Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 25 Fév 2018 17:44

syber a écrit:Effectivement, si ton plancher vibre (le cas des plancher flottants, par ex.), il vaut mieux mettre des patins sous les enceintes, plutôt que des pointes.


Dès que je monte un peu le volume, le plancher prend toutes les vibrations. Hier soir j'avais écouté beaucoup moins fort. j'ai essayé sans les pointes, avec des patins, et ce n'est pas beaucoup mieux. Mon planché n'est en plus pas très droit. Il faudrait peut être que j'achète des pieds en caoutchouc pour limiter les vibrations?

syber a écrit:Il y a un point également à travailler, c'est la position d'écoute. [...] Mais pour les mêmes raisons, on colle le canapé contre le mur et donc on renforce les graves à la réception, à l'écoute. Si tu as la possibilité de bouger la position d'écoute, cela te permettra à un réglage supplémentaires.


Pas évident dans mon petit salon de 15m². J'ai décollé au maximum les enceintes du murs, à peu prêt 20cm la. Pour le canapé, je ne peux rien faire par contre :/



Super intéressant, merci! :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 17:46

indien29 a écrit:Et pour compléter ce que dit syber, tu peux faire la lecture de ceci pour ta position d'écoute et d'autres notions de base pour l'acoustique :
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html


Je m'en vais lire ça de suite, merci :)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:04

LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:16

D'après les symptômes que tu décris, c'est l'inverse qu'il te faut faire. Je te redonne le lien : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

L'intitulé "Pointe de découplage" du site est trompeur. Les pointes "couplent" l’enceinte avec le sol. Les patin "découplent" l’enceinte du sol.

Toutefois, ne te mets pas Martel en tête avec ces histoires de pointes, de contrepointes et de patins en feutre ou en élastomère. Tu es en train de t'occuper d'un épiphénomène par rapport au placement des enceintes, au placement de la position d'écoute et au réglage du grave sur l'amplificateur. Tout ceci compte pour 90% et la liaison entre l’enceinte et le sol compte pour 10%.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Fév 2018 19:44

Ce qu'indique Syber, c'est que si tu ne peux pas plus modifier ta position d'écoute ou traiter les murs par un moyen quelconque sur l'arriere des enceintes par exemple, c'est peine perdue et les pointes n'apporterons rien.

Par contre, si tu peux revoir la position d'écoute dans ton salon, des choses peuvent etre tentées, cela dépends de ta motivation et des priorités que tu apportes à ton écoute ou à la vie dans ton salon, mais aussi au "WAF".

Tout le monde rencontre ce problème dans un salon et les problèmes majeurs, les "modes" dans le grave sont dans toute les pièces et sauf à mettre tout le mur arrière de tes enceintes en basstrap, rien n'y changera.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:54

Je vois. En effet, je ne peux plus modifier grand chose la... Je souhaite que mon salon reste aussi une pièce à vivre agréable et je ne peux pas déplacer quand même à cause de la cheminé et ouvertures sur les murs. Je suis à -7db sur les basses sur mon ampli du coup :/

Ce que je ne comprends pas c'est que je ne rencontrais pas vraiment le problème avec mes JBL E80 auparavant, même à volume assez fort (Et pourtant, elles envoient quand même pas mal de grave et elles étaint placées au même endroit). Les pieds sont en caoutchouc sur ces dernières, peut-être donc qu'un produit de ce style pourrais arranger quand même les choses avec le parquet? (Il vibre vraiment beaucoup, je le sens dans mes jambes, même de mon canapé)

https://www.homecinesolutions.fr/p/11619-amortisseur-de-vibrations-oehlbach-amortisseur-de-resonances-55044-les-4-pieces

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par LouyZ le 25 Fév 2018 19:58, édité 2 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:55

Je te remercie de ton aide, mais Syber n'a pas dit cela :lol:

Syber a dit que les pointes et les patins ont une influence ... mais mineure. Une paire d'enceinte très mal positionnée et avec le bon système de couplage/découplage donnera un meilleur son que la même paire d'enceinte avec le mauvais système de couplage/découplage.

Mais il est évident que les plus gros progrès à accomplir pour atteindre une bonne reproduction du son, c'est de s'occuper en priorité du placement des enceintes, de la position d'écoute et du réglage de tonalité sur l'ampli.

