Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 26 Fév 2018 20:43

C'est vrai que c'est tellement mieux et simple de tout changer AVANT de tester l'ensemble des solutions gratuites :roll:

L'ampli est effectivement loin d'être idéal. Est-ce la première source du problème ? J'en suis persuadé que non mais bon... Ce n'est ni ma maison, ni mon argent
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2018 20:58

est ce que j ai dis qu il faut tout changer ? bien sur que non !! j indique seulement ou je pense qu il y a problèmes et j espère que LouyZ va résoudre ou du moins fortement le diminuer sans avoir a changer quoi que ce soit .............
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Fév 2018 21:26

guss 33 a écrit:oui c est vrai d après les mesures il a l air assez puissant , par contre avec une consommation de 240w comment expliquer de telles puissances ?!
considérant que la classe ab a a peu près un rendement de 50% cela fait une puissance de seulement 2x60w bon allé je veux bien monter a 2x80w
on est très loin des 7x65w sous 8 ohms les 7 canaux en simultanés...


Ces histoires de puissances des amplis AVR (Asiatiques surtout !) sont vieilles comme le Monde. C'est du marketing et uniquement du marketing. En effet, un tel ampli ne peut pas "sortir" 7X65 watts efficaces avec une telle consommation. Mais cela fait vendre... Au mépris de ce qui peut être raccordé en aval.

Je pense, comme toi, que l'ampli est sous-dimensionné par rapport aux enceintes qu'il a à alimenter, même si le souci premier chez l'auteur de ce topic reste le placement de ses enceintes, assez "catastrophique".
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 26 Fév 2018 21:49

salut

je suppose que c 'est un sacrilège .............

mais ,si des solutions plus raisonnable ne permettent pas d 'apporter de solutions réalisable pour ce cas précis
ne serait il pas possible d 'envisager de débrancher l 'un des hp graves sur chacune des enceintes
ce qui devrait ( entre autre )atténuer le niveau du grave
et augmenter l 'impédance dans cette zone qui est relativement faible ,l 'amplification du coup pourrait surement en profité aussi
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 26 Fév 2018 22:09

@guss33 : ma remarque n'était pas directement adressée à toi mais cela fat plusieurs fois qu'on lit : ton ampli est faible alors que fondamentalement, le problème n'est pas là. Sur les forums, ici en particulier, il faudrait changer le matériel 100x avant de régler la base (je ne parlerai même pas des câbles... Ah mince, je l'ai dit :hehe: ). La reproduction musicale et cinématographique est, à la base, une histoire d'acoustique, pure et dure. Certes, le matériel composant cette chaine de reproduction est très important mais l'essentiel est trop souvent oublié : la mise en œuvre. On ne peut pas tous avoir une pièce dédiée et traitée dans les règles de l'art (moi le premier) mais ce n'est pas pour autant que l'on doit mettre en œuvre le matériel à la va comme j'te pousse. Je comprends parfaitement que l'auteur veuille garder un semblant de salon et de vie dans ce dernier mais il souhaite aussi avoir une chaine de qualité pour la Hi-Fi et le HC. C'est donc une affaire de compromis : soit on meuble le salon autour du système car c'est l'élément principal soit on tente de faire le moins d'erreur possible. Dans cette pièce, il y en a beaucoup (ce n'est pas une critique mais un constat). Alors que faire ? Réfléchir aux possibilités sur la disposition, discuter des compromis acceptables avec l'existant ou tout rayer et repartir de 0 ? Personnellement et cela n'engage que moi, une fois que le matériel est là, c'est toujours mieux de chercher ce compromis (ou de se faire une raison). Effectivement, vu la taille de la pièce, de bonne bibliothèques avec un caisson réglé aux petits oignons auraient sûrement permis de faire mieux mais les 826V sont là donc : on place les HP "correctement" et on règle les niveaux et l'EQ (si présent, ce qui semble être le cas et avec un micro, pas à l'oreille). Si vraiment, une fois ces règles bien respectées, le résultat n'est toujours pas là, avec des basses brouillonnes à fort niveau, alors, oui, on peut songer au reste. Encore une fois, cela n'engage que moi mais ça me fait tellement "bip" de voir du matériel mal employé, que bon, je n'arrive pas à me retenir de donner cet avis.

