Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cricri88, gloinfred, laurent martiarena, portenawak, poupafaya, TELLOUCK et 122 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Etes vous pour ou contre le droit de vote à 16 ans

Pour
3
33%
Contre
6
67%
 
Nombre total de votes : 9

Le droit de vote à 16 ans ? (sondage)

Message » 24 Fév 2018 17:55

Je vote pour
Mais cela aurait-il vraiment une si grande influence sur le scrutin ?
Sur cette question je ne suis pas loin de penser comme boc21
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:29

Canic a écrit:C'est incroyable que ce genre de discussion dérive tout de suite sur les jeunes d'aujourd'hui c'est plus comme avant : eux sont immatures, irresponsables, etc., alors qu'avant....

Je suis contre, mais pas plus particulièrement contre aujourd'hui qu'hier, avant-hier ou demain...


Je confirme, les jeunes d'aujourd'hui, c'est plus comme avant.

Aujourd'hui, les réseaux sociaux, la téléréalité, etc.. sont passés par là. C'est pas les jeunes qui sont devenus plus cons, c'est l'environnement qui les rend plus cons.

Perso, j'ai passé mon adolescence avec des potes à faire des programmes informatiques et de l'astronomie (dans les années 80). Je pense que si à l'époque on avait été abreuvé de tout ce qu'il y a aujourd'hui, pas sur que mes amis et moi on soit devenu aussi autodidacte dans les sciences.

Conclusion, aujourd'hui, les jeunes ont beaucoup + de tentations pour rester de petits cons sans cervelle.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:45

Oui, et ça fait des millénaires qu'on dit ça :

"Inscription babylonienne (plus de 3000 av.J-C) :

« Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

Prêtre égyptien (2000 av. J-C) :

Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

SOCRATE (470-399 av. JC) :

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

PLATON (347 av. J-C) :

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,
lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,
lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

« Gustave LANSON », dans La crise des méthodes dans l’enseignement du français, conférence au Musée pédagogique en 1909 :

« Nous donnons à des élèves, de moins en moins aptes à le recevoir, un enseignement de moins en moins propre à leur être communiqué. Nous avons aujourd’hui des élèves dont le plus grand nombre nous arrive de leurs familles mal préparés à étudier de manière littéraire la langue et la littérature française».


Le futur, c'était mieux avant. Au suivant !
A+
Dernière édition par Robert64 le 25 Fév 2018 1:23, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:47

Ce n'était pourtant pas ce qui manquait les tentations faciles dans les années 80. L'informatique c'était beaucoup moins accessible.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 20:56

Je ne sais pas si c'était mieux avant, ou pire...

moi-même je suis le premier à reconnaître qu'à 16 ans (en 1974, ça situe) j'étais rien qu'un petit c...
la seule chose qui m'intéressait vraiment, c'était de jouer au baby-foot, faire l'école buissonnière, faire le kakou avec une mobylette bricolée, faire des concours de pets et de rots avec les copains, et raconter des craques à mes parents sur mon emploi du temps...
qu'est ce que j'aurais bien pu faire dans un isoloir, à part une ânerie ?
même probable que je m'y serais pas rendu
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:13

C'est là qu'on se dit que c'est avant tout absurde de ne pas distinguer garçons et filles, surtout à 16 ans, elles sont beaucoup plus mûres... :ane:
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:23

Vous imaginez un peu les promesses électorales ? les campagnes ciblées de notre politicaillerie ?
les candidats qui arriveraient à la télé en culotte courte, une sarbacane et des grains de riz dans la poche de la veste, et la tronche décorée de faux boutons d'acnés ? le parler djeun à la sauce ENA ? l'éloge des pollutions nocturnes ? un verre de lait-fraise en évidence ? rouler des crottes de nez en direct ?

:ane: :ane: :ko: :ane:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Fév 2018 21:41

SEM a écrit:Vous imaginez un peu les promesses électorales ? les campagnes ciblées de notre politicaillerie ?
les candidats qui arriveraient à la télé en culotte courte, une sarbacane et des grains de riz dans la poche de la veste, et la tronche décorée de faux boutons d'acnés ? le parler djeun à la sauce ENA ? l'éloge des pollutions nocturnes ? un verre de lait-fraise en évidence ? rouler des crottes de nez en direct ?

:ane: :ane: :ko: :ane:


Il y en a déjà qui vont parler vrai dans les écoles de commerce, alors pourquoi pas parler franchement dans les écoles primaires? Et qu'on cesse tout le B/S* réservé aux vieux électeurs... :ko:

*en VO dans le texte
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 22:06

Canic a écrit:C'est là qu'on se dit que c'est avant tout absurde de ne pas distinguer garçons et filles, surtout à 16 ans, elles sont beaucoup plus mûres... :ane:

Il est vrai que nous ne sommes pas égaux.
Il est d'ailleurs surprenant qu'aucun politique ne se soit attaché à corriger cette scandaleuse injustice.
Par exemple, pour une personne née en 2017, son espérance de vie si c'est une fille est de 6 ans supérieure à celle d'un garçon.
L'âge venant, il serait donc juste que nos compagnes partent à la retraite 6 ans plus tard que nous, vers 69 ans. Ce ne serait que justice! 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Fév 2018 22:16

On y viendra, la mutualisation indifférenciée est une vieillerie héritée du 19è siècle. Avec le Big Data et l'AI on va pouvoir analyser toutes les données très finement et concevoir des cotisations personnalisées. On commence par les assurances, et ça se terminera par la retraite, et pourquoi pas l'accession à la majorité. 8)
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Fév 2018 23:17

Robert64 a écrit:
Canic a écrit:C'est là qu'on se dit que c'est avant tout absurde de ne pas distinguer garçons et filles, surtout à 16 ans, elles sont beaucoup plus mûres... :ane:

Il est vrai que nous ne sommes pas égaux.
Il est d'ailleurs surprenant qu'aucun politique ne se soit attaché à corriger cette scandaleuse injustice.
Par exemple, pour une personne née en 2017, son espérance de vie si c'est une fille est de 6 ans supérieure à celle d'un garçon.
L'âge venant, il serait donc juste que nos compagnes partent à la retraite 6 ans plus tard que nous, vers 69 ans. Ce ne serait que justice! 8)
A+


A moins que les années ou elles se font harceler ne compte double ? :hehe:
un peu comme d'intégrer la pénibilité
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2018 3:37

Savez-vous que dès 16 ans les jeunes sont capables de faire de grandes choses, comme par exemple Julia Pereira de Sousa qui, à 16 ans, vient de ramener une médaille olympique à la France.
Donc pourquoi n'auraient-ils pas le droit de vote ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Fév 2018 11:04

Canic a écrit:C'est là qu'on se dit que c'est avant tout absurde de ne pas distinguer garçons et filles, surtout à 16 ans, elles sont beaucoup plus mûres... :ane:


Et après on va s'étonner que certains aspirent à les cueillir à cet âge-là... sans doute parce qu'elles risquent de devenir blette plus précocement que les garçons :siffle: :oops:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message