Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, Martial752, Pio2001, renecito, Sylvanor, virage et 44 invités

Classement des sujets par nombre de posts

Message » 04 Fév 2018 20:51

Bonsoir,

Sur une échelle de 0 à 20, ne serait-il pas intéressant de donner une note à chaque casque afin que le lecteur puisse avoir une idée plus précise de la différence à laquelle il peut s'attendre ? :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2018 21:20

Oui je suis d'accord avec ajr.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Fév 2018 21:43

Bonsoir André.

Salut Sylvain, j'ai déjà fait sur le fil Stax un classement personnel, justement noté sur 20 - note justifiée par des commentaires -, concernant les 4 casques que j'avais à l'époque :

Un Sennheiser HD-800 Stock (avec un pic prononcé à 6 KHz, que je ne supportais pas)
Un Stax SR-007 mk2 modifié (en bouchant l'évent) qui était censé le faire sonner comme un SR-007 mk1.
Un Audeze LCD3 F, que j'aimais bien à l'époque (sauf pour la main droite du piano classique)
Un Kennerton Odin mk1, remplacé depuis par un mk2.

Ces quatre casques étant utilisés sur le même ampli : l'Audiovalve Luminare en mode OTL (sauf pour le casque Stax avec l'ampli Luminare en mode Energiser).

post178682476.html#p178682476

Ce classement est personnel, et tient compte de ma sensibilité d'oreille et des casques utilisés à l'époque.

Sinon, Sylvain, pour répondre à ta question sur le fil Stax, pour savoir pourquoi Ali a été déçu par le Stax 007 mk1, et bien je pense que c'est parce que le casque 007 mk1 restait encore trop mou dans le grave, malgré l'utilisation du BHSE, sans compter, je crois, une matité dans le haut médium - bas aigu, qui peut déplaire, et un haut aigu vers 9-10 KHz un peu trop insistant.
Ali te confirmera (ou non) ces propos.

Bonne soirée.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Fév 2018 12:04

kéké 26 a écrit:ouais ..... très franchement , mais je crois que vous avez compris , je ne vois aucun intérêt , à un "classement" de casques , ou autres maillons , d'ailleurs !!!

par contre , lire des articles , des CR , comme nous avons la chance d'en lire souvent ici ..... je trouve ça bien plus intéressant et constructif .
ça attise les curiosité , il n'y a qu'à voir le retour de Franck sur le Audio Technica . et en fonction des affinités que l'on a avec tel ou tel forumeur se faire une opinion assez précise d'un casque !!!

ce n'est que mon avis , bien sur !!! :wink:


disons que c'est un peu la version télé-crochet d'une discussion sur les casques :idee:

à la limite je trouverais plus utile une recension des casques par tranches de prix (100-500 / 500-1000 / 1000-2000 etc.), avec à chaque fois les indications techniques d'impédance (en précisant régulière ou pas) et de sensibilité (+ les câblages possibles) — et quelques mots sur le type d'ampli (en puissance sur la charge) pour aller avec, et encore… à la condition de ne pas se laisser aller à colporter des légendes urbaines du style: vu que ça coûte wattmille euros, il “faudra que l'ampli suive”…

ou encore, mais c'est un travail de bénédictin, une recension des casques qui ont fait l'objet d'un CR sur un fofo — et classés par ordre de tarif et par ordre alphabétique… mais là, je dois dire que je renonce par avance :oops: :oops:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2018 14:31

Bonjour,

Ca ressemble à un beau cahier de vacances. :idee: :lol:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:09

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:ouais ..... très franchement , mais je crois que vous avez compris , je ne vois aucun intérêt , à un "classement" de casques , ou autres maillons , d'ailleurs !!!

par contre , lire des articles , des CR , comme nous avons la chance d'en lire souvent ici ..... je trouve ça bien plus intéressant et constructif .
ça attise les curiosité , il n'y a qu'à voir le retour de Franck sur le Audio Technica . et en fonction des affinités que l'on a avec tel ou tel forumeur se faire une opinion assez précise d'un casque !!!

ce n'est que mon avis , bien sur !!! :wink:


disons que c'est un peu la version télé-crochet d'une discussion sur les casques :idee:

à la limite je trouverais plus utile une recension des casques par tranches de prix (100-500 / 500-1000 / 1000-2000 etc.), avec à chaque fois les indications techniques d'impédance (en précisant régulière ou pas) et de sensibilité (+ les câblages possibles) — et quelques mots sur le type d'ampli (en puissance sur la charge) pour aller avec, et encore… à la condition de ne pas se laisser aller à colporter des légendes urbaines du style: vu que ça coûte wattmille euros, il “faudra que l'ampli suive”…

ou encore, mais c'est un travail de bénédictin, une recension des casques qui ont fait l'objet d'un CR sur un fofo — et classés par ordre de tarif et par ordre alphabétique… mais là, je dois dire que je renonce par avance :oops: :oops:

Cdlt :wink:


Beh oui ! Moi aussi je penche pour un recensement de ce genre... qui apporte des infos techniques utiles et une brève description générale..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 24 Fév 2018 16:24

Le problème des forums, c'est que l'information est souvent difficilement accessible. L'exemple caricatural est celui du topic Kennerton : comment faire pour accéder aux retours des utilisateurs sans se taper la lecture des 500+ pages ?
On pourrait imaginer la création d'un sous-forum "Reviews" dans "L'univers du casque" avec un topic par casque où chacun pourrait publier sa review personnelle. Un peu à la manière des tests HCFR à plusieurs voix, mais plus concis, avec une structure prédéfinie et, éventuellement, un système de notation. De ce sous-forum se dégagerait naturellement un WoF.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 16:48