Pour en revenir sur le dimensionnement (promis, je ne dis plus rien après), il faut voir : ses HP sont coupés vers 50hz et sa pièce est de petites dimensions mais il manque l'info du niveau sonore d'écoute. Si celui-ci est bas, il n'y a pas de raison. Toujours est-il que, quoiqu'il en soit de son ampli, qu'il fasse 7x20w ou 7x65 (surtout que les protocoles de mesure sont toujours "discutables"), il faut d'abord résoudre les vrais problèmes qui sont d'ordres acoustique physique... On verra les problèmes électriques après. Si l'alim est sous-dimensionnée, l'ampli va plutôt s'écrouler, la distorsion va apparaître, etc. Et si c'est pile sur la valeur de basse impédance (sûrement autour de 100Hz), alors, il va se mettre en protection car la demande de courant sera trop importante pour lui.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 26 Fév 2018 22:44

merci louiZ pour le plan concocté sur ton moment de pause... :siffle:

en fait j'avais zappé un truc : tu as un caisson !?
si tu le coupes, ca va moins pomper sur l'ampli, donc plus de puissance dispo pour les frontales.
Caisson : vraiment utile ? vu que les frontales font pas mal de grave, je ne suis pas sûr... Ton avis sur l'apport du caisson ?

Placement : c'est surtout l'enceinte de droite qu'il faut décoller du coin. Enceintes en coin, pire placement pour gonfler le grave.

Bon sinon, ne baisse pas les bras, on va y arriver :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Fév 2018 22:55

Comme à chaque fois @Yoann +1 :bravo:
tout est dit

Pour l'ampli et sa puissance, c'est vrai, les puissances sont exagérées et regarder l'alim est le critère.

Maintenant et dans l'appli concerné, seules les 2 colonnes créent de la demande.

Et même si seulement 80 Watts, compte tenu de la taille de la pièce et de la Sd (la surface totale des HP en oeuvre), et le rendement général..
Dans cette pièce il est probable qu'avec seulement 20W et ces colonnes, ont soit déjà au maxi du niveau écoutable, l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible.
Les posts précédents et Yoann ont tout dit pour le reste, attendons le retour des tests et puis on aura tous fait de notre mieux pour aider
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 2:58

phile a écrit:merci louiZ pour le plan concocté sur ton moment de pause... :siffle:

en fait j'avais zappé un truc : tu as un caisson !?
si tu le coupes, ca va moins pomper sur l'ampli, donc plus de puissance dispo pour les frontales.
Caisson : vraiment utile ? vu que les frontales font pas mal de grave, je ne suis pas sûr... Ton avis sur l'apport du caisson ?

Placement : c'est surtout l'enceinte de droite qu'il faut décoller du coin. Enceintes en coin, pire placement pour gonfler le grave.

Bon sinon, ne baisse pas les bras, on va y arriver :mdr:


Je n'entends quasiment aucune différence avec ou sans le caisson, j'ai tenté de le régler au mieux. Je pensais justement que le fait de couper mes focals à 50hz et de laisser le caisson prendre le relais en dessous permettrais à l'ampli d'avoir plus de jus pour ces dernières? C'est un caisson actif (Velodyne EQ Max 12). Je me trompe?
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 3:02

Yoann44 a écrit:Je comprends parfaitement que l'auteur veuille garder un semblant de salon et de vie dans ce dernier mais il souhaite aussi avoir une chaine de qualité pour la Hi-Fi et le HC. C'est donc une affaire de compromis


Je crois que tu m'a parfaitement cerné :) Il est vrais que j'aimerais une pièce pour la musique, comme j'aimerais une pièce aussi pour le HC, mais tout ça c'est impossible pour moi, pour l'instant du moins. J'essaye donc d'avoir, dans mon budget, un bon compromis HC/Hifi (je consomme tout autant de musique que de films/séries), tout en ayant une pièce agréable à vivre pour recevoir des gens. Un ami m'a revendu les focals pour presque rien, c'est pour cela que je me retrouve avec de telles enceintes dans un si petit salon.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 3:12

indien29 a écrit:Comme à chaque fois @Yoann +1 :bravo:
tout est dit

Pour l'ampli et sa puissance, c'est vrai, les puissances sont exagérées et regarder l'alim est le critère.

Maintenant et dans l'appli concerné, seules les 2 colonnes créent de la demande.

Et même si seulement 80 Watts, compte tenu de la taille de la pièce et de la Sd (la surface totale des HP en oeuvre), et le rendement général..
Dans cette pièce il est probable qu'avec seulement 20W et ces colonnes, ont soit déjà au maxi du niveau écoutable, l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible.
Les posts précédents et Yoann ont tout dit pour le reste, attendons le retour des tests et puis on aura tous fait de notre mieux pour aider


En règle général, le volume de mon ampli est à 30/80. Ca m'arrive parfois de pousser à 35, mais jamais plus. Excepté pour quelques soirées arrosées. J'en conclus donc que l'amplification doit être suffisante?