Cette liaison enceinte/sol est a s'occuper en dernier ET une fois que l'on a bien compris comment elle fonctionne (cf. le lien vers la page du site de Jean Pierre Lafont).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Fév 2018 20:10

Essaye de mettre sous tes enceintes une chute de moquette ou 4 bouts de gomme, ou 4 rondelles de lièges découpées dans un bouchon, 4 balles en mousse qui trainent dans un coin, enfin tu vois l'esprit : 4 trucs mous. Tu verras ainsi si cette voie-là qu'il faut privilégier par rapport aux pointes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Fév 2018 20:30

bonjour .
si je peux me permettre un avis les 826 sont trop imposantes pour 15 m² , ma petite salle dédiée fait 15 m² ( et encore je l ai traitée acoustiquement et je n ai pas de résonances parasites ) et c est bien pour cette raison qu il y a quelques années je n ai pas acheté les 826vw qui pourtant étaient a 1000 euros la paire ainsi que les aria 926 que j aime bien ou encore des sonus faber venere 2.5 écoute magnifique mais je n ai pas acheté a cause de mes 15 m² ( faut etre raisonnable ) .
bon de toute façon maintenant que tu les as peut etre essayer les épais tapis en caoutchouc pour machine a laver , certains aussi mettent d épaisses plaque de marbre ou de granit ( moins cher ) sous les enceintes avec apparemment de bons résultats .............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:53

As tu d'autres photos de ta piece pour voir l'aménagement ?

L'éloignement plus lointain encore des enceintes du mur améliorerait encore la situation

L'inversion complete est souvent aussi la solution, par exemple, ta zone d'écoute en lieu et place de ta TV et les enceintes à la place du canapé, bien loin des murs.

Ce que tu peux essayer de faire, si tu veux une écoute plus agréable et que tu ne peux pas changer la configuration de l'emplacement :

Ne pas reproduire de trop le bas grave pour garder un équilibre général, ce sera moins désagréable, en ne conservant qu'une écoute analytique en faisant abstraction des fréquences se trouvant sous le mode fréquentiel de ta pièce afin de conserver une chute non accidenté de la réponse dans le grave.
Pour cela, il faut que tu fasses des essais en baissant le niveau du grave sur ton ampli.

Si tu peux changer la configuration de l'emplacement :

Tenter de définir la zone la plus adaptée et la position du pic de grave et en définir sa fréquence et voir si la bosse est à 50 Hz ou pire, 60 ou 70 Hz...

Pour cela, la voie royale c'est d'acheter un micro USB et de le brancher sur un PC portable et d'installer un soft comme ARTA ou REW, par exemple celui-ci :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/minidsp-umik-1-micro-de-mesure-usb-omnidirectionnel-a-faible-bruit-p-8269.html

Si c'est trop cher et que cette voie n'est pas la tienne, il y a une solution plus "bricole", tu achetes un sonometre, c'est 30 euros et ça te servira tout le temps : https://www.amazon.fr/dp/B00C4CYSZU/ref=asc_df_B00C4CYSZU50389539/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00C4CYSZU&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Tu installes ce soft sur un PC et tu branches la sortie de la carte son à l'entrée analogique de ton ampli pour lancer un générateur de fréquence, par exemple, Arta en possède un et autant prendre en main ce soft de mesure.

La technique va consister à faire une cartographie des zones possibles pour placer les enceintes et le point d'écoute.
Dans un premier temps, recule le plus possible les enceintes du mur et mesure le niveau à l'aide du sonometre au point d'écoute en lançant les fréquences à partir de 30Hz jusque 80Hz.

Note les fréquences sur une feuille de papier : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80Hz puis note en face les niveaux mesurés.
Compte tenu de la pièce, tu risques de trouver du 60Hz ou plus au pic fréquenctiel le plus fort, mais c'est impossible à savoir sans mesurer.

Plus la position du pic est élevé, moins c'est bon.

Si tu peux inverser tes enceintes à la place du canapé (et la TV etc) refait les mesures, tu as des chances de trouver dans cette position inversée du 40Hz ou du 30Hz (ce qui serait top)

- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas (sous le 40Hz), plus on s'abrite des défauts du pic sur les enregistrements ne contenant pas trop d'infra bass...

- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas, moins on croise moins souvent ces fréquences...évidemment :D

- Plus le pic naturel dans la zone d'écoute est bas, plus on retrouve de l'infra avec un système qui n'en comporte pas forcément et au lieu de subir les effet néfastes du pic, on en tire profit et ça c'est génial !!! :D :D

Le "jeu" est donc pour avoir un beau grave, dans un premier temps de trouver la zone idéale du point d'écoute, non pas ou le pic de grave est le moins fort, mais l'endroit ou sa fréquence est la plus basse.
S'adapter de la sorte au problème de nos salons non traités acoustiquement est une façon élégante de s'en sortir un peu.

Ensuite, tu règles le niveau de grave jusqu'a ce que cela te plaise et voila...

Pour encore optimiser, il faut acheter un système pour faire une égalisation de la bande passante.
Cette égalisation du point d'écoute viendrait modifier la courbe préalablement mesurée afin de tenter de décaler ce pic de fréquence vers le bas, c'est une belle solution d'optimisation mais qui a ses limites car une correction trop forte au dela de 5 ou 6 dB est audible et gênante.
Enfin, la on est hors sujet sur ton install je pense, mais c'est pour indiqué ce qui est possible de faire ou pas.

En espérant que cela t'aide un peu !

PS : L'effet des cloisons qui augmente le gain du grave est un phénomène facile à constater, plus on s'approche de la cloison, plsu le niveau de grave augmente.
C'est un constat qui est facile à faire à l'oreille, sans même rien mesurer :
Toujours avec le générateur de fréquence, lancer par exemple du 40 ou du 50Hz et se rapprocher d'un mur, au coin opposé des enceintes.
Ca permet de voir le gain dans le grave, avec dans les coins, des pressions de plus de 20 dB, c'est très audible et le test est sympa à faire.
Dernière édition par indien29 le 25 Fév 2018 21:25, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:56

syber a écrit:Je te remercie de ton aide, mais Syber n'a pas dit cela :lol:
Syber a dit que les pointes et les patins ont une influence ... mais mineure. Une paire d'enceinte très mal positionnée et avec le bon système de couplage/découplage donnera un meilleur son que la même paire d'enceinte avec le mauvais système de couplage/découplage.


Tout à fait ! 10%, c'est difficile de donner comme ça un ordre de grandeur, mais c'est sans doute pas très loin, ce que je souligne c'est que tu soulignes avec justesse que c'est moins important que le placement / acoustique. :bravo:
Dernière édition par indien29 le 25 Fév 2018 21:15, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 21:01

LouyZ a écrit:Je vois. En effet, je ne peux plus modifier grand chose la... Je souhaite que mon salon reste aussi une pièce à vivre agréable et je ne peux pas déplacer quand même à cause de la cheminé et ouvertures sur les murs. Je suis à -7db sur les basses sur mon ampli du coup :/


Ah ben, on post en meme temps et je n'ai pas vu ta réponse, ok, donc pas de changement ou d'inversion possible, et tu as déjà fait les essais sur la réduction du grave évidement...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 22:44

Hello Louyz,
tu as donc eu des JBL E80 : https://www.son-video.com/article/encei ... e-e80-noir
tu as ça : https://www.son-video.com/article/encei ... -826v-noir

Ces 2 enceintes sont différentes sur un point : les évents bass-reflex. Je vois donc un truc qui pourrait marcher :idee:
Les 826V ont un double évent : sur la face et à la base.
Essaie de boucher l'évent à la base de la colonne avec un morceau de mousse épaisse ou torchon quelconque. Ca pourrait réduire l'émission des graves et corriger le problème (ou une partie...)
Bon test :mdr:
Cdt

Sinon évite les patins mous sous les enceintes. Faut que les enceintes aient un max d'inertie, c'est pourquoi on les met sur pointes, c'est pour les rendre solidaires du sol sur lesquelles elles sont posées. On peut supposer alors que le sol ne bouge pas d'un cachou, et donc que les enceintes ne bougeront pas d'un cachou, permettant aux HP de bouger pleinement et aussi rapidement que la musique le dicte.
Si tu met des patins mous sous les pieds, qd les HP vont bouger d'avant en arrière, alors les HP vont faire bouger l'enceinte dans le sens inverse par réaction, l'enceinte bougeant parce que sur patins mous => musique "molle", perte sur le rendu. Si patin "pas mous", donc si sur pointe, là le rendu sera plus fin.
(j'espère que j'ai été clair là... je doute... :ane: )
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Fév 2018 23:36

Sauf que là, il a un sol mou... Je dis ça, je ne dis rien mais j'ai tout dit... :mdr:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 25 Fév 2018 23:40

ah oui c'est vrai... :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message