Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeano33, MickeyCam, PMIX et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 25 Fév 2018 23:50

J'ajouterai même qu'il n'y a aucune honte à avoir de mettre -6 dB ou plus sur les graves si c'est pour compenser le gain apporté par la pièce. N'en déplaise aux amoureux du direct sans correction...
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 26 Fév 2018 0:51

Exactement, c'est ici la seule solution restante si les autres solutions expliqués ne sont pas envisageable, hélas. :wink:
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 26 Fév 2018 12:58

Voici un magnifique plan de mon salon fait sous paint au boulot :D

Image
LouyZ

Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29

Message » 26 Fév 2018 13:00

guss 33 a écrit:bonjour .
si je peux me permettre un avis les 826 sont trop imposantes pour 15 m²

Certainement. Tout comme les JBL l'étaient déjà aussi. Mais si on ne les pousse pas où est le problème?
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 13:08

@indien29: Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour moi :)

Je pense m'acheter une sonomètre et faire les tests dont tu as parlé. (Le micro c'est un peu cher pour moi en effet pour un usage "unique" :D)

Comme tu as vu sur l'image ci-dessous, difficile d'inverser quoi que ce soit dans ma pièce. De l'autre coté, une enceinte se retrouvera à coté du chauffage (gaz, donc difficilement déplaçable) alors que les arrières sont en hauteur donc le soucis ne se pose pas. De plus, le canapé face à l'ouverture et à l'entrée de la maison, c'est pas WAF du tout :D

J'ai vraiment l'impression que mon problème provient plus du parquet que des murs, j'ai déplacé les enceintes de 20 cm de plus et je n'ai eu aucune amélioration.
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 13:15

phile a écrit:Essaie de boucher l'évent à la base de la colonne avec un morceau de mousse épaisse ou torchon quelconque. Ca pourrait réduire l'émission des graves et corriger le problème (ou une partie...)

J'y ai pensé aussi. Ce n'est pas "risqué" pour les enceintes?

phile a écrit:Sinon évite les patins mous sous les enceintes. [...] (j'espère que j'ai été clair là... je doute... :ane: )

Je comprends bien :D Mais étant donné que mon sol n'est pas très stable, ça sera certainement "moins pire" avec des patins non?

Vu le prix, je pense acheter les petits Oehlbach pour tester. Ou sinon, une dalle anti vibration en gardant les pointes.
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 13:19

Yoann44 a écrit:J'ajouterai même qu'il n'y a aucune honte à avoir de mettre -6 dB ou plus sur les graves si c'est pour compenser le gain apporté par la pièce. N'en déplaise aux amoureux du direct sans correction...

Cela ne me gène pas plus que ça en effet :) Mais j'en profite pour apprendre grâce à vous, et essayer de tirer le meilleur parti du matos que j'ai, avec les contraintes qui me sont imposées. Je ne peux pas me permettre de dépenser des 1000 et des 100, mais si pour quelques euros je peux améliorer sensiblement la qualité de mes graves, je ne vais pas me priver :)
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 13:53

LouyZ a écrit: @indien29: Merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour moi :)
Mais de rien !
J'aime bien préparer des tutoriels d'aide car les situations sot toujours les mêmes, comme ça quand le cas se présente, je peux faire un copier / coller, ça évite de repasser une heure quand le même cas que le tiens de présente et pusi ça alimente mon blog au passage :wink:

LouyZ a écrit: Je pense m'acheter une sonomètre et faire les tests dont tu as parlé. (Le micro c'est un peu cher pour moi en effet pour un usage "unique" :D)
l'idée du sonometre, ça marche plutot bien, j'ai fait comme ça pendant des années :D

LouyZ a écrit:Comme tu as vu sur l'image ci-dessous, difficile d'inverser quoi que ce soit dans ma pièce.
On voit bien qu'une inversion ne serait pas évidente, peu de solution à part essayer de décoller le plus possible les enceintes du mur, snifff...

L'idée de boucher l'évent pour test est une bonne idée et tes enceintes ne risquent rien, fais ensuite des tests.
Tu disais que tu n'avais pas ce gros pic de grave avec tes anciennes enceintes, celles ci excitent sans doute pil poil une résonance précise et badaboom... peut etre qu'avec les évents bouchés, ça excitera moins, à tester donc.