Pour ma part, je suis entièrement et définitivement ennemi de, opposé à, défavorable à- étc. tout ce qui est concis, prédéfini et objet de notation — mais si ceux qui y tiennent le font eux-mêmes, pourquoi pas… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2018 17:26

Je n'en suis pas un fervent défenseur, mais la notation a le mérite de rendre clair ce que les mots ne parviennent pas toujours à faire : certains déploreront qu'une bouteille soit à moitié vide, d'autre se féliciteront qu'elle soit à moitié pleine, pour une note identique à l'arrivée. La note me semble ainsi complémentaire de l'appréciation verbale.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 17:59

Une note n'a de sens que sur des critères binaires... bon ou mauvais, on ou off etc .. inapplicable pour un matériel audio. Les mesures donnent des prémices de concret avec la prudence qui va avec leur fiabilité.. donc... si on veut faire avancer le schmilblick il faut des infos techniques utiles comme le suggère Dub, concernant les caractéristiques du casque et les associations qui en découlent techniquement. On peut aussi décrire un type de signature en corrélation avec les mesures nuancés par le ressenti. Avec ça l'utilisateur lambda a déjà un terrain dégrossi pour sélectionner des produits et aller les écouter.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 24 Fév 2018 18:13

Dans mon esprit, la note n'est là que pour objectiver une appréciation globale dont l'impression qu'elle peut laisser dépend beaucoup de l'individu et de sa façon d'écrire. Elle n'est évidemment pas exclusive de tout ce qui peut décrire le casque, son comportement et ses associations.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 18:18

pour ma part, les notes, ça me rappelle le bureau — donc, jamais pour les loisirs: je laisse ça à Que Choisir… :ko:

Plus sérieusement, pour mettre une note, il faudrait non seulement des critères objectifs, mais encore que ceux-ci permettent de faire réellement le tour du casque, que ça soit les “bons critères” et que l'on sache les mesurer;
or, même si on disposait d'un outil de mesure (et il faudrait que ça soit toujours le même et le même protocole), ça ne permettrait que de donner une idée assez générale — autrement, c'est un procédé à la fois trompeur et erroné

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2018 18:37

Oui, mettre en place un système de notation est évidemment délicat. Mais laisser chacun s'exprimer avec les mots qui sont les siens et pas forcément ceux des autres n'est en rien une panacée et certainement pas le gage d'une meilleure compréhension par le lecteur. En cela, je trouve que c'est un procès de principe qui est fait aux notations.
Cela étant, ce n'est la qu'un détail de la suggestion que j'ai émise plus haut, qui plus est accompagnée d'un "éventuellement"... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:20

alphatak a écrit:Oui, mettre en place un système de notation est évidemment délicat. Mais laisser chacun s'exprimer avec les mots qui sont les siens et pas forcément ceux des autres n'est en rien une panacée et certainement pas le gage d'une meilleure compréhension par le lecteur. En cela, je trouve que c'est un procès de principe qui est fait aux notations.
Cela étant, ce n'est la qu'un détail de la suggestion que j'ai émise plus haut, qui plus est accompagnée d'un "éventuellement"... :wink:


Oui, mais, vois-tu, c'est exactement la même chose avec une note — qui dissimule sous un chiffre des ambiguïtés redoutables…

Par exemple, je connais un casque, parmi les plus chers du marché, que sur un certain nombre de critères (extension de bande passante, qualité du grave, aération, détail, transparence, usw.) je noterais entre 8 et 10 sur 10 (au plus bas pour l'image stéréo) — mais dans ma cote d'amour, il serait, disons, vers 5 ou 6 grand maximum: est-ce un défaut ou une qualité qui lui est propre, peu importe, mais ça suffit pour qu'il me déplaise… Et là dessus, il sera impossible de trouver un consensus — et le même problème, en réalité, se posera dans 99,99% des cas!

Autre exemple: je noterais volontiers 9/10 un HD600 (ce que certains refuseront: ils auront raison car je noterais autour de 3 [maxi, les bons jours, quand je suis de bonne humeur] une certaine marque de casques que d'autres idolâtrent et vénèrent) — mais volontiers aussi 9/10 un HE1000 (ce qui est tout autant discutable!): or, entre les deux, il y en a un que je considère comme nettement meilleur que l'autre — donc, que signifie la “note”? En réalité, on y pondère des goûts, une appréciation d'écoute musicale et une manière de ressentir le tarif: trois points de vue sur lesquels chacun voit, qui plus est, midi à sa porte, vu qu'il n'est pas possible de faire autrement.

En général, pour rendre invisible tous ces biais, les classements multiplient les “critères”, les “caractéristiques” etc. — de façon à faire usine à gaz savante et faire passer la pilule. :idee:

Au moins, un classement recensant les tarifs, les spécs (indicatrices des exigences côté ampli) et renvoyant à des CR, ça a des chances d'être beaucoup plus utile, et peut-être même de donner des indications plus lisibles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:30

Étrange, cette idée qu'une note devrait être objective alors qu'on demande au contraire à un reviewer d'exprimer son ressenti. Si tu mets 9/10 au HD600, tu indiques simplement que tu aimes beaucoup ce casque, qui te procure un grand plaisir d'écoute. Et libre à toi d'exprimer certaines réserves qui s'inscriront grâce à la note dans un contexte très positif et ne risqueront pas de prendre aux yeux des lecteurs plus d'importance qu'elles n'en ont pour toi.
Bref. on continue à discuter de l'accessoire, ce qui démontre en creux que ma suggestion ne convient pas.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires