Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 24 Fév 2018 18:20

Bonjour,

Je dispose le l’installation suivante (Ci-dessous une photo):
- Colonnes Focal 826V
- Centrale et arrière JBL EC25 et E60
- Caisson Velodyne EQ MAX 12
- Sony STR-DN 1040

Aucun problème en utilisation HC.

Cependant, en utilisation Hifi, que ce soit en 2.0 ou en 2.1 (avec les Focal coupée à 50), je trouve que les basses sont trop présentes, et assez brouillonnes. J'ai testé plusieurs sources, MP3 320 ou FLAC sur ma Shield, CD Audio sur la PS3 (Tout en entrée HDMI).

- Est-ce que cela peux venir de mon caisson?
- De la disposition de mes enceintes (Je ne peux pas faire grand chose d'autre, j'ai essayé de les décoller un peu du mur, mais je ne peux pas plus que quelques CM)?
- De mon salon (parquet, etc?)?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)

Image
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 19:14

Bonjour,
en utilisation stéréo, avec des 826, on n'utilise pas de caisson de graves, les enceintes se suffisant à elles-mêmes.

Si en 2.0 les graves te semblent "brouillon", c'est tout à fait normal: c'est le défaut des Focal de ce type: faire du volume de graves dans de petites charges acoustiques avec à la clé un son qui "bourdonne" ou qui "ronfle".

Pour résoudre ce souci il n'y a qu'une seule solution: alimenter les enceintes avec un ampli qui descend bas en impédance interne; donc: passage à un ampli de puissance obligatoire.
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Fév 2018 19:20

hello,
mon 1er conseil serait de les décoller du mur. Là elles sont littéralement scotchees au mur, c'est la raison unique de ton souci.
si vraiment tu ne veux pas les décoller (alors qu'il y a moyen... 20-30cm sont dispo) : correction active (si possible en fonction de ta source )
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Fév 2018 19:56

Oui, il s'agit de toute évidence d'un problème acoustique consécutif à un mauvais placement des enceintes.

Elles sont trop rapprochées du mur arrière et de plus celle de droite est dans une encoignure, donc cela double le problème (deux murs proches).

Si vraiment on ne peut rien faire concernant leur placement, ne pas oublier que les amplis possèdent normalement des réglages de tonalité (du moins les amplis HC en possèdent encore) et que ces réglages servent en partie à palier à ce type de désagrément. Il faut baisser le réglage des graves.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:03

+1 vue la photo placement des enceintes n est pas optimal surtout celle de droite au coin de la piece :o

Tu peut suivre les conseil de focal sur le placement des enceintes https://www.focal.com/fr/comment-placer-des-enceintes-hi-fi-en-stereo
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:04

Merci tous les deux pour vos réponses.

@pheno, je pensais que ces focals ne descendaient pas si bas que ça? Et je me suis dit qu'en les coupant à 50 cela les déchargerais des graves?
Je ne sais pas trop comment fonctionne les amplis de puissance. Il faut que je remplace complétement mon ampli ou cela "s'ajoute" sur celui ci? Sachant que la puissance actuelle me convient parfaitement, mon problème ce n'est vraiment que les basses qui trop présentes et brouillonnes.

@phile, je vais déjà essayer de les décoller d'une 20 aine de cm, mais ma pièce n'est pas très grande ça me donne l'impression de la rétrécir.
Aurais-tu des produits de correction active à me proposer à un tarif raisonnable on va dire :) ?
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:07

@Syber et dav16, je suis tombé sur les recommandations de focal cet après midi oui. J'ai baissé les grave de -5db sur mon ampli et c'est déjà plus agréable. Je vais tenter de modifier leur placement au mieux, merci à vous :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:20

Dans la mesure du possible, décolle un maximum l'enceinte de l'angle, ça n'en sera que mieux et c'est gratuit :wink:

Couper les 826 à 50Hz est une très bonne idée (ton ampli te remerciera). Il faudrait néanmoins voir si l'emplacement du caisson est optimum pour la pièce.

pheno a écrit:Bonjour,
en utilisation stéréo, avec des 826, on n'utilise pas de caisson de graves, les enceintes se suffisant à elles-mêmes.
Au nom de quel dogme ? Si la pièce est grande, un caisson peut très bien être ajouté au 826 pour venir les aider sur les premiers Hz... il faut néanmoins soigner son intégration (positionnement + réglage fin)

Si en 2.0 les graves te semblent "brouillon", c'est tout à fait normal: c'est le défaut des Focal de ce type: faire du volume de graves dans de petites charges acoustiques avec à la clé un son qui "bourdonne" ou qui "ronfle".
C'était surtout vrai sur les 836, moins sur les 826.