Tjours pour cette raison d'excitation de modes forts, peut etre que de décaller le meuble TV vers la gauche sur le plan serait un bon test aussi, parfois, 20 cm suffisent à bouger la fréquence de raisonnance qui est ecxité et tout rentre à peu près dans l'ordre, voila qqs idées de tests :D

LouyZ a écrit:J'ai vraiment l'impression que mon problème provient plus du parquet que des murs, j'ai déplacé les enceintes de 20 cm de plus et je n'ai eu aucune amélioration.
Tu peux essayer d'identifier cela en passant en mode HC et en générant du 40 et 50Hz par exemple, uniquement sur ton SUB, tu pourras écouter les vibrations des meubles, du parquet et peut etre identifier un probleme.
Mais je pense que le problème principal, c'est un mode, un pic fréquentiel fort qui joue à 15 ou 20dB au dessus du reste de la bande passante et qui crée ton problème.
Tiens nous au courant ! :bravo:
indien29

Message » 26 Fév 2018 14:45

Vu la géométrie de la pièce et sans jouer à chamboule tout, ça va être compliqué d'avoir un rendu propre (décalage des HP, canapé collé au mur, etc). Le côté boomy est effectivement "gérable" en corrigeant le gain et en optimisant la position des enceintes (surtout celle dans le coin). Le couplage avec le sol est à voir en deuxième étape.
Yoann44

Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55

Message » 26 Fév 2018 18:52

LouyZ a écrit:
guss 33 a écrit:bonjour .
si je peux me permettre un avis les 826 sont trop imposantes pour 15 m²

Certainement. Tout comme les JBL l'étaient déjà aussi. Mais si on ne les pousse pas où est le problème?

tu le sais bien ou est le problème avec tes 826 tu as trop de grave de plus sur ces enceintes il manque un peu de tenue et dans une petite pièce ce trait est accentué de plus l alimentation du sony 1040 manque de courant pour tes 826 ce qui accentue le manque de tenue des hp de grave des 826 , le 1040 est fait pour driver des satellites ou des biblio qui ne demandent pas beaucoup de courant pas des colonnes qui ont une impédance qui descend a 2,9 ohms . bref tous ces points ( noirs ) ne peuvent qu accentuer le défaut que tu ressens sur les graves .
je ne sais pas si tu vas arriver a résoudre complètement ton problème ? mais je te le souhaite ............
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 26 Fév 2018 19:09

guss 33 a écrit: l'alimentation du sony 1040 manque de courant pour tes 826 ce qui accentue le manque de tenue des hp de grave des 826

Bonjour,
Faut vraiment attaquer pour que l'ampli manque de courant et soit à genoux, sauf à faire une boom..., d'autant qu'il a quand meme l'air d'en donner un peu ?
Le problème dans le grave est constant, même à petit niveau, donc le soucis ne vient pas de là...

guss 33 a écrit: le 1040 est fait pour driver des satellites ou des biblio qui ne demandent pas beaucoup de courant

C'est écrit sur la fiche technique de Sony ???

guss 33 a écrit: pas des colonnes qui ont une impédance qui descend a 2,9 ohms

Ah, là, tu as raison, c'est le problème des colonnes, pleins de HP... impédance basse, = ampli de qualité... Mais ici l'ampli, si ne niveau n''est pas trop élevée ne doist quand meme pas etre le soucis.
Ce pourrait etre le cas si tres forte demande

C'est fort probablement un problème d'acoustique de piece et de pic fréquence et en effet, mise a part boucher les events pour test et les 2 3 autres petits tests à faire, il n'y aura pas tellement de solution que de réduire le niveau avec l'atténuateur de grave...
Dernière édition par indien29 le 26 Fév 2018 21:16, édité 1 fois.
indien29

Message » 26 Fév 2018 19:26

Il a plus de jus que ce que j'aurais cru cet ampli!

https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

Par contre il doit y avoir moyen de corriger un peu les basses sur ce genre de modèle

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Fév 2018 20:02

J'avoue que je suis un peu perdu avec les remarque sur l'ampli. Il est vendu comme sortant 7*165w. Y'a d'autres paramètres a prendre en compte pour la puissance?

Je ne comprends pas trop cette histoire d'impédance. Si une âme charitable pouvais m’expliquer :)
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 20:06

domin a écrit:Il a plus de jus que ce que j'aurais cru cet ampli!

https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

Par contre il doit y avoir moyen de corriger un peu les basses sur ce genre de modèle

Il y a juste un réglage BASS/TREBLE pour FRONT/CENTER/SURROUND (Ce n'est pas mon EQ, c'est une image chopée sur le net):

Image

Tu pourrais m'expliquer brièvement le lien que tu as posté? Cette histoire d'ohm et de distortion par rapport aux données fabricants ?
LouyZ

Message » 26 Fév 2018 20:20

oui c est vrai d après les mesures il a l air assez puissant , par contre avec une consommation de 240w comment expliquer de telles puissances ?!
considérant que la classe ab a a peu près un rendement de 50% cela fait une puissance de seulement 2x60w bon allé je veux bien monter a 2x80w
on est très loin des 7x65w sous 8 ohms les 7 canaux en simultanés a moins que sony ne dise pas la conso réelle ? je ne sais pas ...........
par contre ce que je sais c est que de 2001 a 2005 j ai possédé un ampli hc sony str-840 qui indiquait aussi une conso de 240w c était un bon ampli mais j avais un niveau sonore pas très élevé a ne pas dépasser sinon le son devenait agressif car l alim ne suivait pas et comme enceintes principales je n avais que de très petites colonnes mulidine accord avec un seul hp de grave médium + un tweeter bien sur ..........
http://www.avcesar.com/source/ampli/61/ ... rand_1.jpg
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message