Ce que je ne comprends pas trop, c'est cette histoire d'impédance.

D'après ce lien donné par Domin: https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

Lorsque je suis en stéréo, j'ai en réalité 122.6 watts par canal, et 76.3 watts en 5.1, à 8ohm avec une distorsion acceptable.
Et a 4ohm, j'ai un peu plus de puissance avec cette même distorsion acceptable (156.4 en stéréo). C'est bien cela?

J'ai compris qu'il fallait plus de puissance pour alimenter les enceintes lorsque l'impédance est plus basse. C'est le cas des focals qui descendent de 8 à 2.9ohm.

Il faudrait donc que je coupe les focals un peu plus haut pour que l'ampli n'ai pas à gérer cette chute d'impédance? (il est indiqué à l'arrière de l'ampli, 6-12ohms)

Après j'imagine que tout ça n'arrive qu'a un niveau d'écoute assez fort, ce qui est rarement mon cas. Mais j'en conclus que c'est quand même une bonne idée pour l'ampli de garder le caisson en stéréo?
Dernière édition par LouyZ le 27 Fév 2018 3:52, édité 1 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 3:47

J'ai testé en supprimant les pointes et en mettant de simple patins en feutrines sous les enceintes, et cela semble beaucoup mieux. Je ferrais des tests à un volume plus élevé demain :) Merci à tous en tout cas.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 7:29

Suggestion déjà faite sur ce forum avec des résultats ; surélever les enceintes. Mes CM9 sont sur un socle de 40cm de haut, les basses sont plus propres et nettes qu'au sol.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Fév 2018 7:52

LouyZ

Lorsque je suis en stéréo, j'ai en réalité 122.6 watts par canal, et 76.3 watts en 5.1, à 8ohm avec une distorsion acceptable.
Et a 4ohm, j'ai un peu plus de puissance avec cette même distorsion acceptable (156.4 en stéréo). C'est bien cela?


en sortie ampli , le niveau d 'écoute dépend de son niveau de tension
niveau de tension qui ne change pas ( en gros ) selon l' impédance des enceintes

maintenant .. plus l impedance sera faible , plus les enceintes reclameront du jus à l ampli ( intensité )

la puissance ,c' est la tension multiplier par l intensité (ampère )
P=U x I

admettons que ton niveau d 'écouté corresponde à une tension moyenne en sortie ampli 30 volt

sur une enceinte de 8 ohm , l 'ampli devra fournir 2 ampères ,soit 60 watt pour cette enceinte
si l' enceinte fait 4 ohm ,l intensité doublera et l ampli devra etre capable de fournir le double de puissance pour le même niveau d écoute ; 30 x 4 ampère = 120 watts

plus tu placeras d enceintes sur l 'ampli , plus , par cumule des impédances ; l 'ampli devra fournir de puissance ( d' intensité )
et ça capacité à le faire est dépendante de la puissance de son alimentation
l 'intensité qu'elle est capable de fournir ce partagera pour chacune des voies , à partir du moment ou elle n' assure plus ce rôle , il y aura la distorsion qui s’élèvera , une perte de dynamique ..etc ..

voici un lien pour te donné une idée de l influence de l 'impédance au niveau puissance demandé à un ampli

http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 27 Fév 2018 8:28

LouyZ a écrit:Voici un magnifique plan de mon salon fait sous paint au boulot :D

Image
La configuration de cette pièce et le plancher vibrant imposent un système seulement stéréophonique avec enceintes prévues pour être placées près des murs, ou même contre les murs (mais jamais en encoignure).
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Fév 2018 9:34

LouyZ a écrit:
phile a écrit:merci louiZ pour le plan concocté sur ton moment de pause... :siffle:

en fait j'avais zappé un truc : tu as un caisson !?
si tu le coupes, ca va moins pomper sur l'ampli, donc plus de puissance dispo pour les frontales.
Caisson : vraiment utile ? vu que les frontales font pas mal de grave, je ne suis pas sûr... Ton avis sur l'apport du caisson ?

Placement : c'est surtout l'enceinte de droite qu'il faut décoller du coin. Enceintes en coin, pire placement pour gonfler le grave.

Bon sinon, ne baisse pas les bras, on va y arriver :mdr:


Je n'entends quasiment aucune différence avec ou sans le caisson, j'ai tenté de le régler au mieux. Je pensais justement que le fait de couper mes focals à 50hz et de laisser le caisson prendre le relais en dessous permettrais à l'ampli d'avoir plus de jus pour ces dernières? C'est un caisson actif (Velodyne EQ Max 12). Je me trompe?

Tu as parfaitement compris, c'est phile qui s'est emmêlé les câbles.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message