Pour résoudre ce souci il n'y a qu'une seule solution: alimenter les enceintes avec un ampli qui descend bas en impédance interne; donc: passage à un ampli de puissance obligatoire.
L'ampli est effectivement peut-être un peu juste, de là à dire qu'il faut absolument un ampli de puissance pour régler un grave boomy avec des HP coller au mur et dans un angle... :hein:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:06

LouyZ a écrit:@phile,
Aurais-tu des produits de correction active à me proposer à un tarif raisonnable on va dire :) ?

Il faut un ordi, un micro unik à 100eur pour faire les mesures.
ensuite les logiciels sont gratuits : REW et rePhase. Tu en tire un fichier de convolution.
enfin, tu ajoutes ce fichier à un lecteur compatible (JRiver, Equalizer APO, etc..)
Si tu veux plus d'informations je peux développer, ou sinon tu peux lire les sujets dédiés dans la rubrique "correction active" de ce forum (il y a tout ce qu'il faut sur ce fofo, plus fort que Casto :mdr: )

Mais, mais, mais, une correction active ne gommera pas une très grosse bosse dans le grave. Ca c'est d'abord ton job : placer correctement les enceintes (je sais... c'est chiant à faire :mdr: ).
En agissant sur le placement on dégrossit.
Ensuite une correction active permet d'affiner (ca s'entend très clairement, c'est pas de la cosmétique).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:21

Bonjour,
Il est fort probable que ce souci soit plus celui du gain de la pièce que celui des enceintes.
Dernière édition par indien29 le 24 Fév 2018 23:29, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:24

Reculez les enceintes est sans doute la premiere chose à faire pour tester et voir si cela améliore les choses.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 3:25

phile a écrit:
LouyZ a écrit:@phile,
Si tu veux plus d'informations je peux développer, ou sinon tu peux lire les sujets dédiés dans la rubrique "correction active" de ce forum (il y a tout ce qu'il faut sur ce fofo, plus fort que Casto :mdr: )


Merci beaucoup pour tes explications, je vais aller faire un tour par là-bas. Je m’intéresse de plus en plus à tout ça mais je n'ai que de maigres connaissances et plein d'a priori à gommer :D
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 3:26

J'ai écouté vos conseils et déplacé mes enceintes à 20cm des murs, et c'est déjà beaucoup mieux.

J'ai aussi rajouté des patins en feutrine sous les pointes, ça a peu être enlevé de la réverbération sur le parquet.

Et pour finir, et la ça m'étonne beaucoup, j'ai changé mes anciens câbles (des oxygen audio touning) par des real cable qu'un pote m'a donné, et j'ai l'impression que ça a changé pas mal les choses. Peut être que mes anciens étaient mauvais, ou alors j'avais un branchement qui été mal fait quelque part. Étrange!
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 11:48

Pour ces histoires de patins ou de pointes, voici une excellente page didactique : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Effectivement, si ton plancher vibre (le cas des plancher flottants, par ex.), il vaut mieux mettre des patins sous les enceintes, plutôt que des pointes.

Pour ce qui est des câbles, il est impossible qu'ils soient la cause des symptômes que tu nous as décrit :wink: Comme tu es en train d'expérimenter et de tester plein de choses (réglages tonalité, placement enceintes, pointes, ...) et il est très facile de se berlurer.

Il y a un point également à travailler, c'est la position d'écoute. La réponde en fréquence dans le grave dépend de la position des HP et de la position d'écoute. Les zones qui longent les murs sont des zones de haute pression acoustique. Malheureusement les tailles de nos pièces font que souvent on colle les enceintes près des murs et cela renforce les graves à l'émission. Mais pour les mêmes raisons, on colle le canapé contre le mur et donc on renforce les graves à la réception, à l'écoute. Si tu as la possibilité de bouger la position d'écoute, cela te permettra à un réglage supplémentaires.

- position des enceintes
- position d'écoute
- réglage de tonalité sur l'ampli

Pour compléter ces explications, il faut comprendre ce que signifie comportement modal d'un local d'écoute. Il existe non seulement des zones de hautes pression le long des murs de la pièce, mais également une alternance de zones de haute puis de basse pression dans les trois dimensions de la pièce (ondes stationnaires). Ainsi, si la position d'écoute est mal placée dans une zone de haute pression, les graves paraissent boursoufflés. Souvent, en s'avançant ou en reculant de 30 cm, on sort de la zone de haute pression et l'écoute redevient plus équilibrée : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:06

Et pour compléter ce que dit syber, tu peux faire la lecture de ceci pour ta position d'écoute et d'autres notions de base pour l'acoustique :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message