain...
Dernière édition par Canic le 24 Fév 2018 16:07, édité 1 fois.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:06

En même temps les gens votent comme des enfants pour celui qui leur promet le plus beau vélo. Après réflexion, 16, 14 ou 12 ans, je ne vois pas trop ce que ça changerait par rapport à aujourd'hui...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:14

Canic a écrit:C'est incroyable que ce genre de discussion dérive tout de suite sur les jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant : eux sont immatures, irresponsables, etc., alors qu'avant....

Je suis contre, mais pas plus particulièrement contre aujourd'hui qu'hier, avant-hier ou demain...


Mon droit de vote, je l'ai eu à 21 ans... :-? :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:25

Rétrospectivement 21 ans c'était un bon âge, mais entre temps les classes d'âge élevé ont grossi. On l'a vu en 2007, on a été à la limite d'un vote gérontocratique, et on y a échappé de peu en 2017. A moins de retirer le droit de vote à partir d'un certain âge ou sous certaines conditions d'inaptitude, pour équilibrer la représentativité de toute la population, qu'elle sache faire du vélo ou non ou ne puisse plus en faire, il faudra peut-être accorder le droit de vote dès l'âge de raison (7 ans il me semble).
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:27

Boaf, donner à des enfants le droit de vote, cela participe de cette réalité de non démocratie voulant que de toute façon voter n'a aucune conséquence en quoi que ce soit.
On ne donne pas une arme à un enfant irresponsable mais le droit d'élire tel maire, tel président ou tel député de toute façon ça ne prète à aucune conséquence...c'est comme leur donner un jouet qui a l'apparence d'une arme.
Encore un débat débile pour nous assurer qu'il existe une vie politique dans la cité, un droit de parole et d'expression etc etc...
Toute décision significative est prise par un individu non élu et ceux qui le sont par le peuple défendent les intérets de ces individus non élus, quel que soit leur bord.
Mais bon eh...ce n'est pas d'hier non plus.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:42

Mais les adultes sont aussi des grands enfants :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Fév 2018 17:37

papinova a écrit:
Canic a écrit:C'est incroyable que ce genre de discussion dérive tout de suite sur les jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant : eux sont immatures, irresponsables, etc., alors qu'avant....

Je suis contre, mais pas plus particulièrement contre aujourd'hui qu'hier, avant-hier ou demain...


Mon droit de vote, je l'ai eu à 21 ans... :-? :lol:


Bonjour,

Je l’ai eu à 20 ans et 10 mois, avec la majorité, en juillet 74.

JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • offline

Message » 24 Fév 2018 17:46

De toute manière c'est pas le droit de vote, c'est le droit d'élire.

Pas tout-à-fait la même chose...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message